Livre pour la photo en noir et blanc

01/08/2015 à 14:23

Isany

Bonjour,

Des livres photos, il y en a une multitudes.

Je souhaite m'intéresser à la photo en noir et blanc et donc trouver un livre apportant une approche de base (pas trop compliqué) sur ce thème, technique, traitement…

Peut être avez vous une ou des références trouvables à la fnac and co ?

A vos plumes…
01/08/2015 à 15:26

Martin D

Si tu parle uniquement de technique N/B il faut voir des livres axés sur ton logiciel de PT, sinon des livres généralistes mais qui ne feront que survoler les choses.
Mais il faut pas se voiler la face, le N/B c'est avant tout une esthétique du regard de l'image… maitriser la technique c'est important bien sûr, mais au-delà il faut éduquer son regard. La preuve que beaucoup de N/B qui passent sur Pose Partage sont sans caractère comme je dis souvent, c'est à dire trop gris, sans éclats et c'est pas silver_dot qui me dira le contraire…

Pour terminer je dirais que c'est pas le logiciel qui fait l'image, mais celui qui est face à lui, sinon on est des simples robots…

02/08/2015 à 08:24

LSH

pour le noir et blanc (comme beaucoup d'autres sujets d'ailleurs) va voir les éditions Eyrolles, ils ont une très bonne approche.
Au besoin passes moi un MP
03/08/2015 à 14:59

Isany

Merci Martin D et LSH pour vos coms respectif.

Le noir et blanc n'est pas qu'une question ou tributaire d'un logiciel de traitement uniquement. Avant d'en arriver au traitement, une photo en noir et blanc doit être un minimum pensée avant. Donc la prise de la photo à son importance pour obtenir un résultat convenable en noir et blanc.

Je me demandais s'il existe un ou des livres abordant le noir et blanc dans son ensemble, du début à la fin. Il y a des livres très techniques mais bon quand on se considère un peu "novice" sur ce thème précis.

03/08/2015 à 15:00

Isany

LSH a écrit :

pour le noir et blanc (comme beaucoup d'autres sujets d'ailleurs) va voir les éditions Eyrolles, ils ont une très bonne approche.
Au besoin passes moi un MP

Je vais jeter un oeil sur cet éditeur.
04/08/2015 à 06:39

LSH

chez cet éditeur, tu as un livre de John Batdorff "Noir et blanc numerique - pratique photo"
Voici le lien vers le livre sur la fnac
IL aborde le sujet dès la prise de ue avec les différentes choses à faire attention (complémentarité / opposition  des couleurs, luminosié et autres sujes);
Le livre est très bien construit et parle également du développemnt

http://livre.fnac.com/a3778776/J-Batdorff-Noir-et-blanc-numerique-pratique-photo