Impression sur toile : résolution insuffisante ?

07/09/2015 à 17:10

virginie24jb

Bonjour,

Je souhaiterais faire une toile de 101 x 76 cm d'une photo qui fait 3599px de hauteur (4783px de large minimum, c'est le cas). Quand je veux sélectionner le format (101x76), le site me met un message d'avertissement :

Or quand je vérifie le fichier JPG avec Aperçu ou Pixelmator, il me dit bien 240 px/pouces. Pourquoi leur site trouve une autre résolution ? Comment faire pour avoir une résolution acceptable ?
07/09/2015 à 17:29

Martin D

C'est sur quel site que tu le fait ?
Sinon essaye  passer le fichier en 300 dpi pour voir.
07/09/2015 à 18:39

jldag

Ton fichier est en nombre de points (pixels) et il fait actuellement 3599 points de hauteur. Si tu veux faire imprimer ces points sur 76 centimètres, leur densité sera de 3599/76 =  47 pixels/cm
soit 47 X 2, 6 = 120 points par pouce environ (Dot Per Inch in inglish d'où DPI)
Pour moi c'est bon car on ne regarde pas une toile de cette dimension le nez collé dessus.
Pour plus de garantie, tu peux toujours augmenter la résolution de ta photo, avec un logiciel graphique qui procède par interpolation (GIMP par exemple).  Généralement, si on abuse pas, cela donne de bons résultats. Tu peux ainsi faire passer ta photo à 6000 pixels de hauteur. 
Tu sera alors en 200 DPI donc largement au dessus des 120 recommandés. L'avantage, c'est que tu verras au préalable si les droites ne font pas des crénelages disgracieux.

08/09/2015 à 09:43

virginie24jb

Normalement DPI = Pixel / Inch. Je devrais donc avoir un DPI de 240 et pas de 119. Ce que je comprends pas c'est d'où il sort ça. 
J'ai essayé en mettant 300 Pixel / Pouce et il me ressort le même chiffre. Sûrement un bug du site parce qu'après différentes manipulations, ça y est. J'ai augmenté les px en hauteur à 5000 avec 300 px/ pouces et il est content. Bref, j'avais profité d'une offre pour le site Printerpix, ça sera un cadeau pour des proches en espérant que ça ne soit pas trop moche. Sinon, tant pis, j'aurai essayé.
08/09/2015 à 10:11

jldag

J'ai pas l'impression que tu ai compris mes explications : le nombre de Pixel par pouce  (DPI)  se calcule en divisant le nombre de points (3599 dans ton cas) par la dimension d’impression (30 pouces)  ce qui fait  bien 120 DPI (en fait 119, 96)
As tu bien indiqué la taille d'impression à ton logiciel graphique ?

09/09/2015 à 01:14

W-Spirit

jldag à raison. La résolution que t'indique le fichier ne veut pas dire grand chose. Même en augmentant les DPI sur photoshop ça ne change rien dans le fond. Au final c'est un rapport entre un nombre de pixel et une longueur (la taille physique de la photo).
Une même photo de 4783x3599 peut avoir une résolution de 100DPI, de 300DPI, de 400DPI, 1000DPI…
Tout dépend de la taille de la toile sur laquelle tu vas l'imprimer (ou la taille du papier).
Le support que tu as choisi est 40x30 pouces et le site t'impose une résolution de 120 DPI (120 pixel par pouces).
Ta photo devra faire  40x120  X  30x120  =  4800x3600 pixel.
Tu es légèrement en dessous, à 119, 96 DPI. Le site ne fait pas de différence. On lui a fixé une limite, il l'applique.
Si tu avais choisi une taille d'impression de 10x15 cm par exemple (3, 94x5, 91 pouces) tu aurais eu une résolution plus importante.
3599 sur la hauteur / 3, 94 pouces en hauteur  = 913 DPI.
Bref, pour la taille que tu désires tu peux rééchantillonner l'image pour qu'elle dépasse la résolution requise. Ce que tu viens d'ailleurs de faire en augmentant le nombre de pixel à 5000 dans la largeur. 
*
Au final la résolution a une importance relative. Tout dépend de la distance à laquelle on regarde le support. Logiquement, plus le support est grand, plus on prend de recul, moins la résolution a besoin d'être importante.
Sur cette page Wikipedia il y a un tableau qui donne les différentes distances auxquelles l'oeil humain ne discerne plus les pixels en fonction de la distance.
On voit qu'en regardant l'image à 1 m du support on a besoin d'une résolution de 76 DPI pour que l'oeil ne puisse pas distinguer les pixels.
*
En faisant quelques calculs, on déduit par exemple qu'un écran full HD (1080p) de 40 pouces = 55DPI et qu'il a besoin d'un recul d'1m38 pour ne plus qu'on distingue les pixels. 

09/09/2015 à 09:52

virginie24jb

:|  :-t
W-Spirit a écrit :

jldag à raison. La résolution que t'indique le fichier ne veut pas dire grand chose. Même en augmentant les DPI sur photoshop ça ne change rien dans le fond. 

Différents DPI ne changent rien (et n'ont aucune importances) tant que la taille en px n'est pas comparée à la taille du support si je comprends bien ? Les DPI n'ont d'importance que lorsque qu'il y a un(e taille de) support ? Numériquement ça ne sert à rien ?  L'originale serait passé pour un plus petit format donc ?  
09/09/2015 à 10:15

jldag

Tout à fait. :-y