MF Manual Focus, mise au point manuelle

13/09/2012 à 20:59

douce

Bonsoir à tous,

J'aimerais me mettre à la MF, j'essaie sur plusieurs appareils (Canon par exemple) avec des objectifs standards de faire une MF mais si je veux faire un gros plan peu importe comment je tourne la bague de MAP c'est toujours flou dans le viseur et le résultat après la prise est pire.
Y a qu'avec un objectif canon que jai réussi car il avait la bague de zoom et une autre pour "déflouter", rendre net ce que je voyais dans le viseur.

est ce normal et il faut de la pratique ou je suis condamnée au AF pour faire de bons clichés ?
en combien de temps avez vous réussi des clichés net en MF ?

Merci et désolée de la question bateau
13/09/2012 à 21:11

shoube

Dans un premier temps pourrais tu nous donner plus d'info sur le matériel utilisé stp ?
Dans un deuxième temps tout objo (et je pense ne pas dire une bêtise) est équipé d'une bague de MAP
13/09/2012 à 21:48

douce

Alors jai testé les canon 600, 650d puis un 7d (mais c etait pour la MAP)

sur le 7d l objectif etait avec 2 sorte de bagues mais là mon néophysme reprend le dessus, il se présentait ainsi (celui de gauche) :

Sur les 600 c était des 18-55, et 18 - 135 si je me souviens bien ayant ce look (pas 2 "bagues" comme au dessus)

Du coup j'ai poussé le bouton coté MF mais rien à faire je suis une bille :(
13/09/2012 à 22:12

douce

je n en vois pas sur mon 55-200

à moins que cela ne soit la ptite machine dentelée ?

Sur les 18-55 je n en ai pas vu, mais si je l ai loupée comme (éventuellement) celle ci, pouaaah j ai honte :*) ne vous moquez pas trop lol

13/09/2012 à 22:31

pierre21

bonsoir,c'est surement la bague dentellée pour la MAP ;)
13/09/2012 à 22:35

cyb85

Une question me hante… Mis à part dans certaine conditions de prise de vue particulière, pourquoi utiliser le mode manuel ?

Et petite précision dans le lexique photo MF ne veut pas dire "manuel focus" mais "moyen format" ce qui désignait les appareils utilisant les film 120, 220, 620… 
Aujourd'hui il désigne les moyen format numérique (dos numérique) qui ont des capteurs plus grand que les ff (full fram, 24x36mm)
13/09/2012 à 22:43

douce

des fois tu es tellement proche de ton sujet ou tu veux faire une macro ton AF n arrive pas à faire la MAP du coup, la MF, plus précise entre en jeu ;)
ça fait également partie du charme de la photo dans sa pratique intégrale
13/09/2012 à 22:46

douce

des fois tu es tellement proche de ton sujet ou tu veux faire une macro ton AF n arrive pas à faire la MAP du coup, la MF, plus précise entre en jeu ;)

pour ta précision je te remercie mais je l'ai vu en tant que manual focus ce terme à maintes reprises et il est repris sur les boutons d objectifs afin de savoir en mode tu veux faire ta MAP (manual ou auto) c est pour cela que je l ai employé tel quel.

par contre les 18-55 je n ai pas vu de 2e bague ?
13/09/2012 à 22:56

cyb85

douce a écrit :

Oui mais la ce sont des cas particulier ou l'AF ne suit pas. Dans ces cas la ok ! Mais je ne vois pas ou se trouve le charme de la photo en faisant une mise au point manuel avec nos appareils actuels qui ne sont pas adapté pour ça (dépoli, taille du viseur, etc).Si tu veux du charme trouve toi un petit Nikon fm avec un 50/1.8 (80.- euro) et un bon tri-x, développe ton film dans ta salle de bain et tire tes images sous un agrandisseur maison ;) 
13/09/2012 à 22:58

shoube

Le 18-55mm, ici présent, à bien une bague de MAP au niveau de la lentille frontale (au dessus de la mention "image stabilizer")
Pareil pour le 55-200mm la bague cranté proche de la lentille frontale est la bague de MAP
Maintenant tu oublie un facteur important il semblerait, ta distance mini de MAP, avec le 18-55mm par exemple elle est d'environ 25cm, ce qui veut dire que si tu es à 24cm de ton sujet tu n'auras pas de photo net, que tu soit en AF (qui va patiner sans trouver où se fixer) ou en MF puisque tu es trop prêt et que tu ne trouveras pas de point net (normal)
13/09/2012 à 23:00

cyb85

pour ta précision je te remercie mais je l'ai vu en tant que manual focus ce terme à maintes reprises et il est repris sur les boutons d objectifs afin de savoir en mode tu veux faire ta MAP (manual ou auto) c est pour cela que je l ai employé tel quel.

par contre les 18-55 je n ai pas vu de 2e bague ?

Pas de problème c'était juste pour info… C'est une abréviation à double sens…

Le 18-55 à la bague de mise au point tout au bout de l'optique
14/09/2012 à 18:05

soso974

cyb85 a écrit :

Oui mais la ce sont des cas particulier ou l'AF ne suit pas. Dans ces cas la ok ! Mais je ne vois pas ou se trouve le charme de la photo en faisant une mise au point manuel avec nos appareils actuels qui ne sont pas adapté pour ça (dépoli, taille du viseur, etc).Si tu veux du charme trouve toi un petit Nikon fm avec un 50/1.8 (80.- euro) et un bon tri-x, développe ton film dans ta salle de bain et tire tes images sous un agrandisseur maison ;)

je trouve très utile de faire la MAP manuelle, ça te permet de voir au fur et a mesure que tu tourne les possibilitées de PDV : bokeh ou pas, zone de mise au point etc… avec autofocus on ne voit pas tout ça (bien sur ce que je vient d'ecrire est surtout valable avec une focale fixe) :)

14/09/2012 à 19:49

douce

Merci beaucoup pour cette précision ouioui et soso
je viens de jeter un oeil sur le 18-55 que j'ai il n a pas de bague de MAP donc je pensais que tous les objectifs étaient faits ainsi XD honte à moi

Sur  le suivant là où j ai mis la croix serait une bague ou juste la monture ?

en tout cas c'est super sympa de ne pas vous être moqué :)

sinon sans bague de MAP c'est quand même faisable ?

merci encore

17/09/2012 à 12:29

shoube

Le 18-55 que tu possède est celui que tu viens de mettre  ? Si oui, alors il y a forcement une bague de MAP, je pense que c'est là où j'ai mis la croix.

Pour ton autre objo, il doit y avoir des inscriptions non quelque part  ? , ca me semble être la bague d'ouverture, ta bague de MAP semble plus être la grosse au dessus des chiffres.
Sans bague de MAP ca dépend ce que tu veux faire, du paysage ca va être chaud, de la proxy c'est faisable, mais aucun objo n'est normalement dépourvue de bague de MAP, il y en a forcement une.
17/09/2012 à 19:47

douce

Merci Shoube sur le 18-55 c'est bien ça, je viens de la trouver ; je n'avais pas trop osé forcer de peur de tout casser donc je pensais qu'il en était dépourvu mais en fait non ! :D ah merci merci merci

Ce forum est vraiment cool =)
C'est gentil de votre part d'avoir pris le temps de m'expliquer, ça me fait encore plus aimer la photo :D

18/09/2012 à 10:46

shoube

De rien, le forum est là pour aider, alors aidons, faut pas avoir peur on ne se moque pas ici.
18/09/2012 à 18:52

douce

c'est vraiment très sympa, je trouve l ambiance cool et les gens sympa
02/10/2012 à 22:18

Enzo69

Je trouve aussi.
02/10/2012 à 22:50

shoube

Moi je trouve déjà ca nul qu'il nous donne plus le choix entre choisir nous même manuellement notre ouverture afin de voir de suite dans le viseur le résultat ou la possibilité de la faire automatiquement comme nous le faisons aujourd'hui.
Car le bouton de testeur de profondeur de champ finalement ca donne pas du tout le même rendu que si l'on ferme soit même le diaph comme sur les vieux objo, c'est une des raisons qui me fait aimer mes vieux cailloux :)
02/10/2012 à 23:04

douce

oui je me suis trompée et cest un argentique effectivement (mais argentique je savais)
plus de bague de MAP ? ca craint !
03/10/2012 à 21:16

shoube

Ca dépend peut être des boitiers et des objo, j'ai des objo argentique avec bouton « M-A » si je le place sur A (pour automatique) la tige de l'objo devient dure et ferme le diaph si j'appuis dessus à l’ouverture choisi, de ce que je sais c'est ce qu'il appelé la présélection, et donc un mécanisme permettait de faire la même chose qu'avec notre bouton de testeur de profondeur de champs.
Si je le place sur le M (pour manuel) alors la tige devient flottante, et le diaph ne se ferme ou s'ouvre que si je tourne la bague de diaph.
Bien sur avec ma bague d'adaptation quelque soit la position ma bague appuis sur la tige du coup il me suffit de tourner la bague pour ouvrir ou fermer.