23/05/2011 à 17:43
Bonjour à vous,
Je souhaite faire une exposition de mes photos. J'ai déjà le lieu et la date (18 et 19 février 2012, Divonne-les-bains (01220) )
Là n'est pas le problème. Mon problème est le suivant : je ne sais pas sur quoi il est mieux d'imprimer mes photos : toile, poster… ? Quelle serait le meilleur format ? Voici quelque unes photos que je souhaite exposer : vos avis ?
Allez voir sur mon site : www.olphoto.fr s'il y a des photos que vous pensez mériter la présence à l'expo'.
Merci d'avance pour votre future aide ( :
23/05/2011 à 22:32
hé salut ! Moi j'habite à Gex, a côté de ta futur Expo ! Faudra que tu nous envoi une petite relance avant ton expo, pour qu'on vienne te voir ! :y
Bon sinon, je peux pas vraiment t'aider car j'y connait rien !
On organise une sortie sur Genève avec d'autres du forum, va voir dans le Topic sorties, ca pourrais etre bien que tu viennes aussi, plus on est de fou, plus on rit !
24/05/2011 à 19:37
C'est génial !
Merci tout de même d'avoir répondu !
Oui, oui, j'irai voir :)
24/06/2011 à 08:32
pour ce qui est de la taille de tes images tu dois tenir compte de plusieurs points :
- la qualité de tes fichiers, ça ne sert à rien de faire du grand format si la résolution, le rendu ne suivent pas
- le lieu ou tu exposes, si le lieu est petit il faut adapter ces formats
- la distance à laquelle vont être vu les tirages, pour regarder de grand tirage il faut un minimum de recul (on parle de 3x la diagonale)
- ton publique, si tu compte vendre des tirages il faut que tes clients éventuels soit attiré non seulement par l'oeuvre mais également par le format qui dois s'intégré chez eux (aussi par la présentation, cadre, montage, mais j'y reviens)… si tu touches une clientèle aisée tu peux faire de grand tirage…
Concernant le support, tu dois savoir que plus il est brillant plus les "défauts" seront visible (résolution limite, bruit image, manque de netteté/piqué, etc…). Un canvas (toile) "absorbe" ces défaut. Même si le support est une question de goût, il doit être adapté à l'image en elle-même, si tu as des sujet très graphique un canvas n'est pas forcément une idée lumineuse. Il existe beaucoup de support et de technique le tout est de bien dicerner ce qui convient le mieux !
Il existe également quantité présentation pour mettre en valeur tes images : cadre, passe partout (qui à mon avis ne sont plus vraiment d'actualité), mais aussi montage sur dibon, sur pvc, sur forex smart, sur acrylique, etc…
Pour l'impression en elle-même tu dois bien choisir ton "imprimeur", une impression ratée et c'est tout ton travail qui est dévalorisé (couleur, densité, tramage, éventuel banding, etc…). Tu dois demander un b.à.t (bon à tirer) sous forme de planche contact qui te permettra de verifier et de valider les couleur et la qualité d'impression (les photo seront imprimées en 10x15 cm par ex. sur le papier et sur la machine qui servira à faire les tirages finaux ou avec un profil de simulation).
j'espère ne pas être arrivé trop tard et avoir pu répondre à tes questions…
24/06/2011 à 09:05
Bonjour, pour les concours les tirages sont en 18x24 et en 20x30 , montage sur support carton léger ou "marie louise" passe partout, je pense que pour une expo cela peut etre également le cas.
Voici un lien ou tu pourras trouver des passe partout de toute les tailles
http ://www.geant-beaux-arts.fr/passe-partout-galerie-passe-partout-encadrement.htm