28/08/2014 à 11:45
Bonjour,
Je dois dans l'urgence remplacer un photographe pro qui vient de se désister pour faire des photos de groupe pour les 60 ans de mariage des grand-parents de ma femme. L’événement a lieu Dimanche prochain ! Donc j'ai peu de temps pour m'y préparer. Il y aura je pense une bonne soixantaine de personnes !
Voici mon équipement :
Pentax K-30
Pentax SMC DA 35 mm F/2.4 AL
Pentax DAL 18-55mm du kit
Pentax FA f4.5/5.6 80-320mm
Un trépied
Les équipements classiques, pare-soleil, plusieurs cartes mémoires, plusieurs batteries…
Mes questions sont les suivantes :
Quel objectif choisir ?
Quels réglages me conseillez-vous ? Mode, ouverture, vitesse d'obturation, …
Sur qui faire la MAP ?
Prise de vue rafale ou pas ?
Comment positionner le groupe par rapport au soleil ? Les photos seront faites vers 12h00. Temps prévu couverture nuageuse partielle pas de pluie.
Enfin bref, c'est une belle responsabilité qui m'attend Dimanche !
De l'aide sera donc la bienvenue !
nicalver
28/08/2014 à 12:33
Objectif : plutôt grand angle. Le 35 mm devrait être OK.
Réglage : priorité ouverture en fermant à f/5.6 ou f/8 pour avoir tout le groupe net et faire la MAP sur la personne la plus proche.
Rafale pas nécessaire mais multiplier les prises parce qu'il y en aura toujours un qui fermera les yeux ou qui regardera à côté.
Je préfère positionner les groupes dos ou 3/4 au soleil pour éviter les yeux bridés mais si le temps est couvert, ça ne devrait pas poser de problème ;)
28/08/2014 à 15:14
Et ne pas hésiter à monter en sensibilité pour avoir une bonne vitesse. Un peu de bruit ça se rattrape et puis ce n'est pas vraiment visible à moins de regarder à 100%. Par contre un flou de bougé ça ne se corrige pas donc c'est le genre de truc où j'assurerais un max, quitte à monter à 400 ou 800iso pour avoir une vitesse à 1/500s.
28/08/2014 à 15:24
60 ans de mariage ce n'est pas non plus de la photo de sport ! :P 1/250e devrait déjà être largement suffisant.
28/08/2014 à 21:10
Le plus dur n'est pas trop la technique photographique : priorité ouverture, Iso 200 ou 400, f/8. Placer le groupe dans un cadre agréable devant un château, un cours d'eau, un groupe d'arbres …
Tous ça c'est assez facile. Le plus dur dans la photo de groupe c'est de placer les personnes pour que chacune soit visible et d’obtenir que chacun fasse son plus beau sourire en même temps. A chaque fois que je m'y colle, je repense au sketch de Jean-Marie Bigard.
28/08/2014 à 21:18
jldag a écrit :
Le plus dur n'est pas trop la technique photographique : priorité ouverture, Iso 200 ou 400, f/8. Placer le groupe dans un cadre agréable devant un château, un cours d'eau, un groupe d'arbre …
Tous ça c'est assez facile. Le plus dur dans la photo de groupe c'est de placer les personnes pour que chacune soit visible et d’obtenir que chacun fasse son plus beau sourire en même temps. A chaque fois que je m'y colle, je repense au sketch de Jean-Marie Bigard.
A y réfléchir c'est plus que vrai ! Je pense que je vais prendre un assistant avec moi ! Car gérer tout seul plus de 60 personnes risque d’être compliqué même si ce genre de situation ne me fait pas peur !
En tout cas merci pour vos conseils, je vais prendre de toute façon le temps de bien gérer les réglages dans au début et ensuite ça coulera tout seul !
Sinon dernier conseil, je n'ai pas le meilleur pied au monde, c'est celui que j'ai acheté quand j'ai commencé la photo et donc d'un point de vue stabilité ce n'est pas le meilleur. Dois je désactiver la stabilisation ou pas ?
29/08/2014 à 08:42
Avec le trépied, à mon avis, oui. Mais je te conseille de te passer du trépied si cela t'es possible. Tu sera plus libre de tes mouvements et plus rapide dans tes cadrages.
29/08/2014 à 08:54
Le plus dur dans la photo de groupe, ce n'est pas la photo. C'est le groupe :-s
29/08/2014 à 09:32
jldag a écrit :
Avec le trépied, à mon avis, oui. Mais je te conseille de te passer du trépied si cela t'es possible. Tu sera plus libre de tes mouvements et plus rapide dans tes cadrages.
Ce sera difficile de s'en passer… je fais également partie du groupe à prendre en photo !
samy.scooby
Le plus dur dans la photo de groupe, ce n'est pas la photo. C'est le groupe
Clairement !
30/08/2014 à 12:20
nos a écrit :
flash en ttl si possible.Priorité ouverture ou manuel, avec une ouverture à f8 minimum et si le groupe est grand à f11. Si tu vois que ta vitesse est en dessous de 1/100, monte à 200 ou 400 isos.
Vu que le groupe fait 60 personnes, f/8 est largement suffisant sauf s'ils sont tous à la queue-leu-leu ! :D