12/09/2011 à 15:11
Bonjour,
recement j'ai montre a un photographe des "montages OOB" que j'avais fait pour avoir un avis exterieur hors ce dernier m'a juste repondu que ce style de photo etait "passe de mode tout comme les desaturations partielles"
pourriez vous me dire si il y a des "modes/periodes" pour tel ou tel type de photos/montage et dans ce cas me dire quelle est la "tendance actuelle" svp que je me mette a jour
Photographiquement,
Mystic
12/09/2011 à 15:28
Arf… La mode… Je crois qu'on avait eu la conversation avec Darth à propos de High Key quand j'avais cherché à en faire. Et c'est à peut près tout ce que je sais, c'est que le HK n'est plus à la mode.
Mais bon, le plus important, c'est quoi ? De faire des choses à la mode ? Ou de faire des choses qui te plaisent à toi ? Si tu aime faire des OOB (je sais pas ce que c'est, mais bon…), tu vas arrêter d'en faire parce qu'une personne te dit que c'est has been ? Et tu vas t'obliger à faire un truc super "hype - à la mode - top tendance" mais que tu trouve personnellement pas beau - horrible - déprimant ?
A mon avis, ce serait dommage…
12/09/2011 à 15:37
Je merci pour cette reponse rapide
ByConstellaire
je ne souhaite pas arreter les photos que j'aime faire mais c'est juste pour me renseigner car je ne savais pas qu'il y avait des "mode/tendance" en photo aussi
pour le OOB c'est dans ce style la :
12/09/2011 à 15:57
ouiouiphoto merci pour ton message
y a t il d'autre type de photos/retouches/montages passe de mode ou est ce le seul ?
12/09/2011 à 16:34
""Arf… La mode…"" dit-Elle.
C'est étonnant cette question de savoir quelles sont les modes et tendances de la photo actuellement.
Il serait intéressant de différencier les modes de la vraie photographie et celles des blogs et autres sites d'amateurs.
Pour la vraie photographie, je ne crois pas qu'il y ait de tendance. La variété des genres des grands photographes est immense. La seule tendance actuelle serait que la photographie a gagné son rang dans les domaines artistiques "rentables". Des photographies atteignent des prix incroyables dans des ventes aux enchères.
Pour la photo amateurs. Il suffit de lire les posts pour voir que des modes apparaissent et disparaissent aussi vite.
Un forumiste ici, pose la question qui résume…
"" j'aurais voulu savoir vers quoi ces objectifs se destinent.
Orientations photographiques : Orientations : Paysage, nuit, heure bleue, light painting, portrait, macro.
Plutot que de suivre un mouvement, une tendance, il me semble que le plus important est de trouver "son style" personnel.
Et ça c'est difficile.
12/09/2011 à 16:49
fanatique2numerique merci pour votre reponse
je cherche juste a connaitre les avis des forumeux( ?) sur les divers pratique photographique qui serait plus "dans l'air du temps" sans pour autant "abandonner" mes prises de vue de "predilection" au detriment de celles "a la mode"
20/09/2011 à 14:49
Mystic a écrit :
je cherche juste a connaitre les avis des forumeux( ?) sur les divers pratique photographique qui serait plus "dans l'air du temps" sans pour autant "abandonner" mes prises de vue de "predilection" au detriment de celles "a la mode"
Je dirais le HDR, encore bien à la mode actuellement. (très critiqué ^^)
20/09/2011 à 15:03
6fran a écrit :
Je dirais le HDR, encore bien à la mode actuellement. (très critiqué ^^)
Je vous remercie pour votre reponse :)
pourquoi dites vous "très critiqué" ?
20/09/2011 à 15:27
ouiouiphoto a écrit :
Le photographe intégriste, qui se considère comme un VRAI photographe, fait de la photo argentique en N&B et ne post traite jamais. Donc plus tu post traite plus le photographe intégriste critique. Le HRD étant de l'over post traitement c'est donc over critiqué. En plus l'HDR mal maîtrisé c'est rapidement over moche
C'est très caricatural ce que je viens de dire non ? Mais dans l'esprit je dois pas être très loin ;)
hmm ok merki :)
cela veut il dire que PERSONNE n'es un VRAI photographe qui il shoot en numerique meme sans retouche ? ! eh bah dis donc ils sont pas nombreux alors les VRAIS photographes ><'
20/09/2011 à 15:43
C'est vrai, en tant que photographe professionnel, on est censé écouter ce que dit la demande. Donc sans doute d'une masse de personnes qui préfèrent des photographies en noir et blanc, on va en déduire que cela est une "mode". Dans ce sens je trouve que la question de Mystic est assez pertinente. Même si c'est surement la cause pour laquelle je suis à moitié professionnelle, à savoir que je n'aime pas photographier n'importe quoi et que je ne peux m'y contraindre, au contraire d'un vrai professionnel qui veut vivre de la photo.
C'est vrai que le HDR est devenu une sorte de mode. Par là, je ne veux en aucun cas démonter cette technique. Mais regardons sur le forum le phénomène de modes : quelqu'un sort un cliché HDR, puis, un autre essai et poste ses clichés, ça fait effet boule de neige et pourtant, il y a 2 ans de cela, on ne parlait pas HDR sur le forum.
Donc comme le souligne Fanatique, c'est surtout de la mode que l'on trouve sur les réseaux sociaux. Je n'ai encore jamais vu une exposition de photos en HDR dans des galeries, ou lieux d'exposition, même si je sais que cela existe, ça n'est pas encore complètement répandu.
Tout cela pour dire que pour se faire une idée de ce qui se fait, il faut déjà regarder ce que font les photographes connus et reconnus. La plupart du temps c'est de la "photo", sans artifice.
Pour la photo argentique, j'ajoute seulement qu'un photographe intégriste qui fait de la photo en noir et blanc en argentique post-traite, ça s'appelle le tirage sous l'agrandisseur, avec lequel on peut gérer l'exposition, faire des masques pour exposer plus ou moins une partie de la photo, etc. Et même faire des virages de couleur. Il y a fréquemment des mélanges de termes, lorsque je post traite sur Ligtroom, je ne fais rien de plus que ce que je faisais en labo N&B.
20/09/2011 à 15:50
Merci Karine pour votre reponse
20/09/2011 à 17:32
Je vais faire dans le ringuard :)… la photo indémodable est joliment composée, bien équilibrée, correctement exposée avec la petite touche personnalisée qui lui donne tout son charme :-y.
20/09/2011 à 17:40
Les remarques de Karine sont pleines de bon sens.
J'ai pu mesurer cette fin de semaine, les tiraillements auxquels sont soumis ceux qui veulent vivre de leurs photos.
Il y avait à Montreal, la première édition d'une exposition de "photographie artistique". Une 20aine d'exposants.
Faire le tour de tout ces gens montre bien toute la varieté d'expression différentes en matière de photographie.
Ça allait de la photo "gore" avec une fille nue dans une baignoire de sang à la belle photo de petits minous en passant par un type fantastique qui ne fait que du noir et blanc et en argentique seulement. Par contre, il n'éprouve aucun mépris pour ceux qui utilisent le numérique.
Beaucoup de ces photographes étaient des particuliers qui ont abandonné un emploi stable pour essayer de démarrer dans cette jungle.
Sincérement, sur la totalité de ce que j'ai vu, je suis à peu près persuadé que seuls deux ont une chance.
Une femme qui fait dans le surréaliste :
http ://www.mariepierregiroux.com/mariepierregiroux.com/mots_sur_lartiste.html
et un jeune qui lui fait de grandes photos sur toîles.
http ://www.rustiquedesign.ca/fr/
La seule certitude c'est que tous ces gens sont des fous de passion… et ça, c'est fantastique.
20/09/2011 à 18:09
J'ai recherché "rustique design" car je connais quelqu'un qui faisait la même chose, enfin pas tout à fait. Lui partait de négatifs, et les tirait sur toile avec un agrandisseur (il y en avait qui faisaient 4m de haut, les joies de l'argentique ou il n'y a pas les limites des pixels). Puis, il peignait par dessus. Je l'ai assisté au tirage car les bains de révélateur et fixateurs étaient des baignoires et il fallait au moins être deux pour tirer. Lavage du tirage au jet d'eau :P
Dans tous les cas, ces gens là ont du talent, et réussisent parce qu'il est vrai qu'ils font des choses qui sortent de l'ordinaire. D'ailleurs j'ai vu sur le site de rustique design : RD offre des oeuvres murales artistiques répondant aux tendances nouvelles vagues…" Marrant, c'est pile poil dans le sujet.
Donc oui, un truc qui fonctionne n'est pas forcément un truc qui plait à tout le monde, mais pour ça, faut avoir du talent, beaucoup de talent, ça vient pas tout seul.
Sinon, on tente de faire des choses qui plaisent au plus grand nombre, donc, le plus neutre possible, donc, de la "simple" photo comme l'explique Ryki. Simple, mais sensible. Y'a que ça qui fonctionne, comme dans tout art, il faut réussir à capter la sensibilité des gens.
21/09/2011 à 07:48
Merci a vous
fanatique2numerique,
Karine et
Ryki :)
j'ai ete voir les liens (qui marchent pas du premier coup ;) ) c'est vraiment tres beau
Karine a écrit :
Simple, mais sensible. Y'a que ça qui fonctionne, comme dans tout art, il faut réussir à capter la sensibilité des gens
j'adhere totalement