Mariés refusant la diffusion de leurs photos
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Mariés refusant la diffusion de leurs photos
22/04/2014 à 17:12
Bonjour,
Je suis fasse à une situation qui me dépasse.
Cela commence normalement et je vais à un rendez-vous pour donner mes tarifs à des clients.
Ils me demandent impérativement aucune diffusion de leurs photos. (mariage maghrébin)
Je suis un peu perplexe car ne pouvant l'utiliser pour montrer mon travail (site et facebook), je n'ai pas su leur donner un tarif supérieur à ma grille habituelle.
Comment faites vous ?
Refusez vous ce type de clients ?
En cas de non-diffusion, votre tarif est-il plus élevé ? Si oui de combien ?
22/04/2014 à 17:17
De mon œil d'amateur, je pense que le feeling est important entre photographe et clients. Si ça passe pas, mieux vaut ne pas insister.
22/04/2014 à 17:21
Je suis d'accord avec Hoogaarten, le feeling est très important surtout que vous allez vous voir toute la journée.
Après je ne comprends pas trop pourquoi tu veux faire payer plus cher…
C'est un choix des clients que tu dois respecter mais je ne pense pas que les punir en les faisant payer plus cher soit nécessaire et très commercial…
Dans ce genre de cas, je diffuse pas les images tout simplement, mais cela ne change rien à mon comportement ou à ma prestation.
Et puis s'ils sont content des photos ils les partagerons tout seul et ils changeront d'avis à coup sûr !
Bon courage
22/04/2014 à 17:32
Je ne vois pas en quoi la non diffusion sur ta page FB ou site est un problème pour toi, ni en quoi ça change le tarif final.
Si tu es pro ce ne doit pas être le seul mariage que tu ais fait, donc des exemples tu dois bien en avoir d'autre.
Ensuite pourquoi préciser que c'est un mariage maghrébin ? Parce que c'est la première fois que tu en fais un ou autre ? Si autre je ne trouve cela pas top de le préciser, la requête pouvant venir aussi de mariés catho, bouddhiste etc…, certaines personnes n'aimant pas et ne voulant pas que leurs images (en tant que personne) soit diffusé sur le net (j'en connais autour de moi et pas besoin d'un mariage pour ça).
Je pense que diffusion ou pas tu dois traiter ce contrat comme n'importe qu'elle type de contrat du même genre.
22/04/2014 à 18:00
Hello,
Tiens, j'allais le dire. Ca me semblerait plus logique dans l'autre sens : que ce soit moins cher (ou ristourne, ou rien, mais en tous cas pas plus cher !) si tu t'en serts pour ton compte personnel !
a+ !
22/04/2014 à 18:55
Je ne comprend pas trop où est le problème, quand je photographie un mariage je ne publie jamais sur le net, ces photos sont celles des mariés et ne t'appartienne pas (c'est mon point de vue). Je pense qu'ils sont assez grand pour eux diffuser les photos qu'ils souhaitent. Niveau tarif tu fais payer tes clients pour la parution sur ton site et ton facebook ?
22/04/2014 à 21:05
Précision : c'est ma troisième demande (la religion était la même pour les trois mais je ne pense pas que cela joue),
Les fois d'avant je me suis dis aller pour une fois, mais cette fois ci ça m'a limite fatigué car refuser certaines photos ou en accepter que 5 bon je connais j'ai déjà fait mais toutes les refuser c'est un peu dur.
Je ne comptais pas changer mes tarifs ni refuser de les suivre dans l'aventure vis à vis de leur volonté mais je voulais juste savoir si certains y faisait quelque chose. (tarif changeant ou refus)
22/04/2014 à 21:27
donc pour répondre, non je ne fais rien et je trouve cela normal que certaines personnes ne veulent pas que l'on utilise leurs photos.
Après si tu fais des mariages pour pouvoir les mettre sur facebook ou autres je trouve pas ça très légitime… Je fais des photos de mariage en tant que pro et c'est plus par passion de l'émotion que pour les partager et me faire de la pub.
Je pense que s'ils sont content ils te rapporteront plus de clients que si tu les mets sur facebook… Pour moi la meilleur pub est le bouche à oreilles et non ta page facebook…
22/04/2014 à 21:48
C'est aussi une question que je me suis posée, car quand même, la communication apporte des clients, et quand on fait des choses originales, ca peut donner envie à d'autres. Je pense par exemple a la série "smash the cake" que j'avais faite pour les un an d'un petit garçon. J'étais contente de pouvoir la diffuser car ca donne envie a d'autres parents, ca leur donne l'idée. Le fait de la diffuser m'a permis de trouver deux nouveaux contrats, je serais biensur passé à côté autrement.
D'ou le fait de faire payer la non diffusion, pour les potentiel client que l'on va peut etre louper.
J'ai déjà vu que certains photographes majorent le prix.
Mais en effet, si on est un pro, des séances photos on en fait tout le temps, donc est ce vraiment logique de faire payer la non diffusion.
Je me pose la même question.
Aussi, notre site web représente notre travail, si tous les clients disait non à la diffusion, que ferions nous. Et étant donné que les photos sont aussi notre oeuvre, peut on vraiment nous empecher de les montrer ? Ca veux aussi dire ne pas s'en servir en cas d'exposition etc…
Par contre une question : pourquoi avoir masqué ton pseudo pour ca genre de question ?
22/04/2014 à 21:50
Damien_D a écrit :
Je pense que s'ils sont content ils te rapporteront plus de clients que si tu les mets sur facebook… Pour moi la meilleur pub est le bouche à oreilles et non ta page facebook…
Oui, ca c'est vrai… Mais quand même internet apporte des clients aussi…
22/04/2014 à 21:56
Pour ma part j'ai réglé la solution en notant dans mes contrats le droit de diffusion des photos pour ma communication… Mais quand un client me demande de ne pas le faire je ne lui mets pas le contrat sous le nez, je fais ce qu'il me demande car se sont des demandes plutôt rares.
Internet apporte des clients oui mais beaucoup moins que le bouche à oreilles pour ma part…
22/04/2014 à 22:03
Même si je comprends, je trouve cela très discriminatoire, si on reste dans le mariage et pour vulgariser la chose, c'est quoi 1 ou 2 clients sur 50 qui vont faire une tel demande et peut être 1 ou 2 contrat qui risque d'être perdu sur 10 trouvé à côté de cela, de l'argent me direz-vous, bien sur l'argent est bien plus important que tout le reste.
22/04/2014 à 22:19
Pour répondre à ta question, je ne sais pas pourquoi je suis en anonyme je sais pas ce que j'ai coché ou non coché pour que ça fasse ça ni quoi faire pour changer.
22/04/2014 à 23:02
shoube a écrit :
Même si je comprends, je trouve cela très discriminatoire, si on reste dans le mariage et pour vulgariser la chose, c'est quoi 1 ou 2 clients sur 50 qui vont faire une tel demande et peut être 1 ou 2 contrat qui risque d'être perdu sur 10 trouvé à côté de cela, de l'argent me direz-vous, bien sur l'argent est bien plus important que tout le reste.
Pour ma part en ce moment c'est plutôt 1 client sur deux… Donc du coup j'ai 50% de mes photos dont je ne pourrait jamais me servir. Justement, je ne vois pas les choses juste comme de l'argent qui rentre, mais aussi comme mon œuvre, mon travail, celui que je fais avec tant d'attention et de passion, et que je ne peux pas montrer et partager, ca a un pti côté frustrant quand même…
23/04/2014 à 00:08
Je ne suis pas photographe de mariage, loin de là.
Mais je me suis mariée récemment et du coup je voulais te donner mon avis.
Concernant la prestation, les mariés payent pour ton travail sur place ton temps et implication… le posttraitement et la qualité des images.
Les images leurs appartiennent et le tarif ne me semble pas devoir varier selon que tu puisses les publier également ou non.
C'est vrai que les publier sur ton blog va pouvoir mettre en avant ton travail pour les futurs clients.
Du coup si tu manques d'images pourquoi ne pas organiser une séance type "day after" avec des mariés qui acceptent la publication de leurs images.
Souvent des photographes offrent une séance a des volontaires en échange de pouvoir les utiliser pour faire sa pub, tout le monde est gagnant !
23/04/2014 à 05:46
Je vais remettre un peu le clocher au milieux du village, je pense que vous voyez les choses à l'envers !
°
Vous êtes prestataire de service, votre rôle est donc de fournir un service et vous êtes payé pour cette activité.
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La gestion de votre image, la gestion du marketing ne concerne pas vos clients. Quand Nike, IBM, McDo, Canon, Nikon, Mercedes… etc on besoin de communiquer sur leur image, ils vont utiliser un budget pub pour le faire.
Il est donc important de garder à l'esprit que communiqué sur vos prestations doit être mis dans la colonne des frais lors de votre comptabilité, et pas dans la colonne des "pirouette" comptable pour m'en sortir à moindre frais.
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Autrement dit, ce n'est pas à vos clients de payer pour vous fournir des images pour votre promotion, mais exactement le contraire !
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La déontologie de notre métier voudrais que lorsque vous utiliser l'image de l'un de vos clients (même si les droit d'auteur son les votre, c'est bien leur images que vous utilisez), vous lui fassiez une réduction sur la prestation, ou dû moins que vous le dédommagiez d'une façon ou d'une autre.
°
La demande du client de notre cher membre anonyme est parfaitement légitime, ce qui l'est moins, c'est d'imaginer qu'on peut demander plus cher une prestation que l'on devrait au contraire rétribuer… C'est un peu le monde à l'envers cette interrogation ;)
23/04/2014 à 05:49
Babe a écrit :
juste comme de l'argent qui rentre, mais aussi comme mon œuvre, mon travail, celui que je fais avec tant d'attention et de passion, et que je ne peux pas montrer et partager, ca a un pti côté frustrant quand même…
Soit heureuse, presque 99% de mon travail professionnel est anonyme, je n'ai ni le droit de le partager, ni le droit de dire que j'en suis l'auteur, et je dois céder de façon complète tous mes droits sur les photos que je fais, je deviens un simple "opérateur" au yeux de la lois au vu des contrats qui me lie avec la plupart des entreprises avec lesquels je travaille.
Toi, tu as la chance de pouvoir montrer et utiliser 50% de ton travail ;)
23/04/2014 à 07:44
Darth a écrit :
Vous êtes prestataire de service, votre rôle est donc de fournir un service et vous êtes payé pour cette activité.°La gestion de votre image, la gestion du marketing ne concerne pas vos clients. Quand Nike, IBM, McDo, Canon, Nikon, Mercedes… etc on besoin de communiquer sur leur image, ils vont utiliser un budget pub pour le faire.Il est donc important de garder à l'esprit que communiqué sur vos prestations doit être mis dans la colonne des frais lors de votre comptabilité, et pas dans la colonne des "pirouette" comptable pour m'en sortir à moindre frais.
Oh mais que je plussoie @Darth :) N'étant pas pro et de loin, malgré tout des règles de base d'un business model s'applique. La photographie de mariage est la capture d'un événement privé - les mariés sont les acheteurs d'un service et le photographe le prestataire. Dans ce modèle, votre client ne peut pas devenir le produit que vous voulez vendre… et oui, les mariés posteront certainement certaine photo sur le web, mais cela sera leur décision et à l'audience qu'il désire - pas celle imposée par le photographe. Si tu as besoin de pub, le mariage en soit est un événement, tu vas rencontrer des gens, tu vas produire des photos etc… s'ils sont content le bouche à oreille va tourner.
Après il y a toujours des circonstances exceptionnelles : les mariés demandent des photos trash ou particulièrement artistique, le mariage a lieu dans un site extraordinaire etc. A ce moment là, il peut être opportun de discuter :) mais vous devez changer de casquette ! Vous êtes un prestataire de service sur leur mariage - ils paient, ils décident etc… Vous devenez votre spécialiste marketing pour quelques photos que vous controller complètement dans le but de les utiliser plus tard - à ce moment là, la relation change car les mariés vous offre un service par leur temps etc…
L'usage des médias sociaux en tant que professionnel doit aussi être étudiée. A-t-on besoin de voir une galerie complète d'un mariage sur Facebook ? perso j'y crois pas vraiment. Il faut réfléchir à comment utiliser chaque média en fonction de l'audience désirée. Tu ne peut pas mettre de photo, ok - peut être que tu peut faire un tweet où, tout en laissant le client dans l'anonymat, tu peut partager le fait que tu shoots un mariage, que l'ambiance est bonne et que faire des photos avec ton nouveau fisheye c'est le pied dans ce genre de situation… etc etc
Pour tenter de résumé ma pensée confuse - désolé il est tôt et pas assez de café encore :D :
- Ne pas confondre prestation de service et tes propres photo "marketing"
- Utilise chaque média pour ce que tu peut faire de mieux avec
23/04/2014 à 08:09
Salut,
En tant que future mariée et ayant trouvé notre super photographe, dans notre contrat se trouve juste une ptite case, acceptez vous la publication de quelques photos (max 10) sur internet ? Et avec un truc disant que si une photo qu'elle a mis ne nous va pas, qu'on veut pas la publier elle la changera.
voila voila
mais le prix est identique que l'on coche cette case ou pas.
a+
karine
23/04/2014 à 17:21
Le raisonnement de Darth est le bon à mon humble avis. Le problème est clairement posé à l'envers pour moi aussi.
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Personnellement, ce dont je suis certain, c'est que, si je devais un jour couvrir de tels évenements (ce n'est pas demain la veille), consulter un avocat spécialisé afin d'éclaircir ce genre de problématiques serait dans ma liste des tâches prioritaires. Tout comme le fait de consulter un comptable au moins au lancement de mon activité pour m'assurer que mon procédé de facturation et ma gestion financière soient cohérents et légaux. D'un point de vue juridique et financier, je préfère être prudent et ce n'est pas sur des forums (quelles que soient leurs autres qualités) que je m'assurerais de tous ces aspects (à moins de compter dans les membres de ces forums des avocats photographes comme Joëlle Verbrugge pour la plus connue) ;)
26/04/2014 à 19:16
Darth a écrit :
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La déontologie de notre métier voudrais que lorsque vous utiliser l'image de l'un de vos clients (même si les droit d'auteur son les votre, c'est bien leur images que vous utilisez), vous lui fassiez une réduction sur la prestation, ou dû moins que vous le dédommagiez d'une façon ou d'une autre.
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La demande du client de notre cher membre anonyme est parfaitement légitime, ce qui l'est moins, c'est d'imaginer qu'on peut demander plus cher une prestation que l'on devrait au contraire rétribuer… C'est un peu le monde à l'envers cette interrogation ;)
Complètement en phase avec ce point de vue comme avec le commentaire de Jtrinche2 !
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Il ne faut quand même pas abuser les enfants et jouer aux artistes dans un domaine où il est bien admis par tout le monde qu'il s'agit d'un travail de commande et qui dit commande dit qu'il faut se mettre à l'écoute du client.
Je frémis en imaginant ce que vous êtes en train de faire avec ces publications inconsidérées sur le net, respectez les gens et finalement maghrebins ou pas il est bon que des gens aient enfin la fermeté de réclamer le respect de leur vie privée et de rappeler ce qui est une évidence.