J'ai mal pour les vrais photographes, les talentueux…

27/01/2013 à 23:47

TiteC54

Juste un post pour vous faire part de mon désarroi/perplexité après vendredi ci où j'ai couvert un spectacle.
Partage d'expérience, coup de gueule, je ne sais pas trop comment qualifier ce post, j'ai juste envie de dire que maintenant, je comprends encore plus les pros qui râlent après les amateurs qui leur piquent leur boulot, mais je suis aussi et surtout en colère contre les sociétés, les journaux, les médias en général, qui choisissent la médiocrité et le profit plutôt que la qualité.

C'est parti pour un paté :
Vendredi soir, deuxième spectacle que je couvre à la salle de concert de ma ville. J'avais réfléchi à quel optique j'allais prendre, potassé la mesure spot, la sensibilité que j'allais utiliser, bref, tout ce que je pouvais anticiper pour faire les meilleurs clichés possibles lors de cette soirée. J'arrive là bas, je rencontre la directrice, qui m'explique les conditions des prises de vue ce soir là. Puis je descends dans la salle.

Je rencontre alors un "photographe" pour un journal du coin. La directrice réitère les conditions pour les photos, disant qu'on a droit de se mettre à 5, 6m de la scène, ce à quoi il répond "c'est pas grave, j'ai un zoom". Je regarde donc par curiosité quelle optique il a, serait ce le 70-200 f/2.8 dont je rêve ? Ah ben non, pas du tout… C'est un 18-200 f/3.5-6.5 :|
Jusque là, vous allez me dire, rien de vraiment dramatique. Mais c'est après que ça se gâte !

Bien que très gentil, ce "photographe" ne connait absolument pas son matériel ; il me confie qu'il l'a depuis peu (le boitier et l'objectif). Déjà je n'envisage même pas couvrir un spectacle sans connaitre un minimum mon matériel… Puis je lui parle de l'ouverture. Je lui explique que plus f/** est petit, plus on a de lumière atteignant le capteur. Je lui montre par comparaison mon objectif (f/1.8) et le sien, en disant que f/1.8 est beaucoup plus lumineux que f/3.5. C'est alors qu'il me demande comment il règle ce "chiffre" sur son boitier à lui :-o… Bon. Et bien, tout simplement en optant pour une optique ouvrant à f/1.8.

C'est alors que le spectacle débute (j'aère mon texte c'est moins consistant ^^) :
Je commence à prendre des photos tranquillement, pendant une ou deux minutes. A un moment donné, mon confrère vient me voir d'un air tout affolé, à  la manière d'un enfant paniqué et me dit : "il veut pas faire la mise au point ? ! " Gné ? Il me donne son boitier pour que je le sauve, manque de pot, je connais pas Canon, j'essaie de trouver où on choisi le type de mise au point, mais dans le noir, difficile de trouver les boutons… En fait, je pense qu'il n'avait pas assez de lumière pour pouvoir "accrocher", étant à 200mm f/6.5 en plein spectacle. Du coup, ne voulant pas louper des clichés, je l'ai mit en MF, en m'empressant de reprendre mon boitier.

Notons qu'il a du réussir à trouver comment fonctionnait l'AF puisque au bout d'un certain temps j'entendais sans cesse un bipbip caractéristique d'une MAP fixée. J'avais presque envie d'aller présenter mes excuses aux gens pour le dérangement. Puis, entre deux sketchs, on descend du balcon pour se rendre en bas plus proche de la scène. Je lui glisse discrètement qu'il serait plus correct vis à vis du public et de l'artiste de se mettre en déclenchement silencieux, pour éviter ces bipbip intempestifs.

"Ah bon ? Ca existe ça ? "… Comme on était à la fin du spectacle, je n'ai pas eu droit à d'autres questions. Il m'a remercié pour les conseils, que je lui donnais en toute amitié pour l'aider, mais honnêtement, pourquoi le journal en question a envoyé cette personne pour ce reportage ? Si je n'avais pas été là pour lui donner des explications, aurait-il eu une photographie correcte pour l'article ?

Alors oui, certains amateurs vont tuer le métier de photographe, mais ce genre de professionnel ne contrinue t-il pas à tuer aussi le métier ? La presse, grande consommatrice de photos, est en train de tuer cette profession, c'est ce que je me dis quand je vois ça.
Alors oui, j'ai mal pour les vrais bons photographes qui ont du talents, mais qui n'arrivent pas à vivre de ce talent, et pourquoi ? parce que on choisira toujours le meilleur tarif, et tant pis pour la qualité…

Je n'en veux même pas à ce photographe, mais plutôt à son patron, de l'envoyer en pature sans aucunes connaissances de base en photo ; comme dirait un prof de mon école, il applique l'article 22 : "démerde toi tout seul", ce à quoi j'ajoute, "et ramène moi un truc potable, en jpeg si possible"

Triste constat du monde de la photo :(

28/01/2013 à 00:15

shoube

Tu sais ici les photographes travaillant pour le journal local, les "correspondants" comme ils disent, qui viennent prendre des photos pour tel ou tel évènement (genre le loto du coin ou autre) sont rarement équipée de reflex c'est souvent de pauvre compact ou au mieux un bridge utilisé en mode auto.
L'assosse de mon village dont je fais partie, organisons une soirée théâtre en février, je ne doute pas qu'un correspondant vienne y faire une ou deux photos comme il l'a fait pour le telethon, malheureusement je ne l'ai pas vue suis arrivé trop tard, je n'ai donc pas vue son matériel, mais je doute qu'il est un reflex.
Cela dit je m'en tape un peu, je ne prêtant pas être un bon photographe et encore moins un pro.
Au mariage d'amis cet été le journaliste qui était venu faire la photo pour le journal avait un compact il a fait 2-3 photo rapidos et il est partie (bon en même temps il était pas la pour couvrir le mariage lol)
Donc je ne suis même pas étonné par ton histoire, mais après, le préjudice ici est minime dans ce sens ou contrairement à un mariage, il n'y a pas un client derrière qui compte dessus et qui risque d’être déçus.
28/01/2013 à 09:09

Denis09

Et je rajouterai que, je ne sais pas comment c'est en France, mais chez nous en Belgique, pour les impressions sur papier journal, ce n'est pas vraiment la qualite de la photo qui compte vu la pauvrete de la qualite de l'impression. Donc au final, ca ne change pas grand chose le materiel utilisé.
28/01/2013 à 09:28

Karine

C'est rageant c'est clair… mais au pire, ce genre de photographe va se planter tellement dans ses photos qu'il n'aura rien de potable à montrer à son journal.
Par contre, es-tu sure qu'il soit professionnel donc payé ? Les journeaux locaux ont souvent des bénévoles qui "bossent" chez eux, enfin chez moi ça se passe comme ça chez midi libre, les journalistes "correspondants" des villages ne sont que des bénévoles et ça se ressent carrément car ce journal est vraiment un torchon (fausses infos pas vérifiées, les élus qui s'en servent pour faire leur propagande, le pépé du coin qui vise la place du maire et donc n'est absolument pas objectif, ect.).

Il y a aussi des vrais photographes et journalistes mais qui couvrent les évènements un peu plus importants… mais c'est pas pour ça qu'ils sont bons pour autant, c'est sur ! Bon là, si le type est vraiment professionnel, il ne va pas garder son boulot longtemps…
28/01/2013 à 11:48

TiteC54

Oui en effet les journaux n'ont pas vraiment une qualité d'impression top, d'ailleurs j'ai vu l'article, et bon, la photo passait quoi.
Mais c'est juste énervant, et j'avais envie de le dire. Après, moi personnellement, je m'en fiche, je suis satisfaite de mes photos, et c'est le principal. Mais quand même, ce genre de pratique n'aide pas à améliorer la vie des bons photographes (je ne me comprends pas dedans ;)).

Ensuite oui Karine, il m'a confirmer travailler dans le journal en question, il avait aussi une collègue avec lui chargée de rédiger un article.
Et le pire, c'est que on pourrait penser qu'il va se planter, mais même pas, puisqu'il m'a aussi raconté ses autres missions d'il y a quelques mois, années… dans le domaine du spectacle aussi :/

Une chose est sure, il serait venu à la manifestation précédente, il aurait rien eu de potable parce que vu l'éclairage minime qu'on avait, et le chemisier blanc de la chnateuse qui lui cramait le visage, il était dans les choux le pauvre !
28/01/2013 à 12:19

TiteC54

c'est clair Ouioui ;)
28/01/2013 à 20:14

shoube

Il est vrai que vue la qualité d'impression des journaux, la qualité des photos n'est pas leur priorité.
Peut être que cet homme là a voulu, voyant ton reflex, voir si tu t'y connaissais en jouant le couillons, histoire éventuellement de se foutre de ta poire le cas échéant, ça arrive ça et ça c'est déjà vue.
28/01/2013 à 22:59

cocagne

Je n'y crois pas trop mais imaginons que cet homme, à défault d'ête photographe, ait une vraie culture théatrale…
28/01/2013 à 23:07

Colombine

On parle de la qualité d'impression des journeaux qui est mauvaise, mais pourtant dans la majorité des cas, ceux qui font ces photos ont des réflex qui ont l'air de valoir pas mal… :|Cela ne leur sert à rien… Frustrant ^^' :) !

Complètement dans un autre registre mais ceux qui font les photos de classe ont des beaux réflex aussi. A quoi cela leur sert-il ? Parce que pour des photos de classes…
29/01/2013 à 10:52

TiteC54

shoube a écrit :

Il est vrai que vue la qualité d'impression des journaux, la qualité des photos n'est pas leur priorité.
Peut être que cet homme là a voulu, voyant ton reflex, voir si tu t'y connaissais en jouant le couillons, histoire éventuellement de se foutre de ta poire le cas échéant, ça arrive ça et ça c'est déjà vue.

C'est possible aussi. Mais il aurait été vraiment pro dans son comportement, il aurait choisi un objectif correct (pour éviter les 3200 isos sur le 450D) et également le déclenchement silencieux parce que outre se foutre de ma poire, le public n'avait pas à subir cela…

@Cocagne :… je n'y crois pas trop non plus. Je l'ai entendu dire qu'il essayait de venir que pour ce qu'il lui plait. Donc il vient ponctuellement pour se qu'il "connait" ^^

@Colombine : Ben lui justement, c'est moins frustrant, il avait un reflex amateur. Bon je sais, pour toi qui bave devant les reflex, c'est frustrant :P
29/01/2013 à 11:34

Colombine

TiteC54 a écrit :

Bon je sais, pour toi qui bave devant les reflex, c'est frustrant :P

C'est la dure loi de la vie ^^ ! Il faut patienter parfois pour obtenir ce que l'on veut ^^ :) !
29/01/2013 à 12:53

cortomaltese91

Colombine a écrit :

On parle de la qualité d'impression des journeaux qui est mauvaise, mais pourtant dans la majorité des cas, ceux qui font ces photos ont des réflex qui ont l'air de valoir pas mal… :|Cela ne leur sert à rien… Frustrant ^^' :) !

Complètement dans un autre registre mais ceux qui font les photos de classe ont des beaux réflex aussi. A quoi cela leur sert-il ? Parce que pour des photos de classes…

je pense, au delà des "nuisances" apportées, que le fait qu'un plus grand nombre de personne se paie des reflex quel que soit le niveau de maitrise permettra une baisse des prix de ces materiels, rendant leur accès plus facile à tout le monde, les pro, comme les autres. Au final, tout le monde y gagne.
29/01/2013 à 13:10

TiteC54

Je n'ai pas de matériel pro, mais je serais quand même tentée de dire que même si la photo se démocratise, le matériel pro restera toujours aussi cher, il y aura juste dans la gamme amateur ou semie amateur, des boitiers plus abordables, un peu comme : D3100 < D3200 < D5100 < D5200

Ici la technologie n'aura que peu de différence (même si il y en a entre D3*** et D5***), ce sera le prix qui va décider les acheteurs.
Mais les gamme pro, resteront toujours aussi hors de prix pour un amateur éclairé… Ce n'est que mon humble avis ;)
29/01/2013 à 13:10

Colombine

cortomaltese91 a écrit :

Oui, je suis d'accord avec toi sur cela. C'est un effet économique, c'est la loi des rendements décroissants. Et tout le monde y gagne en effet.