La pratique de l'autoportrait
-
Pose partage
-
Forum
-
La photographie
-
La pratique de l'autoportrait
10/06/2010 à 16:58
Ca fait déjà plusieurs posts que j'aborde ce sujet au fil du forum, je m'aperçois que je ne suis pas seule à apprécier, donc, là, je me lance, je fais un topic tout exprès pour!
Pourquoi faire de l'autoportrait? Beaucoup aborde la photo en se disant "Tant que je suis derrière l'appareil, y'aura pas d'images de moi..." Alors pourquoi un jour, passer devant son propre objectif?
Déjà pour une question de logistique toute bête : on a pas toujours un modèle à disposition sous la main! Et quand on en a un, pas évident qu'il souhaite rester de longues heures devant l'objectif, pendant qu'on teste des réglages, qu'on remet un peu d'ouverture, qu'on tripote la focale, qu'on bouge une lumière ou un rideau...
Qui mieux que nous même savons ce que nous attendons comme résultat? Qui est toujours dispo et qui a toujours envie de poser le temps nécessaire, qui n'a pas d'autres occupations en même temps, qui est prêt à faire, refaire encore et toujours la même expression, la même pose, qui supporte de mettre sa main comme ci, ou comme ça, et puis finalement autrement sans s'énerver? Et bien, c'est vous, oui vous, le photographe!
Sans compter que le photographe a la main mise sur sa réalisation de A à Z : les photos avec une drôle de tête? Poubelle, ni vu, ni connu... La photo avec un poil qui dépasse malgré une épilation soignée? Disparue dans les méandres des circuits informatiques... Ah ça, pas de risque de la retrouver par hasard sur Facebook...
Et quand on y prend goût, qu'on commence à bien aborder sa technique, alors, là, c'est magique... Une touche de lumière sur l'épaule laissant deviner un tatouage, un gros plan à plein ouverture pour tout flouter autour de son oeil, une main en train de dessiner, un pied qui glisse dans son escarpin, une chevelure qui tombe sur un dos nu...
Bon, j'avoue, y'a beaucoup de déchets... La mise au point pile sur le nez qu'on trouve trop grand, la main qui sort du cadre, une superbe photo de la moquette avec un bout de chaussette dans le fond... Mouais, pas toujours idyllique, je vous l'accorde... Mais pour ceux qui sont en numérique! Quelle importance d'y passer toute une journée, de blinder 4 cartes mémoires, de recharger deux fois la batterie, de passer des heures à ranger la pièce, à mettre le téléphone et MSN sur hors ligne pour que rien ne vienne perturber ce temps pour vous, si au final vous avez deux photos que vous serez fier(e) de montrer à vos proches?
C'est la meilleure manière (pour moi) de tester des techniques nouvelles, de s'étonner soi même du résultat final, et de se dire, "ben finalement, j'aime bien telle ou telle partie de mon corps"!
Quelque part, on se met à nu(e) soi même, sans forcément ôter ses vêtements : une expression, un sourire, un sourcil froncé, une jolie lumière et tout se transforme! Plus facile de s'accepter soi même quand on a réussi à mettre en valeur un atout de manière artistique...
Qu'en pensez vous? Etes vous adepte de l'autoportrait? Avez vous envie d'essayer?
10/06/2010 à 17:06
j'ai essayé, mais l'exercice est super compliqué je trouve, car même si on a une idée bien précise de ce qu'on veut, on ne voit pas le rendu avant la photo et du coup, il se peut qu'on s'acharne alors que la pose qu'on avait en tête est tout simplement moche. En plus, j'ai du mal à paraitre naturel, et perso, je n'ai pas du garder une photo qui me plaise :/
10/06/2010 à 17:16
re
waouh ben là je ne suis plus d'accord avec moi même :rolleyes:
ce que tu viens de dire m'a fait dire qu'il faut que je continue ! :|
mais mon problème c'est que même toute seule chez moi j'arrive pas à être à l'aise tu sais pas toi combien de photo j'ai fait ouff comme tu le dis si bien "Quelque part, on se met à nu(e) soi même" et ben oui mais même moi je regarde pas mon corps lol trop timide. bon tu vas me dire que sur le net sa va mais c'est le net :)
10/06/2010 à 18:08
Patience et persévérance sont les maîtres mots, c'est sûr! Vérifier régulièrement ce que ça donne sur l'écran, faire des aller retour entre sa place de modèle et sa place de photographe, toujours regarder, être à l'écoute et à la vue...
Zaia, si j'ai réussi à te convaincre, alors, je suis contente... Quand tu es seule, personne n'est là pour te juger, et tu n'es pas obligée de les publier... Que tu fasses la fofolle ou que tu sois mélancolique devant ton objectif, peu importe, finalement... Pour moi, l'autoportrait, c'est se capturer soi-même... Tu as fais le choix de prendre des accessoires (casquette, lunette...) : tant mieux, fais toi plaisir! Habilles toi chic ou super décontract, maquilles toi ou restes naturelle, prends toi en pied ou en plan serré... Même si tu es timide, tu dois apprendre à connaître tes atouts! Et si, si, je te jures, même si tu n'as pas l'air convaincu, tu en as plein, c'est juste toi qui ne les vois pas encore!
Ouais, je me rends compte que l'autoportrait, pour moi, c'est presque psychanalytique...
10/06/2010 à 18:23
Je vous rejoins mesm'zelles, en ajoutant que pour exorciser le boitier noir qui prend des photos tout seul, l'achat d'une petite zapette pour cliquer à distance me semble une alternative intéressante pour une prise plus... naturelle.
10/06/2010 à 18:38
les appareils canon permettent de déporter le liveview sur un écran de pc, ça peut aider, enfin si on à un laptop :D
10/06/2010 à 18:38
Ah oui, tu fais bien de préciser... Télécommande et trepied sont quasi indispensables!
Mais ce n'est pas qu'un problème de fille, je crois... Messieurs, votre avis est aussi demandé!
10/06/2010 à 18:42
[quote=ByConstellaire]Ouais, je me rends compte que l'autoportrait, pour moi, c'est presque psychanalytique...[/quote]
Huhuhu, en effet. Tout ce que tu en dis est d'ailleurs fort intéressant et finement analysé. Mais pour ma part, pas assez de patience pour être mon propre modèle! Alors certes, de temps en temps, j'me fais un pti "délire" (et encore, ça reste ultra basique), comme beaucoup de possesseurs d'APN je suppose, mais personnellement ce n'est pas un genre qui m'attire pour progresser, ni techniquement, ni pour moi-même... pour avoir de beaux portraits de moi, j'aimerais mieux faire appel à quelqu'un de doué en portraits.
En fait je me dis qu'un exercice très intéressant (ouais, j'adore me lancer des fleurs sur mes bonnes idées ^^ ) pourrait être de confronter un autoportrait dont on est très satisfait, avec un portrait de soi jugé réusssi, fait par quelqu'un qui nous connaît bien, puis par quelqu'un qui ne nous connaît pas. Ca mettrait probablement en évidence les décalages bien connus qui existent entre ce qu'on se sent et ce qu'on aimerait projeter, et la façon dont on est perçu.
10/06/2010 à 19:02
[quote=EloahnKAE]les appareils canon permettent de déporter le liveview sur un écran de pc, ça peut aider, enfin si on à un laptop :D[/quote]
Je n'ai pas encore testé ce sujet, ça fonctionne sur quel principe ? simple liaison usb ?
10/06/2010 à 19:07
Fine analyse également altahine, l'image de soi vue par soi-même, tout un débat ;). Je pense que sur ce point, il sera toujours difficile d'apprécier le résultat à sa juste valeur, égocentrisme mis à part.
10/06/2010 à 19:22
[quote=altahine]Huhuhu, en effet. Tout ce que tu en dis est d'ailleurs fort intéressant et finement analysé.[/quote]
Merci Altahine...
10/06/2010 à 19:36
De rien ByC, il n'y avait aucune ironie là-dessous (je précise parce qu'après coup en relisant je m'aperçois que ça pourrait p'têt prêter à confusion).
10/06/2010 à 19:39
Ah non, je ne l'ai pas pris comme ça, t'inquiètes pas...
11/06/2010 à 08:23
Pour faire vite parce que pas tellement le temps (mais je reviendrai sûrement ^^) :
Télécommande et trépied indispensables je pense !
Je ne pense pas avoir de problème avec mon image (ou plus en avoir), ça ne me dérange pas d'être devant l'objectif, en autoportrait je trouve juste ça très contraignant, il faut super bien calculer la prise de vue, le sujet, les réglages... et se mettre au bon endroit après avoir fait tout ça... Pas évident !
Mais thème très intéressant de toute façon, pour la technique comme pour le travail sur l'acceptation de soi.
J'ai participé via le boulot à une formation de "prise de parole en public", où étaient données des astuces de communication, gestes, postures, intonations, etc. Et pour le coup, les exercices étaient basés sur des vidéos des participants faites le premier jour, en train de raconter n'importe quelle anecdote. Se retrouver face à la caméra et se voir ensuite analysé est une expérience vraiment très intéressante, bien extrêmement difficile pour certains. Mais si vous avez l'occasion, je vous le conseille : on s'aperçoit qu'on est beaucoup plus critique envers soi-même que les autres envers nous.
11/06/2010 à 08:57
[quote=Meuble] on s'aperçoit qu'on est beaucoup plus critique envers soi-même que les autres envers nous.[/quote]
Oui; et c'est pas forcément quelque chose de positif d'ailleurs!
(au fait, la meublade, c'est pour plus tard? Nan, parce que j'en ai fait une bonne, là quand même...)
11/06/2010 à 09:28
Sujet très intéressant By' :). Et jolie meublade également... qui pourrait d'ailleurs faire un beau tuto sur le site si l'on ajoutait quelques exemples et quelques conseils techniques (utilisation du live view sur PC, astuces pour se placer, pour faire la mise au point, etc.). Je pense que l'article aurait un vrai succès, qu'en pensez-vous ?
D'ailleurs, j'ai eu des retours sur l'article "
Magazines photo", tous très bons ! Bravo encore à ceux qui ont participé :).
11/06/2010 à 09:37
Apres vous avoir lu cela donne envie d'essayer...
Si cela peut permettre d'apprendre a s'apprécier et en plus apprendre soi même sans gêne et avec plaisir !!
Il me reste a aller acheter un trepied et une commande a distance.
En tout cas, j'ai trouver vos arguments très convaincant ..
11/06/2010 à 10:01
Un tuto? Euh, ouais, pourquoi pas... Même si je dois en être à 75% de déchets de photos, mais bon...
@xX-When-Xx : mais oui, testes, tu verras bien! On attend tes essais...
11/06/2010 à 10:03
[quote=ByConstellaire](au fait, la meublade, c'est pour plus tard? Nan, parce que j'en ai fait une bonne, là quand même...)[/quote]
[quote=Meuble]Pour faire vite parce que pas tellement le temps (mais je reviendrai sûrement ^^)[/quote]
;)
11/06/2010 à 10:05
:D Ok jeune homme :D
18/06/2010 à 15:17
Allez, j'avais dit que je reviendrai... Bonne lecture (bon courage ?) ^^ !
Alors la question de base, c'est "pourquoi faire de l'autoportrait" ? Ben pour moi, pas compliqué... j'ai pas de modèle ^^ ! Célibataire, vivant donc seul, et avec des amis qui renâclent un peu à poser (certains ne supportent même pas les photographies à la volée... mais l'un d'eux m'a un jour félicité pour mes clichés, en me disant que j'avais réussi à capturer de beaux instants, et qu'au final il aimait bien ces photos, vous pouvez pas savoir comment ça fait plaisir que quelqu'un vous ait dit "Non, stp je supporte pas ça !", puis vous dise finalement "Ok vas-y, la dernière fois tu m'as convaincu !" :D ! Mais bon, c'est pas le sujet, hein ^^ ?).
Bref, après cette petite digression, le constat est simple : si je veux prendre quelqu'un en photo, hé bien je n'ai que moi sous la main ! L'avantage, c'est que je suis toujours avec moi ! L'inconvénient, hé bien c'est la technique... Comme cela a déjà été évoqué dans ce topic, il me faut, personnellement, pas mal d'essais avant de réussir à cadrer correctement, faire la bonne MAP, régler la luminosité comme il faut, etc.
Pour ce faire, trépied indispensable (ou tout autre support fixe, d'ailleurs, mais faut avouer que le trépied, c'est bien manœuvrable, donc pratique !), et télécommande infrarouge recommandée (pour Canon, j'en ai trouvé une à 4€ je crois chez Digit Photo, ça complète bien une autre commande pour rentabiliser les frais de port !).
Ensuite, quand pratiquer ? Hé bien, quand j'ai besoin d'une mise en scène. J'adore tirer le portrait des mes amis, alors je pourrais avoir envie de passer devant l'objectif pour faire des essais sur moi-même, mais ce que j'aime dans ce genre de photos, ce n'est pas le fait de faire poser un modèle et de le diriger pour prendre des poses artistiques, non, pour le moment, ce que j'aime, c'est saisir l'instant, l'expression, la beauté d'un mouvement, d'une action, d'une interaction.
Du coup, quand je passe devant l'objectif, c'est pour concrétiser une idée, et pas juste pour le plaisir de me tirer le portrait. Il faut donc une raison, une motivation, que ce soit, par exemple, pour illustrer une blague sur un forum photo, ou pour participer à un défi du mois... Parce que même si je ne pense pas avoir de problème d'image avec moi-même, je ne suis pas narcissique pour autant !
Quand j'étais petit, j'ai été timide, introverti, sans oser m'afficher... Maintenant ça ne me dérange absolument pas, et même, j'aime bien faire n'importe quoi, aller à contre-courant, paraître ridicule dans la rue. Parce que le ridicule ne tue pas, et même mieux, ça interpelle. Ça peut faire sourire, rire, ou être juste une anecdote à raconter le soir à la maison, mais tous ces gens qui vous regardent faire le pitre, que vous ne connaissez pas, que vous ne reverrez jamais... Qu'importe ce qu'ils peuvent bien penser de vous ? Et ceux qui vous connaissent ? Hé bien justement, ils vous connaissent, savent que vous faites ça pour délirer, et eux, il y a des chances que ça les fasse rire. "La célébrité, c'est le ridicule moins la honte", comme disait Gustave Parking. Regardez tous ces humoristes, ces clowns, ces artistes qui se ridiculisent sur scène... et se font applaudir pour ça ! "Faire des conneries pareilles à mon âge, et être payé pour ça, franchement, c'est le rêve, non ?!"
Voilà, c'est dit... le regard des autres, je m'en fous... Enfin, les critiques négatives me passent au-dessus, je sais ce que je vaux. Les positives, ça fait toujours plaisir ^^
Par contre (je l'ai dit dans mon précédent post), j'ai eu l'occasion de participer à une formation de "Prise de parole en public", dont le but était de donner des astuces de communication (postures, attitudes, gestes, intonations, etc.) dans le cadre de présentations et autres manifestations, bref, de prise de parole en public... S'y croisaient toute sorte de profils, hommes et femmes de plusieurs horizons, tous plus ou moins stressés par le fait de s'exprimer en public, et dont le stress se manifestait de différentes façons (parle très vite, ne tient pas en place, cherche ses mots, etc.)
Ce qui m'a marqué dans cette formation, c'est le changement radical chez un des participants, qui a été littéralement transformé en 4 jours. Le plus grand stressé du monde le premier jour, il semblait parfaitement à l'aise à la fin. Pourquoi ? Parce qu'on se faisait filmer, et qu'on analysait nos prestations, pour gommer nos tics et améliorer nos points positifs. Ce qui permet deux choses primordiales : prendre conscience de soi, de l'image qu'on renvoie, pas seulement statique et silencieuse comme sur une photo, mais mouvante, et avec le son ; et, surtout, prendre conscience de la façon dont les autres nous perçoivent. Et on se rend très vite compte qu'on est beaucoup plus critique envers soi-même que les autres envers nous. Ce qui ressort de cette formation, c'est vraiment que, finalement, tout le monde est à égalité face aux autres, et on en ressort décomplexé, avec dans la tête la certitude qu'on ne sera pas jugé par les autres.
C'est en parti ce que permet l'autoportrait... ou le portrait tout court, d'ailleurs... À ceci près que l'autoportrait permet de se débrider encore plus, puisqu'on peut être seul face à l'objectif. Sans témoin, on peut tout faire, prendre n'importe quelle pose, photographier n'importe quelle partie du corps, n'importe quelle expression. Et rien n'oblige de montrer son visage ! C'est ce en quoi l'autoportrait permet, à mon avis, de s'accepter. Surtout que, grâce au net, on peut partager des photos, de manière totalement anonyme, et se rendre compte que le modèle présenté ne déplaît pas !
Bref, l'autoportrait, technique photographique artistique, qui possède l'avantage de pouvoir se désinhiber, montrer aux autres, anonymement, ses clichés, et aider à s'accepter.
19/06/2010 à 12:05
c'est vrai que c'est super chaud!
J'ai réalisé quelques photos d'identité, en me disant que me prendre seul allait être facile, parce que la pose est vraiment simple, il suffit de regarder droit dans l'objectif...
Ben il m'a fallut beaucoup d'essais pour obtenir une tête "normale", c'est pas aussi simple que dans un photomaton, je ne sais pas trop pourquoi
14/07/2010 à 18:37
[quote=jp80]Sujet très intéressant By' :). Et jolie meublade également... qui pourrait d'ailleurs faire un beau tuto sur le site si l'on ajoutait quelques exemples et quelques conseils techniques (utilisation du live view sur PC, astuces pour se placer, pour faire la mise au point, etc.). Je pense que l'article aurait un vrai succès, qu'en pensez-vous ?[/quote]
C'est fait, chef! C'est par
ici que ça se passe!
J'ai même fait la photo tout exprès pour l'article!
05/11/2010 à 13:36
Curieusement, l'autoportrait est quelque chose que je n'aimais pas vraiment auparavent, ou même qu'on puisse faire des portraits de moi.
Enfin je dis curieusement, mais j'ai toujours eu du mal avec mon moi-même ^^, comme je l'ai déjà dis.
Mais au delà de ça, je trouvais que c'était une preuve de narcissisme, ou même d'auto valorisation ou encore d'égo surdimensioné.
Parce qu'il est vrai que quand on parcours les skyblogs ou autre facebook, on voit beaucoup de jeunes filles et de jeunes hommes se prenant en photo avec leur téléphone portable dans le miroir de la salle de bain (avec la machine à laver derrière et le panier à linge, très classe :p), tout ça pour dire "regardé mwa kom js8 bô". Je dois avouer que ça m'insupporte un peu MAIS ce n'est que mon avis hein...
Du coup je ne voulais absolument pas leur ressembler, alors je restais bien sagement derrière mon objectif.
Et puis mon expérience d'autoportrait en nu a complétement changé cette vision, et maintenant je me dis que pourquoi pas me prendre moi-même en photo! Après tout, moi aussi je peux être modèle, et puis c'est bien pratique quand on a personne d'autre sous la main pendant quelques heures...
Cela dit, je suis complètement d'accord avec vous sur le fait que c'est loin d'être facile à réaliser, faut être sportif, surtout quand on n'a pas de télécommande héhé. Ben oui, le temps de faire ses réglages, mettre le retardateur, courir jusqu'à l'endroit voulu, prendre la pause ET penser à faire l'expression du visage qu'on voulait... Faut être endurant!
En somme l'autoportrait est un bon moyen pour s'aider soi-même à s'accepter et peut-être même à s'aimer, mais ça reste un vrai travail de photographe (Et de sportif ;)! ).
05/11/2010 à 13:40
(Mouahaha, t'as suivi le parcours que je t'avais fléché, hein ;) )
Tu sais, si tu veux faire moins de "sport", les télécommandes ne sont pas très chères, jette un oeil sur l'occasion, ça peut valoir le coup / coût !
En tout cas, je confirme, l'autoportrait, c'est une vraie thérapie !
05/11/2010 à 18:09
Oui ça devient indispensable si je ne veux pas ressembler à un vieux bœuf essouflé sur mes photos haha :p!