13/05/2016 à 15:10
Bonjour à tous, petite question du jour : Où imprimez vous vos photos pour être sûr de garder les teintes et les contrastes tel qu'ils ont étaient modifier en post traitement ? Des sites internet à me proposer ?
Je suis aller faire développer hier mes photos a Auchan certaines photos ont bien garder leur intensité et d'autres sont beaucoup plus sombre… Beaux yeux bleu de bébé qui ne ressortent pas du tout avec l'intensité obtenue en post traitement… déçue…Merci d'avance de vos réponses
13/05/2016 à 15:18
Première question :
Travailles tu tes photos sur un écran d'ordinateur calibré ?
Si oui :
Tu dois avoir un profil ICC généré, auquel cas ce profil est intégré à tes images.
Il faut aller soit chez un photographe, soit chez un imprimeur, qui prendra en compte ce profil lors de l'impression, et l'adaptera éventuellement au papier choisi.
Nous, on a choisi carrément d'étalonner l'écran, et les imprimantes, en fonction du papier choisi. Comme ça, on est sûr de maîtriser la chaîne d'impression des photos. Pour cela on a utiliser la Spyder 5 Studio. Et lors de l'impression, on laisse l'imprimante gérer les couleurs, après avoir sélectionner le papier et les profils qui vont bien.
Si non :
Commence pas calibrer ton écran pour être sûre de retoucher au plus juste.
Ce n'est qu'après cela que tu pourras aller faire imprimer tes images chez un photographe ou imprimeur.
13/05/2016 à 15:54
+ 1 pour la calibration d'écran. De plus, il faut savoir que le rendu ne sera pas le même selon ce que tu choisi comme papier (brillant, mat, satiné, …)
Pour répondre à ton autre question, j'utilise photobox et photoweb.
Attention a bien décocher les cases qui te propose d'améliorer ta photo.
13/05/2016 à 16:14
Oui mon écran est calibré donc le problème ne vient pas de là. Et dans le choix du papier lequel choisir pour que les couleurs et lumière reste au plus juste ? Je n'imprime pas souvent mes photos à la volée généralement je fais des livres photos commandés sur internet et je suis plutôt satisfaite du résultat mais la pour le coup je n'irais plus sur les bornes (même si les photos ne sortaient pas directement de là mais d'une grosse imprimante derrière l'accueil).
13/05/2016 à 16:38
Si ton écran est calibré, la réponse est dans mon premier post, il faut que la personne imprimant tes photos prenne en compte ton profil ICC. Dans Photoshop, si tu t'en sers, il faut ouvrir ton raw avec le profil intégré à l'espace de travail.
Les bornes et les imprimantes carrefour n'en tiennent absolument pas compte.
Photoweb je ne sais pas, peut être, mais c'est de l'impression laser, donc ton rendu est pâle et terne, du moins plus que la photo de base.
Le papier n'a rien à voir avec la fidélité des couleurs (c'est le profil qui gère ça).
Le type de papier va donner un rendu différent :
- un texturé va adoucir ton image
- un brillant va donner de la pêche aux couleurs
Tu as autant de rendu possibles que de types de papier.
Cela n'empêche que pour n'importe quel papier choisi, il faut un profil colorimétrique, et encore mieux, un profil de papier.
Il n'y a pas de secret, si tu veux un rendu fidèle, vas chez un photographe ou un imprimeur.
13/05/2016 à 16:56
Bon sur photoshop c'est également se que je fait "préférer le profil incorporer (à l'espace de travail)" par contre sur lightroom il n'y a rien de spécial à faire parce que généralement c'est là dessus que je fais mes post traitement voir des fois les deux. Un avis sur SAAL digital ?
13/05/2016 à 17:04
Il me semble me souvenir que @Sushy* en était content (de SAAL digital).
13/05/2016 à 17:08
laetitia74 a écrit :
Un avis sur SAAL digital ?
en voilà un :
https://www.youtube.com/watch?v=4tCrK0hXbAU
J'ai la chance d'avoir un dévelopeur dans ma ville qui me fait du sur mesure sans problème avec contrôle qualité le tout le jour même. Quand c'est pour une expo, vouloir toujours chercher au moins chère n'est pas forcement la bonne option. Ce n'est pas évident dans ce domaine, j'ai vu plein de gens déçu de leurs tirages web payés une bouché de pain…
Sinon j'ai fait quelques commandes chez pixum à l'époque, sans souci.
13/05/2016 à 17:28
Merci pour la video ! Et au niveau des agrandissements, quelles-sont les règles pour ne pas être déçu par la qualité du tirage ?
13/05/2016 à 19:02
Pareil que manud59 j'ai un tireur non loin de chez moi, je lui apporte mes fichiers on les contrôle sur son ordi, puis il me fait une bande essais afin de vérifier que tout est bien en fonction du papier choisi (dans mon cas des tirages en noir et blanc ou à dominante sépia) sur papier baryté (et encore selon la marque il peut encore y avoir une différence), une fois la bande essais validé il lance l'impression.
Perso je pense que c'est le mieux à faire.
Pour les agrandissements c'est simple, tu ouvres ta photo dans Photoshop par exemple, puis tu vas dans "image-taille image" une fenêtre s'ouvre, dans celle-ci tu peux choisi si tu veux voir la taille de ta photo en pixel, pouce etc…. et cm, tu choisis centimètre, il te donne donc en centimètre la taille de sorti impression de ta photo tel qu'elle est.
Exemple mes photos font 50.29cm x 33.53cm de taille d'impression, mes tirages eux font 40 x 60 et je peux monter encore plus si je le désire.
13/05/2016 à 19:50
Merci pour tous ces précieux conseils. Je regarderais tout ça dans photoshop !