Marquage/signature sur capture
-
Pose partage
-
Forum
-
La photographie
-
Marquage/signature sur capture
18/08/2010 à 16:10
Bonjour à tous, je n'ai pas trouvé de sujet similaire alors je me permets de poster :-)
Est-ce indispensable ou mieux de mettre sa signature ou son logo sur les photos que l'on poste? :o
18/08/2010 à 16:47
Pas du tout! Mais c'est plus classe de signer une photo! Quoique l'on puisse discuter sur ce point, mais si la signature n'est pas trop envahissante je suis pour.
18/08/2010 à 21:19
Plus classe ? Oui si la signature est discrète... En fait je crois qu'on la met surtout pour protéger nos clichés... Le top de la signature, pour moi, c'est Marko13 immité par Meuble dernièrement...
19/08/2010 à 05:53
Je dirais que ça dépend de la photo et de toi ce que tu veux en faire de la photo. SI tu penses que c'est un cliché qui "mérite" u ne signature, mets là, et si tu peux, mets là discrètement.
Le Top de la signature comme le disait Pastec, c'est celle de Marko13 qui les intègre très bien dans l'image. Meuble en est un éléève et je pense que j'y passerai un jour. Très simple, très discret et surtout très bien intégré à l'image
19/08/2010 à 11:22
D'accord avec les autres, ça encourage à ne pas copier ta photo, et en même temps ça dit que c'est TOI qui l'a faite et ça te donne du mérite, mais ça veut pas dire que si tu n'en mets pas on te mange tout cru!
19/08/2010 à 11:43
J'ai une forme d'allergie aux signatures !
Déjà, on peut oublier le fait que ça protège son image, c'est totalement faux!
Car, soit on envahit son image pour la "protéger" et on se retrouve avec une sorte de chose immonde et la photo perd de son esthétique.
Soit on fait un truc discret, et hop, on l'efface aussi facilement que j'écris ces lignes.
Puis quand on poste sur un forum, ou sur son site, ceux qui regardent savent qui a posté l'image. Si elle se retrouve sur une autre plate-forme sans indication de nom .. c'est qu'on vous l'a piquée, et la signature dans ce cas là n'aurait pas servi, vu que la personne qui est assez malhonnête pour faire ça aura pris soin de la virer !
J'ai même vu mieux, un gars qui n'arrivait pas à virer une signature sans gâcher l'image, qui a juste posé la sienne par-dessus !
Bref, je vais pas aller plus loin, si vous voulez connaitre mon avis plus détaillé sur la question, je vous invite à lire cet article: (
faites ctrl+clique pour que ça s'ouvre dans une autre page)
Voir ICI :P :lol:
23/08/2010 à 11:22
Oui le sujet avait déjà été abordé au fil d'autres posts, et je suis plutôt d'accord avec Darth... je pense qu'inclure sa signature dans la photo, c'est surtout une petite satisfaction d'amour-propre. Y'a pas de mal à ça remarque, mais côté utilité ou indispensable, bof...
23/08/2010 à 13:59
Ben je profite de ce post pour vous poser une question... Le Webmaster de ma localité me demande de lui envoyer mes photos de ma ville pour en faire un album dans une page facebook et sur le site internet... Signature ou pas ? Quel format ? Que faire pour protéger mes clichés ?
23/08/2010 à 21:11
PasTec, pour le format je ne sais pas, facebook je n'y connais rien, mais je dirais que tu peux demander (exiger, même) un copyright... enfin, la mention de "photo: PasTec" (enfin avec ton vrai nom, hein) à côté de tes photos.
Qu'en pensent les pros?
23/08/2010 à 22:12
mmmhhh je change la signature... par mon vrai nom... Le copyright : Y a t'il une déclaration à faire comme pour la déclaration d'une marque ?
23/08/2010 à 22:18
Sais pas, demande à JP et Karine. :|
23/08/2010 à 22:25
oui tu as raison ! merci Alta !
23/08/2010 à 22:33
Peut être que Byc passera par là ?.... :P
En général quand on l'appelle elle est pas trop loin... :P
29/08/2010 à 10:09
Le copyright fonctionne sans aucun besoin de dépôt et de manière totalement gratuit.
AU moment ou tu appose le sigle du copyright sur ton image, elle est protégée !
Je vais même plus loin, sans même posé le sigle ton image est protégée.
Le droit français est très bien fait dans ce domaine et te protège dans toute les situation.
En réalité, on ne peut JAMAIS t'enlever ton droit sur les œuvre que tu as créée, signée ou non.
Elle reste ta propriété toute ta vie. ;)
29/08/2010 à 11:23
Comme je le disais dans la photo du jour (mais je ne sais plus quel jour) cette discussion m'a fait évoluer.
Je ne trouvais en effet pas très belle ma signature, du coup, je ne la mets plus...
29/08/2010 à 19:08
Le seul problème est de prouver que c'est bien toi qui a pris la photo. :D
29/08/2010 à 19:22
Pour Pastec, comme le dit Darth, avec ou sans signature ta photo est protégée. Normalement, le webmaster est censé te payer pour les photos, dans ce cas, il peut choisir de mettre ton nom ou pas (et toi choisir d'accepter ou pas l'offre).
Puisque là apparemment tu es prêt à offrir tes photos gracieusement, tu peux largement demander à ce que ton nom apparaisse comme condition. N'oublie pas non plus de bien préciser que tu offres ces photos seulement pour les supports de site internet + facebook, et qu'elles ne sont pas libres de droits sur d'autres supports (souvent, une fois que tu as dit oui, ils profitent pour utiliser tes photos sur d'autres supports sans t'en informer).
Comme pas de circulation d'argent, pas de papiers à faire, seulement un accord verbal en posant tes conditions. Tu peux cependant établir un petit "contrat" amiable en précisant tous ces points, signés par les deux partis pour avoir une preuve au cas ou.
29/08/2010 à 20:29
Merci Karine !