Ne pas se faire voler ses images

03/03/2011 à 19:56

Picture

Ne pas se faire voler ses images.
Bonjour 
Après avoir lu beaucoup de questions sur le vol d'images j'ai décidé de faire un guide.

Beaucoup de photographes ont peur de se faire voler leurs travaux, c'est légitime du moment que ça ne vire pas a la paranoïa.
Malheureusement on ne peut pas totalement se protéger de la copie d'image sur Internet. Certains sites (et blog) bloquent grâce au Javascript le clique droit sur une image, pour beaucoup de personnes non informés ce moyen est infaillible mais c'est totalement faux ! Il y a deux possibilités de contourner ce blocage :
1. De désactiver le Javascript de son navigateur Internet 
2. De faire une capture d'écran (en appuyant sur la touche "Impr ecr syst".

La règle d'or :
Toute information 2D apparaissant sur l'écran est copiable.
(grâce a une capture d'écran)

Maintenant passons aux techniques qui marchent.

-Si vous avez LA photo du siècle vous pouvez y apposer un copyright (voir mon autre guide sur le copyright)

-Vous pouvez placer votre photo sous Créative Common : Créative Common (CC) est un alternatif a but non lucratif au copyright. Je n'utilise pas ce système mais sachez que beaucoup l'utilise. Voila un lien vers le site officiel qui explique tout très bien http://fr.creativecommons.org/
note : la license CC est gratuite est permet aussi de protéger des textes ,par exemple ce guide est sous CC (voir en fin d'article)

-Vous pouvez taguer votre photo au  filigramme :
Avantages :
-Dur a enlever (mais faisable)
Inconvénients :
-Terriblement moche
-Gâche une partie de l'image.
Comment faire (manip photoshop)
1.Ouvrez l'image
2.Prenez l'outil texte
3.Écrivez votre texte (pseudo) dans la police, taille (plus c'est gros plus c'est moche mieux ça protège) et couleur de votre choix.
4.Changer l'opacité du calque pour garder une petite vue de l'arrière plan sur la surface taguée (plus c'est opaque plus c'est moche mieux ça protège
5.Enregistrez l'image

-Vous pouvez aussi apposer votre pseudo dans un coin de l'image
Avantages :
-Discret et élégant
Inconvénients :
-On peut facilement rogner l'image et ainsi suprimer la partie avec la signature.
Comment faire : (même manip que plus haut)

-La dernière solution est celle que je préfère, le redimensionnement ainsi que la baisse de qualité de l'image
Avantage :
-Si l'appareil a une bonne résolution (plus de 10 méga pixels) il n'y aura pas de perte de qualité
-Permet de visionner l'image très correctement sans laisser d'exploitation commerciale possible
Inconvénients :
-Eventuellement une perte de qualité
-L'image pourra être utilisée sur Internet par d'autres personnes (mais pas imprimée)
Coment faire (manip photoshop)
1.Ouvrez l'image
2.Allez dans le menu image
3.Sélectionnez "taille de l'image"
4.Choisissez la taille qui vous convient
5.Cliquez sur enregistrez
6.Choisissez la qualité grâce a la barre de réglage
Par commodité je re dimensionne mes images en 700pixels de large et un poids inférieur a 200Ko.

Nb : Vous pouvez combiner les deux dernières méthodes.

A bientôt pour un nouveau guide.
Picture

Ps : Si vous voyez des fautes d'orthographe ou des coquilles n'hésitez pas à me les signaler ;)

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License.
GUIDE ne pas se faire voler ses images de Picture est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.
03/03/2011 à 20:15

cece1508

[quote=Picture]

Ps: Si vous voyez des fôtes d'orthographe ou des coquilles n'hésitez a me les signaler ;)[/quote]

C'est une blague ? :D

Merci en tout cas pour ce post. :)
03/03/2011 à 20:24

Picture

Bien sûr ;)
Content que mon guide te plaise :D.
06/03/2011 à 13:46

ByConstellaire

J'espère que ton post va rassurer certains qui se posent beaucoup de questions...

Pour ma part, c'est signature et redimensionnement (bon, c'est vrai que sur le forum, c'est obligatoire, mais j'ai gardé cette habitude que je trouve saine...)
06/03/2011 à 14:44

citizen

Pour ma part toutes mes photos sont sous Creative Commons. Comme ça je suis détendu et je fais pas une crise d'urticaire quand un gosse met sur son skyblog une photo que j'ai faite...
16/03/2011 à 19:35

Han67

Pareil, je suis aussi partisan du redimensionnement. Surtout qu'un photo en formé 640*480 ne peut pas être utilisé commercialement, ça ne suffit même pas pour faire une carte postale.
16/03/2011 à 20:37

PasTec

Pour ma part... Prenez mes photos et faites vous plaisir ! :p
Je fais des photos pour les montrer, le format (800x600) permet d'être utilisé comme une carte postale... ;)
Je demande juste à ce qu'on laisse ma signature ou qu'on fasse un lien sur mon blog ;)
J'ai retrouvé des photos dans différents supports (documents, site internet ou encore dans des power point...), peu importe, je trouve cela flatteur et ça me fait plaisir ! :D
Surtout quand le hasard fait que... Je tombe dessus ! :D
Je prends mes photos pour partager... Donc le copyright est juste ma simple signature d'un nom marrant qui n'est même pas le mien et n'est pas déposé en tant que marque... :rolleyes: :P
24/03/2011 à 19:04

Picture

Merci a citizen de m'avoir fait penser au CC, sujet initial édité.

Je pense que le guide a atteint sa forme finale.

J'ai mis autant pour l'exemple que pour le partage ce guide sous license Créative Common.

Sinon sous l'ancienne version du site j'avais vu un article qui expliquait comment proposer son guides a jp pour qu'il le mette sur le site, quelqu'un sait ou je peut le retrouver ?

Merci
Picture
28/03/2011 à 16:45

EloahnKAE

tu mets ton guides sous format word et tu lui envoies par mail
05/04/2011 à 17:16

Babe

Merci Picture, je trouve ce post très utile. :y
09/04/2011 à 12:50

Picture

[quote=Babe]Merci Picture, je trouve ce post très utile. :y[/quote]

Content qu'il te plaise.

J'ai dut reformater mon pc et ca m'a pris pas malde temps, la je suis en train de télécharger open office, par contre je n'ai pas trouvé l'adresse de JP, es ce que quelqu'un peut-il me l'envoyer plizzz ?

Merci et a bientôt pour un guide sur la sauvegarde des images (ou sur leur partage je ne sais pas encore)
28/05/2013 à 15:40

Gatze

je fais remonter ce post pour une question que je n'ai pas réussi à comprendre en allant sur la page de creative commons : il faut mettre un cc sur toutes les photos ou faire un lien vers une page, un compte flickr ou autre, ça suffit ?