Le reflex est-il has-been ?

28/01/2018 à 14:33

Giemme

Je continue une discussion amorcée dans le fil des présentations
http://www.posepartage.fr/forum/presentez-vous/difficile-de-trouver-un-theme-de-photos-dans-paris,fil-67945.html
Aujourd'hui alors que les hybrides font pratiquement jeu égal avec les reflex et que les photos à peine prises sont immédiatement partagées on peut se poser la question. Et puis le reflex, question discrétion, c'est pas ça. Parfois j'ai l'impression que le reflex est un truc de vieux. Qu'en pensez-vous ?
28/01/2018 à 16:30

MGI

Depuis que Sony a abandonné les réflex classiques à vrais viseurs, tel l'Alpha 900, on ne parle plus que d'EVF, pourquoi pas, mais sauf à aller chez Leica, la plupart des viseurs électroniques ne sont pas encore au point :-t

Pour rester APS-C, la différence de poids n'est pas si importante, comme ici, même si Pentax a renoncé à continuer ce genre, ce qui est dommage :
http://camerasize.com/compare/#564,691

Pour les débutant(e)s, hormis Canon qui exagère sur le prix de ses hybrides et Sony qui les sort par wagons, que choisir entre Fuji, Olympus et Panasonic ?

Entre hier et aujourd'hui où je trainais sur les bords de Seine, je n'ai vu que 2 personnes avec un réflex, des hommes d'environ 40 ans, tout le monde photographiait avec l'indispensable smartphone, à part une dame d'un certain âge qui avait un vieux compact tout automatique.

Sur un forum bien connu, je suis certain que 80 % des membres qui interviennent régulièrement ne sortent leur réflex qu'aux beaux jours tout comme avant; quelques uns avouent quand même que, vu leur âge, un hybride est plus adapté, reste le prix des objectifs que je trouve plutôt dissuasif pour qui cherche la qualité équivalente au réflex :(

Reste les compact experts, mais faut il sortir presque 1 000 € pour avoir le Sony  RX100 V qui n'a pas grand chose d'exceptionnel en comparaison du RX 100 "one" que je n'ai payé que 300 €…
Pour l'aspect pratique d'ailleurs et pour la photo occasionnelle, je cadre mieux avec le smartphone Lumia 640 XL (écran 5, 7 ") qu'avec ledit RX 100 et c'est presque 2 fois plus léger en plus :)
28/01/2018 à 18:44

Giemme

Effectivement le hybrides ne sont pas donnés mais je pense que le prix de ces appareils, débarrassés de leur mécanique délicate devrait baisser. En attendant les fabricants se gavent. Je suis quand même persuadé qu'ils finiront par supplanter les reflex. Ce n'est qu'une question de temps. Rappelons-nous l'époque où certains affirmaient que le numérique ne remplacera jamais l'argentique…

Personnellement je me sers de reflex quand je pars sur une démarche photo bien particulière et j'ai toujours un RX100/1 avec moi pour la vie de tous les jours et en particulier pour les balades en ville. Il y a une quantité de réglages et de possibilités qu'on ne trouve pas sur un smartphone. Je n'ai pas encore franchi le pas du smartphone mais ça viendra.
01/02/2018 à 21:04

cocagne

Reflex ou hybride c’est finalement du pareil au même on en vient à comparer ce qui est déterminant : la taille du capteur. A capteur équivalent la différence attendue en terme de compacité n’est pas au rendez vous et même si c’ Bientôt potentiellement fini un reflex d’entre De gamme est toujours plus rapide ( de peu il est vrai ) qu’un hybride de haut de gamme.
Reste la la rafale et surtout la culture photographique du fabricant qui a compris que l´usager contemporain attend d’abord un résultat même s’ul sort d’une séquence vidéo domaines de prédilection des hybrides.
03/02/2018 à 08:29

Hashe

On ne fera pas avec un reflex ce que l'on fait avec un hybride, un hybride avec un compact, un compact avec un smartphone… etc. etc., ils ont chacun leurs caractéristiques, un rayon d'action propre et donc une utilité différente, le tout et de savoir ce que l'on veut faire, et ce que l'on veut "en" faire… le reflex restant pour ma part le plus "complet", et puis se pavaner avec un gros joujou autour du cou (même si c'est pour prendre des photos de vacances) ça n'a pas de prix, alors has-been peut-être; mais mort, surement pas…  ++  
http://www.hashegraphik.com/
03/02/2018 à 18:18

cocagne

Il y a de tous petits reflexs pourtant comme les Canons series 100 où certains Pentax et de gros hybrides comme les derniers Sony ou même les Fuji. Dans le domaine du tape à l’œil j’ai l’impression que l’optique joue un rôle très… Phallique…
04/02/2018 à 12:21

Giemme

Hashe a écrit :

…et puis se pavaner avec un gros joujou autour du cou (même si c'est pour prendre des photos de vacances) ça n'a pas de prix… ++  

"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes : c'est celui qui cache son appareil".
Roland Topor