On me propose une expo, que dois je faire ?
-
Pose partage
-
Forum
-
La photographie
-
On me propose une expo, que dois je faire ?
04/01/2012 à 10:18
Bonjour/bonsoir,
Cela fait un moment que j'ai pas poste mais je continue malgre tout a suivre tous les jours et a "baver" devant certaines photos en me disant "un jour peut etre que je pourrais faire quelque chose d'autre bien" mais bon c'est pas trop la question la
en fait voila j'ai une question "existentielle" a vous poser. J'ai par ailleurs deja lu l'article de Karine sur le sujet du budjet et autre.
Il y a peu une personne est venue a ma rencontre via un reseau social (pour pas le citer) pour me proposer de faire une expo qui commencerai a etre mise en place fevrier/mars (pas de date precise) pour une duree de 1 a 2 mois.
Aucun theme n'est fixe, c'est assez libre mais du coup je suis perdue. Je sais 36000 questions qui fusent et j'ai vraiment besoin de votre aide.
Ai-je le niveau ? Quel theme propose ? Comment on fait ?
Dans l'attente de vos precieuses aides
Photographiquement,
Mystic
04/01/2012 à 10:42
Bonjour Mystic,
Je vais tenter de répondre à quelques unes de tes questions, sur le fond, moins sur la forme car je ne suis pas spécialiste de ce genre d'événement.
Première chose : On te propose une expo, mais c'est TRES TRES bien ça ! Fonce, saute sur l'occasion ! Quels risques y a-t-il à oser et à s'exposer ? Il n'y pas lieu de se poser la question de la légitimité ou pas du "est-ce que je le mérite ou pas ? ". Ce sont des questions naturelles et plutôt positives parce qu'elles signifient que tu sais te remettre en cause, mais il y a un moment où il faut franchir le pas !
Deuxième chose : S'assurer de deux ou trois petits détails :
- Où à lieu l'expo ?
- Gardes-tu les droits exclusifs de tes développements ? (des originaux aussi d'ailleurs)
- Es-tu rémunéré ? Estimes-tu que tu dois l'être ou fais-tu cela gracieusement ?
- Pourras-tu proposer tes photos à la vente ?
Je sais que ça peut paraître "bassement" matériel, mais "un tien tu l'as vaut mieux que deux tu l'auras…".
Troisième chose : La construction :
- Le thème, c'est un peu à toi de le définir en fonction du lieu, de la personne qui t'invite à exposer, du public potentiel de l'exposition, en gros en te posant la question "Qui va venir voir mes photos ? " tu devrais avoir un début de réponse.
- Pour t'aider à choisir le thème, tu peux te demander aussi quel "message" tu souhaites faire passer, s'il y en a un ou si c'est purement esthétique, c'est aussi un choix.
- Il faut organiser un peu la chronologie de ton exposition : telle photo à tel endroit, telle autre avant celle-ci ou celle-là et expliquer à l'aide d'un petit texte court pourquoi tu as fait ce choix-là. Tu peux concevoir ton exposition comme une "balade" où le visiteur vient suivre un sentier que tu lui as préalablement défini. Ou alors tu laisses un choix libre et entier à ton visiteur…
- Il faut mettre tes photos en valeur : les développer sur du papier, les encadrer et cela représente un certain budget qu'il va te falloir définir, d'où l'intérêt de savoir si tu es rémunéré ou pas, ou si l'organisateur de l'expo te propose une aide.
Voili voilo… J'ai fait le tour de deux ou trois petites bricoles. Et je répète : c'est génial ! Fonce !
Elina
04/01/2012 à 11:15
Bonjour Elina et merci beaucoup pour votre aide :)
pour ce qui est du lieu c'est un resto sur paris (enfin quai de seine, Batofar ca s'appelle je connais pas du tout)
c'est vrai que j'ai pas pense aux droits et autres en rapport avec ca, je vais poser de suite la question et je vous dirais ce qui m'a ete repondu.
je ne pense pas etre remuneree (en tout cas ca n'a pas ete precise), bon ou mauvais point ?
je vais reflechir a toutes les questions que vous m'avez dites pour le theme et me renseigner ca devrait m'aider comme vous dites
j'avais deja pense au developpement des photos sur papiers avec cadres, et je sais que c'est pas forcement donne et qu'il faut que j'y pense aussi.
En tout cas merci beaucoup vous m'avez eclaire sur beaucoup de choses :)
Photographiquement,
Mystic
04/01/2012 à 11:52
Salut Mystic,
je rejoins tout à fait elina sur l'opportunité à saisir, c'est super ! SI on te l'a proposé c'est qu'on a jugé ton travail digne d'être exposé !
Pour la rémunération, si tu ne l'es pas ce n'est pas forcément un mauvais point; pour ma part j'ai fait une expo par le biais d'une asso de ma ville et les exposants avaient un droit d'accrochage à acquitter (location de la salle, etc) donc si là il s'agit d'un resto, il ne te demandera rien je suppose, et toi tu gagnes une visibilité plutôt intéressante, mais par contre c'est sûr que les clients ne viendront pas uniquement et spécialement pour voir tes photos, donc c'est à prendre en compte… et puis si tu visites le lieu tu pouras aussi te faire une idée de l'ambiance et peut-être que ça t'aidera à sélectionner tes photos.
04/01/2012 à 13:32
si c'est le batofar qui te propose quelque chose, tu as déja ta réponse concernant ton niveau !
Le Batofar fait parti des lieux mythiques des nuits parisiennes
04/01/2012 à 16:35
Merci Altahine pour vos conseils :)
Montecristo pourriez vous m'en dire plus sur ce lieu svp je le connais pas du tout
et la ce que vous me dites me met encore plus la pression
Photographiquemet,
Mystic
04/01/2012 à 18:04
Mystic a écrit :
pourriez vous m'en dire plus sur ce lieu svp je le connais pas du tout
et la ce que vous me dites me met encore plus la pression
Leur site
ici. ;)
05/01/2012 à 04:13
Va voir leurs site déja et pour te donner une idée le batofar est un lieu mythique de la scène underground parisienne mais aussi un lieu ou viennent trainer tous les pubarts, les créa de boite de com, journaleux de libé, inrock et consorts… genre d'endroit qui peuvent te changer un destin si ta photo rencontre la bonne personne ( c'est bon je t'ai bien mis la pression la ?
Je me suis permis de regarder ton flikr et tu as des séries qui se prete tres bien à l'endroit, alors fonce les yeux fermés, un paquet de monde se damerait pour etre a ta place
05/01/2012 à 10:05
Merci altahine j'y avait deja ete car on m'avais donne le lien en meme tmp que la proposition ;)
euhhh M'sieur( ?) montecristo la c'est plus de la pression c'est encore pire que ca oO'
aucun probleme pour le flikr par contre euhh lesquelles s'y preterai bien d'apres vous car malgre la visite du site j'ai pas reussi a bien cible le style de l'endroit
On vient de me repondre que je serais seule pour faire l'expo et que le style de personne qui viennent ont entre 18 et 35ans
ah oui et que je serais pas remuneree (mais bon ca vu la proposition que c'est je vais pas m'en plaindre) mais que si je le souhaite je peux vendre mes photos (comment on fait ?) et que pour les droits je suis la seule et unique a les avoir
En vous remerciant pour votre aide :)
Photographiquement,
Mystic
05/01/2012 à 11:32
j'ai beaucoup de travail ajd , mais je reviens vers toi ce soir ou au pire demain pour te répondre, promis
05/01/2012 à 11:37
montecristo a écrit :
j'ai beaucoup de travail ajd , mais je reviens vers toi ce soir ou au pire demain pour te répondre, promis
Aucun soucis M'sieur, je suis pas a la minute non plus ;)
Merci a vous en tout cas
Photographiquement,
Mystic
05/01/2012 à 16:06
Fonce ! Fonce ! Fonce ! Citation « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »
06/01/2012 à 11:07
Photestation a écrit :
Fonce ! Fonce ! Fonce ! Citation « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »
J'aime beaucoup cette phrase et il est vrai que quand je l'ai lu hier, j'ai decide d'aller visiter le batofar et d'accepter la proposition :)
J'ai vu une 20aine d'endroits ou accrocher mes photos certaines devant obligatoirement etre au format portrait du a l'espace
pour ce qui est du theme (en attendant le retour de
Montecristo) la personne m'a parle de light painting et/ou de mes photos de nuit… je vais reflechir pour le light painting a quoi faire exactement et comment l'integrer a un decor, si vous avez des idees de lieux pour en faire, je suis preneuse (je suis en region parisienne) car j'avais pense a allier LP et monument de nuit ms j'ai peur que ca soit un peu complexe
Photographiquement,
Mystic
06/01/2012 à 11:19
ouiouiphoto a écrit :
Moi je n'ai pas de conseil a te donner. Je n'ai jamais fait d'expo et a mon avis c'est pas pour demain la veille. ;)
Sans forcement en rapport avec l'expo en elle meme mais si vous avez des conseils sur les impressions ou autres annexes que j'aurais pu oublie c'est avec plaisir :)
ouiouiphoto a écrit :
Ce petit message juste pour te féliciter. Bravo :-y
Merci beaucoup :)
Photographiquement,
Mystic
06/01/2012 à 11:35
Le plus difficile pour une expo c'est… deux choses ;)
1) Avoir un thème et le tenir. Tant dans les images que dans la décoration : cadre, passe partout, etc… doivent être homogène.
2) Imprimer au moins au format A4. Et là c'est tout un nouveau monde qui s'offre à toi. Je n'ai pas de fournisseur en particulier à te proposer mais sache qu'il te faudra au moins un écran calibré et une certaine technique de post-traitement.
Pour la technique je peux par contre te conseillé ceci :
voir ici
Il te permettra de travailler ton accentuation et la gestion de ton bruit numérique sur écran par rapport à ta future impression :-y
Par contre au vu de ton matériel ( est-ce que ta signature est à jour ? ) je te déconseilles de dépasser le format A4. Le A3 est déjà un peu plus exigeant avec les optiques. Et le A2 à moins d'avoir des optiques des haut niveaux est impossible à sortir…
06/01/2012 à 11:53
Onikenji a écrit :
Le plus difficile pour une expo c'est… deux choses ;)
1) Avoir un thème et le tenir. Tant dans les images que dans la décoration : cadre, passe partout, etc… doivent être homogène.
2) Imprimer au moins au format A4. Et là c'est tout un nouveau monde qui s'offre à toi. Je n'ai pas de fournisseur en particulier à te proposer mais sache qu'il te faudra au moins un écran calibré et une certaine technique de post-traitement.
Pour la technique je peux par contre te conseillé ceci : voir ici
Il te permettra de travailler ton accentuation et la gestion de ton bruit numérique sur écran par rapport à ta future impression :-y
Par contre au vu de ton matériel ( est-ce que ta signature est à jour ? ) je te déconseilles de dépasser le format A4. Le A3 est déjà un peu plus exigeant avec les optiques. Et le A2 à moins d'avoir des optiques des haut niveaux est impossible à sortir…
Pour ce qui est du theme pour le moment j'y reflechi comme j'ai pu le dire dans mon precedent message.
Le lieu de l'expo a pour couleurs dominantes rouge et gris avec une lumiere "tamisee".
Pour l'impression je pensais faire des 20x27 ou 30x40 ms d'apres vos dire cela serait pas bon a cause de mon materiel (ou als j'ai pas tout compris) ma signature est bien a jour cependant cela fait un moment que je ne touche plus le 18-200
apres selon le theme choisi j'aurais adapter les cadres (light painting, contour de la photo avec peut etre pourquoi pas le nom du lieu en peinture phosphorescente, simple idee; photo de nuit, contour noir pour rester sobre)
j'ai regarde votre lien mais j'ai pas tout compris a vrai dire mais je le regarderai mieux cet aprem de chez moi avec les bonnes informations
Flambidou a écrit :
Qualité qui pourra aussi dépendre de la distance à laquelle les gens regarderont tes photos
c'est une sorte de peniche le lieu et se sera dans le restaurant sur les murs donc les gens seront a +/- 2m je pense
Photographiquement,
Mystic
06/01/2012 à 12:10
Flambidou a écrit :
Et ils auront la possibilité de se rapprocher des cadres et être à 50cm de celui ci ? Si oui, attention la qualité d'impression jouera énormément. (a 2m certains détails d'impressions ne se remarquent pas)
oui c'est tout a fait possible meme si ils veulent etre le nez dessus rien ne les en empeche a vrai dire
Photographiquement,
Mystic
06/01/2012 à 15:19
Je t ai pas oublié mystic mais je promene une floppé de chefs etoilés a marrakech depuis 4 jours et ils me laisssent pas beaucoup de repis !
06/01/2012 à 15:22
montecristo a écrit :
Je t ai pas oublié mystic mais je promene une floppé de chefs etoilés a marrakech depuis 4 jours et ils me laisssent pas beaucoup de repis !
pas de soucis ;)
no stress :)
Photographiquement,
Mystic
06/01/2012 à 16:30
montecristo a écrit :
Je t ai pas oublié mystic mais je promene une floppé de chefs etoilés a marrakech depuis 4 jours et ils me laisssent pas beaucoup de repis !
Waouh, dit comme ça, ça a l'air plutôt sympa comme activité, c'est quoi ton boulot (si c'est pas indiscret) ?
07/01/2012 à 03:23
@mystic : difficile de le resumer en une seule entité, beaucoup de chose qui tourne autour de la cuisine sans la pratiquer : pas mal de journalisme culinaire et voyage , pas mal de critique culinaire , un peu de photo culinaire, conseil en image pour grand chef, écriture de livre de cuisine, consulting pour palace, évenement autour dela cuisine…
je rentre juste et je vais dormir mais je ne t,oublie toujours pas .
Gaétan
07/01/2012 à 14:37
je note votre site et je vais voir ca, merci pour la "triche" Nos je pense que je vais m'en servir pour embellir mes cliches
pas de probleme M'sieur Montecristo ;) je vous ai dit pour le moment c'est pas presse :) quand vous aurez un moment ca m'ira tres bien
Photographiquement,
Mystic
23/01/2012 à 20:13
Bonsoir les gens,
j'ai des nouvelles concernant l'expo :
1/ pas de theme trouve
2/ la date est fixee au 9 mars oO'
Photographiquement,
Mystic