30/12/2014 à 22:01
Bonjour à tous,
Bon, je viens demander conseil. J'ai un objectif macro qui me permet le rapport 1 :1 ? C'est le Tamron 90mm 2.8 DI MACRO.
J'ai voulu m'essayer à la macro et à main levé même avec une vitesse rapide, c'est légèrement flou. En même temps je m'y attendais.
J'ai donc sorti le trépied. Mais je trouve les résultats moyens et je trouve l'exercice laborieux. Je me demande surtout comment vous faites pour obtenir le cliché d'un insecte qui bouge alors que la mise au point semble devoir être ultra précise. J'obtient une infime partie du sujet net. De plus mon objectif est collé au sujet (genre une fleure) ce qui est pas évident à régler avec le trépied surtout quand on est dans une pente ou que la fleure est plus basse que le trépied :-t
Je ne vais pas me décourager car ce que j'avais obtenu à main levé est déjà sympa. Si vous pouvez m'aiguiller sur vos techniques je suis fana. Parceque là je ne comprends pas grand chose.
31/12/2014 à 01:16
Hello,
Ton objectif n'est pas stabilisé j'imagine, sur les Tamrons il faut que ça soie noté "VC" je crois.
Le trépied c'est sympa mais pour les sujets qui bouge c'est mission impossible de mettre en place le trépied où il faut vraiment être rapide…
Personnellement j'ai jamais réussit, la bête se barre avant ! En macro je suis 95% du temps sans le trépied, plus de liberté mais j'ai un objectif stabilisé.
Pour les insectes qui bouge, même très très peu ou si il y a un léger vent qui fait bouger même une poile l'herbe ou le support sur lequel la bête est posé je suis en "ai servi" (donc mode AF suivi du sujet).
Il faut aussi fermer le diaph, on est très très proche avec des focales de 90mm et plus donc la profondeur de champs est très restreinte ! Je suis en général toujours sur f8, à partir de là j'ouvre ou ferme en fonction de ce que je souhaite obtenir et le sujet.
Je reviens sur le trépied, certain sont plus adapter que d'autre à certain situation, ici par exemple pour cette fleur banal.
Je peu avec mon trépied complètement retourner les pieds pour avoir la rotule contre en bas, du coup je couvre tout les hauteurs que je veux du sol jusqu'a 1m70 environs avec se trépied.
J'espère t'avoir éclairé un peu, je suis fatigué donc si c'est pas clair désoler d'avance !
"Je te met le résultat de la photo prise dans ses condition plus bas, si ça peut t'éclairer un peu. Les exifs devrait s'afficher dessous."
Edit : apparemment tout ne s'affiche pas donc > 100iso - 1/100s - f8 (Tu vois qu'a f8 la profondeur de champs est très faible encore)
31/12/2014 à 10:03
Merci beaucoup. Tu m'éclaire carrément. Je ne pensais pas que je pouvais obtenir ce résultat à F8. J'tais souvent à 2.8. Mon objectif ne semble pas stabilisé non mais mon boitier l'est donc parait il que ça suffit non ?
Je vais me retenter à la macro à main levée cette après midi et avec le trépied si je lui trouve l'utilité. Merci encore. :D
31/12/2014 à 17:03
Si ton boitier est stabilisé ça revient au même :-y
N'hésite pas à publier tes photos dans la section macro même si elle sont pas top, ça nous permet de mieux t'aider et de corrigé les éventuelles problèmes :)
Bon courage et amuse toi bien surtout :D
31/12/2014 à 17:32
utilise un calculateur de profondeur de champs, meme a f/8, sur un sujet proche, la PDC est relativement courte, alors à f/2.8…
pour que les bebetes ne bougent pas, c'est pas possible, mais tu peux figer le mouvement avec des flashs specifiques macro…
02/01/2015 à 12:38
Merci pour vos astuces. Je vais continuer à essayer de faire de la macro. Pour l'instant rien d'intéressent. J'ai passé des heures au bord d'un lac à tenter de trouver des bébètes :) Finalement je me suis entrainé sur des sujets immobiles.
18/03/2015 à 22:05
J ai un flash cobra orientable à souhait que je peux déporter. J'avoue avoir hâté de pouvoir tester sur des bébêtes. J'ai fait quelques essais à main levé dernièrement. Mais j avoue aimer l'exercice. Je trôuve ca reposant et ca me force à regarder partout.
voilà pour çe que j'ai pris dernièrement.
19/03/2015 à 09:08
J'aime beaucoup les gouttes !
19/03/2015 à 20:37
Merci pour ton commentaire