La photographie, une passion qui coûte cher…
-
Pose partage
-
Forum
-
La photographie
-
La photographie, une passion qui coûte cher…
29/12/2012 à 18:24
Alors voilà, j'écris ceci car comme tout le monde le sait, la photographie, ça coûte cher ! Bien sur, on ne changera jamais cela, mais bon ! Je ressens le besoin de faire un poste sur cela, car ça m'énerve…
Pour faire de bonnes photos, de qualité, il faut du bon matériel. Certains disent souvent que le matériel ne fait pas le photographe. Cela m'énerve ! Car c'est en partie vrai et en partie faux. En partie vrai, car en photo il faut connaître les bases pour se débrouiller un minimum pour arriver à quelque chose de potable, et en partie faux, car même en connaissant les bases, si on a un appareil moyen, hé ben nos photos sont de piètre qualité… Ceux qui ont de super appareils, essayez de faire les même photos que vous faîtes, mais avec un bridge bas de gamme, vous verrez ! Ne venez pas me dire après que le matériel ne sert rien !
Donc, il faut de supers appareils pour faire de superbes photos, logique ! Mais après, il faut acheter plusieurs objectifs, de nouveaux boitiers, … + du matériel tel qu'un trépied, des filtres, …etc. Tout cela coûte énormément cher ! :(
Et puis il y a aussi des mini-studios à acheter parfois… ^^'
Ce qui m'énerve aussi, ce sont les gens qui ne connaissent rien à la photo, et qui ont des réflex :@( ! Ca me rend dingue ! Ca m'énerve… Quand je pense que moi qui ait quelques connaissances en photo, je suis avec mon bridge, et que certains ne connaissent rien du tout à la photo et en ont un, là c'est rageant ! Moi avant de pouvoir en avoir un, je vais devoir économiser pendant je ne sais combien de temps, peut-être des années, étant étudiante… :(
Enfin bref… C'est un poste pour exprimer ce que je ressens là, parce que… ^^'.
Voilà.
29/12/2012 à 18:42
C'est malheureusement la vie. Tout le monde est passé ou passera un jour par ce sentiment de frustration.
Mais aussi frustrante soit elle, aussi injuste soit elle aussi parfois, il faut faire avec.
Ceci dit je comprend qu'il faille de temps en temps exprimer son mécontentement pour mieux l'accepter et aller de l'avant.
Ne pas oublier que la vie est belle, que le bonheur ne se mesure pas à son matériel photo ni la taille de son portefeuille.
Il y a des choses bien plus importantes comme la santé par exemple et même la famille (si si même si on met des années à s'en apercevoir) !
Courage et bonnes fêtes de fin d'année malgré tout !
29/12/2012 à 19:02
Ah mais je suis très heureuse comme je suis :) ! J'aime beaucoup comment est ma vie, je préfère la simplicité au choses superficielles, et je suis consciente qu'il y a des choses beaucoup plus importantes comme la famille, les amis et la santé :) .
Je me sens juste passionnée par la photographie. Donc cela m'est frustrant de voir que certains n'y connaissent rien et ont du matériel. Par exemple des ados de 15 ans avec du bon matériel ca me sort par les yeux ! Mais bon. Il faut l'accepter, c'est comme ça ! Au moins, moi, quand je m'achèterai mon réflex, j'aurai du plaisir, car je l'aurai mérité, j'aurai travaillé pour cela, et je prendrai un très bon tant qu'à faire !
Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi :D !
29/12/2012 à 19:56
Il me semble Colombine, que l'avantage d'une passion comme la photographie est au contraire de pouvoir l'exercer quelque soit ses moyens, lorsque tu parles de "belles photos", tu as un regard de technicienne, tu vois la photo comme un tableau bien construit "techniquement", mais un tableau, ce n'est pas la qualité du pinceau, de la peinture ou du support qui en fait son charme, son intérêt, sa poésie et qui lui donne sa valeur artistique, ce n'est pas non plus le "coup de main" du peintre qui va faire qu'il a du talent ou pas, c'est son "oeil" son regard, sa manière de traiter un sujet.Pour moi la photo, c'est pareil, une image doit "parler", dire ce que son auteur ressent devant un paysage, un modèle, une scène de rue, une ZI en friche ou active… etc, celui qui verra cette image sera à plus de 95% non spécialiste de la photo, mais il doit "ressentir" du 1er coup d'oeil ce qu'a voulu exprimer son auteur, il doit avoir une émotion, et sa non connaissance de la photo fait que ce sentiment passera par autre chose que le "parfait" mécaniquement parlant de cette photo, les exemples ne manquent pas ou ce n'est pas la qualité d'un appareil qui a fait le génie de la photo.
De plus, même si le TOP reste cher, les prix se sont bien démocratisés malgré tout, et le revers de la médaille fait que tous les amateurs éclairés ou non peuvent avoir ce qui se fait de mieux, mais le "talent", ça ne s'achète pas.
On peut aussi regretter qu'aujourd'hui, il devient difficile de savoir si le photographe a vraiment eu la qualité, la patience, l'intelligence de trouver l'angle, la lumière, la composition … etc, ou si ce sont les logiciels qui ont fait la majorité du travail, ce que tu dis a propos du marériel, les "anciens" photographes disent encore pire concernant ces programmes qui sont certes bien pratique, mais enlèvent tout le coté poésie, historique ou même simplement "vrai, réel" de la photo.
Quand on regarde avec du recul et de manière globale ce qui est publié comme photo sur ce forum ou ailleurs, on constate a quel point tout devient stéréotypé, formaté selon des "normes" misent en place par "on-ne-sait-qui", il n'y a que fort peu d'originalité, entre trouver le bon équilibre entre noir et blanc, le calcul de la profondeur de champ…etc, tout tourne toujours autour des mêmes choses.
En fait si, on sait qui "normalise" et "formate" la photo du 21ème siècle (comme plein d'autres choses), les fabricants de matériels photos en collaboration avec les concepteurs des logiciels associés, plus ils permettront aux gens de se croirent "pro" avec leurs progrès techniques, plus ils en vendront.
30/12/2012 à 11:12
le problème est le même pour tous…
Je suis un partisant du fait que le matériel ne fais pas la photo, on peut faire de bonnes photos avec n'importe quel matériel. Biensûr on ne peut pas faire les même photos avec un compact qu'avec un réflex (tous les sujets ne sont pas réalisable avec un compact)… mais on peut utiliser ce qui est en notre possession pour optimiser ses capacités !
Du côté du pro c'est pas simple non plus. Il se doit d'avoir du matériel performant, plusieurs optiques, divers accessoires, quelques flashes (reportage + studio), au minimum deux boîtiers (au cas ou…), un ordinateur performant, un bon écran étalonné et une solution de sauvgarde des fichiers performante rapide et sécurisée (un simple disque dure ne suffit pas il faut un serveur NAS au minimum et un clown en sécurité dans un autre lieu en cas de catastrophe). Tout ça parce qu'il se doit de pouvoir répondre à n'importe quel commende. Tout ce matériel coûte extrêmement cher !
Depuis la vulgarisation de la photo induite par l'arrivée du numérique et de la relative "simplicité" de faire de "jolies images gratuitement" (plus de frais de développement, de film, de numérisation, etc…) les clients pensent que faire une photo ne coûte rien et prend qu'une seconde ! ils ne comprennent pas qu'en plus des charges liées à son statut d'indépendant, du budget qu'il faut mettre pour la prospection, des factures qui s'accumulent à la fin du mois un pro doit rentabiliser un investissement de 30 - 40 milles euros (bien plus pour certains appareils spécifiques) en quelques années. Nos boîtiers sont remplacés tous les 2-3 ans pour plusieurs raisons :
- pour le clients si tu n'as pas le dernier modèle d'appareil tu n'es pas un bon photographe
- pour le clients si tu n'as pas au moins 18 mega pixel tes images ne valent rien
- un pro fait un nombre considérable de photos par année et un obturateur a une vie de 100'000 à 300'000 cycles (selon le modèle)
- l'appareil photo doit être vu par le pro comme un outil, il doit être rentable et remplacé quand sa valeur en occasion n'a pas trop baissé pour éviter de perdre trop d'argent en le remplaçant…
De l'autre côté le client voit arriver des amateurs éclairés, bien souvent pas mauvais du tout, qui proposent de travailler pour bien moins cher histoire de pouvoir s'offrir le dernier boîtier à la mode… C'est amateur peut accepter de travailler pour un prix dérisoire, il a un salaire qui tombe tous les mois pour payer ses factures, n'as pas besoin d'investir autant en matériel photo, et n'as presque pas de frais de prospection…
Voilà c'est un peu mon coup de gueule…
30/12/2012 à 12:00
Vu du coté professionnel, on ne peut qu'être d'accord avec ton message cyb85, et cette vision la est hélas trop souvent oubliée et (ou) négligée. C'est le cas dans tous les métiers de l'artisanat, les bricos-machin-chose cassent également le vrai travail des artisants pros.
Y a t'il une formation obligatoire avec diplome reconnus pour créer son entreprise comme il est obligatoire d'avoir dans d'autres secteurs de l'artisanat ? ou bien est ce uniquement considéré comme une entreprise commerciale ?
30/12/2012 à 12:42
Vous me croyez si je vous dis qu'il y a quelques années j'ai pris de cours de "pilotage" pour voiture sur circuit. Je ne parle pas de conduire une voiture, mais bien de piloter une voiture.
Comment gérer une voiture avec plus de 600 chevaux, comment négocier un virage, comment sortir d'une boucle, comment gérer un sous-virage (drift ^^)…etc.
J'ai adoré prendre ces cours et c'était le pied géant.
Et croyez bien qu'en habitant Genève, je croise souvent des personnes qui roulent dans de très belles sportives. Des voitures tellement onéreuses que je ne peux en toute logique pas les envisager.
Et de tous ces heureux propriétaires, je suis certain que moins de 1% savent vraiment tirer pleinement le potentiel de leurs belles voitures.
Pourtant, croyez-le ou non, je ne me dis pas que c'est injuste, qu'il ne mérite pas d'avoir de telle voiture.
Si je peux bien comprendre un certain sentiment de frustration, je comprends moins la "jalousie".
Pour ce qui est du cœur du message, il est clair, comme dit plus haut, que tout le monde aura lorgné sur "mieux", c'est un comportement humain.
Le pire, c'est qu'on se dit que si j'ai ce "mieux", je serais comblé, mais c'est faux. Quand on a le mieux, on espère encore avoir "mieux" car, il y a toujours un mieux de plus.
Je suis bien placé pour parler, car comme vous le savez je ne peux pas dire que du côté matériel photo je sois un pauvre malheureux. J'ai beaucoup, beaucoup de chance et j'ai de quoi m'amuser, pourtant, il m'arrive encore de rêver à "mieux" ou à encore un peu plus.
Quand on est passionné, le rêve d'avoir le truc en plus n'est pas un but, mais une simple étape…
30/12/2012 à 14:08
Moi ce que je vois c'est de la jalousie crée par ce monde de consommation, toujours vouloir avoir ce qui ce fait de mieux… Tu as un bridge tu peux quand même faire de belle photo non ? Je comprend pas pourquoi une telle reaction. Avoir une passion ce n'est pas avoir le matériel au top sinon tu changerais de matériel tout les ans.
30/12/2012 à 14:14
syno a écrit :
Moi ce que je vois c'est de la jalousie crée par ce monde de consommation, toujours vouloir avoir ce qui ce fait de mieux… Tu as un bridge tu peux quand même faire de belle photo non ? Je comprend pas pourquoi une telle reaction. Avoir une passion ce n'est pas avoir le matériel au top sinon tu changerais de matériel tout les ans.
+ 1, mais c'est un des grand principe de cette société de consommation, ce n'est pas le besoin qui crée le produit mais le produit qui crée le besoin.
30/12/2012 à 14:40
Je me rend finalement compte que j'ai écrit ce poste hier soir, après avoir pris quelques photos ratées encore avec mon appareil… Enfin bref, du coup ca m'a un peu énervé d'où le poste état d'âme/coup de gueule ^^ ! Mais là je suis calme ^^ !
Je suis consciente du fait qu'être pro est difficile aujourd'hui comme tu le dis cyb85 avec le fait que les amateurs sont aussi performant qu'eux, et donc qu'ils doivent sans cesse acheter du matériel, et que cela leur coûte très cher…
Par contre je tiens à préciser que je ne suis pas jalouse ! J'ai du mal m'exprimer ! Cela m'énerve un peu de voir des gens ne sachant pas se servir d'un réflex en avoir un, mais bon… Hé puis comme je viens de le dire, j'ai écrit ce poste sur un coup de tête donc voilà… Pour moi la jalousie ce n'est pas ça, içi, c'est juste de la frustration je crois…
Et puis, aussi, comme je l'ai aussi déjà dit, la photo me plait vraiment ! Jamais quelque chose ne m'a autant plu, je pense donc que c'est normal d'avoir envie de me perfectionner et d'acquérir un appareil plus performant… Ce n'est pas un petit caprice de jeunesse, non, je le sens, ca me plait beaucoup ! J'ai envie d'arriver à faire des photos de qualité, qui me plaisent beaucoup !
Moi, je suis une personne qui aime la simplicité, et je ne suis pas du genre à avoir le meilleur portable du moment ou le meilleur ordinateur du moment. J'aime ce qui est simple et authentique. J'aime les choses naturelles. Mais pour une fois, j'ai envie d'avoir quelque chose d'un peu au dessus de la simplicité…
Aussi, je prend des exemples : quelqu'un qui est jeune qui aime dessiner, s'il continue à dessiner en grandissant, il va vouloir se perfectionner dans cette voie-là, et donc vouloir acquérir du matériel comme des bons crayons, du papiers,etc… car sinon ces dessins resteront au niveau de dessins d'enfants.
Pareil pour un musicien : un jeune qui fait genre du piano sur un clavier simple, pour se perfectionner quand il sera plus grand, hé bien il lui faudra un grand et bon piano :D !
Voilà voilà !
Mais c'est comme ça, et aussi, profitons des choses que nous avons ! La vie est belle :D !
30/12/2012 à 16:59
Un exemple de "comment tirer le meilleur de son équipement" :
http://mattihou.free.fr/2010/mont-58/
C'est quelqu'un que j'admire car sortir de telles photos à l'époque avec un réflex 6 MP et des objectifs "ordinaires" : chapeau !
Le pauvre a eu récemment des souçis avec son dernier boitier mais, de passer à 16 MP ne lui a pas changé le don et le savoir faire ?
Voir ses dernières photos pour s'en convaincre.
Actuellement, un réflex 6/8 MP + objectifs 35 et 50 mm se trouvent à < 200 euros soit moins cher que les derniers bridges et compacts évolués :-t
Parmi les vieux pratiquants que je connais, rares sont ceux qui se plaignent sauf, comme moi, de leurs limites physiques et beaucoup pourraient se payer du matériel professionnel.
Je vais sans doute acheter un FF d'occasion mais juste pour le plaisir : il y a longtemps que je connais mes limites photographiques… :(
Pour répondre partiellement au titre du fil, je n'ai pas encore calculé le total de mes dépenses en appareils, objectifs, pellicules…etc ,depuis 1965 mais ce n'est pas excessif car je me suis toujours limité, ayant d'autres passions bien plus onéreuses : motos, bateaux, voyages, musique :)
30/12/2012 à 17:56
ouiouiphoto a écrit :
Désolé mais ce que tu décrits correspond a deux sentiments pas vraiment recommandables "Jalousie" et "Envie". Tu devais plutôt être contente pour eux. Ils n'y connaissent rien (et encore c'est une jugement de valeur) mais ils ont déjà tout pour progresser.
C'est vrai, je dois l'admettre… Mais je n'aime pas trop l'idée d'être jalouse…
Quand j'ai écris ça, je l'ai fais un peu sur un coup de tête :(…
C'était bête…
30/12/2012 à 18:05
Si tu veux a ce point là avoir du bon matériel y a pas trente mille moyen : travailler, travailler et travailler. Puis économiquement c'est parce qu'il y a du monde qui achète des reflexs que les prix sont plus abordable.
Je finirais en disant que certains journalistes travaillent avec des iphones… Ce n.est pas le matériel qui fait le photographe
30/12/2012 à 18:32
syno a écrit :
Si tu veux a ce point là avoir du bon matériel y a pas trente mille moyen travailler, travailler et travailler.
Haha si tu avais tout lu, tu aurais vu que j'expliquais que j'allais essayer de trouver un job étudiant en parallèle de mes études. Et puis "à ce point-là avoir du bon matériel", ce n'est pas comme si je voulais un APN à 1500 euros non plus quoi hein ! Moi je voudrais juste un réflex de bonne qualité, pas besoin d'un APN de pro, hein !
Hé puis dire juste que ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe, là, j'ai du mal à être d'accord ! Sur cette question, je pense qu'il n'y a pas un côté à soutenir, car d'une part, le talent du photographe est important, puisque pour faire de belles photos, il faut maîtriser les bases de la photo, c'est un enseignement, si on n'y connait pas grand chose, il sera difficile de faire une belle photo, mais d'autre part, si on n'a pas un bon appareil, les photos peuvent être très dégradées ! Donc voilà, ceci n'est que mon avis ! Merci de le respecter !
30/12/2012 à 18:40
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu penses mais cela ne tiens qu'à moi et je respecte ta maniére de pensée.
30/12/2012 à 18:43
syno a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu penses mais cela ne tiens qu'à moi et je respecte ta maniére de pensée.
Merci ^^ ! Mais t'as le droit de t'exprimer aussi lol, de dire ton avis, car débattre permet d'avancer :) !
Juste, est-ce que tu penses que sans ton matériel, tu ferais les mêmes photos qu'avec ton matériel ?
30/12/2012 à 18:55
J'ai cru me reconnaitre dans certains de tes propos Colombine, "des gens que n'y connaisse rien et qui ont un reflex" : Je te suis sur un point, apparement tu n'as pas les moyens "actuellement" d'en acquerir un, ca se respect et c'est normal.
J'ai eu un compact, puis un bridge et enfin maintenant un reflex…
J'ai fais ce choix pour MON plaisir et aussi pour progresser, cependant je reste tres himble car j'ai bien conscience de mes lacunes.
Tous les gens ne rigolent pas forcement de toi parce que tu n'as pas de reflex ( ceux qui se la pete, ne compte pas ! ).
Essai juste de ne pas etre si inscisive, mais la frustration c'est pas toujours simple a géré
30/12/2012 à 19:05
douill35, Je sais pas si je m'exprime bien, car tu ne m'as pas bien comprise apparemment : si j'ai envie de m'acheter un réflex, ce n'est pas du tout parce qu'on se moque de moi, haha, je me vois mal avoir envie d'un réflex parce qu'on se moque de moi. En plus, j'ai pas d'autres photographes autour de moi, et si il y a bien quelques personnes intéressées peut-être par la photo, mais la photo du dimanche, autour de moi, leurs appareils sont soit compacts soit bridge, donc de ce côté-là, je peux t'assurer que je n'ai pas à craindre que l'on se moque de moi pour mon bridge.
Ensuite, si je veux un réflex, c'est aussi pour mon plaisir ^^ ! Ca aussi ça a été bien expliqué plus haut, je me sens passionnée par la photo, ca me plait énormément, je pense donc que j'ai bien le droit de vouloir acquérir un réflex moi aussi !
30/12/2012 à 19:13
et les occasions ? … ca rend pas mal de boitier accessible…
30/12/2012 à 19:14
J'ai pas de photo vraiment sous la main là, donc je fais avec ta photo ;) ! J'essairai de trouver une photo plus tard ;) !
Peut-être que je me trompe, mais je vais tenter quand même, je pense que ta photo est réalisable avec un bridge de bonne qualité, qui coûte aux alentours des 300 euros. Premièrement je pense déjà qu'elle est réalisable avec un bridge, car tu veux me prouver que le matériel ne fait pas toujours tout ;) ! Mais après, pour ce qui est de la justification technique, je dirai que c'est possible, car avec certain bridges, on peut faire de belles photos aussi, si au niveau des options on a une grande marge ! :)
Alors ? J'ai bon ou mauvais ? :)
30/12/2012 à 19:15
Colombine a écrit :
[quote="syno"]Je ne suis pas d'accord avec ce que tu penses mais cela ne tiens qu'à moi et je respecte ta maniére de pensée.
Merci ^^ ! Mais t'as le droit de t'exprimer aussi lol, de dire ton avis, car débattre permet d'avancer :) !
Juste, est-ce que tu penses que sans ton matériel, tu ferais les mêmes photos qu'avec ton matériel ? [/quote]
Pour te dire pour le moment, et malgré un matériel fort appréciable, ma plus belle photo ( à mes yeux ) est celle quand j'arrive en corse sur le bateau avec le lever du soleil. Cette dite photo je l'ai réalisé avec un compact. Certe avoir un reflex apporte plus d'autonomie dans la photo mais c'est pas pour autant qu'il fera de belle photo. Ce qui compte le plus, à mes yeux, c'est la personne qui est derrière l'appareil.
30/12/2012 à 20:12
Denis09, les occasions c'est vrai ca donne accès à pas mal de boitiers, mais je me dis, si je trouve un petit boulot, tant qu'à économiser pour un appareil, autant économiser pour un neuf, plutôt qu'un d'occasion. Et j'ai peur de me faire avoir si je prend un d'occasion.
Syno, je vois ce que tu veux dire :) . Tu le dis exactement comme je le sens, un réflex apporte plus d'autonomie dans la photo. C'est ce qui m'attire… Je lis beaucoup de choses sur la photo dans les livres et sur internet, et je pense que passer au réflex serait pas mal…
30/12/2012 à 20:35
Salut Colombine,
certains de tes propos m'ont poussé à te répondre. Je suis étudiante moi aussi :)
Je ne sais pas quelles études tu fais, mais moi, sachant très bien qu'un boulot à côté des études serait imposible à gérer, j'ai fait le choix de travailler pendant 1 mois l'été dernier. J'ai été payée au smic, mais en un mois, j'ai eu passé 1000€. Donc tu peux déjà t'acheter un bon reflex (pas forcèment FF hein), et un bon objectif.
Du coup, je suis passée du compact au reflex, sans passer par la case bridge. Il est clair que là, j'ai vu un changement (en même temps mon compact avait 6 ans ;)).
Mais, sur un autre forum, je vois des gens qui ont un reflex amateur, se plaindrent de la qualité de leurs photos, et veulent passer au FF, alors que le problème vient d'eux ! J'ai bien compris que tu n'étais pas comme ça par contre :)
C'est juste pour te dire que je comprends ta frustration, mais tu le seras toujours un peu si tu regardes trop autour de toi. Je te conseille de prendre un petit boulot pour l'été (je ne peux te conseiller pendant l'année, c'est assez risqué), afin de t'offrir un reflex et te faire plaisir. Moi, j'ai attendu 2,3 ans pour l'acheter, plus longue est l'attente, meilleur c'est ^^
Je connais aussi des gens qui ont voulu un reflex "pour avoir un BON appareil" et prétendent "aimer la photo". Quelques temps après leur achat, je leur ait demandé s'ils étaient satisfait… Réponse : "oh moi toute façon, je sais pas me servire de mon reflex, je mets le mode auto ! " :/
Là oui c'est énervant, mais ne juge pas non plus ceux qui ne savent pas s'en servire trop vite : ils vont peut être apprendre :)
C'était mon cas, je ne connaissais RIEN il y a 5 mois, maintenant, je me sens très à l'aise, que ce soit avec l'APN, que pour mes choix d'optiques, ou même les exifs dans telles ou telles situations :)
Allez, bonne chance à toi pour ton achat :P
30/12/2012 à 20:40
Salut Colombine,
la vie est encore longue. Tu es jeune et étudiante, c'est normal que tu ai peu de moyens, mais ce n'est pas définitif. Perso, pendant mes jeunes années j'étais mordu de moto (et ce n'est pas le même budget que pour la photo) et je voyais des mecs sur des super motos qui faisaient 5000 kms par an à tout casser alors que moi j'en faisais 4 ou 5 fois plus sur ma vieille trapanelle… et j'avais exactement le même sentiment que toi.
Et puis les années ont passé et ce fût à mon tour de pouvoir m'offrir ces supers bécanes et j'en ai beaucoup profité mais il a fallut être patient.
Continu à rêver de tes futurs apn, la vie est encore longue et la frustration a ça de bon, c'est que tu profiteras beaucoup plus de ce que tu auras attendu, beaucoup plus que si tu avais tout eu tout de suite.
La vie est encore longue et malgré tout ça passe très (trop) vite, tu finiras par te l'offrir l'appareil de tes rêves…
30/12/2012 à 21:01
Merci à vous 2, cela me remonte le moral :) !
TiteC54, en effet, je ne sais pas si je pourrais travailler en même temps que mes études :|… Je suis à la fac, mais déjà le premier semestre n'a pas été easy easy (mais bon il faut prendre en compte que je me suis réorientée, donc le temps de m'adapter à la fac, de rattraper les cours que j'avais raté, et tout ça…). Donc, je travaillerai peut-être plutôt l'été. Je verrai bien… Mais j'aurai bien aimé pouvoir trouver la somme nécessaire avant l'été, pour justement profiter de l'été pour apprendre à utiliser l'appareil et m'en servir…
J'ai du mal par contre à me dire que plus longue est l'attente, mieux j'apprécierai ^^. Je ne suis pas très patiente ^^. J'ai peur que si j'attend trop, l'envie me passe ^^… M'enfin bon ! Si c'est une passion ça ne devrait pas me passer :) .
Merci beaucoup en tout cas :) !
piero, comme je viens de l'écrire, je suis peu patiente :-s… Mais bon ! Parfois on n'a pas le choix ^^.
J'espère bien pouvoir me l'offrir, mon bon réflex, comme toi avec tes motos ;) !
30/12/2012 à 21:10
Colombine a écrit :
Je l'ai acheté avant de travailler en fait, prenant en compte le fait que j'allais pouvoir le rembourser. Finalement, en potassant bien le manuel et en m'exerçant les week end et pendant les promenades du soir (il fait encore jour ^^), j'ai vite prit en main le reflex même si je bossais la journée.
Après je conçois qu'il est dur d'être patiente :) moi qui le suis peu aussi, j'étais resignée par manque d'argent, mais comme on dit "tout arrive à point à qui sait attendre", ce n'est que trop vrai. Tu as la chance de connaître déjà des choses (exifs… etc) alors ça ira plus vite quand tu auras le reflex. Moi j'ai du tout apprendre à partir de 0 car n'ayant pas de temps pendant l'année (et pas pensé aussi) je ne regardais que très peu les doc sur la photo.
Et de rien, ça me fait plaisir :)
30/12/2012 à 22:24
Ok :) ! Moi, je préfère trouver la somme nécessaire avant :) !
Même si j'ai déjà quelques bases en photo, lorsque j'aurais un réflex, je devrais passer par une phase d'apprentissage aussi. Je pense que de passer de mon appareil à un réflex va me faire un grand changement, et que je mettrai le temps qu'il faudra pour apprendre à comprendre mon appareil. mais je serai motiver, je le sens déjà :*) !
30/12/2012 à 22:33
Vouloir progresser et acheter du matériel qui peut te le permettre d'accord. Mais ne tombe pas dans la jalousie car tu risquerai de devenir une éternelle insatisfaite.
30/12/2012 à 22:46
D'acc Ouioui :) ! J'avais un peu bon alors :) ! Donc la morale de cela c'est qu'on peut faire des photos pas trop moches avec un bridge moyen ?
Syno, t'as raison, c'est nul d'être jaloux. Je sais même pas si c'est de la jalousie que je ressens… :| Moi, la seule chose que j'aimerai, c'est faire des photos, avec un réflex plutôt, parce que la photographie ca me plait énormément, et qu'avec un réflex, comme tu l'as dit, ça ouvre de nouvelles portes dans le monde de la photographie…
30/12/2012 à 22:55
J'hésite à dire si c'est un bridge ou un réflex là :|… Parce que je trouve que le sujet se dégage bien du fond (le fond est très flou)… D'un côté, je me dis que ça a pu être fait avec un bridge, et que soit le bridge avait de bonne capacités ou soit avec le PT, tu as pu faire ressortir le sujet (ton fils ? lol excuse de dire le sujet, ca fait un peu sec comme ça, mais comme je sais pas si c'est ton fils ^^).
Bon allez je dis avec un bridge :D ! Et bridge qui a de bonnes capacités !
Je comprend tout à fait ce que tu dis ouioui. Je vais essayer de bien faire le tour de mon appareil pour voir si j'ai pas raté quelque chose… :-t
Mais j'ai l'impression quand même de bien le connaîitre, connaître ses limites, ses forces et ses faiblesses… Mais je vais quand même vérifier.
30/12/2012 à 23:28
Pour le coup, je suis presque certain que c'est un reflex, car je ne connais aucun bridge avec un capteur APS-C, et le bokeh me semble un peu trop parfait pour être une retouche.
30/12/2012 à 23:41
Darth a écrit :
Pour le coup, je suis presque certain que c'est un reflex, car je ne connais aucun bridge avec un capteur APS-C, et le bokeh me semble un peu trop parfait pour être une retouche.
Mais je me demande si avec le PT, si jamais la photo a été prise par un bridge, il y aurait moyen de donner un tel rendu ?
31/12/2012 à 00:01
J'ai acheté mon premier reflex, un pentax k-m de 2009 avec l'objectif de kit 18-55, en occasion pour 210€, j'y ajoute un jeu de pile rechargeables, 20€, un trepied de chez boulancher, 30€, un filtre UV hoya à 25€
TOTAL : 275€ Suffisant pour commencer la photo reflex (rien ne sert d'avoir le dernier cri haut de gamme si on ne sait pas s'en servir, dans ce cas autant avoir un bridge effectivement)
Et je prends mon pied :)
31/12/2012 à 12:31
Comme je le disais hier et
twu le confirme, on trouve de bonnes occasions, celle ci peut être :
http://cgi.ebay.fr/Reflex-Pentax-K100D-/261148291575?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_AppareilsNumeriques&hash=item3ccda6b1f7
Ce boitier est petit, léger, stabilisé et fiable même s'il ne fera pas 100 000 clics !
Mon 1er réflex numérique était l'istDS Pentax de ma fille que j'ai tellement apprécié que j'ai racheté le même d'occasion il y a 2 ans : il est toujours comme neuf et je m'en sers plus souvent que les autres car facile à porter et discret.
En achetant à bas prix avec un minimum de méfiance, tu ne risques pas de perdre une fortune ?
Comme tu es aussi impatiente que pressée, tentes le coup, ainsi tu verras la différence car si tu dois attendre d'avoir travaillé pour économiser le prix du neuf, tu risques de ne plus avoir d'ongles ;)
Ce qui ne t'empêches pas de continuer à progresser avec ton bridge, déjà au niveau du cadrage en "bloquant" ton zoom ou à bien utiliser la lumière :-t
31/12/2012 à 16:47
MGI et twu, je vais y réfléchir, mais bon ! Je préfèrerai du neuf plutôt que de l'occasion.
Ouioui, merci pour ce petit exercice :) . En effet, j'aurai du dire que c'était un réflex, j'y avais pensé, mais je n'étais pas du tout sûre, et je pensais aussi que c'était un petit piège ;) !
Aussi, je suis bien d'accord avec toi, le réflex permet d'obtenir de beaux résultats au niveau de la faible profondeur de champs…
Bon, je lirai avec plaisir vos prochains commentaires, je reviendrai, mais l'année prochaine ;) ! Bonne année 2013 à tous, qu'elle soit aussi bien remplie de bonnes choses dans votre vie personelle que dans votre vie de photographe amateur ou pro ;) !
31/12/2012 à 17:52
Bonsoir,
Pour moi, l'avantage du reflex, c'est de démultiplier les possibilités, avoir accès à des objectifs spécifiques, tels les téléobjectifs, les macro, les fisheye, pouvoir effectuer les réglages en fonction de ce que l'on souhaite obtenir, sans penser à devoir faire un traitement après prise de vue. Utiliser des filtres…
J'ai souvent préféré acheter un matériel sur-dimensionné (en bricolage notamment) par rapport à mes capacités du moment, justement pour ne pas être trop vite "blasé" ou limité. Cela permet de garder la machine (l'APN en ce qui concerne le sujet présent) plus longtemps, de le découvrir, d'apprendre avec lui, et de progresser, domestiquant au fur et à mesure les différentes fonctions.
Pour ce qui est de la photo (comme le reste en fait), il y a le don inné (ça s'invente pas, c'est un fait), mais aussi l'acharnement, pour arriver à un résultat qui nous convienne.
Donc, ma vision de cette passion, oui, ça peut couter cher, mais investir pour que ça dure, c'est faire des économies à long terme. Nous avons tous notre parcours en photo, pour moi, un reflex Praktica, en argentique, avec l'objectif de base et un zoom d'occasion offert par une connaissance, puis, quand ce reflex à sauté du toit de ma voiture en plein virage (bah oui, quand on fait pas gaffe, les sacs restent sur le toit de la voiture ! , chute en plein sur le mécanisme de rembobinage du film ! , je m'en veut encore !), achat urgent pour la naissance de ma nièce, en 1996, un olympus IS2000, argentique encore, puis premier numérique en… (je sais plus quelle année, mais y a pas si longtemps, 2-3 ans), un olympus U840, et enfin, en décembre 2011, le Nikon D5100, que je pense bien garder de nombreuses années, et que j'agrémente de matériel depuis. Des mois d'économies, des années de plaisir.
La course à l'armement ? la surenchére de technologie ? non, très peu pour moi.
J'ai tellement à apprendre et tellement d'efforts à faire pour sortir des clichés potables que je vois pas l'interet de changer d'appareil tous les 3-4 matins !
31/12/2012 à 18:35
Lorsque l'on dit que ça coute cher, c'est relatif tout de même, il y a des passions bien plus onereuses, même la pêche peut couter beaucoup plus cher que la photo.
31/12/2012 à 18:45
rugby86 a écrit :
Lorsque l'on dit que ça coute cher, c'est relatif tout de même, il y a des passions bien plus onereuses, même la pêche peut couter beaucoup plus cher que la photo.
oui, certes, le bricolage aussi peut être portefeilleovore ! :D
31/12/2012 à 18:51
rugby86 a écrit :
Lorsque l'on dit que ça coute cher, c'est relatif tout de même, il y a des passions bien plus onereuses, même la pêche peut couter beaucoup plus cher que la photo.
les appareils photos tu en trouves de 80 euros à 40'000 euros (voir plus)… c'est pareil pour tous.
le problème c'est que plus tu investi dans l'appareil pus il faut investir dans ce qui l'entour :
objectifs, pied, filtre, carte mémoire, sac, disque dure, ordinateur, logiciel, écran, sonde d'étalonnage, imprimante, etc…
On peut se dire qu'un sac c'est pas grand chose, un de mes sac photo coûte vide plus de 400 euros ! parce que c'est un sac spécifique. J'ai 5 sacs photo spécifique selon ce que j'emporte et selon ce que je vais photographier…
31/12/2012 à 19:09
cyb85 a écrit :
[quote="rugby86"]Lorsque l'on dit que ça coute cher, c'est relatif tout de même, il y a des passions bien plus onereuses, même la pêche peut couter beaucoup plus cher que la photo.
les appareils photos tu en trouves de 80 euros à 40'000 euros (voir plus)… c'est pareil pour tous.
le problème c'est que plus tu investi dans l'appareil pus il faut investir dans ce qui l'entour :
objectifs, pied, filtre, carte mémoire, sac, disque dure, ordinateur, logiciel, écran, sonde d'étalonnage, imprimante, etc…
On peut se dire qu'un sac c'est pas grand chose, un de mes sac photo coûte vide plus de 400 euros ! parce que c'est un sac spécifique. J'ai 5 sacs photo spécifique selon ce que j'emporte et selon ce que je vais photographier…[/quote]
Ben ! J'en suis pas là, et je pense pas y arriver un jour, c'est pas le but. Pour le sac, l'important c'est que tout rentre dedans, ensuite, je retire ce dont je n'aurais pas besoin ! Et comme là, ça commence à être juste (pour pas dire insuffisant) un de ces 4, je vais m'en acheter un nouveau, mais plus grand que ce dont j'ai actuellement besoin, histoire d'être tranquille un bon moment.
01/01/2013 à 15:21
Je comprend tout à fait ce que vous voulez dire.
De toute façon, dans tous les domaines existants, au bout d'un moment, si on est vraiment intéressés et que l'on a envie de progresser, on est obligé d'investir.
Après, bien sûr, comme cela a été déjà dit par beaucoup de monde, pas besoin d'investir dans un truc hyper cher ^^ . Vous inquiétez pas, je ne vais pas faire cette bêtise ^^ . Ce que j'aimerai, c'est un réflex juste qui me permette de faire des photos plus évoluées que ce que je fais, grâçe aux fonctionnalités plus poussées qu'avec un bridge. Pour ainsi pouvoir progresser…
Voili voilou ^^ !
C'est mon premier message de l'année sur le forum ;) !
01/01/2013 à 23:11
Finalement vous n'avez pas de chance les petits jeunes en débutant en numérique parce qu'on a réussi à vous inventer des mauvais appareils photos des passables des assez bons des meilleurs des peut mieux faire et quelques étoiles inaccessibles pour vous faire gamberger.
Ma génération, qui ne sort quand même pas des cavernes puisque on a, aprés tout disons le, mis au point tous les médias informatiques que vous utilisez aujourd'hui, avait connu les appareils photos définis déjà comme grands public mais en ce temps la tout le monde, pro y compris, utilisait un même film, une même pellicule, d'ailleurs souvent on faisait du moyen format sans les avoir.
La différence se faisait sur la qualité des optiques et sur les performances des viseurs mais la on entrait déjà dans un cercle d’initiés; le monsieur tout le monde lui se penchait sur les commodités que présentait les boîtiers.
Le sujet était à deux mètres ? Allons va pour afficher soigneusement deux mètres sur l'objectif il y avait de la lumière ? Va pour la règle des F/16. D'ailleurs le nec plus ultra était d'avoir des boîtiers qui affichaient la profondeur de champ sur l'optique ou même une table de correspondances sur le dos de l'appareil.
Tous ces petits appareils qui se sont insérés entre les jettables et les reflexs numériques d'aujourd'hui sont géniaux mais ils font effectivement perdre du temps car on crois acheter un appareil photo et on se retrouve avec tuc dont les nombreux paramêtes ne sont la que pour masquer la pauvrerté de la performance pas réactifs pas de dynamique. Par contre rien ne t'oblige, en dehors de ton propre ressenti puisque cela a l'air te te tenir à coeu,r à investir dans du neuf sache que le meilleur des boîtiers perd déjà 30 % rien que en passant la porte de la boutique et que de toute manière on peut fort bien s'attacher sentimentalement à un objet aussi sophistiqué qu'un appareil photo qui a déjà connu un autre maître. Si si ,cela marche d'ailleurs aussi avec les humains mais c'est une autre histoire…
Ne met pas trop d'argent dans le boitier et pour en avoir un correct va vers l'occasion en boutique et vise les caractéristiques pro expert pas le nombre de pixels ou les fonctions vidéos, par contre fonce pour les optiques pas de concessions mange des spaguetti au beurre s'il faut mais qualité, une optique ne s'achète pas au poids je veux dire à la longueur de focale mais au rendu la par contre on peut presque parler d'investissement presque pas tout à fait.
En attendant met ton bridge en manuel et sans autofocus et fait un petit retour aux sources cherche l'hyperfocale pour anticiper et applique la fameuse rêgle de F/16
02/01/2013 à 09:25
cocagne a écrit :
En attendant met ton bridge en manuel et sans autofocus et fait un petit retour aux sources cherche l'hyperfocale pour anticiper et applique la fameuse rêgle de F/16
Avec un bridge ça ne sert presque à rien de chercher l'hyperfocale, le capteur est trop petit donc la profondeur de champ très importante. Oui parce que la profondeur de champ est aussi influencée par la taille de la surface sensible (cercle de confusion).
De tout façon la "vrais" netteté se trouve uniquement à la distance de mise au point, ce qui est avant ou après n'est qu'une netteté relative engendrée par la profondeur de champ.
Le meilleur conseil a déjà été donné, si tu es passionnée mais que t'a pas beaucoup d'argent achète un boîtier d'occasion et prend toi un 50/1.8 pas cher, lumineux, plutôt bon optiquement…
On a tous, ou presque, commencé avec peu de moyen ! Bien avant d'être pro, tous jeune déjà (10-11ans), j'allais travaillé à la vigne pour me payer mon premier reflex (canon EOS 500) et pour me payer mes films et développements…
Même pro mes premiers appareils numériques étaient des occasions (EOS D60 en 2002, EOS 1D mkII, EOS 1Ds mkII, EOS 5D, etc…) encore aujourd'hui bon j'achète beaucoup d'occasion (optique et boîtier)…
02/01/2013 à 12:12
Merci pour ces conseils :) !
Cocagne, t'inquiètes, je suis débutante, mais être débutante signifie plusieurs degrés de commencement ;) ! Car je ne fais pas partie de ces débutants qui ne croient qu'aux pixels ;) !
Je suis bien d'accord avec toi, ta génération et la mienne sont différentes…
Aussi, je met déjà mon bridge en mode manuel (enfin semi-manuel). Mais comme cyb85 le dit, c'est trop limité avec un bridge, de plus avec le mien.
Sinon, cyb85 et Cocagne, je vais réfléchir à l'occasion, mais si je décide vraiment de prendre neuf, je le trouverai coûte que coûte l'argent ! Parce que je suis têtue comme une mule ;) ! Faudra que je puisse concilier étude+boulot, mais je le ferai vraiment si c'est nécessaire, si je ne peux pas trouver de boulot l'été !
02/01/2013 à 13:45
Ouioui : Oui, ne t'inquiètes pas :) ! Si je travaille, ce sera soit pendant le second semestre, soit pendant les vacances d'été, peut-être les deux si je travaille le second semestre. Et si je travaille pendant le second semestre, ce sera en même temps que mes cours, donc je travaillerais juste un ou deux jours dans la semaine je pense comme ce sera sûrement dans ma ville d'origine (pas là où je fais mes études). :)
Mais travailler pendant le second semestre c'est optionel, si ça ne peut pas se faire, je travaillerai juste l'été.
Mais merci ouioui, c'est gentil de faire un commentaire sur ça :) !
T'inquiètes, les études sont importantes pour moi, je ne prend pas ça à la légère. Même, je prend ça peut-être de façon trop importante et suis donc hyper préoccupée par cela…
02/01/2013 à 14:51
Darth a écrit :
Vous me croyez si je vous dis qu'il y a quelques années j'ai pris de cours de "pilotage" pour voiture sur circuit. Je ne parle pas de conduire une voiture, mais bien de piloter une voiture.
Comment gérer une voiture avec plus de 600 chevaux, comment négocier un virage, comment sortir d'une boucle, comment gérer un sous-virage (drift ^^)…etc.
J'ai adoré prendre ces cours et c'était le pied géant.
…
Tu devrais essayer un jeux de simulation en ligne nommé I-Racing ;) (qui peut finir par coûter cher aussi ! :-s…)
02/01/2013 à 14:52
cyb85 a écrit :
Avec un bridge ça ne sert presque à rien de chercher l'hyperfocale, le capteur est trop petit donc la profondeur de champ très importante. Oui parce que la profondeur de champ est aussi influencée par la taille de la surface sensible (cercle de confusion).
[…]
Le meilleur conseil a déjà été donné, si tu es passionnée mais que t'a pas beaucoup d'argent achète un boîtier d'occasion et prend toi un 50/1.8 pas cher, lumineux, plutôt bon optiquement …
[…]
encore aujourd'hui bon j'achète beaucoup d'occasion (optique et boîtier)…
Oui effectivement j'y ai repensé ensuite et me suis souvenu que c'est ce que j'en avais conclu sur mes compacts; dans la pratique la variation d'ouverture n'a pas d'autre effet sur un petit capteur que de faire varier la quantité de lumière à tel point que le mieux et de la fixer quasiment tout le temps à sa valeur quasiment la plus ouverte Le seul intérêt que je vois en manuel sur des bridges ou des compacts est de supprimer tous les automatismes de corrections et de bidouillage et d'avoir une petite chance d'obtenir un réactivité meilleure sinon un compact ou un bridge c'est position Programme et variation de l'expo à la rigueur un petit coup de mesure spot.
Ton conseil d'un bon boitier d'occasion et d'une très bonne optique fixe de 50 est un conseil de sage mais est on sage à l’age de Colombine ?
D'autant que par l'occasion elle peut sauter l'étape inutile du format APS-C car elle a cette chance de ne pas avoir encore d'optiques de ce format. Un vieux 5D ou un brave D700 avec un 50mn bien lumineux quel régal …
02/01/2013 à 15:08
cocagne a écrit :
Ton conseil d'un bon boitier d'occasion et d'une très bonne optique fixe de 50 est un conseil de sage mais est on sage à l’age de Colombine ?
J'ai aucune idée de l'age de colombine… et je suis pas bien vieux moi non plus…
02/01/2013 à 15:39
Colombine,
Je comprends la frustration mais je ressents une grande sagesse également. J'ai presque envie de te dire tout vient à point à qui sait attendre, mais à quoi bon ;) car tu en prends déjà le chemin.
Dans toutes les passions on trouvera des personnes en capacité de se donner les moyens d'acheter le top avant de comprendre leur motivation ou evaluer leur besoin. Fort heureusement, la grande majorité est constituée de personnes qui commence modeste et finissent selon possibilités pas cibler leurs besoins et leurs investissements :).
02/01/2013 à 18:39
cyb85 a écrit :
J'ai aucune idée de l'age de colombine… et je suis pas bien vieux moi non plus…
Pour Colombine c'est simple elle l'indique dans son mot de présentation
Pour toi c'est plus compliqué
11 ans un Canon EOS 500 d'occas ? il est sorti du coté de 1993
Un premier appareil pro le Canon D60 ? il est sorti en 2001 ou 2003 je ne sais plus. occasion très récente surement.
J'ai vu ton installation, sur le post qu présentait nos stations de travail, elle donne une bonne idée de ton niveau d'implication dans le métier.
Tu es toujours poli ce qui donne une limite supérieure car l'age aurait tendance à rendre acariâtre je le sais et je me soigne
Plus de trente moins de trente cinq dernier prix.
Une chose est sure Colombine a un certain talent pour lancer des sujets de manière intéressante.
02/01/2013 à 19:00
J'ai 18 ans ^^ (je viens de le changer dans ma présentation) ! Je vous remercie pour vos conseils de matériel d'occasion :) ! Mais je préfère pas me fixer sur du matériel déjà. Je verrai quand j'aurai déjà trouver un petit boulot d'étudiante.
Je le redis encore, mais j'ai un peu peur d'acheter du matériel d'oaccasion. Souvent, quand on achète quelque chose d'occasion, il arrive qu'il y ait un truc qui ne va pas. Par exemple, les voitures il y a souvent un truc à changer, un truc un peu abimer (dans les recoins cachés de la voiture),…etc. Du coup je suis un peu dubitative…
Ryki, merci :) ! J'ai eu une petite période de baisse d'espoir, mais là, je me dis, faut pas être pessimiste ! Je l'aurai, mon réflex, certes cela prendra peut-être du temps, mais je l'aurai ! ;)
Cocagne, merci aussi :) ! J'aime bien quand il y a du dialogue et de l'échange comme ça :) !
02/01/2013 à 19:27
cocagne a écrit :
[quote="cyb85"]
J'ai aucune idée de l'age de colombine… et je suis pas bien vieux moi non plus…
Pour Colombine c'est simple elle l'indique dans son mot de présentation
Pour toi c'est plus compliqué
Tu es toujours poli ce qui donne une limite supérieure car l'age aurait tendance à rendre acariâtre je le sais et je me soigne
[/quote]
Je sais aussi être caustique… mais je suis pas là pour ça ;)
28 ans
02/01/2013 à 22:02
Zut perdu !
Mais c'est normal je n'ai jamais su compter un appareil de 93 d'occas vers 10 11 ans tout était dit il suffisait de te croire
02/01/2013 à 23:13
Celui-ci je l'ai acheté neuf mais en 1995 je crois, il a été remplacé en 96 par le 500n ;)
03/01/2013 à 18:38
J'avais vu dans un magasine un apn qui me plaisait bien, c'est le Sony Alpha 37 et avec 18-55 mm f :3,5-5,6 .
Qu'en pensez-vous ?
04/01/2013 à 12:21
Combien me couteraient un boitier d'occasion et un 50/1.8 ?
Et un 5D ou un D700 avec un 50mm d'occas' ?
04/01/2013 à 12:29
Colombine a écrit :
Combien me couteraient un boitier d'occasion et un 50/1.8 ?
Et un 5D ou un D700 avec un 50mm d'occas' ?
Le D700, il faut compter un bon gros millier (+/- 1.250) d'euros pour une bonne occasion. Le 50 1.8, par contre, aucune idée, ca ne m'a jamais vraiment interessé. Cela dit sur un Fx, il te faut une version G et encore ca vignette beaucoup a PO et ca a pas mal de distortion (mais ca, c'est rectifiable automatiquement en PT)
04/01/2013 à 13:20
Colombine a écrit :
Combien me couteraient un boitier d'occasion et un 50/1.8 ?
Et un 5D ou un D700 avec un 50mm d'occas' ?
un 5D (premier du nom) env. 480.- Euros d'occase, le 50/1.8 se trouve neuf pour 110.- Euros
PS : Prix couremment pratiqué en Suisse
04/01/2013 à 13:33
Denis09 a écrit :
[quote="Colombine"]Combien me couteraient un boitier d'occasion et un 50/1.8 ?
Et un 5D ou un D700 avec un 50mm d'occas' ?
Le D700, il faut compter un bon gros millier (+/- 1.250) d'euros pour une bonne occasion. Le 50 1.8, par contre, aucune idée, ca ne m'a jamais vraiment interessé. Cela dit sur un Fx, il te faut une version G et encore ca vignette beaucoup a PO et ca a pas mal de distortion (mais ca, c'est rectifiable automatiquement en PT)
[/quote]
Juste, j'ai oublie de preciser : Prix en Belgique.
04/01/2013 à 13:37
Voila une information concréte Le 5D reste un très bon appareil pour entrer dans le monde du plein format
un lien d'essai comparatif de différents 50 mn.
http ://www.lesnumeriques.com/objectif/comparatif-objectifs-50-mm-a1482.html
l'équipe des Numériques produit des incontournables en matière d'essai.
04/01/2013 à 13:37
Voila une information concréte Le 5D reste un très bon appareil pour entrer dans le monde du plein format
un lien d'essai comparatif de différents 50 mn.
http ://www.lesnumeriques.com/objectif/comparatif-objectifs-50-mm-a1482.html
l'équipe des Numériques produit des incontournables en matière d'essai.
04/01/2013 à 20:23
Ok merci pour ces renseignements, je les trouve pas mal en fait, cela m'intéresserait de voir si ce serait possible d'acquérir l'un deux, en voyant s'ils me conviendrait.
Aussi que pensez-vous du Sony Alpha 37 avec un 18-55 mm f/3,5-5,6 ?
04/01/2013 à 23:07
Présentation du Alpha 37 il apparait comme souvent dans les offres avec Kit, que le zoom fourni est quelqconque.
Par
Patrick Moll grand défenseur des systèmes photo sony devant l'éternel
Attention, avec Sony la technologie "translucent" mange au moins un tiers d'IL et rend l'autofocus plus vtre capricieux en basse lumière.
Elle a quelques avantages comme un meilleure rafale et moins de vibration.
il faut aussi aimer les viseurs électroniques et leur temps de latence Sony n'utilise plus sur ces appareils la visée directe via un jeu de miroir reflex mais une image électronique comme les bridges quoique de très haute qualité mais il faut bien le savoir avant de choisir
EDIT : encore
ce lien intéressant pour la présentation de l'appareil mais qui frise le publireportage
06/01/2013 à 22:34
Merci cocagne pour ces informations :) !
Je ne vais pas tout de suite me lancer dans des recherches d'appareil photo, je vais attendre un peu je crois. Faut pas mettre la charrue avant les boeufs, donc il faut d'abord que je trouve un petit job.
06/01/2013 à 23:50
salut salut chère bretonne !
je suis tombé sur ce fil par hasard et j'ai été surpris par autant de hargne :/ qui est certes justifiée . enfin en partie.
le prix, ben même si c'est fabriqué en masse, concevoir un objectif, appareil, ça demande de grosses ressources, faut comprendre les grandes marques… ( même si elles se touchent parfois, il faut bien le reconnaitre )
pour les gens qui ont un reflex et qui te snobe , y'a un truc rigolo à faire :
prendre une photo plus artistique, mieux composée qu'eux… avec un compact, ou un téléphone ( de pas trop mauvaise qualité. si c'est une bouillie de pixel… ) en général, ça calme.
( et vient tout de suite après l'argument des méga pixels : aah mon reflex fait 21Mpix et ton téléphone n'en fait que 5 ! ce à quoi on réponds :
tu fais des tirages 2m x 3m ? non ? ok merci , je voulais juste savoir… )
et s'il vient t'assommer de termes qu'ils ne comprends pas, en général on rigole doucement… et on ne dit rien. la personne t'auto venge en quelque sorte.
ça m'est arrivé avec le père d'une amie, en parlant d'informatique… le gars utilisait des termes savant, mais il suffit de creuser un peu pour se retrouver avec du grand n'importe quoi. je n'ai rien dis mais je me suis bien marré intérieurement.
07/01/2013 à 12:13
J'avoue, j'ai été un peu agressive :| . Comme je l'ai déjà dit, j'ai écrit le premier message à un moment où j'étais un peu en colère, maintenant je m'en rend compte ^^.
Je suis bien consciente aussi que le prix est justifié.
Haha l'argument des mégapixels est énervant, mais du coup, moi maintenant, j'ai fait des recherches là-dessus, je saurai argumenté de mon côté pour expliqué que les mégapixels c'est pas le plus important ;) .
Après, pour les termes photographiques, j'en connais quelques uns, alors si quelqu'un veut me faire croire qu'il s'y connait alors qu'il s'y connait pas du tout, je pense que j'arriverai à le détecter ^^.
07/01/2013 à 14:44
hey, je viens de voir tes photos sur Flickr , c'est pas mauvais du tout !
enfin je veux dire, comme ça on a l'impression que tu hais ton bridge mais il me semble que tu le manies bien pour le coup ?
les compositions restent classiques mais elles marchent ( règle des tier ) . et ça c'est pas grace fuji :p
et je tiens à dire que tu as du mérite, c'est un bon esprit de travailler pour arriver à ses fins.
personnellement, j'ai 18 ans aussi et mon reflex est arrivé tout cuit pour mon anniversaire , j'ai honte… ( et en plus je faisais parti de ta catégorie de gens qui ont un reflex mais qui ne savent pas s'en servir… ne me tapes pas :p . mais j'ai vite cherché à apprendre . vive les livres ! )
( enfin étant en prépa math , j'aurais bien du mal à travailler à coté des cours… quand un seul DM te prends le week end et que tu n'arrives à faire que 3 questions, ça aussi c'est frustrant… hihi )
07/01/2013 à 18:15
hamster1er a écrit :
hey, je viens de voir tes photos sur Flickr , c'est pas mauvais du tout !
enfin je veux dire, comme ça on a l'impression que tu hais ton bridge mais il me semble que tu le manies bien pour le coup ?
les compositions restent classiques mais elles marchent ( règle des tier ) . et ça c'est pas grace fuji :p
et je tiens à dire que tu as du mérite, c'est un bon esprit de travailler pour arriver à ses fins.
personnellement, j'ai 18 ans aussi et mon reflex est arrivé tout cuit pour mon anniversaire , j'ai honte… ( et en plus je faisais parti de ta catégorie de gens qui ont un reflex mais qui ne savent pas s'en servir… ne me tapes pas :p . mais j'ai vite cherché à apprendre . vive les livres ! )
( enfin étant en prépa math , j'aurais bien du mal à travailler à coté des cours… quand un seul DM te prends le week end et que tu n'arrives à faire que 3 questions, ça aussi c'est frustrant… hihi )
Merci, c'est gentil :D ! Je ne déteste pas mon appareil, mais là, comme je sens que la photographie devient vraiment une passion, je veux passer au réflex. C'est bizard, j'ai envie de tout savoir sur la photo, même des éléments très techniques, ou des choses sur la façon dont fonctionne un appareil photo. Alors que je n'ai jamais été tentée auparavant de savoir comment fonctionnaient les appareils technologiques. Même, j'étais plutot du genre à ne jamais rien comprendre sur la technologie, et là, ca m'intéresse. Je suis passionnée, que ce soit par l'aspect artistique ou technique.
C'est bien, tu as beaucoup de chance :) ! Tu n'as pas à avoir honte, c'est comme ça, profite juste de cette chance :). Haha, je ne te taperai pas puisque tu fais des efforts pour progresser ;).
Haha, la prépa je connais un peu aussi ^^. J'ai fais ma rentrée en septembre dernier en prépa, mais au bout d'un mois j'ai arrêté ^^. Je me suis réorientée à la fac ^^. Courage :-y !
07/01/2013 à 22:34
Les livres sont indispensables.
La aussi on part dans budgets lourds d'autant plus qu'on ne tombe pas du premier coup sur le bon mais pour vous les jeunots vous avez l'opportunité des bibliothèques et demander qu'on vous commande les ouvrages.
Ensuite vous revenez ici nous en faire la critique…
Deux auteurs pour vous qui avez déjà enlevé les roulettes latérales du vélo !
A lire sans modération mais lentement
Harald Mante
René Boulllot
07/01/2013 à 23:23
Dans le cas de Harald Mante son bouquin est en lui même un oeuvre d 'art.
Dans le cas de René bouillot qui reste et restera un référence pour ceux qui veulent savoir comment fonctionne un appareil photo il y aurait tout à gagner effectivement à proposer les mêmes en version électronique le gros avantage de ces livres et que derrière il y a un éditeur qui s'engage financièmenent et parfois lourdement il ne va donc pas prendre le risque de publier un auteur improbable.
Je viens de rentre une de ces petites tablettes en encre électronique ,Oh non pas la IpAd ou ses pales copies sous Androïd, j'ai chois le modèle de conception française Bookeen trouvé chez Sauramps comme la Sony elle est ouverte ce qui veut dire quel'on ne dépend pas d'un fournisseur les bagarre actuelles entre Google et Microsoft devraient nous servire de leçon et nous dissuader de tout confier à ces monopoles de fait.
Elle accepte de nombreux formats dont ton PDF elle ne consomme de conception quasiment pas de jus je verrais à l'usage si c'est vraiment pratique pour l'instant je la prend en main en ayant chargé sur le net quelques articles intéressants mais long à lire et surtout à conserver.
Le média importe peu au fond ce qui compte c'est le contenu bien que je reconnaisse que je suis souvent sensible à la forme.
07/01/2013 à 23:38
merci cocagne pour les auteurs ;)
j'y jeterai un oeil à l'occasion.
à ouioui : nonnon , j'aime avoir du papier dans les doigts, en ce qui me concerne :p . c'est juste un ressenti personnel bien sur, d'autre, comme toi, prefererons un format numérique ( certes plus pratique pour faire une recherche rapide. )
disons que les recherches sur le coup, je les fait sur internet très très souvent ( comment faire ça avec mon boitier , regler un truc particulier… en général c'est technique )
pour ce qui est composition, couleur, lumière, etc je sais pas, j'ai toujours trouvé plus pratique de lire ça " en dur "
ça n'engage que moi…
08/01/2013 à 09:20
Je comprends Colombine, moi aussi je me suis retrouvée a un moment très limitée avec mon bridge… et sinon, comme job d'été, hésite pas à regarder dans le tourisme. On y pense pas souvent mais c'est en été qu'ils cherchent du monde et il n'est souvent pas obligatoire d'avoir des diplomes de tourisme. Dommage que tu habites a l'autre bout de la france on cherchait qqn comme guide :(
Mais par exemple, si tu as un petit train touristique, demande si ils n'ont pas besoin de qqn, même si c'est pour tenir la caisse ou je ne sais quoi !
Courage en tout cas, il faut pas se laisser abattre et chercher chercher chercher. Depuis que j'ai eu mon 1° job d'été, j'arrête plus :p C'est tellement bon de plus être à la dèche pendant l'année scolaire lol
08/01/2013 à 15:32
Pour les livres, moi je m'en fiche d'un côté. Du moment que ce que l'on trouve dedans est intéressant et formateur, y a pas de soucis. Mais après il est vrai que l'avantage de lire sur ordinateur permet d'effectuer des recherches plus facilement. Mais il ne faut pas oublier qu'avec les livres, on peut avoir à la fin des index qui peuvent nous aider à trouver des informations.
D'ailleurs je profite de parler de livres pour vous conseiller ceux de Scott Kelby. J'en ai eu deux pour Noël, et pour le moment je suis à environ la moitié d'un des deux, et c'est super, c'est très bien expliqué, c'est facile à comprendre, vraiment, je vous conseille cet auteur.
Cocagne, je jetterai un coup d'oeil aussi si je peux à ceux dont tu parles.
Gaelle068 : Je vais voir, si je travaille que l'été, j'habite dans un coin assez touristique donc je trouverais je pense. Mais y a d'autres domaines aussi du genre supermarché, restauration,…
Merci :) ! Je vais m'accrocher ;) !
08/01/2013 à 15:33
Le pb dans la restauration et les supermarchés c'est que tout le monde demande là bas ! en tout cas chez moi c'est comme ca… Ainsi que pour le Mc do.
08/01/2013 à 16:13
Colombine a écrit :
Gaelle068 : Je vais voir, si je travaille que l'été, j'habite dans un coin assez touristique donc je trouverais je pense. Mais y a d'autres domaines aussi du genre supermarché, restauration,…
Merci :) ! Je vais m'accrocher ;) !
Y a-t-il pas loin de chez toi un club de vacance ? un centre aquatique ? très souvent ils recherchent des "photographes" (même débutant) pour la saison d'été… ça pourrait te faire une bonne expérience !
08/01/2013 à 16:41
"
La photographie, une passion qui coûte cher…"
je n'ai pas lu toutes les réponses, mais juste avec ce titre je ne suis pas d'accord. Je me régale en photographie avec du materiel "low cost" ou entrée de gamme et je n'ai actuellement pas besoin de plus. Etant aussi sur instagram ou je "follow" des personnes qui prennent toute leurs photos avec leurs mobiles ça me donne souvent envie de jetter mon reflex, du coup je me dis que le matos c'est vraiment une escuse et surtout un bon et gros buisness bien juteux (qui me dégoute énormement depuis quelque temps).
certe il y a des exceptions comme la photo astronomique ou animalière (comme discuté sur un autre sujet) mais sinon je pense que tu peu vraiment te faire plaisir avec n'importe quel appareil que tu peu maitriser.
Un exemple tout bête j'ai vendu mon 1000D la semaine dernière 250e, sur le bon coin il y en a plein dans les mêmes zones de prix et crois moi avec ça tu peu faire enomement de chose.
08/01/2013 à 21:56
gaelle068 : Oui, il y a beaucoup de demande aussi dans ces domaines je pense, mais je peux toujours tenter, on verra bien.
cyb85 : je sais pas pour le club de vacances, mais pour le centre aquatique il y en a. Je vais voir, c'est sur, ça pourrait être bien.
levarwest : je comprend oui, faut voir pour certains cas. C'est clair que de très belle photo sont faîtes parfois avec des compact ou des téléphones.
Mais de toute façon, je suis décidée, j'ai envie de me lancer avec un réflex. Bien sur ce ne sera pas là tout de suite, faudra patienter, mais au moins comme ca je vais pouvoir prendre le temps de choisir un qui me conviendra et de lire encore pleins de choses sur la photographie pour progresser, comme ça quand je pourrais l'avoir, hé ben je ne me sentirai pas trop perdue avec.
09/01/2013 à 15:52
je pense que tu as moyen de trouver de bon trucs d'occasion…
je sais que pas mal d'autres avant moi t'en ont parlé et que ça ne t'interessait pas des masses , mais je voulais enfoncer le clou ;)
550D équipé dans les 450€ , 500D avec un gros packaging j'en ai trouvé à 400€…
1100D avec 2 objos , 500€.
Nikon D3100 dans les 450€ aussi…
enfin bref, tout ça pour dire qu'en prenant quelques précautions , même en occaz y'a pas de souci.
( typiquement, rencontrer en personnes le propriétaire et tester l'engin et lui demander la facture. et s'il connait le nombre de déclenchements, c'est un plus )
09/01/2013 à 16:52
De façon plus rare et aléatoire, dernièrement par chez moi :
- Canon 450D équipé (sans doute objo du kit mais pas sure) : 140€
-> Salle des ventes ;)
EDIT : en état de fonctionnement hein
09/01/2013 à 19:05
On lance une quète ?
09/01/2013 à 20:30
@ ouioui : c'est pas le même budget quand même…
c'est vrai que les constructeurs de HDD se touchent sur les prix depuis les inondations/cyclones/tsunami/Crise nucléaire , m'enfin…
mais si ça se fait en vrai, je serais heureux de participer.
09/01/2013 à 22:01
Merci pour ces conseils de matériel :) ! Je vais voir plus en détails tout ça.
Ha pour la quête, c'est trop gentil, mais je me sentirais trop gênée je crois ^^ :-t…
Ne vous inquiétez pas, j'y arriverai :) ! Je vais envoyer bientot si c'est possible (ca dépend de mon emploi du temps) des lettres de motivation pour un petit boulot un ou deux jours dans la semaine . Si c'est pas possible au second semestre, j'attendrai l'été, c'est pas grave. De toute façon, c'est prévu que je travaille l'été pendant les vacances dans tous les cas.
12/04/2013 à 14:39
reflex ? bridge ?
12/04/2013 à 15:55
servicepositiveg a écrit :
reflex ? bridge ?
Haha ca me fait rire ce fil maintenant ^^ !
servicepositiveg : bah ca doit être un bridge, pour me prouver qu'on peut faire des trucs du genre avec des bridges ? :)
12/04/2013 à 17:21
lol 'est 1 Réflex
12/04/2013 à 17:31
Light painting
Participant 9 personnes
Equipement 9 lampes de poches
9 morceaux de papiers de couleurs
Temps réalisation 45 Min (pour trouvée LA Bonnne photo)
C'étais moins de Juin je croire vers 22h00
De quoi passé une bonne soirée pour Tous
Je ne cite pas les Ref. des appareils mais je suis sur
qu'il suffit d'un appareil s'équipé un posse long +de 1mn sur pieds
ça fais la même choses
12/04/2013 à 18:21
Tu sais j'ai commencé à faire des photos avec un Sony je ne sais plus
(c'étais de couleur argenté… avec une pile qui durrée 1h30 pas plus & une carte de mémoire 512mb )
Donc je comprends Très bien ce que tu dit parapport à des appareils
Quelques temps plus tard j'ai pensait acheter L'appareil le ++ cher à la Fnac. Là aussi quel erreur
Encore plus tard 1 type me dit "tu sais il faut que je me renseigne chez les PRO…" haha pro ?
c'est partie de là que je me suis équipés DES BOITIERS (à l'époque c'etait D2H l'optimal : 4M pix 600 iso )
je ne te raconte pas tout les soucis car je ne savais pas que les OBJECTIFS comptent aussi… bref
Une fois que j'ai tout ces TRUCS bien gross bien lourde
(qui vas bien avec les sous dépensés Prix au Kg c'est énorme lol en plus il faut les porté)
le soir à partir de 18h00 je ne pouvait plus faire une photo correct sans flash (je ne te raconte pas la galère)
encore quelques temps il sortait des appareils moin chère & plus performantes que le tout mes TRUCS (là aussi c'est )
Maintenant j'ai compris une chose c'est pas parce que t'as 1 boitier (xyz) que tu peu faire m'importe quel photo.
chaque boitier as ces limites
Exemple J'ai fait des photos dans des grottes (spéléo) croire moi ve vais a pas sortir mon D3 avec ce qui vas avec
mais plus tôt d70s obj 15mm 1,8f & pour transporté une caise Peli 1700 donc la valeur totale de dépasse pas 500€
Donc tu dois posé la question :
Quel est le type de photo que tu vas faire dans l'année le plus souvante (dedans dehor matin midi soir en gros les conditions )
à partir de là tu te fixe un buget : Neuve ? Occa ? Troc ? …
Bon j'arrêt là
à te lire
12/04/2013 à 18:25
Colombine a écrit :
Alors voilà, j'écris ceci car comme tout le monde le sait, la photographie, ça coûte cher ! Bien sur, on ne changera jamais cela, mais bon ! Je ressens le besoin de faire un poste sur cela, car ça m'énerve…
Pour faire de bonnes photos, de qualité, il faut du bon matériel. Certains disent souvent que le matériel ne fait pas le photographe. Cela m'énerve ! Car c'est en partie vrai et en partie faux. En partie vrai, car en photo il faut connaître les bases pour se débrouiller un minimum pour arriver à quelque chose de potable, et en partie faux, car même en connaissant les bases, si on a un appareil moyen, hé ben nos photos sont de piètre qualité… Ceux qui ont de super appareils, essayez de faire les même photos que vous faîtes, mais avec un bridge bas de gamme, vous verrez ! Ne venez pas me dire après que le matériel ne sert rien !
Donc, il faut de supers appareils pour faire de superbes photos, logique ! Mais après, il faut acheter plusieurs objectifs, de nouveaux boitiers,… + du matériel tel qu'un trépied, des filtres,…etc. Tout cela coûte énormément cher ! :(
Et puis il y a aussi des mini-studios à acheter parfois… ^^'
Ce qui m'énerve aussi, ce sont les gens qui ne connaissent rien à la photo, et qui ont des réflex :@( ! Ca me rend dingue ! Ca m'énerve… Quand je pense que moi qui ait quelques connaissances en photo, je suis avec mon bridge, et que certains ne connaissent rien du tout à la photo et en ont un, là c'est rageant ! Moi avant de pouvoir en avoir un, je vais devoir économiser pendant je ne sais combien de temps, peut-être des années, étant étudiante… :(
Enfin bref… C'est un poste pour exprimer ce que je ressens là, parce que… ^^'.
Voilà.
Tu sais j'ai commencé à faire des photos avec un Sony je ne sais plus
(c'étais de couleur argenté… avec une pile qui durrée 1h30 pas plus & une carte de mémoire 512mb )
Donc je comprends Très bien ce que tu dit parapport à des appareils
Quelques temps plus tard j'ai pensait acheter L'appareil le ++ cher à la Fnac. Là aussi quel erreur
Encore plus tard 1 type me dit "tu sais il faut que je me renseigne chez les PRO…" haha pro ?
c'est partie de là que je me suis équipés DES BOITIERS (à l'époque c'etait D2H l'optimal : 4M pix 600 iso )
je ne te raconte pas tout les soucis car je ne savais pas que les OBJECTIFS comptent aussi… bref
Une fois que j'ai tout ces TRUCS bien gross bien lourde
(qui vas bien avec les sous dépensés Prix au Kg c'est énorme lol en plus il faut les porté)
le soir à partir de 18h00 je ne pouvait plus faire une photo correct sans flash (je ne te raconte pas la galère)
encore quelques temps il sortait des appareils moin chère & plus performantes que le tout mes TRUCS (là aussi c'est )
Maintenant j'ai compris une chose c'est pas parce que t'as 1 boitier (xyz) que tu peu faire m'importe quel photo.
chaque boitier as ces limites
Exemple J'ai fait des photos dans des grottes (spéléo) croire moi ve vais a pas sortir mon D3 avec ce qui vas avec
mais plus tôt d70s obj 15mm 1,8f & pour transporté une caise Peli 1700 donc la valeur totale de dépasse pas 500€
Donc tu dois posé la question :
Quel est le type de photo que tu vas faire dans l'année le plus souvante (dedans dehor matin midi soir en gros les conditions )
à partir de là tu te fixe un buget : Neuve ? Occa ? Troc ? …
Bon j'arrêt là
à te lire
12/04/2013 à 19:30
Colombine a écrit :
[quote="servicepositiveg"]reflex ? bridge ?
Haha ca me fait rire ce fil maintenant ^^ !
servicepositiveg : bah ca doit être un bridge, pour me prouver qu'on peut faire des trucs du genre avec des bridges ? :)
[/quote]
moi j'aurais répondu : " on ne peut pas savoir ! "
simplement parce que même un compact ( un peu plus poussé que les grand public ) peut faire un pose longue si on trouve les reglages de vitesse.
et c'est pas une photo représentative…
12/04/2013 à 20:50
hamster1er a écrit :
moi j'aurais répondu : " on ne peut pas savoir ! "
simplement parce que même un compact ( un peu plus poussé que les grand public ) peut faire un pose longue si on trouve les reglages de vitesse.
et c'est pas une photo représentative…
Oui, c'est vrai t'as raison, c'est pas représentatif, car le light painting c'est un truc bien spécifique je trouve…
Servicepositiveg, je sais en tout cas que j'aime faire des photos de paysage principalement, et que je préférerai m'acheter du matériel neuf.
12/04/2013 à 21:05
Colombine a écrit :
Servicepositiveg, je sais en tout cas que j'aime faire des photos de paysage principalement, et que je préférerai m'acheter du matériel neuf.
Pour le boitier, il vaut mieux du neuf en effet, ou un petit nombre de déclenchements en occaz.
Pour les optiques, par contre c'est différent…
là je marchande pour 160€ un objectif Macro de 35 ans et il m'a l'air tout à fait potable !
très bon même !
et tous mes objos sont d'occasion aussi…
3/4 du prix , la qualité de change pas avec le temps ( sauf à avoir de la poussière à l'intérieur ou des champignons )…
bien sur il y a toujours l' electroniques ( controle du diaph ou l'autofocus ) qui peuvent tomber en rade sur les objos récent, mais du moment qu'ils ont été bien bichonnés, un objo d'occaz a autant de chance de tomber en panne d'electronique qu'un neuf…
bon ok, un peu plus de chance, mais pas beaucoup plus.
12/04/2013 à 22:27
hamster1er a écrit :
Pour le boitier, il vaut mieux du neuf en effet, ou un petit nombre de déclenchements en occaz.
Pour les optiques, par contre c'est différent…
là je marchande pour 160€ un objectif Macro de 35 ans et il m'a l'air tout à fait potable !
très bon même !
et tous mes objos sont d'occasion aussi…
3/4 du prix , la qualité de change pas avec le temps ( sauf à avoir de la poussière à l'intérieur ou des champignons )…
bien sur il y a toujours l' electroniques ( controle du diaph ou l'autofocus ) qui peuvent tomber en rade sur les objos récent, mais du moment qu'ils ont été bien bichonnés, un objo d'occaz a autant de chance de tomber en panne d'electronique qu'un neuf…
bon ok, un peu plus de chance, mais pas beaucoup plus.
Oui, mais je préfèrerai acheter du neuf par sécurité, même pour les objos en fait. Enfin je verrai bien, je vais économiser pour d'abord, et je verrai ensuite :)
13/04/2013 à 01:31
"hamster1er"
Apres mon petit Expérrience perso
L'équipement en objectif pour une photographe indépendant prêt à tout je pense :
Prix de mémoire entre neuf & occas
24-70 mm 2, 8f…1200€ à 1600€
70-200mm 2, 8f…1400€ à 2400€
(Au choix)
300 mm 2, 8f…2800€ à 3800€
120-400 mm 4-5, 6f…700€ à 1000€
1 boitier qui gère bien la sensibilité
1 flash…Je ne sais plus
1 Bon sac à dos…300€ à 400€
(Tres Tres important je sais de quoi je parle. Avec 1 mauvais sac ; j'ai cassé 2 boitiers 2 objectifs niqué le dos)
En plus de ça si tu veux ventes des photos en plus il faut ajoutées l'impressions
& je ne rentre pas dans les détails mais en gros il faut compté : prix de la machine + conso
Plus un ordi capable de traités correctement les images
globalement si tu veux traitées la chaine photo aux complet il faut compté 5 chiffres
Perso je vis grâce à la photos des puis plus de 10 ans les
outils de travail UTILE j'ai pour 28 000 €
(je ne compte pas les trus d'essai pour voir)
& mon avis vraiment perso 1 pro il te dira OUI
JE PEU FAIRE CETTE PHOTO ou JE NE SUIS PAS SPECIALISE DANS CE DOMAINE
(par ce qu'il connais la limite de ces Objectis & boitiers)
si OUI il vas il fait sa photo & il ne pense plus à ce genre de question objectif boitier… mais uniquement à
LA PHOTO
(divers prix arrangement promotions mais toujours UNE condition)
C'est tjs rallent devoir
sotir une sommes 4 chiffres pour les machine au bout du compte, pour
vendre une photos à 1 chiffre
Souvent ha Vous fait Chere ; je fais la même chose avec (trucs) mais ils achètent quand même t'en mieux pour moi & là
Oui mais si si là là voir.
Voilà pour te donné un ordre idée c'est tout ce que je sais à propos de la photo
13/04/2013 à 15:50
servicepositiveg a écrit :
"hamster1er"
Apres mon petit Expérrience perso
L'équipement en objectif pour une photographe indépendant prêt à tout je pense :
Prix de mémoire entre neuf & occas
24-70 mm 2, 8f…1200€ à 1600€
70-200mm 2, 8f…1400€ à 2400€
(Au choix)
300 mm 2, 8f…2800€ à 3800€
120-400 mm 4-5, 6f…700€ à 1000€
1 boitier qui gère bien la sensibilité
1 flash…Je ne sais plus
1 Bon sac à dos…300€ à 400€
(Tres Tres important je sais de quoi je parle. Avec 1 mauvais sac ; j'ai cassé 2 boitiers 2 objectifs niqué le dos)
En plus de ça si tu veux ventes des photos en plus il faut ajoutées l'impressions
& je ne rentre pas dans les détails mais en gros il faut compté : prix de la machine + conso
Plus un ordi capable de traités correctement les images
globalement si tu veux traitées la chaine photo aux complet il faut compté 5 chiffres
Perso je vis grâce à la photos des puis plus de 10 ans les outils de travail UTILE j'ai pour 28 000 €
(je ne compte pas les trus d'essai pour voir)
& mon avis vraiment perso 1 pro il te dira OUI JE PEU FAIRE CETTE PHOTO ou JE NE SUIS PAS SPECIALISE DANS CE DOMAINE
(par ce qu'il connais la limite de ces Objectis & boitiers)
si OUI il vas il fait sa photo & il ne pense plus à ce genre de question objectif boitier… mais uniquement à LA PHOTO
(divers prix arrangement promotions mais toujours UNE condition)
C'est tjs rallent devoir sotir une sommes 4 chiffres pour les machine au bout du compte, pour vendre une photos à 1 chiffre
Souvent ha Vous fait Chere ; je fais la même chose avec (trucs) mais ils achètent quand même t'en mieux pour moi & là
Oui mais si si là là voir.
Voilà pour te donné un ordre idée c'est tout ce que je sais à propos de la photo
Tu m'excusera mais soit j'ai mal compris ton post, soit je vais etre désagréable… bref, je ne pense pas qu'il faille 28.000€ de matériel pour faire de belles photos. Est ce les photos que tu vend en tant que proffessionnel que tu nous a posté ?
edit : je suis allée voir tes autres photos sur ton site pro, je pense qu'avoir du matériel a 3 plaques n'empêche pas un minimun de technique, désolé.
13/04/2013 à 16:06
soso974 a écrit :
ou ?
j'ai pas trouvé…
13/04/2013 à 17:16
Ben franchement je suis d'accord avec toi soso, il n'y a pas besoin de mettre 28 000 euros dans du matériel photo pour obtenir de bons résultats. C'est n'importe quoi ! En ouvrant ce fil, j'ai juste voulu faire passer le message qu'avec un réflex assez bon on pouvait surement avoir de meilleurs résultats qu'avec un compact ou un bridge bas de gamme, mais je n'ai pas été jusqu'à dire qu'il fallait gacher 28 000 euros pour du matériel photo ! Chaque jour, sur ce forum, ainsi que sur d'autres forums, ou sur internet plus vastement, on peut voir de magnifiques photos qui ne sont pas pour autant prises par des photographes qui ont mis 28 000 euros dans leur matériel.
Hé puis, quand on regarde ses photos, sans être méchante, je pense qu'on peut obtenir des résultats similaires en y mettant beaucoup moins d'argent ! Après, peut-être l'a-t-on mal compris, dans ce cas faudrait peut-être qu'il revoie sa grammaire, son orthographe et ses conjugaisons !
13/04/2013 à 17:45
C'est exactement ça Colombine, j'ai pas voulu être trop cassante mais tu résume bien le fond de ma pensée ;-)
13/04/2013 à 18:27
soso974 a écrit :
C'est exactement ça Colombine, j'ai pas voulu être trop cassante mais tu résume bien le fond de ma pensée ;-)
J'avais compris ce que tu voulais dire ;) !
13/04/2013 à 18:32
c'est des photos prises avec un compact ? :-s
D'ailleurs au niveau budget, j'ai un problème avec ton calcul Servicepositiveg :
24-70 mm 2,8f…1200€ à 1600€
70-200mm 2,8f…1400€ à 2400€
(Au choix)
300 mm 2,8f…2800€ à 3800€
120-400 mm 4-5,6f…700€ à 1000€
1 boitier qui gère bien la sensibilité
1 flash…Je ne sais plus
1 Bon sac à dos…300€ à 400€
si on prend à chaque fois le plus gros budget pour tout le matos photo que tu proposes, moi j'arrive aux alentours de 14000 €
j'ai compté environ 3500€ pour le boitier et 600€ pour le flash
Mais même si on compte, comme tu le suggère le matos de post production ( et je suis d'accord sur ce point : le matos de production coute souvent assez cher ) je n'arrive pas à 28 000 €
Pour l'ordinateur, à la limite on mettra 2000€ pour une grosse config NEUVE. puis je pense qu'on peut estimer à 500~600€ tout les 2 ans pour un upgrade.
sonde de calibration et écran ? dans les 800€ si on veut de la bonne came sans " trop" se ruiner…
( evidemment si on va taper dans de l'écran art graphique Eizo + tablette tactile Wacom Cintiq , on en a pour 10 fois plus )
Je ne sais pas combien coute une imprimante de bonne qualité par contre, mais je pense que ce n'est pas au photographe de s'équiper tel un imprimeur professionnel .
de mémoire, les Canon ou Epson pro ou semi pro étaient à 2000 €.
TOTAL : 19 000€
résultat : je suis 10 000 € en dessous…
et ce, en prenant du matos de dingue !
13/04/2013 à 19:16
Une photo de professionnel n'est pas nécessairment une bonne photo c'est d'abord une photo qui se vend, c'est donc avant tout une photo qui répond aux demandes du client.
Ceci dit Sossso a raison de tempérer l'enthousiame de Servicepositiveg car on est loin du propos d'un forum amateur pourtant il faut un vraiment très grand talent pour sortir quelque chose d'un matériel bas de gamme ou moyen de gamme c'est sans doute ce qu'il a voulu dire
Vous me direz qu'il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade mais bon pour la photo il y a des impératifs qui font que un fichier présentable sur le web ne fera pas l'affaire chez un imprimeur et cela sans parler des exigences de certains clients quand au format et au poid des fichiers.
Il n'y a pas encore si longtemps en studio professionnel en dehors du moyen format il n'y avait pas de salut et il se murmure que même le D800 trouve ses limites ne serait ce que par l'absence d'obturateur central.
Un chauffeur de taxi ne conduit pas mieux qu'un modeste technico commercial dans sa berline deux corps française mais il doit le faire en proposant à ses clients ce qui se fait de mieux comme véhicule avec chauffeur tout en restant raisonnable il va donc acheter une voiture pas forcément supérieure pour aller de la gare à la mairie mais qui le fera en satisfaisant le client.
Toi qui est taxi à Miniville Ouioui tu dis bien le savoir
13/04/2013 à 19:43
ben on est tous d'accord sur ce point, y'a pas photo !
pas besoin de claquer 30 000€ pour avoir une " " " " " bonne " " " " " " photo.
le bonne entre guillemets excessifs, puisque c'est relativement subjectif…
13/04/2013 à 20:48
Haha hamster "c'est des photos prises avec un compact ? :-s"
^^ ;)
Cocagne : tu as raison, mais dans le contexte de ce fil, on parle de la photo au niveau amateur… Comme je l'ai déjà dis plus haut, ce fil je l'ai ouvert pour dire qu'il faut du matériel en photo pour obtenir un résultat pas trop mauvais, et même au niveau amateur, cela coute parfois cher, lorsqu'on est étudiant par exemple. Mais je n'ai jamais parlé de dépenser des grosses sommes d'argent tels que positiveg dit…
14/04/2013 à 09:54
cocagne a écrit :
on est loin du propos d'un forum amateur pourtant il faut un vraiment très grand talent pour sortir quelque chose d'un matériel bas de gamme ou moyen de gamme c'est sans doute ce qu'il a voulu dire
c'est peut etre ce qu'il a voulu dire oui, et les photos qu'il a poster, c'est a titre d'exemple ?
a t'il voulu nous montrer les photos que l'on pouvais faire avec son matériel a 28.000€ ? Si oui, je vend mon K-5 et je vais m'acheter un fisher price.
:-t
14/04/2013 à 10:52
Verification faite sur quelques photos mais pas sur toutes positiveg a utilisé un Nikon D70 version S ce n'est pas vraiment le dernier modèle à la mode il utiliserait pour son boulot un D3 ou un D3s.
Pour l'un 600 € est déjà trop on a vu passer ici des demandes del'appareil qui fait tout et bien pour 150 € ! Pour l'autre 15.000 € est une somme facile à trouver pour un simple hobby . Combien coute une moto ? Combien coute un petit voilier de sport ? combien coute un smartphone à la mode ?
Les plus lourdes dépenses se trouvent dans les petits chiffres répetitifs. J'ai vu passer ici des gens qui achetent petit et qui se remettent en question tous les six mois pour finalement ne pas progreser en game alors qu'ils changent de modéèle régulièrment
Sinon il faut bien admettre que la photo coute vite assez cher si on n'y prend garde, tous les discours sur le talent ou la maitrise ne pourront jamais masquer cela.
Comme disait nos anciens " Je suis trop pauvre pour me permettre d'acheter de la mauvaise qualité"
Surtout gardes ton Pentax c'est surement l'un des appareils le plus équilibré du moment et puis tu sais c'est plus facile avec un bon appareil comme ça que avec un, commet dis tu ? Fisher price !
18/04/2013 à 14:03
cocagne a écrit :
Verification faite sur quelques photos mais pas sur toutes positiveg a utilisé un Nikon D70 version S ce n'est pas vraiment le dernier modèle à la mode il utiliserait pour son boulot un D3 ou un D3s.
Pour l'un 600 € est déjà trop on a vu passer ici des demandes del'appareil qui fait tout et bien pour 150 € ! Pour l'autre 15.000 € est une somme facile à trouver pour un simple hobby . Combien coute une moto ? Combien coute un petit voilier de sport ? combien coute un smartphone à la mode ?
Les plus lourdes dépenses se trouvent dans les petits chiffres répetitifs. J'ai vu passer ici des gens qui achetent petit et qui se remettent en question tous les six mois pour finalement ne pas progreser en game alors qu'ils changent de modéèle régulièrment
Sinon il faut bien admettre que la photo coute vite assez cher si on n'y prend garde, tous les discours sur le talent ou la maitrise ne pourront jamais masquer cela.
Comme disait nos anciens " Je suis trop pauvre pour me permettre d'acheter de la mauvaise qualité"
Surtout gardes ton Pentax c'est surement l'un des appareils le plus équilibré du moment et puis tu sais c'est plus facile avec un bon appareil comme ça que avec un, commet dis tu ? Fisher price !
Après, chacun bien sur fait comme il l'entend… Aussi, certaines autres passions coûtent chères aussi, c'est sûr. Au bout d'un moment, il faut toujours dépenser de l'argent un peu, si on est vraiment passionnés.
Aussi, tu as raison, pleins de petites dépenses équivalent à une grosse dépense, et c'est dommage de toujours changer de matériel…
Mais après, comme tu l'as dit : " Sinon il faut bien admettre que la photo coute vite assez cher si on n'y prend garde, tous les discours sur le talent ou la maitrise ne pourront jamais masquer cela. " Hé oui, c'est comme ça, et voilà.
24/04/2013 à 11:08
Plutot qu'un cheval de compet' une mule un peu fatiguée fait tout aussi bien l'affaire pour charger ses sacoches de souvenirs et autres perles…
J'étais dans ton cas, je m'étais pris un eos 30D d'occaze pour commencer (alors que le 50d etait deja la et le 550d pointait le bout de son nez). Pas beaucoup d'argent, étudiant à l'étranger…
En revanche tu oublies une donnée essentielle pour vivre sa passion… le temps… ET quand on est en étude c'est là qu'on en a le plus ;)
Avec mon boulot actuel je pense reinvestir sur du matos lourd (5dmk3, et quelques cailloux), mais je dois avouer que ça me dégoute un peu d'investir dedans si c'est pour les utiliser une demi-journée par semaine…
Apres c'est ma philosophie en générale, je prefere toujours investir du temps plutot que de l'argent…
24/04/2013 à 11:43
Riri a écrit :
Plutot qu'un cheval de compet' une mule un peu fatiguée fait tout aussi bien l'affaire pour charger ses sacoches de souvenirs et autres perles…
J'étais dans ton cas, je m'étais pris un eos 30D d'occaze pour commencer (alors que le 50d etait deja la et le 550d pointait le bout de son nez). Pas beaucoup d'argent, étudiant à l'étranger…
En revanche tu oublies une donnée essentielle pour vivre sa passion… le temps… ET quand on est en étude c'est là qu'on en a le plus ;)
Avec mon boulot actuel je pense reinvestir sur du matos lourd (5dmk3, et quelques cailloux), mais je dois avouer que ça me dégoute un peu d'investir dedans si c'est pour les utiliser une demi-journée par semaine…
Apres c'est ma philosophie en générale, je prefere toujours investir du temps plutot que de l'argent…
je suis toutafait d'accord.
On progresse en pratiquant et en prenant du temps, pas avec du matos de course ;)
24/04/2013 à 12:36
En revanche tu oublies une donnée essentielle pour vivre sa passion… le temps… ET quand on est en étude c'est là qu'on en a le plus ;)
On a pas fait les meme études alors… Je suis beaucoup plus surbookée pendant l'année scolaire que pendant mes 3 mois d'été ou je travaille 10h - 19h ^^
24/04/2013 à 12:58
Bonjour,
1 an et demi environ avec mon D5100, bien loin des bêtes de courses, et je suis pas à la veille de le changer, j'ai encore bien des choses à apprendre sur son fonctionnement, et des progrès à faire sur ma technique. Je compte juste investir dans des objectifs de meilleure qualité que celui de base (le fameux 18-55), et un flash cobra. Sinon, photoshop element 11 suffit bien pour faire son post-traitement en tant qu'amateur.
Après, qu'est ce qu'une belle photo…
24/04/2013 à 13:43
Riri, je comprend ce que tu veux dire, mais perso je cherche pas un appareil photo hyper sophistiqué, je voudrais juste un qui ait un peu plus de possibilités que celui que j'ai là… Je me sens restreinte, et bien souvent je ne suis pas satisfaite de la qualité des photos.
Pour le temps, c'est sûr, c'est en le prenant qu'on y arrive. Pour les études, c'est vrai qu'on peut avoir plus le temps pendant cette période. Mais après ça dépend des études. Moi j'en ai pas mal, mais j'ai du mal à gérer ça cette année et au final, j'ai l'impression d'avoir peu de temps pour la photographie. Mais bon, en même temps, je précise, la semaine je n'emporte pas mon appareil photo avec moi dans la ville où j'étudie.
Cortomaltese, bonne continuation dans ton apprentissage ;) ! Tu as raison, qu'est-ce qu'une belle photo… Je pense que cela après passe dans le ressenti de chacun, et surtout dans le ressenti de celui qui a pris la photo. Même si nos photos ne plaisent pas aux autres, mais qu'elles nous plaisent à nous, alors c'est le plus important.
24/04/2013 à 19:27
hey ho, chi en prepa math, plaignez vous pas !
:p
24/04/2013 à 20:19
hamster1er a écrit :
hey ho, chi en prepa math, plaignez vous pas !
:p
toi non plus te plaint pas, t'as choisi, t'as signé ? c'est pour en chier ! allez, file dans ta chambre ! :D
24/04/2013 à 20:26
cortomaltese91 a écrit :
[quote="hamster1er"]hey ho, chi en prepa math, plaignez vous pas !
:p
toi non plus te plaint pas, t'as choisi, t'as signé ? c'est pour en chier ! allez, file dans ta chambre ! :D[/quote]
Haha :D ! Pauvre chou ^^ ! Et tu vas continuer la prépa l'année prochaine ?
24/04/2013 à 22:51
beuh non j'ai pas choisi, tu voulais que je foute quoi d'autre ?
et donc partant de la, je continue prepa l'année prochaine car… je sais pas quoi faire d'autre. ça aboutira a une Ecole d'ingénieur, parce que je sais pas quoi faire d'autre, et enfin a un boulot très chiant ( le cul collé a une chaise a faire des calculs ? )… enfin ca fait toujours un diplome… et ensuite si je me sors les doigts du cul en arrêtant de me plaindre de la crise d'identité des jeunes dans la sociéte consumériste actuelle, on tente Louis Lumière ou Arles !
bon, problèmes scolaires mis a part, la conclusion :
il nous faudrait des journée de 45h, des nuits de 12h et des semaines de 15 jours.
mouhahahahha
24/04/2013 à 23:10
t'es debout dans l'avion toi ? Oo
;)
25/04/2013 à 00:53
@ouioui Rho l'autre eh il est meme pas en first ! ^^
25/04/2013 à 20:25
Hamster, le métier d'ingénieur est très divers, et certains voyagent beaucoup comme ouioui. Je pense que tu peux avoir moyen de te spécialiser dans un truc après, qui ne t'obligera pas à rester à un bureau toute la journée.
T'inquiètes pour la crise des jeunes, j'y suis aussi, quant à mon orientation… Dûr dûr de savoir à 18 ans ce qu'on veut faire plus tard…
25/04/2013 à 20:40
J'ai trouvé ce que je voulais faire à la fin de ma licence (Y a 6 mois :D)… Pas de panique, pas de panique ! après si vous êtes dans une fillière déjà spécialisée c'est plus tendue mais après une prepa on peut faire plein de chose :) (enfin je pense, d'après les "on dit")
25/04/2013 à 20:42
Et je trouve que t'as bien de la chance de voyager Ouioui, ca doit être crevant mais génial ;)… même si c'est pr le boulot.
25/04/2013 à 20:44
Moi je suis en première année de licence en fait… Mais j'hésite à rester dedans, car les débouchés ne m'attirent pas plus que ça… Je sais plus ce que je veux faire, je suis perdue mais bon ^^.
Mais du coup, ce que tu veux faire, c'est en rapport avec ta licence ?
25/04/2013 à 20:51
Plus ou moins, je peux avoir une passerelle donc soit je rentre en M1 grace a ma licence (avec une équivalence) soit je refais une L3 en sciences po pour avoir les bases.
Je crois que j'avais vu ton fil précédent concernant tes études mais je suis plus trop sure si c'était toi ou non. Après si t'es en 1° année rien ne t'empêche de te réorienter, pas mal de monde le fait et si tu loupes une année c'est pas grand chose quand tu sais que tu dois te trouver un boulot… Qui a plutôt intérêt à t'intéresser… :)
sinon va voir les conseillers d'orientations, CIO et compagnie, il y en a (certains) qui sont compétents. Ou fais des stages même de 3 jours dans ce que tu penses pouvoir t'intéresser. C'est avec ca que j'ai vraiment su ce que je voulais faire :)
25/04/2013 à 21:05
Ok, c'est bien, t'as de la chance d'avoir trouver ta voie ;).
C'était bien mon fil oui, je me suis réorientée depuis, mais je galère maintenant en me demandant si je reste dans ce que je fais ou non, car je ne sais pas quoi faire d'autre… J'aimerai bien aller dans un CIO voir un conseiller d'orientation, mais j'ai peur que ça ne serve à rien… :(
Pour les stages, je sais pas trop, j'y avais pensé mais au final, j'ai pas fait de demande…
25/04/2013 à 23:22
Salut,
Je ne sais pas si tu peux te le permettre mais regarde sur Conforama, le 600 D de Canon en nu pour moins de 270€ et en 4 x sans frais…
26/04/2013 à 09:03
en parlant de temps qui nous manque, un boulot physique a 39h + une reprise d'étude pour un BTS… je fait des photos dans mon jardin ;(
26/04/2013 à 09:24
Serious a écrit :
Salut,
Je ne sais pas si tu peux te le permettre mais regarde sur Conforama, le 600 D de Canon en nu pour moins de 270€ et en 4 x sans frais…
POw ! au début je me suis dis, il c'est trompé… je suis aller verifier et effectivement il est bien a 270e c'est l'hallu total, a ce prix là un reflex de cette qualité. Bon je suis content de mon 1100D donc ne compte pas le changer mais je fais tourer l'infos.
26/04/2013 à 12:01
Haha ! Bonne affaire à faire, hein 8-)
J'avais pas vu la date de création du sujet. Colombine a finalement eu son reflex depuis ?
26/04/2013 à 13:21
Non, toujours pas, j'ai pas trop eu le temps de m'occuper de ça encore. C'est tentant cette offre sur conforama, mais c'est seulement le boitier, sans objectif non ?
26/04/2013 à 13:23
Si c'est nu comme il a dit, oui c'est sans objo. Après rien t'empêche de prendre le boitier mtn (vu que c'est une super occas) et d'acheter l'objectif dans 3 mois si tu trouves un job d'été :) :)
26/04/2013 à 13:24
ouiouiphoto a écrit :
Pour les études je ne peut que vous conseiller d'en faire. Les données de l'insée sont assez édifiantes. Un jeune qui a fait des études supérieures longues ou courtes (licence, master, doctorat, écoles de commerce et d'ingénieur, DUT, BTS, Deug, diplômes paramédicaux et sociaux) se retrouve a un taux de chaumage de 9,5% a la sortie de l'école. Un jeune qui a fait un CAP ou BEP c'est 22%. ET sans diplôme c'est 41%.5 ans après c'est 5% pour les études supérieures, 13 pour les CAP et BEP et encore 30% pour les sans diplômes
Oui, c'est sûr, tu as raison
ouioui, les études sont une sécurité pour l'avenir.
soso974 a écrit :
en parlant de temps qui nous manque, un boulot physique a 39h + une reprise d'étude pour un BTS… je fait des photos dans mon jardin ;(
Bonne chance et bon courage
soso, c'est vrai qu'une reprise d'étude c'est toujours assez compliqué, mais ça en vaut la peine je pense ;) !
26/04/2013 à 13:25
gaelle068 a écrit :
Si c'est nu comme il a dit, oui c'est sans objo. Après rien t'empêche de prendre le boitier mtn (vu que c'est une super occas) et d'acheter l'objectif dans 3 mois si tu trouves un job d'été :) :)
Oui, pourquoi pas… Je vais y réfléchir :) . Après, il faut que je trouve the job quoi… ^^
26/04/2013 à 13:46
Quel est la différence entre le 600D et le 1100D ?
26/04/2013 à 14:15
Colombine a écrit :
Quel est la différence entre le 600D et le 1100D ?
Habituellement la belle différence de prix… sinon le 1100D est le plus "bas de gamme" de la gamme Canon en réflex. Il est donc moins chère, plus petit. Sinon le 600D a une bien meilleur taille et résolution d'écran, la vidéo est de 1080p contre 720p pour le 1100D. Le 600D est de 18Mp contre 12 pour le 1110D. Voilà les grosses différences.
26/04/2013 à 14:15
Pour l'objo tu peux trouver d'occas un 18-55 mm pour 50€
Quand à la différence entre le 1100 d et le 600 d y a même pas à se poser la question; le 600 est bien au dessus
26/04/2013 à 14:26
Serious a écrit :
Quand à la différence entre le 1100 d et le 600 d y a même pas à se poser la question; le 600 est bien au dessus
Bien au dessus ? T'abuse un peu là, y a pas non plus une si grosse différence. en revanche au même prix c'est sur qu'il est preferable de prendre le 600D
26/04/2013 à 14:49
Ok, merci pour les explications :) .
Ca me tente énormément, mais je sais pas trop… J'aimerai avoir le temps de bien réfléchir, mais je crois que l'offre est temporaire et il y a un nombre limité…
J'ai vu le même aussi mais à 499 euros et avec un objectif 18-55mm IS II sur digixo… Vous en pensez quoi ?
26/04/2013 à 14:57
c'est ça le problème d'une promo il faut pas reflechir sinon on risque de regretter. Moi je ferai comme dis plus haut l'acheter boitier nu neuf et le 18-55 mm d'occasion (entre 50-70e) ça te fait un ensemble entre 320-350e c'est déjà une sacrée somme mais c'est toujours mieux que 500e.
26/04/2013 à 15:14
J'hésitais comme toi avant d'acheter mon 550D y a 2 ans… Mais j'ai laissé mon coup de tête me guider et je me suis lancée ;) Franchement Levarwest a raison, plus tu réfléchis, plus tu te laisses de possibilités de passer a coté
26/04/2013 à 18:12
Oui, je sais, je vais le regretter si j'achète pas, mais en même temps j'hésite ;(
Aussi, j'ai pas de sac pour ranger l'appareil et l'objectif…
26/04/2013 à 18:30
levarwest a écrit :
[quote="Serious"]Quand à la différence entre le 1100 d et le 600 d y a même pas à se poser la question; le 600 est bien au dessus
Bien au dessus ? T'abuse un peu là, y a pas non plus une si grosse différence. en revanche au même prix c'est sur qu'il est preferable de prendre le 600D[/quote]
Oui, un ptit peu mais au moins les choses sont clair quand on se pose la question du "lequel est le mieux ? "
Colombine, je ne vois pas en quoi le fait de ne pas avoir un sac est rédibitoire sur l'achat du reflex ? C'est clairement un détail…
Et pourquoi tant d'hésitation ?
26/04/2013 à 18:45
C'est juste que je ne veux pas me lancer dans un achat du genre sans avoir un minimum réfléchi… Même si c'est une promo c'est quand même un coût, et je me demande si ce serait raisonnable de me l'acheter maintenant… Sachant que je devrai en plus m'acheter un objectif et un sac…
J'ai vraiment envie de l'acheter, mais j'ai un peu peur quand même…
26/04/2013 à 20:20
Sur cdiscount, on peut avoir le boitier + un objectif + un sac à dos + une carte SD 4 go pour 495 euros =>
le lien
Vous en pensez quoi ?
26/04/2013 à 20:54
Boitier Nu : 270€
Sac : le petit que j'avais acheté à Leclerc (un reporter sans frontières, je peux ranger en serrant bien le boitier + 2 ou 3 petits objo + un flash + chargeur) : 40€
18-55 : 50€
Carte 4 Go à Leclerc toujours : 12€ la dernière achetée (ok c'est pas de la qualité géniale mais pour moi ca joue pas vraiment…)
donc 372€
29/04/2013 à 20:51
J'ai deux nouvelles, une mauvaise et une bonne :) .
La mauvaise c'est que ces derniers jours, j'ai eu d'autres choses à faire, et peu de temps pour voir ça, et du coup, j'ai raté la promo de conforama…
La bonne, c'est que je l'ai commandé sur l'autre site, et donc avec une réduction aussi, et avec le sac, le 18-55 mm et la carte :) !
02/05/2013 à 12:06
tu parles du 600D ou du 1100 D ?
et avec quel objo ?
le 600D, faut pas avoir peur de lui fixer des objos L dessus ;)
02/05/2013 à 12:10
hamster1er a écrit :
tu parles du 600D ou du 1100 D ?
et avec quel objo ?
le 600D, faut pas avoir peur de lui fixer des objos L dessus ;)
La petite dame elle te dit que la photographie c'est une passion qui coute chère… pourquoi tu lui parle déjà de série L.
02/05/2013 à 12:19
levarwest a écrit :
[quote="hamster1er"]tu parles du 600D ou du 1100 D ?
et avec quel objo ?
le 600D, faut pas avoir peur de lui fixer des objos L dessus ;)
La petite dame elle te dit que la photographie c'est une passion qui coute chère… pourquoi tu lui parle déjà de série L.[/quote]
au choix, de l'ironie ou du titillement :P
le marché d'occasion fait des merveilles aussi
02/05/2013 à 13:25
Lol hamster :) ! C'est du 600 D que je parle ;) ! Merci, mais pour le moment, je vais me contenter de l'objectif 18-55 de base ;) !
02/05/2013 à 21:20
Bravo Colombine ! un choix est un choix !
Tu auras su lancé un fil qui a bien tenu le rythme sur le temps en le recadrant régulièrement avec tact, félicitation surtout pour ce savoir faire.
J'éspère que tu iras étrenner ton premier reflex, si murement réfléchi, prés du banc de pierre un petit matin humide à marée montante…
02/05/2013 à 22:44
cocagne a écrit :
Bravo Colombine ! un choix est un choix !
Tu auras su lancé un fil qui a bien tenu le rythme sur le temps en le recadrant régulièrement avec tact, félicitation surtout pour ce savoir faire.
J'éspère que tu iras étrenner ton premier reflex, si murement réfléchi, prés du banc de pierre un petit matin humide à marée montante…
Merci
cocagne :) ! Ah c'est vrai, ce fil a tenu longtemps ^^ ! Je l'ai ouvert car j'étais un peu dégoutée mais là je vais BEAUCOUP mieux ^^ ! :)
Ah oui faudra que je retourne voir le petit banc :).
Pour le moment, j'ai pris des photos pour essayer l'appareil, et j'aime beaucoup la qualité de la photo, c'est différent de mon ancien appareil ^^ !
Maintenant, il faut que j'apprenne correctement à l'utiliser !
02/05/2013 à 23:39
Colombine a écrit :
[quote="cocagne"]Bravo Colombine ! un choix est un choix !
Tu auras su lancé un fil qui a bien tenu le rythme sur le temps en le recadrant régulièrement avec tact, félicitation surtout pour ce savoir faire.
J'éspère que tu iras étrenner ton premier reflex, si murement réfléchi, prés du banc de pierre un petit matin humide à marée montante…
Merci
cocagne :) ! Ah c'est vrai, ce fil a tenu longtemps ^^ ! Je l'ai ouvert car j'étais un peu dégoutée mais là je vais BEAUCOUP mieux ^^ ! :)
Ah oui faudra que je retourne voir le petit banc :).
Pour le moment, j'ai pris des photos pour essayer l'appareil, et j'aime beaucoup la qualité de la photo, c'est différent de mon ancien appareil ^^ !
Maintenant, il faut que j'apprenne correctement à l'utiliser !
[/quote]
si t'as besoin d'aide, le 600D je le connais par coeur maintenant, ça sera avec plaisir ;)
03/05/2013 à 13:32
hamster1er a écrit :
si t'as besoin d'aide, le 600D je le connais par coeur maintenant, ça sera avec plaisir ;)
D'acc', merci :) !