Nikon D3100 - Réglage manuel pendant la vidéo

19/09/2012 à 17:16

Jiibe

Hello !
Bon voilà , il y a quelques heures j'ai commence à faire quelques "test" avec le mode vidéo de mon Nikon D3100. Etant donne que je changé d'environnement dans la vidéo , la luminosité changait elle aussi…
Mais à ma grande surprise , même en mode manuel je ne peux pas changer les "caracteristique" , enfin ouverture…etc
C'est normal ou bien il y a une certaine technique ou un mode approprié ?
Voilà , déjà merci pour vos réponse (si il y en a…)  :*)  !
20/09/2012 à 00:33

minami_o

Salut Jiibe,
Effectivement, je ne crois pas qu'il soit possible de gérer la sensibilité en mode vidéo sur notre joujou…
En tous cas perso je ne filme plus qu'au 35mm f/1.8, pour avoir le max de lumière, les résultats avec l'objo de kit étant inexploitables en intérieur.
De même, je ne fais plus que de la map manuelle, car sinon on entend trop l'AF qui cherche, c'est horrible, d'autant plus qu'il peine a accrocher les sujets intéressants.
Pas top pr la vidéo, donc, ms pr la photo il est nickel !
20/09/2012 à 06:28

Jiibe

Bah écoute merci de ta réponse !   :)
(Mais moi aussi je n'utilise pas l'AF en vidéo , c'est vrai qu'il fais un bruit plutôt "impressionant"… )
28/09/2012 à 16:20

Enzo69

La majorité des reflex, sauf les Sony Alpha, possède ce problème d'autofocus lent et bruyant en video du simple fait de leur architecture inadaptée. Le D3100 dispose d'une bonne qualité d'image dans ce mode, "c'est déja ca" dirais-je… On peut s'en sortir en mettant en point juste avant de lancer l'enregistrement et en veillant ensuite à changer le moins possible les conditions de distance au sujet (c.a.d faire un plan relativement fixe). Sinon, il faut s'entrainer avec la bague de MAP, ou utiliser un camescope - ou éventuellement un compact pas cher, si on se fiche un tant soit peu de la qualité d'image et de son.
28/09/2012 à 16:37

minami_o

Ah ! Merci de remonter ce sujet, j'ai fait un test l'autre jour, et je voulais mettre un rectificatif sur l'histoire de la luminosité.
Concernant l'AF, c'est très possible de le régler en manuel : c'est sûr qu'avec notre écran, ça n'est pas ultra précis, mais ça reste suffisant je trouve.
Concernant la luminosité, je me suis donc rendu compte qu'en faisant bouger le petit carré vert qui sert à la map, à l'aide des flèches, on faisait également évoluer la luminosité.
En gros, en mode live view, ce carré fait le réglage AE+AF ! Si tu es en MF, il ne sert plus qu'à régler la luminosité, donc, en le plaçant sur ton sujet, l'appareil adapte sa vision.
Ca ne dispense pas d'utiliser une optique lumineuse, bien évidemment, mais ça évite d'avoir de beaux films en contre-jour :D