Les temps changent, les apprentissages restent les mêmes

09/10/2011 à 17:13

fanatique2numerique

Bonjour,

Ça va faire marrer les jeunots et chialer les dinausores…
Moi, j'ai adoré trouver ça et j'ai grand plaisir à partager.

C'est un manuel de photographie, version canadienne traduite en français de l'ouvrage original américain.
Ça doit dater entre 1917 et 1920.
Presque cent ans.

Ce qui est fantastique c'est de voir qu'en fait, même si les matériels sont différents, les apprentissages à faire restent les mêmes.

Je n'ai pas encore tout lu, mais j'ai trouvé des passages interessants…

LA PHOTOGRAPHIE DESPAYSAGESIl est beaucoup plus facile de maîtriser le côté physique de la photographie : la pose et le mouvement---que le côté artistique.. On trouve quelques individus qui possédent véritablement le sens inhérent de l'artistique, mais la plupart d'entre nous doivent étudieret réfléchir beaucoup avant de pouvoir produire des résultats même confinant à l'art.. L'étude complète du sujet de la composition artistique exigerait plus de pages que n'en contient ce livre tout entier, mais nous pouvons, d'une manière générale, formuler des recommandations qui aideront précieusement à éviter ou à corriger la plupart des erreurs manifestesdans un sujet qui n'a pas été étudié.
Le grand secret du travail artistique consiste à rechercher la simplicité,  à éviter l'encombrement et à employer le moins de lignes et demasses possible dans la disposition de votre tableau. Viennent ensuite l'harmonie et l'équilibre, sans quoi la composition artistique estimpossible. Il serait à propos de faire observer à cet égard que moins votre tableau renfermera d'éléments, plus il sera facile de les harmoniseret équilibrer.un  des défauts le plus souvent constatés chez les débutants est le désir de faire entrer trop de sujefs dans le cadre de son image.""

Un grand merci à Mario Groleau, un passionné (d'icitte), de vieux appareils photographie.
C'est sur son site que j'ai découvert ce pdf que l'on peut télécharger.

C'est aussi ça l'amour de la photographie, ça donne envie de partager.

http://mgroleau.com/pdf/comment-faire-bonne-photographie.pdf

http://mgroleau.com/photo/
09/10/2011 à 17:20

L3

Très sympa :D Et un sujet qui met en avant un de mes encore trop nombreux défauts…
17/10/2011 à 06:08

Riri

Si vous aimez parcourir ce genre de vieilleries (dans le bon sens du terme), gallica sera votre ami.

En tapant photo sur ce moteur de recherche de ce site de la bnf (Bibliotheque Nationale de France) vous trouverez surement des contenus qui vous interesseront.

Pour moi, c'etait une publication de 1900 du club photo de rouen. D'autres aussi mais surtout  celle-la pour avoir le point de vue d'anciens photographes sur ma bonne vieille ville :D

17/10/2011 à 07:46

SGG

Super intéressant ! Merci du partage !
17/10/2011 à 13:04

fanatique2numerique

Flambidou a écrit :

Merci pour le partage :)

Ça me fait plaisir de partager.
En fait, c'est surtout ça, la raison d'être sur un forum…
17/10/2011 à 13:09

Karine

oh merci Fana ! Je vais regarder cela de près. La dernière vieille photo que j'ai vue, elle datait de fin 1890/début 1900… J'en avais presque les larmes aux yeux. C'était la famille qui habitait la ruine à côté de ma maison, qui posait devant la porte d'entrée. Photo en parfait état de conservation. Un trésor, pour moi.
17/10/2011 à 16:37

levarwest

C'est un truc de dingue ! merci j'allais te demander ou on peu le trouver, c'est génial qu'il soit en pdf je regarde ça sur mon tel mdr le choque des géneration est un peu dur là.
17/10/2011 à 23:52

fanatique2numerique

Karine a écrit :

oh merci Fana ! Je vais regarder cela de près. La dernière vieille photo que j'ai vue, elle datait de fin 1890/début 1900… J'en avais presque les larmes aux yeux. C'était la famille qui habitait la ruine à côté de ma maison, qui posait devant la porte d'entrée. Photo en parfait état de conservation. Un trésor, pour moi.

Très émouvant les vieilles photos.
Même pas forcément de personnes ou de lieux qui nous sont proches.

Chez un brocanteur, entre montreal et québec, j'ai acheté une fois de vieilles photos. Certaines étaient encore dans des albums. J'ai trouvé ça assez dur.

Vraiment tout un pan de vie de ces gens à l'encan.
18/10/2011 à 10:26

elina

Merci Fanatique2Numerique ! J'adore ce genre de bouquins. Et ce, dans toutes les disciplines.
Ce sont, en un certain sens, les testimonials d'une transmission de savoir…

Merci de ce partage !

Elina
04/11/2011 à 15:29

Meuble

Hey, je viens de voir ce fil, c'est génial :D !
Merci fana pour nous montrer ça :) !