Monter une exposition photo : mode d'emploi ?

23/11/2010 à 17:08

Cheesecake

Bonjour à tous !

Voilà j'ai besoin de vos lumières (encore et toujours :D) concernant les expos.
Ma question est donc : Comment monter son exposition photo ?

Est-ce qu'on peut aller voir un photographe dans une galerie marchande de grand magasin pour lui proposer le projet ? Faut-il un book (je crois que la question est stupide…) ? Quelles sont les démarches ?

Je dis un photographe comme je pourrai dire une mairie, ou... Je ne sais pas trop qui d'autres :/

Est-ce que c'est mieux de la monter à plusieurs… ?

En bref, comment faire, à qui s'adresser, paperasses particulières, format des photos… ?

Merci d'avance =)!
23/11/2010 à 17:20

Karine

Arf, je devais faire un post sur ça il y a longtemps, mais je me suis aperçue que je ne savais pas trop les réelles démarches je fais ça un peu comme je le sens, en demandant à droite à gauche, et avec des contacts...

Donc demander ça c'est sur, il faut se dire que n'importe quel espace peut accueillir une expo. De ce point de vue, on peut demander partout, même là ou ça se fait pas l'idée peut plaire et vous ouvrir des portes.
La première chose est donc demander à la personne, à l'institution, avec un book si nécessaire. Faut savoir qu'à eux ça leur apporte de la visibilité et à toi aussi, tout le monde est gagnant.
Il y a même des photographes qui "louent" pendant un moment leur expo, ça leur rapporte un peu d'argent.

Bah ensuite pour le contact, tout dépend du lieu, si c'est dans des locaux publics alors la mairie, si c'est dans un magasin le gérant, etc... pas de démarche précise, tout dépend de ce que tu veux faire. Parfois pour les mairies il faut payer la location de la salle, il y a des privilèges si c'est la mairie de ta résidence. Et si ce sont des lieux qui accueillent pas mal d'expo alors il y a une liste d'attente.
Pour format des photos, euh, il n'y a pas de format prédestiné aux expos, tout dépend encore une fois du lieu, du sujet exposé, du nombre de photos, etc...

Il y a quand même une histoire d'assurance, ton assurance civile normalement fait l'affaire.

Monter à plusieurs est carrément plus drôle, pour avoir fait les deux, maintenant je n'envisage plus que les expos avec une amie qui peint. Déjà parce que ça multiplie les contacts, on s'organise à deux, comme on décore un peu les endroits ça permet de multiplier les idées, et le temps de présence à l'expo (quand il y a) passe plus vite à deux ;)
23/11/2010 à 18:33

Cheesecake

Merci Karine pour les infos =)!

Si d'autres en savent un peu plus n'hésitez pas à partager ;)!
29/03/2012 à 14:02

jp80

Un petit coup de boost pour ceux qui veulent monter leur expo photo : Pose partage et ses partenaires peuvent financer votre projet ! Toutes les infos ici : on finance votre exposition photo.