01/06/2013 à 23:51
Pour la rentrée scolaire 2013 2014 j'ai l'intention de réaliser un grand reportage qui se déroulera dans l'école de mes filles. Je me prépare déjà, pour l'instant dans ma tête, à bien clarifier : ce que je veux faire, ce que je souhaite éviter de faire et enfin où tout cela va aboutir. J'essaie de mettre tout ça sur papier pour que tout soit prêt en septembre (présentation du projet et demande d'autorisation aux parents d'élèves) plus mon projet sera clair et plus j'aurai des chances qu'il soit accepté par les parents, c'est pourquoi je m'y prends autant à l'avance.
Je vous raconte ma vie là mais je souhaite surtout partager un article que je viens de lire "La construction d'un projet photographique selon Howard Chapnick"
lien iciBonne lecture ;)
02/06/2013 à 10:22
Intéressant. Merci pour le partage de l'article.
Tu as déjà ton sujet ? Ensuite tu vas exposer à l'école ?
02/06/2013 à 10:47
ptiloulou a écrit :
Intéressant. Merci pour le partage de l'article.
Tu as déjà ton sujet ? Ensuite tu vas exposer à l'école ?
Faire une exposition serait pour moi un aboutissement ainsi qu'une façon de partager mon travail puisque je ne pourrais pas le faire via internet comme je le fais d'habitude (les parents sont très rétissants au partage sur le net)mais cela va dépendre de la qualité du travail. Ce qui me pose problème c'est l'argent, mine de rien organiser une expo coute des sous (tirages, encadrements) faut que je me renseigne de ce côté…
Ce qui est déjà prévus c'est un diaporama qui sera inscrit sur un dvd, vendu aux parents aux bénéfice de l'association de l'école
Mais j'aimerai aller plus loin, faire un truc plus personnel.
02/06/2013 à 12:21
Tu as essayé de demander à l'école. Peut être elle peut participer financièrement au tirage et aux cadres pour exposer les photos en interne. Sinon les parents eux mêmes. Ils financent tout ou partie de l'équivalent d'un tirage plus un cadre. Et après l'expo ils gardent la photo de leur enfant.
Enfin je dis ça mais ça dépend de ton projet :D
02/06/2013 à 13:22
ptiloulou a écrit :
Tu as essayé de demander à l'école. Peut être elle peut participer financièrement au tirage et aux cadres pour exposer les photos en interne. Sinon les parents eux mêmes. Ils financent tout ou partie de l'équivalent d'un tirage plus un cadre. Et après l'expo ils gardent la photo de leur enfant.
Enfin je dis ça mais ça dépend de ton projet :D
C'est pas idiot du tout ça :), ce qui implique de m'adresser à chaque parent suivant le tirage que je souhaite exposer, je pense qu'avec la collaboration des instits c'est tout à fait réalisable, en tout cas c'est une très bonne piste merci
02/06/2013 à 19:38
Faire des photos d'enfant peut inquiéter les parents (ça dépend des parents) donc je pense qu'il faut d'abord que tu te rapproche de l'école. Et que la demande aux parents de faire les photos passe par l'école. Tout en gardant la paternité de l'idée bien sûr. Mais les parents seront peut être plus facilement conquis par l'idée. Je ne parle pas d'expérience mais en tant que père. Je serais moins méfiant avec cette démarche si je ne connais pas le photographe.
02/06/2013 à 19:42
Dans mon esprit il te faut les instits, les représentants locaux des associations de parents d'élèves .
L'idéal étant que les enseignants étant convaincus sauront en parler aux enfants qui réclameront à leurs parents le droit de participer à l'aventure ;)
02/06/2013 à 20:07
Pour le financement vas peut etre voir du coté des assos de parent d'eleves .
02/06/2013 à 20:59
ptiloulou a écrit :
Faire des photos d'enfant peut inquiéter les parents (ça dépend des parents) donc je pense qu'il faut d'abord que tu te rapproche de l'école. Et que la demande aux parents de faire les photos passe par l'école. Tout en gardant la paternité de l'idée bien sûr. Mais les parents seront peut être plus facilement conquis par l'idée. Je ne parle pas d'expérience mais en tant que père. Je serais moins méfiant avec cette démarche si je ne connais pas le photographe.
Ce que je n'ai pas précisé, c'est que l'année dernière j'ai déjà réalisé un petit reportage photo, les photos ont été diffusés sur le blog de l'école et j'ai eu l'autorisation de partager les photos sur une classe seulement (pour les autres des parents ne voulaient pas)
voici les photos que j'ai le droit de partager
Ce que je souhaite faire pour l'année prochaine est dans le même esprit que cette série mais avec une ambition plus grande. Si je ne suis pas pleinement satisfait de mes images, cela servira de toute façon à la réalisation du diaporama pour le bénéfice de l'association et au mieux j'aimerai bien aller jusqu'à l'expo et présenter mon travail à un magazine photo, mais pour tout ça il faut un projet clair et précis qui explique le pourquoi et le comment.
02/06/2013 à 21:05
IJK a écrit :
Dans mon esprit il te faut les instits, les représentants locaux des associations de parents d'élèves .
L'idéal étant que les enseignants étant convaincus sauront en parler aux enfants qui réclameront à leurs parents le droit de participer à l'aventure ;)
Non il y a plus simple, dans la mesure où je connais les instits depuis quelques années et que les parents m'ont déjà bien repéré. Il faut que je fasse un écrit où j'explique clairement le projet puis la demande d'autorisation de diffusion à l'image en m'engageant que je ne diffuserait pas les images sur le net (c'est souvent le net qui fais peur)
02/06/2013 à 21:07
loic35 a écrit :
Pour le financement vas peut etre voir du coté des assos de parent d'eleves .
il y en a qu'une et elle n'est pas bien riche :) mais bon pourquoi pas
j'ai entendu que l'on pouvait se faire sponsoriser contre de la pub, je vais creuser