L'argentique, c'est du passé ?

05/12/2008 à 00:21

Karine

Bonsoir !

Je n'ai pas trouvé du rubrique adéquate pour un tel sujet, mais je pense qu'il a sa place dans un forum photo :)

J'ouvre un sujet de discussions pour un petit retour en arrière... votre premier appareil photo a-t-il été un argentique ? Avez-vous déjà développé des photos et ressenti ce sentiment de "créer" sa propre photo de A à Z ?

Je regrette un peu que l'ère du numérique ce soit fait aux dépends de l'argentique.
Les fournisseurs de produits ont fermé (je pense notamment à Ilford, kodak), les derniers produits s'écoulent, et je pense que trouver du révélateur ou une pellicule n&b 50iso par exemple sera de plus en plus difficile (et donc de plus en plus cher...)

Pensez-vous que la photo argentique (de la prise de vue au développement) va disparaitre ?

Non pas que je sois contre le progrès, mais je trouve que la photographie en elle-même perd beaucoup de valeur.

Vos avis ? =)
07/12/2008 à 08:02

Nitro

L'argentique, on y reviendra peut-être, quand on aura vu les limites de sauvegarde des fichiers informatiques et leur modification dans le temps. Les vieilles pellicules photos on sait ce qu'elles valent, mais le numérique ????
Certe il faut évoluer et c'est tant mieux, et nombreux sont les gens qui ne ferait pas de photos si c'était en argentique, mais je pense que l'argentique continuera de vivre pour les véritables amateurs passionnés, mais peut être à un prix inabordable...
28/12/2008 à 10:02

Math01

salut

et bien contrairement aux autres, ce n'est pas le numérique qui ma donné cette passion mais l'argentique grace à mon père

et je trouve que la photographie perd un peu de son charme avec le numérique (je simplifie mais je vois je clique c'est bon). avant il fallait paramétré le tout afin de donné vie a sa photo et sa c'est magnifique

ce n'est que mon point de vue bien sur ^^
11/08/2012 à 11:11

chloephoto

Je suis jeune et je n'ai pas vraiment connu les argentiques et là j'y reviens, je vient tout juste de mis mettre y a quelque mois, et se que j'aime le plus c'est le bruit du déclancheur ! Je trouve les photographies argentiquse ont d'une certaine façon plus de valeurs enfin de valeurs sentimantale, émotionelle par rapport à photographie numérique, n'ont pas que je n'aime pas le numérique mais en quelque sorte elles ne sont plus vrais, ni réelle car il y a tout pleins de façon de les retoucher… Dans l'argentique je trouve qu'il y a plus de vie, de souvenirs, d'histoire émotionnellement parlent… C'est mon resentiment.
11/08/2012 à 11:59

CookiesSlayer

tout comme on continue d'utiliser des stylo, je ne pense pas que l'argentique meurre d'ici demain.

Quan au numérique, on en connaitra pas les limites avant un certain moment et je pense pas sur que ce soit nos génération qui pourront en voir le bout
12/08/2012 à 12:04

EloahnKAE

Ilford fermé ? t'es sure de l'info ? il font quand même dans le haut de gamme question pelloch et papier
18/08/2012 à 23:24

BFP

EloahnKAE a écrit :

Ilford fermé ? t'es sure de l'info ? il font quand même dans le haut de gamme question pelloch et papier

Oui, j'emet quelques reserves la aussi… Ilford tourne et produit encore au niveau argentique.
19/08/2012 à 15:13

Karine

Ouhla, ça fait longtemps ce post. Pour Ilford, je sais qu'il ont déposé le bilan en 2004 ou 2006 jsais plus ce qui avait mis un moment noir dans la production argentique, puis la partie argentique a été rachetée je crois, avec une augmentation des prix, production au Japon… A vérifier…
19/08/2012 à 16:14

fanatique2numerique

Même si le "post" est ancien, c'est un sujet interessant. 

J'ai débuté dans la photo, il y a bien longtemps. Ça va faire pas loin de 40 ans.  C'est un collègue de travail et ami qui m'a amené à aimer la photo. J'ai appris avec lui à développer, faire des tirages. Le travail dans ce qui me servait de labo était un moment très particulier. Magique. Voir l'image apparaitre lentement dans le bain du révélateur est unique.  J'ai "travaillé" avec du film Kodak, mais aussi et surtout avec de l'ilford.  Les trois bons films d'alors. Pan f, fp4 et hp4.
C'est à cause du coût que j'avais dû freiner mes envies de faire de la photo.  Et comme boitiers les FT ql, AE1 et Eos 100 de Canon
Grâce au numérique, j'ai pu revenir à cette passion. 

Est-ce que photographier en numérique est différent que le faire en argentique ?
Tout dépend de notre façon de faire.  Si l'on prend toujours le temps de faire ses réglages, de ne pas compter sur le nombre pour sortir une belle image, le plaisir reste le même. 
(je vous conseille même pour vérifier ça de sortir avec une ancienne carte… un 128 par exemple et de faire des photos comme avant… avec un nombre restreint d'images disponibles et de ne pas effacer les images '"ratées"… )

Trouver aujourd'hui des produits pour développer semble bien difficile.  
Est-ce que le numérique tue la photographie ? Absolument pas. Et je crois même que grace au numérique, bien des personnes sont venues à la photo et avec des résultats parfois sublimes… (surtout chez les femmes photographes…).

On trouvera toujours des personnes qui vont affirmer que jouer aux grandes orgues de notre dame c'est mieux que sur un orgue électronique… bien évident sauf que tout le monde peut s'essayer avec l'électronique, pas à notre dame. La photo, c'est pareil. 

Et finalement, où se trouve le plaisir ? C'est simple, que ce soit avec un lomo, un sténopé, un crayon de papier, ou un Nikon dx, l'essentiel c'est notre plaisir. Le plaisir d'être capable de "donner à voir".
20/08/2012 à 00:26

elaith64

Amen pour fana
20/08/2012 à 04:26

fanatique2numerique

merci à vous deux.,…
14/09/2012 à 19:23

MGI

Bonsoir, Focus Numérique nous propose l'extrait ci-après :
http://www.focus-numerique.com/test-1494/en-pratique-initiation-tirage-papier-argentique-1.html
Didactique pour les uns, rétro pour les autres mais à conseiller :)
De quoi me faire regretter d'avoir bradé mes 3 boitiers argentiques :(
27/10/2012 à 22:54

cocagne

Quoique nouveau venu sur ce forum je me permet de proposer la création d'une rubrique dédiée à la photo argentique.

IL y a probablement un effet d'aubaine dans l'enjouement maintes fois décrit des D'jeunes pour l'argentique de papa si on ne veut que voir les prix dérisoires auquels on trouve du bon matériel sur les brocantes et de l'excellent chez les revendeurs mais c'est une réalité qu'il ne faut pas négliger.

Je viens de me procurer le bouquin de Danny Dulieu que vous pouvez trouver en librairie par exemple si vous passez par Montpellier chez Suramps ou si vous avez la flegme sur le net chez Amazon

Finalement, même pour des vieux briscards de la photo, il permet de revisiter les fondamentaux de la prise de vue et pour ceux qui n'on jamais approché une cuve à develloper, il décrit dans le détail sur plus de la moitié de son livre comment s'y prendre il propose même quelques formules chimiques simples qui désacralisent le rituel du devellopement.
Un lvre accessible et qui rappelle que l'argentique par exemple en 24X36 permet jusqu'au 30X40 de produire des tirages papiers sans imprimante A3 d'une qualité totalement comparable à son alter ego numérique.

Pour éviter l'eternel débat qualitatif opposant l'argentique et le numérique je dirais que l'argentique exige une anticipation de tous les instants la ou le numérique permet un certain laxisme et que pour ma part j'ai pu m'offrir le plaisir de déclancher avec un moyen format graçe à ce nouveau marché de l'occasion.j'ai donc la un appareil qui me rend bien le plaisir que j'éprouve à le manipuler. Quelle tolérence à l'expo que le film en 120 et quel spectacle chaque fois dans le viseur !

Mais créons donc une rubrique et nous verrons sortir la tête à tout un tas d'internautes qui ont une expérience argentique en cours

27/10/2012 à 23:28

fanatique2numerique

j'ai lu avec attention l'avis de cocagne. 
Si je suis d'accord avec lui pour dire que l'argentique a encore de beaux restes, il faut tout de même relativiser…
Dire qu'au niveau qualité un 24/36n  peut sortir une qualité comparable à son alter ego numérique, c'est tellement discutable.   
Dire que l'argentique exige une anticipation alors que le numérique permet un certain laxisme, c'est aussi très discutable. 

On sent dans ce commentaire, le même truc que l'on entendait à propos des vieux disques vinyl comparés aux cd… 

28/10/2012 à 01:17

cocagne

Ah mais que je suis content de cete réaction c'est exactement ça
La comparaison avec les vieus disques vinyl est parfaite.

elle est flatteuse de surcroit pour l'argentique

Sais tu que des mélomanes ne jurent que par le disque vinyl ! Je n'en suis pas un ou pas asez pour avoir un avis la dessus mais j'ai cru comprendre que c'était plus lié à l'aspect, nous dirons analogique' du mode d'enregistrement que à la qualité supérieure du support à tel point qu'on peut considérer comme une escroquerie ces nouveaux vinyls sur lesquels sont gravés des enregistrements provenant de sources numérisés.
N'oublie pas que la plupart des CD que nous écoutons sont gravés de fichiers compressés
Si tu pouvais mettre la main sur un bouquin hélas épuisé : L'imposture informatique tu y trouverais une explication détaillée de la manière dont on traite un enregistrement musical pour le faire rentrer dans la logique numérique…

le vinyl comme l'argentique a de nombreux défaults par exemple il s'use à la vitesse grand V, il a par contre les mêmes qualités : un reproduction linéaire et non pas tramée mais bon on est la dans des affaires de gout, le numérique correspond bien à notre époque où tout doit être carré, référencé, blanc ou noir, net et contrasté l'argentique est une autre approche des représentations car sinon comment expliquer l'engouement pour les logiciels vendus à prix d'or qui tendent à donner un aspect argentique aux photos creés à coup d'influx electriques par nos capteurs.

Bon je t'accorde que le trait était un peu forcé mais volontairment quand je disais que la photo numérique permettait un certain laxisme c'était tout relatif pour le moins et sans doute assez faux du point de vue de qui ignore tout de cette logique qui veut qu'on ne sait jamais ce qu'on a mis dans la boite avant le retour au labo.
Tu imagines un gamin d'aujourd'hui partir trois mois en voyage dans la forêt amazonienne tel Levy Strauss et devoir attendre tout ce temps la pour savoir s'il a au moins sauvé une seule photo ou plusieurs ?

Mais sur le principe serais tu d'accord pour un rubrique argentique ?
28/10/2012 à 09:26

raymoulad

Tout à fait d'accord… +1 pour la rubrique…
Mon Pentax Me a reçu ses piles neuves et il ne lui manque qu'une peliculle pour se remettre en route !
03/11/2012 à 17:01

cocagne

Sais tu que plusieurs buraeaus de presse vendent toujours du film 24X36 !
Le choix n'y est plus mais le plaisir revient si vite.

Pour réduire les frais du noir et blanc avec un epetit necessaire de devellopment qui se place dans la salle de bain.
Ou pour un simple test le toujours bureau de presse qui bien sur fera faire ça en "usine" .
Si si ! iI reste des labos qui travaillent encore à l'échelle industrièlle. pour un résultat … à la louche mais juste pour voir de temps en temps ?
Le scan sur CD est pal mal quoique relativement onéreux mais on évite le tirage papier qui peut aller très loin

12/11/2012 à 23:01

cocagne

Comme de ci de la sur le forum fleurissent et périssent des fils qui tentent de lancer un dialogue autour de l'argentique je me suis permis d'ouvrir un groupe sur ce thème, première étape necessaire pour vérifier les motivations à faire vivre une rubrique argentique.

http://www.posepartage.fr/forum/groupes/argentique-au-quotidien,groupe-60.html

Que ceux qui sont curieux de l'expérience s'inscrivent !