J'ai fait imprimer mes premières photos… gloups !
-
Pose partage
-
Forum
-
La photographie
-
J'ai fait imprimer mes premières photos… gloups !
19/12/2013 à 13:26
Bonjour à tous,
J'ai donc fait imprimer mes premières photos. Le tirage 11x15 le plus basique du monde, le moins cher, en bas de chez moi. J'étais juste curieuse de voir ce que ça pouvait donner "en vrai". Et bien, gloups ! Je me rends compte de l'ampleur du chemin à accomplir pour obtenir ne serait-ce que quelque chose de correcte !
Certes, le tirage n'est pas de bonne qualité (mais je ne sais pas si un meilleur améliorerait vraiment les choses, et vous ?) mais :
- les couleurs sont ternes
- le netb est grisouille
- beaucoup sont très sombres
- le moindre petit défaut, ou la moindre déformation se voit comme le nez au milieu de la figure
-…
La clac ! Je sais bien que je débute et je ne m'attendais pas à des chefs-d'oeuvre, mais là, sans la miroitante barrière de l'écran d'ordi, je me rends compte que même celles où j'avais passé du temps et qui, au final, ne me déplaisaient pas trop, ne valent guerre mieux que des photos de vacances !
Voilà, je vais donc continuer à vous demander votre aide pour progresser pendant un temps indéterminé et infini…
Bien à vous tous !
PS : De plus, je m'étais fait c… à récupérer toutes les tailles originales (c'était super lourd sur ma clef) et je me rends compte qu'une photo de portable dont le côté le plus long fait 600 passe très bien à ce format là… je n'ai pas dû tout comprendre à ce que j'ai lu sur le sujet… !
19/12/2013 à 13:39
Salut !
Même constat de mon côté. Beaucoup de travail sous LightRoom pour avoir des noirs et blancs corrects. Et quand j'ai essayé de les sortir sur papier c'était horriblement sombre. C'est possible que ça vienne du calibrage de l'écran, personnellement, j'ai 4 écran à l'appart plus les écrans au boulot, et le rendu des photos est différent sur chacun des écrans. Donc forcément, une fois sur papier, c'est encore différent.
Mais du coup, lorsque l'on travaille sous LightRoom, comment être sur que ce sera le rendu réel ? J'ai essayé de calibrer mon écran, enfin au moins de voir s'il était bien calibré en utilisant un site trouvé sur le forum. On doit regarder les couleurs et si on voit jusqu'à un certain %age, c'est que c'est bon. Visiblement, ça l'est pas vraiment…
19/12/2013 à 13:45
En effet, j'ai moi aussi essayé de faire imprimer un photo est c'est un peu trop sombre…
Je suis déçu du résultat… :(
19/12/2013 à 13:47
Hello @JcDuchemol,
Ah, je vois que ça a été rude pour toi aussi alors… J'ai testé mon écran avec le lien dont tu parles et il semble être d'une relativement bonne qualité. En plus sur certaines photos (pas toutes !) j'avais eu de pas mauvais retours de différents membres au niveau des couleurs… alors, bah je ne sais pas. Ca doit être un tout aussi : cadrage pas si au poil que ça, contrastes modérément gérés, etc… = le tout qui semble pas terrible, je pense (je parle pour moi, hein, pas pour toi bien sur). Je vais continuer à m'acharner à m'appliquer et j'irai dans un meilleur labo (où on à plus le temps de parler avec le type aussi) et je verrai…
Merci de ton retour d'expérience !
a+ !
19/12/2013 à 13:48
Salut,
J'ai eu les mêmes peurs que toi JcDuchemol quand j'ai commencé à utiliser Lightroom (ya deux mois donc). Comment savoir si ce que mon écran rend sera aussi bien en "vrai" ? Si le contraste ou les couleurs ne seront pas too much ?
J'ai testé le calibrage d'écran par des sites aussi, je ne sais pas si c'est efficace. Et le truc de la sonde ça coute un peu cher (faudrait que je regarde sur les sites d'occaz si j'en trouve).
Du coup, j'ai choisi mon site de développement photo préféré, j'ai choisi quelques photos retouchées récemment et j'ai fait développer (en cochant bien la case comme quoi je ne voulais pas qu'ils la retouche automatiquement).
Ben j'ai plutot bien aimé le rendu, assez fidèle à ce que je vois sur mon écran. Du coup, je me suis basée sur ça et j'ai pu faire imprimer un livre photo entier dont je suis assez contente :)
Après je suis pas pro et j'ai pas encore l'oeil super affuté (mais cela vaut autant pour la retouche que pour le développement papier alors…).
Mais là cela ne concerne que le contraste, couleur… à priori pour la compo cela ne change pas grand chose :)
Voila voila
A+
Karine
19/12/2013 à 13:48
ah, toi aussi @Jojosurf… décidément pas joyeux comme poste avant Noël ! Désolée les amis !
19/12/2013 à 13:50
Merci @Crearine pour le partage d'expérience aussi ! Ca met du baume au coeur ! Sans indiscrétion c'est quoi ton site d'impression préféré ?
a+ !
19/12/2013 à 13:52
Je sais pas si je peux le mettre ici, si non dites moi le :D
Photobox. La qualité me parait bien, l'emballage pour la livraison est toujours nickel et le service client est sympa et très réactif.
19/12/2013 à 13:56
ok, merci !
Bah, on est pas à la télé je crois qu'on a le droit de citer des marques, non ?
Autrement je rajoute au hasard "mon livre photo.fr" "mypix.fr" comme ça on en a cité 3 dans le poste, on peut rien nous dire ! :D
19/12/2013 à 13:59
Écrans calibrés c'est un début (pour que ce que vous voyez à l'écran se rapproche le plus de «vraies» couleurs, un rouge rouge, un vert vert…) mais il me semble que pour l'impression c'est le même principe. C'est à l'autre bout de la chaîne de traitement mais il faut également calibrer l'imprimante utilisée pour obtenir là encore les vraies couleurs telles que celles sur vos photos (et surtout comme cela a été dit désactiver les options de retouche automatiques). Sur mon imprimante Canon, je peux définir un profil de couleur il me semble bien (je ne l'ai jamais fait car je n'imprime pas chez moi). Dans la même idée, les labos de développement pros prennent en compte un éventuel profil fourni par le client.
.
Quoiqu'il en soit pour imprimer, il faut toujours accentuer la netteté et le contraste (au moins sur le ou les sujets principaux de la photo) avant de balancer une photo à l'impression histoire de compenser les défauts dans ce domaine à l'impression. C'est mon le fruit de mon expérience et de mes lectures. Les experts vous en diront plus (et plus clairement) que moi. @Darth ?
19/12/2013 à 14:09
@gmatthieu : merci, c'est cool ces explications ! oui, la prochaine fois je n'irai pas dans le bouiboui du coins.
Et pour ce qui est du format et de la taille ? moi je croyais qu'il fallait la plus grande taille possible pour imprimer dans de bonnes conditions et je me rends compte que pas forcement…
19/12/2013 à 14:22
C'est la résolution de l'impression qui compte.
Pour une impression de 10x13 cm avec une résolution de 300dpi, il faut une photo de 1535x1182 pixels environ (on n'est pas à un pixel près)
En effet sachant qu'un pouce fait 2, 54cm cela donne (va voir le site de @OuiOui, il l'a mieux expliqué que moi; ça c'est le résumé de ce que j'ai retenu de son article) :
- ( 13 cm / 2, 54 cm ) x 300 = 1535 pixels sur le bord long
- ( 10 cm / 2, 54 cm ) x 300 = 1182 pixels sur l'autre bord
Rien ne sert en effet de donner à manger à ton imprimante une photo de 4000x3000 pixels.
Elle utilisera un algorithme pour redimensionner ta photo qui éloignera encore un peu plus l'impression de ton image originale…
19/12/2013 à 14:28
ok je vois ! merci ! je m'étais enmélée les pinceaux, je vais donc revoir tout ça !
19/12/2013 à 14:59
hihi, voui… j'y vais de cet oeil !
19/12/2013 à 15:05
Merci Darth pour tes lumières. Nickel.
19/12/2013 à 16:42
Ce que j'ai retenu de ton article :-t
- Convertir mes photos destinés à l'impression en CMNJ
- Éclaircir légèrement
- Redimensionner en fonction du support final
- Accentuer (si possible localement pour un meilleur rendu)
- Exporter au format TIFF
Reste plus qu'à. Ça tombe bien ma femme me tannait pour faire quelques belles impressions :)
19/12/2013 à 17:04
Merci @Darth !
Euh c'est encore plus compliqué que ce que j'imaginais. Je vais commencer par bien prendre en main les modules bibliothèque et développement de LR déjà et je reverrai ça un peu plus tard…
19/12/2013 à 18:29
En fait accentuer c'est augmenter le contraste ?
19/12/2013 à 18:46
Soit dit en passant, le labo negatif+ pour les parisiens, à l'air vraiment bien foutu même si je ne comprends pas tout encore. Leur commandes en lignes sont très fournies en explications sur leurs profils, matériels, papier, travail préalable à faire etc… Cependant, ce que j'appellerai en bonne profane "la méthode complète de Darth", n'est valable que pour les grands formats.
19/12/2013 à 18:48
Stef6 a écrit :
En fait accentuer c'est augmenter le contraste ?
Non, accentuer c'est augmenter la netteté ! Il faut mettre des valeurs assez précises pour certains paramètres (le gain, le rayon et le seuil).
19/12/2013 à 18:56
@colombine : merci ! C'est donc le fameux truc que je n'arrive pas encore à maîtriser et auquel j'ai arrêté de toucher…
a+ !
19/12/2013 à 19:02
Tiens, je te recopie des valeurs à mettre pour accentuer (je recopie ça du livre La photo numérique, de Scott Kelby) :
- Pour les photos de modèles : Gain 150 %, Rayon 1, Seuil 10.
- Pour les photos urbaines ou de voyage : Gain 65 %, Rayon 3, Seuil 2.
- Pour les photos courantes : Gain 85 %, Rayon 1, Seuil 4.
19/12/2013 à 19:09
oh ! c'est super gentil ! Merci Colombine !
et tiens, je vais aller voir du côté de ce bouquin aussi du coup !
a+ !
19/12/2013 à 19:23
Merci Darth pour le lien et merci pour les infos de développement Colombine !
19/12/2013 à 22:23
salut, je participe juste pour faire 2/3 remarques : quand on veut imprimer ses belles photos, on imprime sur du beau papier, bien cher et brillant, c'est plus joli (perso), à la maison c'est en haute qualité, sinon ce sont dans des beaux locaux de pro bien connus et reconnus des photographe sur la place publique (négatif + par exemple), ensuite le calibrage doit etre normalemnt fait à la fois sur l'ecran mais aussi sur l'imprimante, à nuancer avec un profil pour chaque type de papier… bref, trop long pour tout le monde alors le plus simple c'est de bidouiller comme vous faites en fait en augmentant un peu la lumiere des photos…
20/12/2013 à 16:34
Merci pour les différentes informations. J'avais déjà été voir le site de Darth après mes premières impressions, des informations sympa.
Après j'ai honte, sacrilège + flagellations tout ça, mais les premières photos que j'ai imprimées, c'était à une borne USB dans un centre commercial. Ce qui explique en partie le rendu final pas exceptionnel et loin de ce que j'avais sous Lightroom, ceci dit les différences entre mes différents écrans sont quand même sensibles.
La prochaine fois j'essayerais un truc un peu plus professionnel. Mais sur le coup, j'étais hyper frustré du rendu pour mes premières impressions…
20/12/2013 à 16:55
Ah oui clairement ces bornes donnent un rendu très moche, ça c'est sur ! :)