Installation et utilisation d'un studio photo… à l'aide !

18/10/2012 à 08:47

hellwyn

Bonjour,

Comme dis dans ma présentation, j'ai fais pas mal joue joue avec mon appareil photo mais si je veux me développer dorénavant il va me falloir me bouger un peu, j'ai pas mal lu sur la question de la photo en studio mais une fois qu'on arrive à la pratique… bah je suis un peu désemparée… 

En sommes je cherche un peu d'aide  :-o

Voici mon matériel (je me suis fait conseiller) :

Foto-Quantum Kit Daylight 600/600 + Softbox 50x70cm
- support de fond + tissus noir, blanc, écru
- appareil photo : Olympus E 620 avec 2 objectifs, 14-42 et 40-150 mm

le lieu : 1 pièce de 4x3.5 fermé pas de lumière, une ampoule pour 75w. 

voilà.

Et maintenant place à mes résultat… (à vrai dire sans véritable réglage précis, juste un essai).

http://img62.imageshack.us/img62/4379/pa171047.jpg

Voilà, donc concrètement comment installer le studio pour avoir les bonnes lumières ?

18/10/2012 à 15:26

Benonthenet

Bonjour,

Je ne sais pas pour les autres, mais moi je n'arrive pas à voir ta photo.

Sinon la configuration type du studio, c'est le fond au fond ! Tu mets ton modèle ou sujet devant le fond et les lumières dirigées vers le sujet.

Partant de cette configuration, le nombre de possibilités étant infinie, je ne sais pas trop quelle genre de réponse tu attends. Il faut multiplier les essais, étudier ce que font les autres, exposer tes photos à la critiques et tout cela te permettra d'y voir plus clair et de progresser.

Pour finir, utilise une focale de +/- 50mm pour éviter les déformations liées au grand angle, sauf volonté de ta part. Cela te posera peut-être problème dans une pièce de 4x3.5m car tu n'aura pas toujours le recul souhaité. Il faut donc apprendre à faire avec.
18/10/2012 à 15:42

Denis09

Vu la photo, je me demandais, tu veux shooter quoi en studio ? Pcq une config Packshot, c'est pas tout a fait la meme que si tu veux shooter des modeles a taille humaine.
18/10/2012 à 16:15

hellwyn

merci pour votre réponse, il s'agit uniquement d'objet, et non de vivant et objet de petites tailles mais pas assez petit pour une box.

pour ce qui est du 50 mm; cela va pas être simple effectivement, mais je n'ai pas de pièce plus grande.

ce que je souhaite savoir c'est la disposition des lumières l'idéal, je suis dans tout les cas en sur exposition, j'ai donc enlevé de la puissance, mais j'ai toujours des reflets de lumière sur l'objet même si, il est bien plus net surtout bien meilleur qualité.

effectivement je ne fais que ça des essaye, je fonction via olympus studio 2 en connection directe, c'est franchement pratique, et je vais essayer de me connecter via ligthroom directement mais je ne connais pas le logiciel.

disons que j'en sais si peu que ce n'est pas simple :)

il faudrait un bon bouquin sur la question… -_- pas simple 

18/10/2012 à 16:25

Denis09

Voire meme plus fermé en diaph vu que le fond sera uni, donc qu'il n'y aura aucune influence de la petite ouverture. Apres a toi de faire tes tests pour voir quels sont les reglages adaptés a ta piece. Ca, seul toi, peut le trouver.
19/10/2012 à 14:15

Meuble

Apres a toi de faire tes tests pour voir quels sont les reglages adaptés a ta piece. Ca, seul toi, peut le trouver.

Sinon au lieu de tâtonner, faut utiliser un posemètre.
Règle ta lumière de manière à éclairer l'objet comme tu le souhaites, créer ou effacer des ombres, et teste avec un posemètre (ou tâtonne avec ton APN) pour trouver les réglages adéquats.
Sachant que Flambi t'as donné des valeurs "classiques" (au moins pour ce que j'ai pu tester de la photo studio) de vitesse, ouverture, sensibilité, ça devrait tourner autour de ces valeurs-là.