23/03/2017 à 21:38
J ai une question concernant le matériel, on dit souvent sur plusieurs fil que le matériel n est pas forcemment la clé d'une très bonne photo. Mais quand je regarde les pdj je constate souvent que les mieux équipés Fournissent de bien meilleurs clichés. Par exemple la pdj du 22 mars on y voit une photo de cannonier-62 avec une qualité nettement superieure aux autres surtout au niveau du piqué.
Alors est-ce que je peux espérer avec mon 3100 et mon 50mm 1.8 approché le rendu d'un 5d mark3 par exemple. Je pense aussi que l experience joue beaucoup dans la qualité. Donc je reformule ma question, un professionnel arrivera t il avec un boitier d'entré de gamme a fournir une photo réalisé avec un boitier pro.
23/03/2017 à 21:51
Salut
en tant que débutant je me suis posé la même question. Il doit sans doute y avoir une différence de qualité mais surtout de technicité je pense (rafale, mesure, mise au point rapide, ergonomie…). Par contre, a mon avis, l'objectif y est pour beaucoup plus que le boîtier. Pour preuve sur mon D5100, les photos me paraissaient moyenne avec mon 55/200 de kit, mais depuis que j'ai investi dans un 300 f4… je peut t'assurer qu'on a l'impression d'avoir un tout autre appareil.Et pourtant je maîtrise pas tout :D mais les images qui en ressortent sont bien piquées.
23/03/2017 à 21:55
Je dirais qu'hormis dans certaines situations compliquées de lumière, ou de sujets difficiles, un boitier entrée de gamme dans les mains d'un "pro" fera de très bonnes images également. C'est moins vrai pour une optique, qui si elle a une formule médiocre, produira toujours un rendu médiocre. Le pro saura par contre utiliser ses qualités et éviter les situations où l'optique sera en peine.
Les "meilleures" photos dans la PDJ sont réalisées par les photographes probablement les plus expérimentés ; et plus on est expérimenté, plus on va en demander à son boitier : raccourci commande, viseur 100%, plein format, gestion iso, suivi AF. Chose que l'on ne retrouve pas dans les entrées de gamme. Certaines exigences tiennent lieu de confort et de rapidité d'exécution - je pense au photographe de mariage/reportage (raccourci commande) - d'autre d'un besoin vraiment spécifique (gestion iso ou vitesse AF), comme les photographes sport/concert/animalier (ayant fait du concert, la gestion isos fut la première cause pour moi du passage au FX).
Je pense qu'il n'y a pas de réponse tranchée.
Je suis pourtant convaincue que personnellement, j'arriverais à obtenir de bon clichés avec mon vieux D5100. Mais mon exigence en terme de piqué et de rendu des détails me ferait voir les limites du boitier entrée de gamme. Je le vois d'ailleurs maintenant sur mon D7100, qui pourtant possède les raccourcis commandes, mais manque de finesse (et non de piqué, que je dédie à l'optique) dès qu'on parle de plumes ou de poil…
24/03/2017 à 07:33
J'ai montré à plusieurs reprises que l'on pouvait réussir des photos avec du vieux matériel, et je pense aux Nex 5 et 5 R avec des objectifs datant de 40 ans comme les Pentax 50 1, 7 ou Rokkor 58 1, 4 !
J'ai acheté un très bon objectif, le Pentax 70 2, 4 Limited mais, sur tirage A 4, pour voir la différence de rendu avec le Sigma 60 2, 8 4 fois moins cher, il faut s'accrocher :-t
Outre la dynamique des capteurs, le pouvoir de séparation des objectifs et les formidables possibilités de traitement offertes pas DxO, si la photo est correctement exposée au départ, même avec un petit compact comme le Fuji 660 EXR, on doit y arriver ?
Sur certains forums, si l'on ne possède pas un Sony A 7 R II à 3 500 € plus un objectif Zeiss à 1 500 €, on est un minable, c'est aussi stupide que de s'acheter le super 4 X 4 de 333 ch pour rouler uniquement en ville.
Les grands photographes que j'ai connu jadis ne possédaient pas tous un Leica mais ils avaient du talent, ce qui fait la différence avec les frimeurs d'aujourd'hui sur équipés ;)
24/03/2017 à 08:52
nicky76 a écrit :
J ai une question concernant le matériel, on dit souvent sur plusieurs fil que le matériel n est pas forcemment la clé d'une très bonne photo. Mais quand je regarde les pdj je constate souvent que les mieux équipés Fournissent de bien meilleurs clichés. Par exemple la pdj du 22 mars on y voit une photo de cannonier-62 avec une qualité nettement superieure aux autres surtout au niveau du piqué.
Alors est-ce que je peux espérer avec mon 3100 et mon 50mm 1.8 approché le rendu d'un 5d mark3 par exemple. Je pense aussi que l experience joue beaucoup dans la qualité. Donc je reformule ma question, un professionnel arrivera t il avec un boitier d'entré de gamme a fournir une photo réalisé avec un boitier pro.
Je te conseille de faire un tout sur Flickr, d'y rechercher les photos faites avec ton appareil et optique, en triant cette recherche par "intéressant"…
Perso, c'est ce que j'ai fait avant achat de mon boitier, et ce que je continue à faire parfois. J'ai pu constater que ma marge de progression est énorme :-f
24/03/2017 à 10:53
Merci pour ces commentaires
24/03/2017 à 11:18
La maitrise d'un logiciel de pt est elle aussi pour une grande part dans le rendu des photos.
24/03/2017 à 11:23
nicky76 a écrit :
La maitrise d'un logiciel de pt est elle aussi pour une grande part dans le rendu des photos.
J'ai tendance à penser qu'on a une forte propension à cacher ses propres manques de connaissances et de pratique, en pensant que la qualité des clichés dépend du matériel ou du PT en premier lieu.
J'ai peu de pratique étant débutant, mais qd je vois ce que font d'autres membres ici ou ailleurs avec des 350D ou autres reflex numériques de plus de 10-15 ans je me dis que j'ai encore du taf pour arriver à leur niveau.
24/03/2017 à 11:55
Oui je suis assez d'accord mais il y a je pense derrière ces anciens boitier des cailloux qui dépassent de loin les objos de kit fourni actuellement. J'ai le 50mm 1.8 et je vois bien la différence avec celui du kit. J ai certe un manque de pratique mais je ne remet pas en question mon matériel. J'me pose juste quelque question, Sur les limites du matériel
27/03/2017 à 13:36
Percevalfr a écrit :
Je te conseille de faire un tout sur Flickr, d'y rechercher les photos faites avec ton appareil et optique, en triant cette recherche par "intéressant"…
Perso, c'est ce que j'ai fait avant achat de mon boitier, et ce que je continue à faire parfois. J'ai pu constater que ma marge de progression est énorme
Tout à fait d'accord, plus encore en allant voir des photos prises avec un boitier très moyen, par exemple un Diana F avec objectif en plastique, et de constater qu'il y a certaines photos de très haut niveau.