Les expositions photos - Budget et bricolage de cadres

17/03/2011 à 11:34

Karine

Bonjour à tous,
La question se pose souvent sur le forum, alors voici un petit recap de tous les posts ouvert à propos de l'organisation des expositions photos :

Je suis en train d'en organiser une. Enfin organiser est un bien grand mot, mais je vous passe les détails. J'ai proposé à une amie peintre de faire l'expo ensemble.

On a prévu de faire une déco assez "nature", avec ce qu'on trouvera dehors (bois flotté, buis, lierre, etc) et surtout pas de grilles pour attacher les tableaux, on prendra des planches de bois attachées je ne sais comment.
Le concept est de mêler ses peintures (très réalistes et fines) à mes photos pour qu'on oublie ce qu'est photo ou peinture. Cette expo sera l'élément de base d'une journée à thème naturaliste (sortie, dédicace d'un bouquin d'un ornithologue, conférence diapo de ce dernier, etc).

J'ai pensé que ce serait pas mal de vous faire partager le budget, sachant que quelques petites idées pour payer moins cher ne sont pas de trop. Il s'agit bien sur de mon budget, chacun achètera des choses différentes donc le votre à moins que vous fassiez exactement pareil ne sera jamais le même.

Les cadres

Bois
Je crée les cadres moi-même. Une amie a sa maison qui a cramé (c'est pas glop…) et j'ai récupéré son plancher en châtaignier, un très beau bois pour ses veines. Rabotage, ponçage, un coup de défonceuse pour les rainures, on colle et voilà. Concrètement c'est long et fastidieux, prise de tête pour les mesures, mais c'est joli.
Possibilité aussi de faire ça avec des palettes récupérées dans les chantiers, ou ailleurs. D'ailleurs, on peut faire plein de choses avec les palettes. A éviter si vous êtes fan du travail "parfait", là c'est plutôt artisanal.

Il est possible également de se procurer des planches de bois des essences qu'on veut chez le scieur du coin, des largeurs qu'on veut, qui les rabotera avec sa super raboteuse pour pas cher. J'ai payé 7€ le m2 pour du chataignier de 5 à 6cm de large, 2m de long.

Privilégier les essences locales, éviter absolument les bois exotiques et les bois traités (même labellisés FSC et PEFC).

Verre :
Je l'ai acheté brut chez le menuisier qui nous a fait les fenêtres, il a des prix de gros et donc c'est beaucoup moins cher que le verre à la découpe (au m2) à castorama ou autre magasin de bricolage.
Par exemple, un verre découpé en 30x45 (en 2mm d'épaisseur) je l'ai payé 2,30euros l'unité contre plus de 4euros en magasin de bricolage.

Mélaminé support
Pour le bois "support" derrière qui coincera le tout c'est à la découpe aussi, là je vais chez Weldom qui fait 6 euros le m2. Le bois s'appelle "Isorel" (3mm d'épaisseur).

Pour maintenir tout ça, un coup d'agrafeuse dans le bois, avec l'agrafe qui dépasse sur le support, ceci tout le tour du cadre et le tour est joué.

L'avantage, c'est de pouvoir faire les formats qu'on veut. Exit les format conventionnels, on peut faire des carrés sans se casser la tête de trouver un cadre à la bonne taille, ou même des photos un peu plus originales panoramiques mais verticales. Le bémol, c'est qu'il faut de l'espace, avoir le matériel de bricolage et être un peu bricoleur.

Passe partout
J'ai acheté une règle et un cutter avec un angle de 45° pour faire les passe-partout. Les papiers canson sont vendus en magasin de loisirs créatifs, plus ils sont épais plus ils sont de qualité, donc plus ils sont chers.
Différentes couleurs sont disponibles, mais il est conseillé de choisir une seule couleur (pareil pour les cadres) pour harmoniser l'exposition dans son ensemble. Généralement ce sera blanc cassé ou noir, selon vos sujets.
Les passe-partout de bonne qualité, prédécoupés sont très chers, 6 à 7 euros pour un 30x40, en plus on trouve jamais la bonne taille.

J'ai abandonné finalement les passe partout mes cadres seront sans, car j'aimais bien le contact direct des couleurs de la photo avec le bois du cadre.

Les tirages
Privilégier un bon labo au labo pas cher. Pas de là à payer 15 euros par tirage (à moins d'avoir les moyens), mais ne pas hésiter à payer un petit peu plus cher que les labos industriels qui foisonnent sur le net.
Negatif+ et darqroom sont de bonnes adresses, il y en a surement d'autres (je n'hésite pas à faire de la pub pour Cyb85 membre du forum).

Je m'en sors pour un peu plus de 120 euros pour 15 tirages 30x45, 10 tirages 20x30 et quelques autres format (2 panoramiques, 3 formats carrés pour un triptyque).

Donc, si on additionne. J'en ai eu pour 64 euros de verres + 20 euros de support mélaminé + 120 euros de tirages, soit 204 euros de budget. Sachant que j'ai pas payé le bois, ni compté le matériel, ni compté l'achat de la règle et découpe passe partout. Je pense que si vous achetez des cadres tout fait + passe partout ce sera plus cher.
Bien entendu, je touche plus aux cadres, et costauds comme ils le sont ils feront j'espère d'autres expos (pas comme les cadres IKEA achetés lors de la première expo, pas chers, mais à perte car je n'ai pas pu les réutiliser tellement la qualité était médiocre). Il y a toujours moyen de faire moins cher si moins de photos exposées, ou des tailles plus petites, ou sans cadre. L'année dernière avec moins de budget pour les cadres j'ai fait une expo avec les photos accrochées à des ficelles, elles mêmes accrochées à du bois flotté. L'inconvénient : on utilise les photos une ou deux fois car elles s'abiment…

Voilà une petite idée, en espérant vous avoir apporté quelques infos, ou sinon quelques idées… !

18/03/2011 à 09:45

altahine

Super sympa cette récap!
:)
18/03/2011 à 10:58

Karine

Merci Alta, j'ai vraiment cru que ça intéressait personne :D
18/03/2011 à 13:37

Choco

Ah si c'est très intéressant tout ça!
Même si je suis loin encore de l'expo! :lol:
Je pique ces idées pour envisager quelques encadrements perso. Merci pour le partage!
Ton article est bien complet, et aborde un sujet que je n'ai vu nul part ailleurs.
Tu nous fera partager quelques photos de tes réalisations, peut-être dans la salle d'expo ?
18/03/2011 à 13:53

Karine

Ouep, je prendrai en photo la salle d'expo ! Et aussi la première photo encadrée, je vais cette après midi chercher le support du fond que j'ai commandé.
Pour l'expo, c'est pas gros c'est juste dans un village dans l'hérault, tout le monde peut le faire finalement ;) Enfin, j'ai quand même mis 6 ans depuis que je suis en numérique pour me décider à en faire une :rolleyes: et encore, c'est parce qu'on m'avait proposé.
18/03/2011 à 14:09

Choco

[quote=Karine]juste dans un village dans l'hérault[/quote]
Je suis généralement plus attirée par les expos des petits villages que celles qui peuvent être très commerciales dans des villes plus importantes. C'est souvent l'occasion de découvrir des artistes authentiques, et désireux de partager leur passion, leur vision du monde. J'y trouve généralement plus de cachet.
Tout le monde peut le faire certes, mais il faut avoir assez confiance en soi pour se lancer. En 6 ans, tu as eu le temps de réaliser plein de clichés, d'évoluer, de te tester, te rechercher, et donc de faire des choix affinés sur les photos que tu vas exposer.
Je trouve que c'est une très jolie manière de montrer ton travail, et j'aime que tu prépares toi-même tes cadres, etc.
Il y a de l'amour et de la passion là dedans! ;)
18/03/2011 à 14:27

cece1508

Super boulot.

Ca m'étonnerait que ça m'arrive un jour... :lol: :lol:
18/03/2011 à 16:08

citizen

Ca c'est un article hyper intéressant merci beaucoup Karine. Comme beaucoup d'amateurs, je suis loin d'imaginer exposer pour l'instant, c'est un petit rêve mais faut pas se voiler la face c'est pas demain que j'aurai le niveau. Ceci dit j'ai très envie de faire encadrer une ou deux photo que j'ai faites et j'aimerais bien un résultat très propre et assez classe, alors je me demande si je vais pas plutôt passer par un service comme darqroom et y claquer une centaine d'euros par photo pour avoir un truc au top. D'autant plus que c'est pour un cadeau et que j'ai pas l'âme d'un bricoleur pour deux sous! (une seule fois j'ai manipulé un cutter, il s'est retrouvé en position verticale enfoncé dans mon poignet \o/ depuis j'évite de m'approcher des boites à outils)
18/03/2011 à 16:28

Karine

[quote=Choco]
Tout le monde peut le faire certes, mais il faut avoir assez confiance en soi pour se lancer. En 6 ans, tu as eu le temps de réaliser plein de clichés, d'évoluer, de te tester, te rechercher, et donc de faire des choix affinés sur les photos que tu vas exposer.
Je trouve que c'est une très jolie manière de montrer ton travail, et j'aime que tu prépares toi-même tes cadres, etc.
Il y a de l'amour et de la passion là dedans! ;)[/quote]

Merci Choco :) J'avoue que j'ai toujours autant de stress. En fait, je suis pas super à l'aise quand les gens viennent me voir lors des expos, je ne sais jamais quoi leur répondre, j'ai envie de me mettre dans un trou de souris. D'ailleurs c'est mon premier vernissage parce que à l'occasion un ornitho vient dédicacer ses bouquins, sinon j'ai jamais voulu faire de vernissage !
Je fais plus ça pour sensibiliser les gens, comme je peux, à ce qu'ils ont autour d'eux (les paysages et espèces sont de la région) et à l'écologie des espèces prises en photo.
Enfin après le niveau, je suis bien loin du matos et du niveau des "vrais" photographes naturalistes ! Mais je suis pas forcément dans cette recherche non plus.

Pour les cadres, c'est clair, les photos se sont exposées déjà chez moi avant d'exposer autre part ! C'est cool la photo, on se fait notre déco :rolleyes:
D'ailleurs si on met un miroir dans un cadre en bois comme ça, ca fait super joli (dans une salle de bain par ex).

Citizen, pour les cadres j'avoue que mon personnel m'aide beaucoup. Euh, non, mon compagnon je voulais dire :D (s'il lit ça, il me tue !). J'ai abandonné la défonceuse, car j'ai manqué de me trouer le ventre avec (bon, j'ai juste trouvé ma veste) !
C'est clair que sur darqroom les tirages sur support font vraiment envie.. c'est cher, mais au moins c'est tiré, les consignes sont respectées, et si t'es pas content du résultat ils te le retirent ! Bon investir dans une sonde de calibration avant c'est toujours mieux, même pour des petits tirages.

L'idée des cadres en bois c'est aussi parce que j'adore le bois, ça me passionne depuis que j'ai découvert ce monde (avec un copain forestier.... ça aide) ! Et c'était tellement logique de prendre cette matière pour des photos de nature.

Cece, que ça t'arrive de faire une expo ou un cadre ? :p
23/03/2011 à 12:33

Karine

BON ! Voilà, quelques cadres pour vous montrer le résultat… a vrai dire, j'en peux plus d'avoir la tête dans les cadres. Je suis à la bourre, entre ça et le boulot difficile de s'organiser. Il m'en reste une douzaine à faire en 10 jours, ça doit pouvoir se faire. Et puis s'il m'en manque, c'est pas grave finalement.

Ils sont super lourds, donc il vaut mieux prévoir une bonne attache, je ne sais pas encore comment je vais les accrocher.

23/03/2011 à 12:37

Karine

BON ! Voilà, quelques cadres pour vous montrer le résultat… a vrai dire, j'en peux plus d'avoir la tête dans les cadres. Je suis à la bourre, entre ça et le boulot difficile de s'organiser. Il m'en reste une douzaine à faire en 10 jours, ça doit pouvoir se faire. Et puis s'il m'en manque, c'est pas grave finalement !

Ils sont super lourds, donc il vaut mieux prévoir une bonne attache, je ne sais pas encore comment les accrocher, je trouverai bien une solution :P

Aussi, une super envie c'est d'exposer dehors. Je trouve ça tellement plus joli et la lumière est top dehors, pas besoin de se prendre la tête avec l'éclairage ! Mais bon, ça ne s'est pas encore fait, un jour peut-être !
30/03/2011 à 11:25

lili la souris

je trouve ça magnifique ! en plus dehors ça déchire tout !
02/04/2011 à 01:57

Choco

Grosses pensée pour toi Karine, c'est le jour J !
Je suis sûre que tout va bien se passer : tu y as mis du coeur, de la sueur et des couleurs ! ;)
02/04/2011 à 12:49

Meuble

Sont chouettes tes cadres :) !
Bonne expo !
02/04/2011 à 12:58

ShouKou

quel travail ! pensée pour toi pour ton expo !

avec les palettes on peut faire un support pour le matelas ,en les faisant déborder autour du matelas un peu poncé évidement :l mais laisser la couleur d'origine ou les peindre et suivant l'endroit de la palette faire deux petites tables de chevet
plus tes cadres ca fait une chambre très écolo et pas cher :) un peu hors sujet mais bon :8
04/04/2011 à 12:44

Karine

Oh merci beaucoup pour vos pensées ! :@

Tout s'est bien passé, le vendredi matin on est allées couper du buis, du lierre et des pruneliers en fleurs pour décorer la salle et l'aprem on a tout décoré.
Le défi était pas mal, une salle assez grande et impersonnelle, 5 grilles, fallait réussir à accrocher 50 cadres… du coup on a crée des supports entre les grilles, des planches en bois et palettes (décidément, c'est vraiment utile les palettes ! ), le tout avec un peu de vert des plantes coupées. On a crée un "rond" au milieu de la salle, les gens pouvaient tourner autour ou entrer à l'intérieur.

Les gens n'avaient pas l'habitude de ce genre d'expo un peu… originale. Ca a plutôt plu du coup je suis contente. Les peintures mêlées aux photos ça plait beaucoup (on avait déjà vu ça lors d'une précédente expo), et y'a pas à dire, organiser ça à deux c'est tellement plus plaisant… Quant aux cadres, ils ont eu du succès, je n'imagine plus les photos sans maintenant, ils font partie intégrante de la "création" (si je peux appeller ça comme ça). L'avantage aussi c'est de ne pas vendre sur commande, ceux qui achètent prennent le cadre à la fin de l'expo, un peu à la manière des peintures.

Le seul truc… le buis, quand c'est à l'intérieur, ça pue le pipi de chat ! Alors c'était assez marrant d'observer les gens, certains disaient que ça sentait bizarre alors que d'autres disaient que ça sentait bon ! ( ! )

Je mettrai des photos de l'expo un peu plus tard :) Encore un grand merci pour vos petits messages !
04/04/2011 à 15:01

levarwest

merci pour ce partage et le suivi j'ai hate de voir les photos de l'expo.
08/04/2011 à 14:31

Karine

Merci leva pour ton passage :)
Voici quelques photos de l'expo, désolé pour la qualité, j'ai fait ça vite fait. On a fait avec ce qu'on avait, sachant qu'on avait tout mis dans la voiture (un utilitaire heureusement).
Ça parait pas très ordonné, c'est normal c'est voulu ça change un peu, et on a mis des photos et peintures aussi en bas pour rendre l'expo accessible également aux enfants.

1.

2. Vue du tour extérieur

3. Intérieur

4. Intérieur
08/04/2011 à 22:27

Choco

J'aime beaucoup beaucoup la mise en scène ! Bravo à vous pour le travail fourni et les idées !
Le côté un peu désordonné me plaît bien aussi. Disons que c'est le charme de la nature, rien n'est carré. Du coup, ça va bien avec votre thème.
J'aime aussi l'idée du demi-cercle, avec les oeuvre visibles en intérieur-extérieur.
Je pense qu'il faut garder en tête ton idée de faire l'expo en extérieur, votre support est facilement transposable.
Encore bravo !
09/04/2011 à 21:09

lili la souris

Je trouve que cette expo donne vraiment un air d'extérieur à cet intérieur. en plus les cadres sont magnifiques ! :)
11/04/2011 à 15:25

Karine

Merci beaucoup pour vos retours :) Ouep, je pense que la prochaine sera à l'extérieur (je disais ça déjà avant celle là) ! Car en plus à l'extérieur, ça évite de devoir faire toute la structure, on met ça sur les arbres et la végétation fait le reste :)
08/01/2012 à 20:51

tomarissa

A-tu vendu des photos ? Si oui quelle est la réglementation pour un amateur ? Déclarer sur sa feuille d'impots suffit ?
28/01/2013 à 11:00

Karine

Arf, réponse un an après… vaut mieux tard que jamais !
Donc je suis inscrite à la maison des artistes parce que je fais aussi du graphisme. Mais en temps normal, ce type de vente passe par l'Agessa, on paie donc des cotisations à hauteur de 12 ou 13% environ du prix de vente, ce qui n'est finalement pas beaucoup.

Je prépare un reportage photo pour le montage du cadre, ce sera peut-être plus parlant, si ça intéresse des bricoleurs.