Malaise du photographe en ville, que faire ?

28/05/2011 à 23:55

davmer56

Salut à tous,

J'ai découvert depuis peu une photographe, Dolorès Marat et je suis complètement tombé sous le charme. Elle le dit elle même, elle n'est pas très technique, d'ailleurs je l'ai imaginé partagée ces photos sur le forum, elle aurait eu le droit à « cadrage pas droit, sujet centré, ta photo est flou… ».
Elle a une façon très perso de photographier, en particulier les gens en ville, je ne suis pas très doué pour exprimer tout ça, je vous invite plus tôt à aller faire un tour :
http://www.doloresmarat.com/photographe/dolores-marat.php

Du coup ayant un peu de temps libre jeudi après midi, me voilà avec mon bridge en plein centre ville et là c'est le blocage totale, l'idée de prendre en photo des gens et surtout de les voir réagir m'a complètement paralysée.
Alors mes questions sont les suivantes
1.suis je normal ? Dois je consulter :l ?
2.Est ce que cela vous est arrivé ?
3.Qu'elles sont vos conseils pour atténuer ce problème ? (une attitude, un appareil plus discret ? Ou faut il simplement que je mûrisse en tant que pratiquant ? )

Je tient à préciser que suis un peu réserver mais pas du tout timide, j'ai d'ailleurs été animateur.
Je vous remercie d'avance :)
29/05/2011 à 01:33

Leofun

Je ne pense pas que tu doives consulter, je suis pareil, j'ose le sortir mon appareil que en groupe et encore…
29/05/2011 à 01:35

grincheux98

je suis allé voir le site, wow glauque comme artiste ça a son charme, un ressentit de blair witch en visionant ses clichés, et un sentiment de malaise et en même temps un doute de PDV pas travailler, a chacun ses goûts. Apres suis pas un pro donc mon avis n'est pas justifié

ensuite :

1 : oui t'es normal, un psy peu toujours aider :l
2 : tout le temps ;)
3 : le plus dur c'est le premier pas, comme quant tu aborde une femme la première fois ensuite sa deviens un jeux ( façon de parler :P ), je pense que comme animateur sa dois être pareil !
29/05/2011 à 22:07

davmer56

Merci à vous 2 :)
Bon… je me sens moins seul du coup, je crois qu'il va falloir que je dépasse ce cap, mais si quelqu'un à des conseils je reste à l'écoute
29/05/2011 à 22:27

Lorette

Ben pas moi parce que je suis exactement comme toi… help !
30/05/2011 à 13:05

EloahnKAE

Bonjour,

Est ce que vous permettez que je vous prenne en photo ?
30/05/2011 à 13:27

fanatique2numerique

J'aime bien le questionnement de davmer56.
Réaliser de la photo de rue n'est pas facile, c'est vrai.
On peut avoir bien des réticences et se sentir indécent.

Je crois que ce qui compte c'est l'attitude que l'on a en photographiant.
Je m'explique.
Il y a à Montréal en été, un endroit fantastique avec des gens fantastiques.
C'est ce que l'on appelle "les tams-tams" de montréal.
En été au pied du mt royal des centaines de personnes se réunissent avec leurs tams-tams pour célébrer l'été et la chaleur.
Les premières années ou je suis allé faire des photos, je prenais un téléobjectif pour faire mes photos.
Jusqu'au jour, ou j'ai vu "travailler" un photographe, qui travaillait au long téléobjectif.
Il me donnait l'impression de faire de la photo animalière.

Depuis ce jour, chaque fois que j'ai envie de me plonger dans cette atmosphère, je le fais mais avec le 28/70.
Curieusement, en étant, près, tu participes et les acteurs t'acceptent.

Je crois que c'est ça qui fait la différence.
L'attitude du photographe.
Si tu y vas avec un long téléobjectif comme pour photographier un zoo, tu vas avoir des problèmes.
Si au contraire tu y vas avec un objectif qui t'oblige à être en contact direct, tu fais partie de l'image et en général tu finis pas ne plus être gêné.
m'enfin, ce n'est que mon humble avis…
30/05/2011 à 14:16

Lorette

Fanatique, je trouve ton approche très intéressante et je suis complètement ok avec toi… pour l'histoire du gars qui se planque façon chasse à l'image, ça n'est pas vraiment terrible pour la communication et surtout le respect des personnes… Je vais y refléchir, car j'ai beaucoup de mal avec ça, je n'ai pas encore réussi… et de toute façon coté objectif, étant peu équipée et débutante, faudra bien que je me fonde dans la foule… merci !
30/05/2011 à 16:10

davmer56

Merci à tous :) la réflexion avance, selon EloahnKAE rien de plus simple : il suffit de demander gentiment, oui pour faire des portraits de gens inconnus c'est bien ce que je compte faire et je pense qu'au bout de plusieurs rencontres cela devrai se faire de plus en plus naturellement :)
Maintenant mon problème se pose aussi quand je prend la rue dans son ensemble et je trouve l'intervention de Fanatique très intéressante, finalement la photo n'est pas seulement technique et artistique mais c'est aussi une affaire de rapports humains, je crois qu'un bon photographe doit aussi être particulièrement sociable.
30/05/2011 à 17:04

EloahnKAE

Surtout si tu prends une foule, demandes pas à chaque personne.

Par contre si une personne t'abordes, garde le sourire et soit courtois.

Si elle te demande de supprimer la photo, vérifie avec elle qu'elle soit identifiable, et si c'est le cas, supprime, ce n'est pas grave, tu lui demanderas de rester hors champs le temps de la refaire.

Cela dit, c'est plus simple à écrire qu'à mettre en pratique, je suis un grand timide moi aussi :D
30/05/2011 à 23:38

davmer56

EloahnKAE dit : Surtout si tu prends une foule, demandes pas à chaque personne.


je me disais aussi :l

ça paraît simple ce que tu dis mais c'est plein de bon sens, merci pour tes conseils :y Je crois que le mieux c'est de prendre sur soi pour dépasser cette forme d'anxiété qui n'a vraiment rien de constructif.

D'ailleurs j'ai exécuté un petit exercice tout à l'heure, près de chez moi il y a une jetée, j'y suis allé et abordé un inconnu, après quelques phrases bateaux (genre "ça mord ? ) je lui ai demandé si je pouvais le prendre en photo. Ça semble simple comme ça mais il a vraiment fallu que je dépasse mon tempérament, au final ça s'est très bien passé et je suis gonflé à bloc :) je vais m'imposer cet exercice plusieurs fois jusqu'à devenir suffisamment à l'aise.



Allez les timides, je vous propose un exercice pratique : cela consiste à poster ici le portrait d'un parfait inconnu, si pour certains d'entre vous ce n'est pas facile, je vous encourage d'autant plus à le faire, le portait est une discipline photographique incontournable (les copains ça va un peu il faut aussi voir plus loin). :)
02/06/2011 à 13:35

Meuble

[quote=EloahnKAE]Est ce que vous permettez que je vous prenne en photo ? [/quote]
Mais dans ce cas-là, tu perds toute la spontanéité de la scène, aussi ! Moi ce que j'aime, c'est justement les PDV sur le vif, l'instant saisi au vol. Ce qui oblige à ne pas être au contact, comme le dit fana, mais plutôt se faire discret. Avec un téléobjectif, pas évident… Et ça peut effectivement paraître bizarre de se faire photographier de loin, comme ça sans prévenir.

Alors non, c'est jamais évident cet exercice… Surtout quand tu t'es déjà fait engueuler par quelqu'un qui croyais (à tort, il n'était même pas dans le cadre) que je lui tirais le portrait… Ça refroidit…
02/06/2011 à 14:22

Karine

Personnellement j'aime pas être prise en photo, et c'est clair que si je vois un photographe qui tente de me photographier mon comportement et mon expression ne seront pas naturels.
Par contre, si je ne le vois pas, finalement, il aura peut-être réussi à avoir un petit morceau de naturel. Du coup, vu ma propre expérience en tant que photographiée, j'ai du mal à me mettre au milieu de la foule en tant que photographe, de me "fondre", car je sais que je ne serai pas "fondue" pour tout le monde. Donc je préfère les photos à distance, ça permet aussi de voir les scènes dans leur contexte.

Enfin voilà, chacun a sa manière, je ne sais pas si il y en a une meilleure qu'une autre on fait un peu selon ce qu'on ressent, selon les gens qu'on a en face, le contexte.

Pour la ville, déjà que je suis mal à l'aise sans appareil, alors avec… en plus du moment que je me sens pas bien dans un endroit c'est même pas la peine d'essayer.

Par contre je me régale lors des mariages ou autres manifestations car je sais que c'est mon rôle et que c'est demandé, donc là je me fais pas trop discrète (de toutes façons avec un flash cobra monté sur l'appareil c'est difficile).

Voilà, juste pour partager ce que je ressens sur le sujet, faut pas trop se forcer non plus si on en a pas vraiment envie.
02/06/2011 à 17:57

davmer56

Merci Karine et Meuble :) votre point de vue et vos expériences sont très intéressantes. Depuis que je lis des revus spécialisé sur la photo j'ai remarqué que les clichés où il y avait une présence humaine étaient souvent plus fortes, dégageaient souvent plus d'émotions que celles où il n'y avait personne (je sais que ce n'est pas une règle absolu, d'ailleurs il n'y a pas de règle absolu dans la photo). C'est pourquoi je me suis lancé dans la photo en tentant de saisir un moment, un instant volé : mon dieu que c'est difficile :(. Déjà une personne ça bouge, il faut donc faire vite, et avec une petite expérience et du petit matos de débutant c'est franchement galère, ensuite il y a le problème du regard des autres, et j'avais beau chercher, je n'ai rien trouvé d'écrit sur le sujet, je me suis donc demandé si j'étais le seul à ressentir ce malaise. Je suis soulagé de voir que non :)
03/06/2011 à 09:17

EloahnKAE

Je suis d'accord Meuble, ça m'arrives aussi, mais dans tous les cas, timide ou non, si tu as pris la photo et que tu comptes la diffuser, il te faudra aller voir la personne. et là ça me parait plus compliqué :

- Bonjour, dites je vous ai pris en photo depuis là bas, l'autre bout de la rue, caché derrière le coin du mur. Vous voulez bien que je la mette sur le net ?
-…

La photo sur le vif, ok, mais pas n'importe comment, et justement sans se cacher, perso ce serait avec le 50 ou le 85mm. Avec quelque part l'espoir que la personne, remarque juste après le déclenchement, pour avoir une chance qu'elle engage la conversation
03/06/2011 à 10:00

luissitos

moi je pense que les 2 approchent se valent selon la photo. Effectivement si on voit le visage clairement d'une personne, autant être près si le cadrage le nécessite plutôt que de zoomer.
Si pas de visage et qu'il s'agit d'une scène générale ou même une personne de dos pourquoi pas zoomer, ça permet d'avoir du recul si besoin et ça permet d'être plus réactif sur une grande zone.

Moi perso, si je vois que quelqu'un tente de me prendre volontairement en photo, mais qu'il shoote comme un paparazzi et se casse en courant après, je le prendrais mal. Par contre s'il vient me parler, avant (moins spontané pour la photo c'est vrai) ou après (car je ne l'aurais éventuellement pas vu), j'apprécierai d'autant plus qu'il vienne me voir, m'explique le comment du pourquoi et la je serais plus que d'accord surtout s'il m'indique ou seront utilisés les photos. Après cela dépend aussi de chaque personne. Si la personne ne veut pas, c'est pas la mort, y a pleins de gens sur terres pour faire des photos :)
03/06/2011 à 10:10

Lorette

[quote=Meuble][quote=EloahnKAE]
Alors non, c'est jamais évident cet exercice… Surtout quand tu t'es déjà fait engueuler par quelqu'un qui croyais (à tort, il n'était même pas dans le cadre) que je lui tirais le portrait… Ça refroidit…[/quote]

Hololo, ça m'est arrivé sur le port de Marseille, le vieux port, le matin au marché aux poissons… je me suis faite incendiée comme jamais par une poissonnière marseillaise, car elle pensait être sur la photo (atteinte à sa notoriété soi disant) haha ! alors que j'avais visé son banc, au pied de celui ci et qu'elle était en retrait… j'avais beau lui expliquer,lui montrer qu'elle n'était pas sur la photo, elle m'a incendié alors qu'on était peut etre 50 à prendre des photos de tout ce marché que tous les guides conseillent d'ailleurs de voir… les poissons sont magnifiques, mais la poissonière, elle hurlait, je partais elle me suivait, les gens très nombreux nous regardaient elle a été odieuse ! du coup on s'est engouffré avec mon mari dans la première bouche de métro pour s'en débarrasser, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps tellement j'étais humiliée et en colère à la fois car j'étais complètement de bonne foi… quelle dingo celle-ci ! le mieux c'est qu'à coté de moi, il y avait bien 2 ou 3 photographes juste pour son banc, et ben c'est moi qui ai pris ! allez savoir pourquoi ? le spectacle ? ou une dingo ! depuis, je ne mange plus de poisson (non c'est pas vrai…) bon voilà pourquoi j'ai aussi du mal à prendre des gens… là, je ne l'ai pas fait, et bonjour le résultat !
03/06/2011 à 10:19

luissitos

Lorette, faut pas t’arrêter à cela. Des fous y en a partout et pour toutes raisons différentes ! Je suis d'accord que c'est jamais agréable de se faire pourrir, mais bon, elle devait passer pour une folle à hurler, les gens devaient être plus choqués par son attitude que par le fond du non problème :)
03/06/2011 à 10:27

Lorette

Merci Luis, tu as entièrement raison, mais sur le coup…as tu déjà entendu une marseillaise fâchée ? ben dis donc… ça fait mal aux oreilles !
03/06/2011 à 10:31

luissitos

Une femme qui cri, c'est toujours spectaculaire, non ?
03/06/2011 à 10:31

Lorette

:+
03/06/2011 à 11:57

Meuble

il te faudra aller voir la personne. et là ça me parait plus compliqué :
- Bonjour, dites je vous ai pris en photo depuis là bas, l'autre bout de la rue, caché derrière le coin du mur. Vous voulez bien que je la mette sur le net ?
-… "


Oui, le principe c'est ça, m'enfin l'approche ne sera pas celle-là ;) ! Plutôt "Bonjour, voilà je suis photographe amateur, et en déambulant avec mon APN, je vous ai vu, posé là au coin de la rue, ça faisait une scène vraiment géniale, parce que je sais pas, ça dépend de la scène, mais si la photo a été prise, c'est qu'il y a une raison, non ;) ? , mais pour ça il fallait une expression naturelle, alors je ne suis pas venu vous demander la permission avant, mais je vous montre la photo, si ça vous dérange je la supprime tout de suite devant vous, sinon je le garde. Et est-ce que vous m'autoriseriez à la publier sur tel et tel site internet, dans tel contexte, etc."
Comme d'habitude, il y a une question de présentation derrière, mais rien que le fait d'aller voir les gens (a priori ou a posteriori) prouve déjà qu'on n'est pas des pervers malintentionnés, non ?

humiliée et en colère à la fois car j'étais complètement de bonne foi


Ouh, alors là, je m'énerve pas souvent, mais l'injustice (en plus couplée à la mauvaise foi) a le don de me faire enrager ! Ça devait vraiment pas être agréable… Si j'avais été visé, elle se serait pris un poisson dans la tête, elle…
03/06/2011 à 15:53

davmer56

Lorette ton histoire de poissonnière me fait froid dans le dos :i j'aimerai vraiment pas que ça m'arrive.
Il me semble que la proposition de Meuble soit la plus approprié, encore faut il ne pas tomber sur un malade…
C'est finalement un peu dangereux la photo non :) ?
03/06/2011 à 16:10

Lorette

Merci de vos ressentis… Très très désagréable, c'est pourquoi ce sujet m'intéresse beaucoup… étant plutôt réservée, je me demande quand je saurai faire le pas… plus je tentais de répondre car j'ai un petit tempérament de sarthoise, non mais… plus elle était furibarde, il n'y avait rien à faire… Le seul danger que j'ai senti, c'est le regard des passants qui se disaient que j'avais dû faire un truc de dingue pour me prendre autant d'insultes… finalement, je me demande ce qui m'a fait le plus mal, j'avais passé un super séjour à Marseille et juste avant de partir, pan ! … mais c'est passé…

Tout ça pour dire qu'en toute situation, en extérieur, au milieu de nos congénères, les réactions peuvent parfois être tout à fait incroyables et imprévisibles, mais j'espère que la balance penche plus du côté des gens qui partagent que de ceux qui insultent…
03/06/2011 à 16:25

fanatique2numerique

[quote=Lorette]

Tout ça pour dire qu'en toute situation, en extérieur, au milieu de nos congénères, les réactions peuvent parfois être tout à fait incroyables et imprévisibles, mais j'espère que la balance penche plus du côté des gens qui partagent que de ceux qui insultent…[/quote]

Pour moi, aucun doute, il y a plus de gens qui partagent.
À croire que c'est la côte d'azur qui veut ça.
J'ai une amie qui habite Toulon.
Elle aime photographier partout.
Elle m'a souvent fait part de réactions désagréables comme celle vécue par Lorette.

Je crois que cette aventure, c'est comme une photo ratée. Il faut l'oublier, mais se souvenir des erreurs faites.

Notre attitude en tant que photographe, conditionne je crois, les réactions des gens.
Il ne faut pas être arrogant, mais pas vouloir se cacher non plus…

il serait intéressant d'ouvrir un sujet, sur nos aventures en photographie de rue…
03/06/2011 à 23:02

davmer56

Je suis tout à fait d'accord Fana, notre attitude peut alimenter ou complètement désamorcer une réaction, je suis sûr que les grands reporters sont des champions pour calmer une situation. Seulement voilà c'est pas donné à tout le monde, il faut avoir le tempérament et puis il faut aussi être en forme, personnellement quand je suis complètement crevé j'ai beaucoup plus de difficultés avec mes rapports à autrui et vis versa.

Il y a une émission que j'adore que vous connaissez sans doute : "j'irai dormir chez vous" avec Antoine de Maximy (entre autre ancien photographe animalier), imaginez vous à plusieurs milliers de kilomètres de chez vous, complètement seul, avec un équipement très voyant sur le dos et le tout entourer de personnes qui ne parlent pas votre langue… ce que fait Antoine m'impressionne particulièrement :w
05/06/2011 à 22:58

lili la souris

la ville est un sacré terrain de jeux pas facile de l'aborder.
déjà n'ai pas honte que les gens regardent ce que tu essaye de photographier. ça m'arrive souvent que les gens me demande pourquoi je photographie des échafaudages ou des lampadaire soit disant moche, et je leur explique que je recherche des points vue originales.
Si tu prends les gens en photo je te conseil un très bon bouquin qui est pratique du portrait en extérieur qui te donne pas mal de renseignement d'aborder les gens que tu ne connais pas forcément !
Faut se lancer et tu verra du aura du mal à arrêté ! :p
05/06/2011 à 23:30

Karine

Faut aussi prendre en compte le contexte hein… parfois, on peut être (en tant que photographié) dans un mauvais jour, ou alors en avoir marre simplement d'être la cible des photographes… j'ai un bel exemple dans mon hameau, les visiteurs se croient un peu tout permis car ils pensent que personne ne vit ici. Un jour, mes voisins mangeaient tranquillement chez eux quand un homme est venu devant la porte, a passé sa tête à travers le rideau et a pris une photo ! Mon voisin qui a un sens de la répartie assez développé ne s'est pas énervé il a simplement dit à sa femme : "attention Danièle, fais un sourire, nous sommes pris en photo". Mais évidemment quand c'est plusieurs fois dans l'année ça met les nerfs, et les 10 premiers photographes peuvent être gentiment reconduit à la porte, alors que le 11ème va prendre tout dans sa tête pour les 10 premiers…

A prendre en considération, surtout dans les lieux touristiques. On peut se dire "je ne ferai jamais ça" et pourtant, parfois on ne s'en rend même pas compte. Un peu comme prendre les SDF en photo, pour nous c'est un sujet intéressant (enfin pas pour moi mais y'en a qui aiment ça…), mais faut penser aussi à la personne que l'on photographie, et ne pas s'étonner si elle a l'impression d'être un divertissement.

Tout est question de contexte, toujours.
06/06/2011 à 17:26

beef

Ce fil est vraiment intéressant.

Franchement, j'admire ceux qui osent photographier des inconnus dans la rue. Moi je sais que je n'oserais jamais.
07/06/2011 à 23:50

davmer56

Faut jamais dire jamais Beef :) On évolue souvent plus vite qu'on ne le croit

Tu as raison Karine de nous rappeler qu'il faut toujours respecter les personnes que l'on photographie, d'autant que des fois on est tellement concentré sur la partie technique de notre appareil que l'on aurai parfois tendance à oublier l'essentiel…

J'ai bien aimé ton témoignage Lili, je me suis bien retrouvé quand tu parlais de prendre en photo des choses qui peuvent sembler non photogénique pour beaucoup. Pourrais tu nous donner le nom de ton bouquin ?
10/06/2011 à 10:35

lili la souris

Voila un extrait du livres pratique du portrait extérieur de Bryan Peterson :
"Il ne s'agit pas de dire "Je n'ai absolument rien en tête sinon de prendre quelques photos de vous" […]Donc, je dis tout simplement aux gens que je recherche en permanence des portraits pour ajouter à mon portfolio et je conclus par des mots comme "J’espère que vous voudrez bien m'aider dans cette démarche en m'autorisant à vous photographier" ". Aussi le plus important c'est de dire la vérité.
12/06/2011 à 23:35

davmer56

C'est intéressant Lili, le fait de donner du sens à son travail permet de rassurer la personne photographiée, j'en prends bonne note.
14/06/2011 à 21:35

davmer56

Merci embule super témoignage plein de bons conseils :-w, je crois que je vais suivre à peu près tout ce que tu as dis : il va y avoir d'ici quelques temps pas mal d'évènements qui me permettront de m'entrainer au "candid portrait" (faut que je retienne cette expression :))
Pour la photo de rue je vais attendre de m'y sentir un peu plus à l'aise, je me disais aussi que peut être avec un compact cela devrai faciliter les choses ? J'en ai bien un compact mais il est nul…

Davmer, si tu veux un bon conseil : cesse d'être limité par tes craintes


L'envie et le désir doivent être ce qui te poussent à faire les choses !


c'est vrai mais pour appliquer ça il faut d'abord que je me fasse violence pour dépasser mon tempérament (timide non mais un peu réservé quand même)
15/06/2011 à 11:47

Gum

C'est une bonne idée l'exercice que tu proposes Davmer, je crois que c'est aussi un bon moyen de lutter contre la timidité.
Je suis totalement d'accord avec cette phrase :

EloahnKAE a écrit :

finalement la photo n'est pas seulement technique et artistique mais c'est aussi une affaire de rapports humains, je crois qu'un bon photographe doit aussi être particulièrement sociable.



Et c'est la que nous, les timides, on se dit : oups…
c'est un travail a faire sur soi.
Une passion fait souvent pousser des ailes, Peut être qu'elle pourra nous aider à vaincre notre timidité ?

Après il y'a peut être une façon d'identifier les gens sympa dans la rue ? les gens ouverts etc…
Je ne sais pas à quoi ressemblait cette maudite poissonnière (même si elle n'était pas dans le cadre) mais le pêcheur de Davmer m'a l'air fort sympathique !
C'est pas forcément bien de juger sur les apparences parce qu'elle sont parfois trompeuses, mais quand on a que ça…

PS : MERCI de ton témoignage Eubule, vraiment important  pour moi ! (Le salon pop up est plein d'artistes, donc de gens qui comprenne aussi notre travail ! ;)  )
14/07/2011 à 18:16

EloahnKAE

Euh c'est moi qui ai dit ça ?

ça ressemble pas à ma façon de parler pourtant ?)
14/07/2011 à 18:22

Lorette

Oui assez d'accord avec toi Gum.

Pour la poissonière, ben autant te dire que je ne l'ai pas jugée, ni le temps, ni l'envie, ni l'idée… je ne l'avais pas vue ! je regardais ses poissons, elle n'était meme pas à côté de son étal !

Conclusion pratique : faire aussi l'analyse psycho- morpho-sympatho - logique de tous les gens alentours ou alors ne rien faire et attendre un éventuel tsunami d'insultes… ou non… et rappelons nous, l'habit ne fait pas le moine… et les a priori sont à bannir… ha aventure ! quand tu nous tiens !
29/08/2011 à 08:58

elina

Ce fil est tout à fait intéressant et… Passionnant !
Il m'oblige à me poser des questions que je ne posais pas… Est-ce bien, pas bien, de photographier des inconnus sur le vif… Après tout, c'est vrai qu'on ne se rend pas souvent compte de l'agressivité que peut dégager un appareil. "Pointer, viser, tirer…" Ca peut vite ressembler à de la chasse.
J'ai en tête une foule de souvenirs qui me reviennent.
Le premier est un souvenir hippique. Sur un hippodorome, lieu public, il y a "matière" à photo, à tous les niveaux : turfistes en délires, sportsmen, femmes à chapeaux, entraîneurs armés de jumelles, jockeys, chevaux, scènes de joie, de rage, de victoires ou de défaites… Après avoir fait maints allers-retours entre le rond de présentation dans lequel défilent les chevaux qui vont participer à la course et les tribunes, j'avais les molets un peu en coton. Je me pose à une terrasse pour siroter un petit noir. Et là, trois tables plus loin, une femme d'une élégance incroyable, avec un visage magnifique, était assise tranquillement. J'aurais pu lui voler son portrait au télé… Je suis allée la voir. Je lui ai dit combien je la trouvais belle, saisissante. J'étais plus gênée qu'elle, et ça l'a fait sourire. Elle m'a offert un magnifique clin d'oeil. Je n'ai pris sa photo que pour pouvoir la lui envoyer et je ne la puplierai pas ici (simple promesse).

Un peu plus tard, je suis tombée sur André Fabre, maître entraîneur, farouchement réservé, en guerre contre la presse depuis 30 ans. Mais il aime les femmes et s'amuse à jouer à cache-cache avec les objectifs…



Parmi les célébrités des courses, en voici deux. Le premier est Olivier Peslier, crack jockey international. Une crème d'homme aussi. Ce jour-olà, sur sept courses, il en a remporté quatre dont deux courses de Groupe (de très haut niveau).



Le second est Frédéric Head, ancien crack jockey, aujourd'hui reconverti en entraîneur comblé.



Tous les trois me connaissent par la plume et le fait de me retrouver derrière un objectif, finalement, les amuse. Puis ce sont des personnages "publics". Ils sont rôdés au portrait… Malgré cela, chaque photo est l'occasion avant tout de se dire bonjour, de prendre des nouvelles.

Elina
29/08/2011 à 11:07

loic38

Très enrichissant se fil de discussion, je n'est pas encore eu l'occasion de faire des photos de personnes dans leur loisirs , vie de tous les jours ou autres…sans leur accord, mais je ne m'étais pas poser la question de savoir si un objectif car je le possède depuis peu, allé  faire peur ou embêter les personnes si il me voyaient .Mais je ne suis pas fan aussi que l'on me prenne en photos , par contre , j'aime les prendre, je voudrais pas faire de se sujet de la philo mais est ce normal d'aimer prendre les autres en photos et pas soi-même , sachant que, quand l'on prend une photo, c'est que l'on trouve qu'il y a quelque chose d'intéressant a photographier, je sais pas si vous me suivez bien dans mon raisonnement… mais maintenant je réfléchirais a deux fois avant de prendre des inconnus de près, mais je pense que je privilégierai l'instant plutôt que de perdre le naturel de la personne , se n'est que mon avis .