Mariage : Combinaisons appareil/objectif

04/03/2017 à 14:21

yannpl7

Bonjour,

Je dois photographier plusieurs mariages cet été, je fais donc appel aux photographes de mariages et de leur expérience dans ce domaine pour me recommander les combinaisons appareil/objectif à utiliser en fonction de l’instant à photographier.
Je dispose de :
Reflex :
  • Canon 6D
  • Canon 100D

Objectifs :
  • Sigma 17-50 mm F2, 8 DC OS HSM EX
  • Canon 50 mm F/1.4
  • Canon 24-105 mm / F 3, 5-5, 6 EF IS STM
  • Canon EF-S 55-250 mm f/4-5, 6 IS STM
  • Canon EF 75-300 mm f/4, 0-5, 6 III

Voilà quelles combinaisons je pense utiliser :
  • Photo préparations des mariés : Canon 6D avec 50mm et 100D avec Sigma 17-50 mm
  • Photo de couple : Canon 6D avec 50mm et 100D avec Sigma 17-50 mm
  • Photo mairie : Canon 6D avec 24-105 mm et 100D avec 50mm
  • Photo église : Canon 6D avec 24-105 mm et 100D avec 50mm
  • Photo Groupes : Canon 6D avec 50mm
  • Photo Vin d'honneur : Canon 6D avec 50mm, 100D avec EF-S 55-250 mm f/4-5, 6 IS STM

Merci
04/03/2017 à 16:09

Giemme

J'ai peu d'expérience en photos de mariages mais il est évident que dans l'église il fait sombre ainsi que dans certaines mairies de village. Si tu peux difficilement éviter le flash lors de l'entrée des mariés dans l'église du fait du contrejour provoqué par la porte ouverte, tu devras faire, le reste du temps, avec un objectif à grande ouverture et, bien sur, sans le flash. Je te conseillerais donc d'équiper celui de tes boitiers qui monte le mieux en sensibilité sans trop générer de bruit numérique avec ton 50mm f/1.4 (le Canon 6D je pense)
13/03/2017 à 16:17

TiteC54

Il n'y a pas de combinaison standard.
Tout dépendra des lieux et leur configuration.
Tu ne peux pas te dire le matin en partant : "Allez je monte telle optique sur ce boitier et celle là sur l'autre" C'est IMPOSSIBLE.

Pour les Préparatifs d'ailleurs, je suis très souvent au 70-200. Oui ca parait bizarre, mais le grand angle fonctionne pas forcément bien chez le coiffeur ou dans une chambre surchargée de déco kitchouille. 

Selon le boitier, il m'arrive parfois d'intervertir les optiques car mes deux boitiers ne gèrent pas forcément la sensibilité de la même manière. Pour illustrer mon propos, par exemple, je monte de façon standard le 24-70 sur le D750 et le 70-200 sur le D7100. Mais si dans l'église j'ai envie de faire un portrait et qu'il fait "nuit", je ne vais pas risquer de prendre le D7100 simplement parce que l'optique n'est pas dessus.

Donc ma meilleure combinaison, c'est d'adapter. C'est d'être fluide. C'est de connaître son matériel parfaitement et de faire la meilleure combinaison boitier/optique selon le moment. Et de surtout pas partir, un peu comme cela semble être le cas, à l'aventure sans connaître son matériel ni la complexité d'un mariage.

Note aussi qu'il te manque un flash cobra  :-i
Que des photos de groupe au 50mm c'est un peu étroit, et qu'il vaut mieux préférer le 24 mm. Les photos de couple au 17-50 risque de déformer les mariés, souvent je travaille au télé pour les photos de couple. Comme quoi, il n'y a pas de règle.