Incompréhension d'un proche concernant ma passion pour la photographie
-
Pose partage
-
Forum
-
La photographie
-
Incompréhension d'un proche concernant ma passion pour la photographie
10/08/2010 à 19:26
Je ne sais pas vraiment si c'est l'endroit pour ce post, mais si il serait mieux placé ailleurs vous pouvez le déplacer !
Voilà, en fait j'apprécie énormément la photo depuis quelques années maintenant et depuis que je commence à chercher un reflex et me renseigner pour progresser, c'est vrai que j'en parle beaucoup plus à la maison.
Mon ami me l'a reproché car justement la photographie ne l'intéresse pas. Il m'a même dit qu'une photo reste une photo et qu'il n'a aucune envie de se promener avec un chinois qui photographie partout (quand j'aurais mon appareil).
Je ne comprends pas vraiment qu'une personne soit totalement insensible voir même agacé par la photographie. C'est bête mais je pensais que tout le monde voyait la différence entre une jolie photo (composition, lumières ...) et une photo floue prise avec un portable et surtout pouvait l'apprécier.
J'aimerais connaitre vos avis. Merci !
10/08/2010 à 20:05
ah, je crois que c'est tout le problème des passionnés !
je pense que quand on est dévoré par une passion, "l'autre" se sent un peu isolé par rapport a cela...
Il (ou elle) ne comprend pas tout l'attrait que l'autre éprouve..et ressent un peu de jalousie par rapport a cela.
Peut etre qu'il faudrait progressivement le sensibiliser a la beauté des choses, aux rendus d'une belle photo.. Faire quelques photos ensemble, en discuter serait peut etre le meilleur moyen de l'interesser ou de le laisser neutre ..
Partager, il me semble que c'est justement un des nombreux attraits de la photographie..
c'est mon avis, et il 'engage que moi ..
@+++
10/08/2010 à 20:20
je suis plus tôt dac avec sixecho, je rajouterais qu'il faut prendre aussi le problème dans ce sens, peut y t'il qq chose qu'il aime et dont toi aussi tu ne comprend pas pk, même si diffèrent soit il.
j'ai eu se problème dans mon entourage (surtout au niveau des potes, passé la déception qu'il ne comprenne pas ma passion, j'ai continué mon petit bonhomme de chemin et ne leur en parle pas ou peu.
bon j'avoue que je suis un sauvage j'aime bien être seul quand je part faire de la photo donc ça peu aidé. :)
11/08/2010 à 07:03
Merci de vos réponses.
Tu as tout à fait raison SixEcho, je souhaitais partager mes photos avec lui mais je pense qu'il s'est braqué et que c'est un peu trop frais pour en reparler. Je vais opter pour l'esprit sauvage et faire des photos seules et peut-être un jour il viendra me demander de voir mes photos qui sait ? :) Puis déjà un bon point, cela ne le dérange pas que je prenne un peu de temps pour la photo même si ce n'est pas avec lui!
Après tout chacun a son petit "jardin secret", je peux garder ma passion pour moi (et pour le forum aussi !!!).
11/08/2010 à 07:10
Au delà de la photographie, le fait qu'il n'a pas envie de "se promener avec un chinoi" me dépasse un peu.
La tolérance fait aussi partie d'une relation, même si tu ne peux pas lui "imposer" d'aimer la photo ce qui est bien sur normal, il doit te permettre de vivre ta passion et surtout, ne pas la juger.
Voilà c'est mon avis, en plus c'est bizarre tu n'as pas encore ton appareil !
Et même après, faut vivre ce que l'on aime, il devrait plutôt être content que tu aies une passion, c'est pas donné à tout le monde !
11/08/2010 à 08:56
Ha, voilà qui est intéressant, même si c’est probablement très embarrassant pour toi.
Je suis complètement d’accord avec Karine, je pense aussi qu’une relation doit être bâtie sur le respect, la tolérance et le dialogue. Ce que je veux dire c’est que tu dois respecter les choix et les passions de ton compagnon comme il doit le faire pour toi, c’est pour moi essentiel et une relation ne peut même pas exister sans ça.
Après je pense aussi qu’il s’agit de ta décision et de ta passion, ne laisse personne t’enlever ça, personne n’en a le droit.
Sinon il y a peut-être des photos à prendre qui pourraient l’intéresser, possède-t-il une moto, une voiture de sport, pratique-t-il lui-même un sport, il serait peut-être tout content si tu t’intéressait à ses passions en en faisant des photos, qui sait ? :)
11/08/2010 à 10:06
Le fait qu'il ne veuille pas se promener "avec un chinois" je pense que je peux comprendre un peu qu'il préfère qu'on profite ensemble de nos balades sans que je m'arrête fréquemment pour telle ou telle photo. ça je peux le respecter et me "modérer" un peu quand on est ensemble.
C'est vrai que c'est surtout qu'il ne soit pas heureux pour moi que j'ai une passion qui me détend du travail et autres soucis que j'ai du mal à comprendre. Mais il respecte totalement ma passion, du moment que je n'en parle pas et ne l'inclue pas dans cette passion.
Je suis de nature assez expansive quand même donc rien que ma recherche d'appareil photo et de renseignements, les tutoriels sur des anciennes photos... j'en étais vraiment enthousiaste et je n'avais que ça aux lèvres ces derniers jours. Alors quand je suis arrivée l'autre soir en lui disant que j'avais assez économisé pour mon appareil et que j'allais le commander. Une simple phrase sur le sujet mais apparemment une de trop !
Cela ne m'enlèvera pas le plaisir que j'ai à faire des photos et à apprendre, c'est sûr !
Je trouve juste dommage car j'aurais tant voulu le prendre comme modèle pour montrer sur des photos ma vision de lui (je sais pas trop comment le transcrire avec des mots).
Je ne vais pas en reparler je pense, je verrais sa réaction quand j'aurais l'appareil.
Rapata, ton idée est très bonne, je vais réfléchir les photos que je pourrais faire en mettant en valeur ses passions et non la photo en elle-même.
11/08/2010 à 12:33
Il y a quelque chose que j’ai effectivement du mal à admettre dans ce que tu dis, c’est : « il respecte totalement ma passion, du moment que je n'en parle pas ».
A mon sens, si tu ne peux pas parler de ta passion pour la photographie, il ne l’admet pas et il ne la comprend pas, il ne s’agit pas du tout de respect.
Un peu nombriliste, je vais ramener le problème sur moi-même, je m’explique :
D’origine bressane, nous vouons, moi et ma famille un véritable culte pour les arts de la table, qu’il s’agisse du restaurant, des vins… Ma chérie ne supporte pas de rester plus d’une heure à table. Sa passion, ce sont les chevaux (et les animaux en général). Nous avons donc, un peu pour rigoler, conclu un pacte, elle accepte de m’accompagner au restaurant de temps en temps, et de mon côté, j’apprends avec elle ce qu’est un cheval, comment se comporter avec lui, et surtout comment monter. Il y a trois ans, j’avais une peur bleue des chevaux, aujourd’hui, je monte… Mal, mais je monte. Tu vois ce que je voulais dire lorsque je parlais d’échange et de respect.
Par exemple, samedi matin, je suis parti de bonne heure pour aller faire un peu de photo animalière, j’étais très content lorsque je suis rentré, elle m’a tout de suite demandé : « alors, qu’est-ce que tu as vu ? »… Bon, il est vrai qu’au bout d’une demi journée à lui dire, « boulala, ben chui content de ma sortie ! » elle a fini par me dire « ben ça va, on a compris là ! »… Mais bon, c’est vrai que je radote un peu. :lol:
Moi, lorsqu’elle me parle de son passé en TREC ou de ses randonnées, je l’écoute avec le maximum d’attention, pour apprendre d’abord, puis pour m’imprégner de son expérience pour peut-être, moi aussi, me prendre de passion pour le cheval, pour comprendre sa passion et pour la comprendre elle.
11/08/2010 à 12:36
Tu peux toujours lui dire que c'est les Japonais les photographe compulsif, et non pas les Chinois ;)
11/08/2010 à 13:27
Je comprends ce que tu veux dire Rapata, c'est sûr que il n'admet pas que la photographie puisse être une passion. Il me respecte dans le sens où il ne me reprochera pas du temps que je prendrais (finalement sur le temps que l'on passe ensemble) pour m'exercer à la photographie.
Bon j'avoue que si il me l'avait reproché, je l'aurais traité d'égoïste !!!!
Il ne veut pas me priver de cette passion mais ne souhaite pas (du tout) la partager avec moi. Enfin tu m'imagines en train de lui détailler les caractéristiques techniques des différents modèles que je voulais choisir ou lui expliquer la règle des 1/3 que je venais de découvrir et lui répéter à quel point je trouvais ça génial :D, il en a vite eu marre !
Je pense qu'il est moins curieux et ouvert sur l'extérieur, histoire d'éducation aussi, moi je le suis à l'extrême, donc le besoin de découvrir une chose qu'il ne connait pas ne l'intéresse pas tout simplement.
PS :
@Rapata j'apprécie que tu prennes un exemple personnel, je me sentais sacrément nombriliste sur ce post :D
@Darth Et NA! toc et retoc ! (bonne réplique je la garde sous la main pour la prochaine fois)
11/08/2010 à 14:09
Merci de ton témoignage je me sent moins seul lol :)
Ma copine ne voulait surtout pas que j'achète de reflex, trop chère et on avait déjà un compact comme elle disait!!!
Maintenant que je l'ai quand je le sort ou le prend, c'est de suite des petites critiques, mais bon elle avoue que j'arrive a faire de belles photos.
Je l'ai acheté avant de partir en vacance, pendant toutes les vacances elle critiquait quand je le prenais, mais de retour elle était toute fière de montrer nos photos. Elle dit à nos amis qu'on a pris des superbes photos en vacances.
Tous ça pour dire que j'ai eu gain de cause en n'en faisant qu'a ma tête pour l'achat et l'utilisation de mon reflex
Alors si tu veux prendre un reflex et que cela n'engage que toi fonce :)
11/08/2010 à 14:17
Ce que je comprends pas, c'est que tu n'as même pas encore d'appareil donc comment peut-il déjà juger ce que tu vas en faire ? Tu parles beaucoup au futur (le temps qu'on passera, il ne me reprochera pas du temps que je prendrai, etc...), comment peut-il savoir ?
Qu'il te dise "j'en ai marre" une fois que tu y passes du temps, c'est compréhensible, mais de te dire ça même sans savoir ce qu'est vraiment la photo et surtout comment tu abordes la discipline, c'est un peu bizarre. A vrai dire je comprends pas trop.
Et je suis d'acc avec Rapata à 100%, c'est tellement bien de partager des choses et de s'ouvrir à l'autre.
11/08/2010 à 16:22
Rha, vivre avec quelqu'un de passionné, je sais, c'est pas facile tous les jours... Je plains parfois mon cher et tendre! Je suis une passionnée... Parfois pour longtemps, parfois pour quelques temps, comme une lubie soudaine, mais il est vrai que j'aime partager... Au point que ma famille m'a souvent reproché de ne savoir parler que d'une chose à la fois!
Disons que j'ai le champ totalement libre pour assouvir ces passions, mon chéri me pousse, m'aide, m'encourage... Par exemple, comme je suis fan de Mylène Farmer, on a décidé ensemble de consacrer une pièce de la maison à cette passion. On a travaillé ensemble, il m'a offert de belles pièces pour la collection, est venu avec moi aux concerts... Mais c'est tout! Lui détailler les différentes interprétations que je peux avoir de telles ou telles paroles, ben, ça le soûle! Donc je le garde pour moi, ou je le partage avec d'autres fans sur internet...
La photo, c'est pareil! Le mariage que j'ai couvert pour les parents de ses amis, il a regardé ma sélection finale de photos! Savoir que là, je l'ai passée en n&b ou que là, j'ai ouvert un maximum pour avoir du flou ici et là (t'as vu là, hein, c'est beau le flou, non?), et que ici, c'est pas très réussi parce que j'ai gardé mon iso 800 en extérieur en plein soleil... Ben ma foi, non seulement, il s'en fout, voire s'en contrefout, mais en plus, ça le gave pour être franche!
C'est parfois pas facile... On a envie de partager un maximum de choses, mais c'est pas toujours simple... J'ai joué la groupie photographe lors de ses compets de VTT, il a beaucoup apprécié... Mais m'a demandé de ne pas diffuser les photos...
Alors fais toi plaisir, prends l'appareil photo qui te fait envie, sort, bouge, va prendre des photos... Ne l'oblige pas à te servir de modèle, ça ne fera que le braquer... Et s'il te demande un jour "fais voir tes photos", alors ne lui montres que le meilleur, et épargnes lui les détails de prises de vue!
Et puis, si tu as vraiment envie de discuter le bout de gras sur une photo en particulier, ben, le forum est là pour ça aussi!
11/08/2010 à 16:37
[quote=ByConstellaire]Rha, vivre avec quelqu'un de passionné, je sais, c'est pas facile tous les jours... Je plains parfois mon cher et tendre! Je suis une passionnée... Parfois pour longtemps, parfois pour quelques temps, comme une lubie soudaine, mais il est vrai que j'aime partager... Au point que ma famille m'a souvent reproché de ne savoir parler que d'une chose à la fois ![/quote]
Je crois que c'est là en fait le véritable problème. Ce ne sont pas nos passions, mais ce que nous en faisons. Tellement envie de faire partager que sans nous en rendre compte, nous soulons notre entourage, qu'il s'agisse d'amis ou de famille.
Je ne me souviens plus qui a dit ça et en quels termes, mais en gros c'est "que l'on sait quand on est à fond dans un sujet, c'est quand les autres baillent à nous écouter"
En fait il ne sert à rien de faire partager nos passions (et Dieu sait si j'en ai eu et en aurais encore) si les autres n'ont pas les mêmes. Vis ta passion, fais ce que tu as à faire, et il viendra de lui même voir tes photos de vacances, de paysages etc. Ne lui en demande pas plus, ça ne l'intéresse surement pas après t'avoir entendu en parler nuit et jours. :D
11/08/2010 à 16:40
salut
ben moi je dirais attend d'avoir ton appareil (ne stresse pas ;) ) et ensuite fait de la photo quand tu n'es pas avec lui dans un premier temps, laisse traîner quelques clichés sympa de temps en temps, et comme dit plus haut ouvre toi à lui (dans une de ses passions ) prend le en photo dans ce qu'il aime faire et je pense que ça ira mieux :P
tout en douceur toujours c'est ma philosophie :D
17/08/2010 à 08:55
Alors, Blue, est ce que nos expériences et avis t'ont aidé?
31/08/2010 à 09:14
Oui ByC énormément !
Nous avons beaucoup parlé et finalement j'ai compris qu'il avait tout simplement peur que ma passion nous éloigne encore plus l'un de l'autre. Je l'ai impliqué dans mes décisions pour l'appareil et je lui ai parlé des photos que je ferais. Finalement, il s'est un peu "pris au jeu" et m'a accompagné samedi pour aller le trouver, je me suis rendue compte qu'il avait enregistré toutes les informations que je lui avais dit et il m'a sacrément impressionné :)
Comme quoi tout nous réserve des surprises.
Il a beaucoup parlé de ce sujet avec son meilleur ami qui a fait de la photo aussi, je pense que d'avoir l'avis d'une autre personne l'a remis en cause et il n'est plus en rejet total de la photographie.
Il a réussi à m'avouer que la photo du bus à Prague en désaturation sélective, il l'avait aimé !
Je vous tiendrais au courant de l'évolution mais je pense que c'est plutôt bien parti :) Il m'a demandé si il pourra me photographier lui aussi alors qui sait ...
31/08/2010 à 09:18
Belle évolution, comparé au premier post, ça fait plaisir à lire :) !
31/08/2010 à 09:40
Et bien tout s'arrange, tant mieux.
31/08/2010 à 11:11
Ou alors Blue a été TRÈS persuasive ...
;)
31/08/2010 à 12:46
[quote=Fylm]Ou alors Blue a été TRÈS persuasive ...
;)[/quote]
Euh je ne m'étendrais pas sur le sujet ^^ lol
Je pense surtout qu'il y avait beaucoup de non-dits et que la cause n'était pas vraiment la photographie mais que ça englobait d'autres reproches !
31/08/2010 à 12:52
Une belle histoire qui continue... on pourra voir ses photos... :P :D
31/08/2010 à 14:09
Ce sont de bonne nouvelles, tant mieux.
Rhôô Pastec :lol: ... :P
31/08/2010 à 14:16
Cool voilà qui finit bien... ou plutôt, qui commence bien :) .
31/08/2010 à 14:17
[quote=PasTec]Une belle histoire qui continue... on pourra voir ses photos... :P :D[/quote]
euh vu les photos qu'il veut faire
nop !!! lol si il veut faire des photos et vous les faire partager promis j'autorise ^^
31/08/2010 à 14:29
Euh, je sais, on m'a pas sonné, mais je suis là...
31/08/2010 à 14:35
Non non non la discussion s'arrête là :P
31/08/2010 à 14:36
Arf... Sûre que Nos va faire en sorte de relancer le débat :P
31/08/2010 à 14:40
[quote=nos][quote=blue]Non non non la discussion s'arrête là :P[/quote]
Bon d'accord :( On y reviendra plus tard :D[/quote]
J'espère plutôt que c'est moi qui vous présenterait des photos de lui, il faudra d'ailleurs que je demande conseils à ByC sur le stage qu'elle a fait :D
31/08/2010 à 14:50
Effectivement, j'suis là!! Des conseils, sur qui, sur quoi, comment?
31/08/2010 à 15:12
arf il faut quand même un élément de comparaison... Qu'est ce que tu en pense NOS ? ça se trouve il est très bon photographe en portrait... :P
31/08/2010 à 15:15
Avec Byc on est 3 d'accord... bon allez ! laisse le nous montrer... sa passion ? :D
31/08/2010 à 15:16
EH dis donc vous arrêtez là !!!!!!!!!!!!!!! xD
31/08/2010 à 15:26
rooo peut même plus rigoler... :P
euh... nos ? tu crois qu'il y a une ouverture ? :lol:
31/08/2010 à 15:30
Mais, mais, mais ..... KEPIX ILS M'EMBETEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEUH :'(
31/08/2010 à 15:32
En plus je suis sûr qu'il est meilleur photographe qu'elle :D :D
31/08/2010 à 15:34
Tu m'étonnes, il est fort le gars !
31/08/2010 à 15:36
Il va même avec elle pour choisir l'appreil ! Alors là ! C'est trop la grande classe !
31/08/2010 à 15:36
Ah ben merci cece !!!!
Et puis j'ai bien précisé que si il voulait que je les publie je le ferais :) mais je ne pense pas qu'il va beaucoup se passionner pour la photo quand même ^^ peut-être quelques séances à l'occasion !
Et puis d'abord si vous m'embêtez tanpis pour vous je publierais pas mes photos de lui, les filles vont vous en vouloir :p !
31/08/2010 à 15:38
[quote=blue] je publierais pas mes photos de lui, les filles vont vous en vouloir :p ![/quote]
Ca va on s'en remettra :lol: :lol: par contre si tu le prives de faire des photos, là on sera déçu… si ça trouve c'est une passion cachée…
On va bientôt avoir un nouvel inscrit… bonjour, moi c'est M. Blue : tout d'abord, laissez ma femme tranquille… :lol:
31/08/2010 à 15:40
[quote=PasTec]rooo peut même plus rigoler... :P
euh... nos ? tu crois qu'il y a une ouverture ? :lol:[/quote]
Mmh... pour l'ouverture moi je dirais pas plus d'F16, vu votre insistance les gars, vous allez vous fermer des horizons... :P et puis d'abord arrêtez moi je veux les voir les photos de son mec à poil! :lol: :cool:
31/08/2010 à 15:51
:lol: :lol: :lol:
Moi je sui d'avis qu'ils doivent acheter trépied et télécommande pour être ensemble au bon moment ! Après tout... c'est une recette de photos réussies ! :P
31/08/2010 à 16:09
Mouahaha, je vois que le temps que je rentre chez moi, le topic a... comment dire? Légèrement dévié? Hum?
[mode sérieux] Bon, déjà, tu as pris un lien avec beaucoup de technique... Il faut travailler dans une pièce obscure, avec des lumières bien dirigées... Tu peux bricoler des bouts de carton pour diriger ta lumière à tel ou tel endroit... Ensuite au niveau des poses, il ne faut rien de vulgaire... Des poses qui mettent en valeur la plastique, la musculature, la peau... Bien sûr, on va dire simplement qu'on va éviter les gros plans là où... Enfin, bref, je ne m'étends pas, tout le monde a compris... Penser à demander que ton modèle (ton chéri, quoi), ne porte pas de vêtements serrés qui vont laisser des marques pas jolies et qui vont mettre un peu de temps à s'estomper... Bref, voilà ce que je peux te conseiller, car même si j'ai fait deux séances de nu, je n'ai jamais eu la chance d'avoir un modèle masculin. Bien sûr, il n'est pas du tout obligatoire de publier ces photos... [mode sérieux]
Mais fortement recommandé :D !!!
31/08/2010 à 16:16
et ben je vois que la conversation prend une tout autre tournure :lol:
bande de coquins :P
ne te laisse pas faire et pour les punir tu ne publies QUE les photos de ton mec :P :lol: :lol: :lol:
pas vrai les filles ? :D :D
31/08/2010 à 16:21
Oui il a vraiment beaucoup dévié ce sujet !!!!!!!!!! heureusement ByC est là !
Au niveau des pauses, je ne veux rien de vulgaire mais plutôt du suggéré comme sur le post dont j'ai mis le lien c'est pour ça que ça me dérangerait pas de les publier sur le forum pour avoir vos avis (AVIS TECHNIQUES LES FILLES ON SE CALME !)
Au niveau de la lumière, puis je obtenir de bon résultats avec une lampe de chevet à faible intensité ou une lampe diffuseur de couleur à faible intensité voire même peut-être avec des bougies ?
Pour orienter la lumière, je ne comprends pas comment diriger la lumière avec des bouts de carton ? (je suis blonde faut me faire un dessin^^)
Et puis au niveau technique, il faut que j'utilise quoi comme ouverture, vitesse, ISO, ... ?
Merci ByC !!! (la seule qui reste sérieuse ici :D)
31/08/2010 à 16:22
[quote=zaia]et ben je vois que la conversation prend une tout autre tournure :lol:
bande de coquins :P
ne te laisse pas faire et pour les punir tu ne publies QUE les photos de ton mec :P :lol: :lol: :lol:
pas vrai les filles ? :D :D[/quote]
Tout à fait zaia ! ET TOC ;-)
mais je vous avertis je partage les photos (et seulement les photos :D) !
31/08/2010 à 16:27
bien sûr voyons :D
(non je blague j'te jure ) ;)
et by est de bon conseils alors tu vas réussir :)
31/08/2010 à 16:59
[quote=blue]Au niveau de la lumière, puis je obtenir de bon résultats avec une lampe de chevet à faible intensité ou une lampe diffuseur de couleur à faible intensité voire même peut-être avec des bougies ?
Pour orienter la lumière, je ne comprends pas comment diriger la lumière avec des bouts de carton ? (je suis blonde faut me faire un dessin^^)
Et puis au niveau technique, il faut que j'utilise quoi comme ouverture, vitesse, ISO, ... ?
Merci ByC !!! (la seule qui reste sérieuse ici :D)[/quote]
Et toc! Et merci Zaia au passage...
Alors, pour la lumière, c'est vrai que le top, c'est le flash, c'est vrai... Mais tu peux utiliser une lampe de poche, une lampe de chevet, un halogène, des bougies, ce que tu veux! Il faut que tu testes pour voir ce qui convient le mieux à ce que tu as en tête!
Les bouts de carton, ça peut être fait dans
cet esprit là ; c'est fait pour les flashs, mais tu peux l'adapter à tout... En faisant attention à ne pas mettre le feu (surtout avec les bougies!!!) Et t'inquiètes pas pour la blondeur, je suis moi aussi une blonde!
Technique ; pour l'ouverture, ça dépend de ce que tu cherches à faire! Si tu veux de petites zones de netteté (mettre une épaule en valeur et que le dos se fonde dans le flou par exemple) choisis une grande ouverture (donc une petite valeur f). Si tu veux que tout soit bien net, alors choisi une petite ouverture (f plus grand)! Si tu choisi le mode A, l'appareil va te calculer automatiquement la meilleure valeur de temps, et tu n'auras pas à t'en préoccuper...
Pour les Iso, plus tu vas mettre une valeur haute, plus le temps de pose sera court... Attention, si tu montes trop haut, ça va bruiter! Mais ce bruit peut aussi être un effet recherché (notamment en noir et blanc)...
Voilà, tu n'as plus qu'à tester!
31/08/2010 à 17:01
[quote=zaia]bien sûr voyons :D
(non je blague j'te jure ) ;)
et by est de bon conseils alors tu vas réussir :)[/quote]
J'en doute pas ! (qu'elle soit de bon conseil :D)
T'inquiète pas je blaguais moi aussi ;) (nos et PasTec l'ont bien compris ^^)
31/08/2010 à 17:13
Ca va, ça te parait clair ce que je t'ai raconté?
31/08/2010 à 17:35
[quote=ByConstellaire]Ca va, ça te parait clair ce que je t'ai raconté?[/quote]
j'ai commenté ton post juste au-dessus :)
31/08/2010 à 17:41
;) Ok, on attend tes essais alors... Nu ou pas!
31/08/2010 à 17:41
Bon on vous laisse entre filles.
31/08/2010 à 17:43
[quote=ByConstellaire];) Ok, on attend tes essais alors... Nu ou pas![/quote]
Oups pardon je n'avais pas vu tes réponses :o !!!!
Edit : maintenant que j'ai lu tes réponses je te remercie bien, ça me donne plein de précisions et surtout comment je peux réaliser concrètement ce que j'ai dans ma tête :), je vais garder tes conseils bien au chaud pour quand je serais prête pour une séance comme ça !
MERCI :D
31/08/2010 à 17:43
Mais... comment... Byc et zaïa invité à tenir la chadelle pendant que Blue prend les photos ??? :rolleyes:
Ben oui hein ! Il vaut mieux avoir les profs à côté ! Pas vrai les filles ? :P
Maintenant si Mr Blue a b'soin d'aide... :lol:
En plus, Nos et cécé ils ont l'habitude de se lever tôt ! :P
31/08/2010 à 17:51
[quote=PasTec]Mais... comment... Byc et zaïa invité à tenir la chadelle pendant que Blue prend les photos ??? :rolleyes:
Ben oui hein ! Il vaut mieux avoir les profs à côté ! Pas vrai les filles ? :P
Maintenant si Mr Blue a b'soin d'aide... :lol:
En plus, Nos et cécé ils ont l'habitude de se lever tôt ! :P[/quote]
HOP HOP Hop on se calme ! :D
Si je veux faire des photos de nu ce n'est pas du vulgaire mais c'est quand même quelque chose d'intime puisque je veux représenter en photo la beauté que je vois en lui, c'est une manière assez personnelle tout de même. De même s'il accepte de poser sous mon objectif il me fait confiance, c'est aussi un peu un jeu entre nous c'est pour ça qu'il voulait essayer lui aussi.
31/08/2010 à 18:06
:( :( rooh de suite...
bon ben tant pis ! on viendra pas ! na... :P
31/08/2010 à 18:19
Moi je veux bien voir vos photos de nu aussi !!! Allez hop au boulot !
31/08/2010 à 18:26
:o euh je sors :D
01/09/2010 à 20:13
Ah ouai ? c'est un défi ? :rolleyes:
Chiche ? tu commences... Autoportrait en nu... :/
ça va pas être très simple... avec nous zaia ?
02/09/2010 à 17:26
je suis plus là :D :rolleyes:
05/11/2010 à 19:02
Hello!
Le bureau des plaintes est-il encore ouvert ? :)
Pour ma part ce sont mes parents qui ne comprennent pas ma passion, et encore moins depuis que j'ai annoncé mon envie de faire quelques études dans le domaine. Alors je sais bien que c'est pas un milieu facile, mais je compte bien assurer mes arrières... Malgré cela, ils restent autistes à tout ce que je fais et à tout ce que j'entreprend...
Alors je pourrai leur dire merde et vivre ma passion comme je l'entend, mais c'est pesant à la longue, surtout qu'ils essayent de me décourager et ils se moquent de moi, snif snif ^^!
J'ai tout de même la chance d'avoir un super chéri, qui me soutient à fond dans ce que je fais, il vient avec moi quand je sors faire des photos, il s'intéresse beaucoup...
D'autres ont-ils vécu ça avec leurs parents?
07/11/2010 à 14:14
Tu as quel âge, Cheesecake ?
Je pense que les parents n'ont pas toujours tort... y'a des fois où ils n'ont pas (tout) faux. Je te dis ça dans le sens où, oui être photographe c'est pas évident, et c'est encore moins évident d'en vivre. Alors il faut que tu te ménages une sortie de secours en faisant des études "sérieuses" (attention, hein, sérieuses est bien entre guillemets).
Tu dis que tu as pensé à assurer tes arrières : tu peux nous en dire plus ?
Maintenant, si c'est ta passion, et qu'elle t'apporte autant, voire plus que j'ai pu comprendre, alors, oui, fonce. Continues encore et toujours à travailler, à t'analyser, à te faire plaisir, à partager... Il faut que tu gardes en tête ce que tu aimes. Peut être qu'au fil de la vie, tu y consacreras plus ou peut être moins de temps, les choses changent, mais garde bien au fond de toi ce que la photo t'a déjà apporté.
Et une fois ça en tête, tu verras, les moqueries, les remarques, les regards dédaigneux, ben ça te glissera dessus, comme les gouttes de pluie... On ne peut pas plaire à tout le monde, et tout le monde ne peut pas ressentir ce que toi tu ressens. Il faut prendre confiance en soi, s'appuyer sur son vécu (plus ou moins long selon son âge), et en dégager juste le meilleur...
07/11/2010 à 15:45
ByConstellaire >> Pour résumer , je suis de ton avis ;)
Pour moi si on a une passion faut foncer !
En citant un exemple perso je fais du vélo depuis pas mal d'années , maintenant on en voit plein les routes , le dimanche surtout et c'est passé dans les moeurs !
Mais il y a 15 ans ou plus , quand je disais à ma famille ou à des connaissances que l'on se tapait avec des potes des virées de 100 à 150 km ( Aprés entrainement :D ) on nous prenaient vraiment pour des bargeots ! ! Ils ne comprenaient pas ? ? :) :P
07/11/2010 à 15:52
Tu as raison Henry, tout ce que j'ai dit concernait la photo, mais c'est pareil pour toutes les autres passions... J'ai eu le même "souci" avec ma passion pour Mylène Farmer (nombre de concerts vus et revus, prix des supports, achats de pièces à prix élevés voire très élevés...)
07/11/2010 à 15:56
Ah , la belle Myléne avec ses concerts pharaoniques ! Que j'aimerais bien voir . ;)
Je suis allé voir pas mal de concerts , surtout des groupes pop , j'adore ;) :P
07/11/2010 à 16:02
Arf, si tu me lance ce sujet, je ne vais plus pouvoir m'arrêter... Direction le troquet, par ici, avec un topic spécial
MF?
07/11/2010 à 17:08
Euh, vaguement en rapport,
un asiatique qui ne prend pas de photo, c'est un chinois,
un asiatique qui prend 50 photos pour une pose, c'est un japonais,
et un asiatique qui prend 50 poses pour une photo c'est un coreen :D
Bon bref l'important c'est de vivre sa passion raisonnablement, et en bonne entente ^^
Sinon pour l'anecdote, il m'est arrive de croiser une famille de japonais (Pere, Mere, Fille, Fils) avec chacun un reflex dans la main en train de mitrailler mes bonnes vieilles rues de Rouen... Ce jour la je suis rester a regarder le phenomene familiale ^^
Premiere fois que je voyais une telle passion partagee dans une famille
07/11/2010 à 22:39
J'ai 19 ans... Alors oui je sais que je suis jeune, que j'ai le temps... Ça je l'entend assez, et je crois que l'âge n'a rien à voir avec le vécu.
Pour vous la faire courte, certains événements ont fais que très tôt j'ai été obligé de penser et de réfléchir comme une adulte.
Enfin c'est juste pour dire que tout ce que je fais est murement réfléchi et que je ne me découvre pas une nouvelle passion tout les jours :).
Quand je parle d'assurer mes arrières je veux dire par là que je suis déjà étudiante en deuxième année de Fac d'histoire et qu'il est ridicule d'abandonner maintenant. De plus une fois ma licence obtenue (parce que je l'aurais :p), je compte passer un concours d'assistant en bibliothèque ( après étude du marché, il y a pas mal de demande..). Ce boulot me permettrai de vivre par mes propres moyens, et d'essayer de me faire une petite place dans la photo, même si au départ c'est en magasin ou autre point photo, c'est toujours un début, même si le rêve serait de bosser pour un magazine genre Images et Nature...
Pour les études dont je parle ce serait passer le CAP photo, visiblement c'est le diplôme le plus demandé...
Alors le mieux est de me concentrer sur les études en Fac, mais vous pouvez pas savoir la torture que c'est quand on s'ennuie dans quelque chose, alors qu'on a une soif d'apprendre dans un domaine différent, mais moins "accepté".
Après pour mes parents, ils sont pas mauvais bougres, mais la seule chose qui les intéresse c'est que je termine ma licence, mais je crois pas avoir dit vouloir arrêter, mais plutôt la terminer et assurer mes arrières, au cas où, parce qu'on ne sait jamais... Finalement c'est leur manques d'intérêt pour quelque chose qui me tient vraiment à coeur, que je leur reproche un peu. Parce qu'ils critiquent quelque chose qu'ils ne connaissent pas et qu'ils ne cherchent pas du tout a comprendre. Pour tout vous dire, ma mère m'a donné comme argument contre la photo que c'est un boulot difficile, parce qu'on est tout le temps debout ( argument qu'elle sort souvent pour pas mal d'emplois), sur le coup j'ai ris.
Et puis comme ByC l'a comprit, c'est vraiment plus qu'une passion, c'est important pour ma santé mentale :p! Et au delà de ça, c'est un domaine où je pense m'épanouir complètement, tout en restant lucide bien sur...
Merci pour vos réponses, j'attend vos avis :D!
08/11/2010 à 18:08
Oui, alors, je vois que c'est mûrement réfléchit, et que tu as prévu ton issue de secours... C'est parfait ! Est ce que tu l'as présenté comme ça à tes parents ? Bon, ok, tu es majeure, tu fais ce que tu veux, mais c'est pas mal aussi d'avoir un minimum de soutien...
Quand à passer sa journée dans quelque chose qui ne passionne pas, crois moi sur parole, je sais ce que c'est... Mais bon, on fait avec, ou plutôt sans, et surtout, on fait au mieux !
Pour tes parents : ne les saoule pas à leur montrer le moindre de tes clichés, montre leur juste le meilleur de tes prises photos... Même si tu ne trouve que 2 images dans ta série de 600 ! Monte une séance photo avec une amie, pars en reportage au coin de ta rue, bref, trouve un prétexte, et montre leur de quoi tu es capable !
Pour ma part, j'ai 30 ans, donc, mes parents, ça fait longtemps qu'ils ne sont plus derrière moi à me dire ce que j'ai à faire ou à ne pas faire (d'ailleurs, ça n'a jamais trop marché, en fait, sans vouloir les vexer...). Aujourd'hui, je n'attend pas tellement de soutien de ce côté là. C'est plutôt mon cher et tendre, quelques personnes proches dans mon travail, les membres du forum... Il faut aussi savoir montrer ses prises à des gens qui "peuvent" juger, dans le sens "qui ont la sensibilité et/ou les capacités techniques"...
Fais ce que tu as à faire, suis ta route, réfléchis, agis, et tu pourras alors faire ce que tu veux vraiment !
08/11/2010 à 18:35
Bonsoir,la passion pour la photo me parait signe d'ouverture et de curiosité,donc plutôt sain et pas plus C..que de rester devant des jeux vidéo et autre sites pseudo communautaires.
Moi,c'était le vélo puis 40 ans de moto que je suis contraint d'arrêter provisoirement.
Inutile de dire que j'en ai entendu,surtout à la fin quand j'allais voir les clients avec une bécane de 400 kg qui valait 2 fois le prix de leur berline allemande!
Et je ne parle pas des 15 ans passés en Afrique..
Au final,et ce n'est pas un sujet de philo,mieux vaut tenter sa passion que de ruminer ensuite,entre les regrets et les remords.
D'autant que le numérique a rendu la pratique photo abordable financièrement.
Le prix des pellicules n'est plus un obstacle.
Comme dit ByConstellaire,inutile d'en faire une obsession pesante pour les autres.
08/11/2010 à 21:00
Oui j'ai exposé mon projet à mes parents exactement de la même façon, mais bon je crois qu'ils s'en désintéressent dans tout les cas, comme pas mal de choses me concernant d'ailleurs mais je ne les referais pas. Oui voilà c'est juste un peu de soutien que j'attendais d'eux.
Pour ce qui est de les saouler avec mes clichés, je fais exactement le contraire, je ne cherche pas du tout à leur imposer, et puis je ne vis pas avec eux donc j'en ai rarement l'occasion. Bon j'avoue j'ai montré quelques photos de mon flickr à ma mère et...aucune réaction. Ce qui me confirme qu'il n'y a pas grand chose à faire.
Mais je crois que je vais essayer de ne plus me tracasser avec ça, même si c'est pas évident, et réaliser mes projets. Disons que si je réussi, je leur prouverai que c'était sérieux.
12/11/2010 à 22:52
Excellente idée, Cheesecake, tu as en tout cas tout mon soutien !
13/11/2010 à 00:19
Idem. Bon courage, persévère! Résiste, prouve que tu existes! (j'ai l'air de blaguer mais non en fait ;) )
13/11/2010 à 09:47
Bon courage Cheesecake ! Et monte nous vite une expo ;)
15/11/2010 à 18:06
Merci beaucoup pour vos encouragements, ça paraît peut-être pas mais ça compte beaucoup =)!