Parce qu'on est bon…
-
Pose partage
-
Forum
-
La photographie
-
Parce qu'on est bon…
25/03/2015 à 07:56
Bonjour à tous.
Voila un débat qui j'espere va rester correct, car le but n'est pas de déclencher les foudres de ceux ou celles qui n'y seront pas d'accord…
Ca fait 3 ans mainteant que je piétine les allées de ce forum et grâce à vous, j'en ai appris….
Mais aussi d'autres forum…
Mais ca fait un moment que je vois aussi des membres qui parce que ils ont du crédit ici (ou ailleurs), de la route et un très fort niveau photographique, se chamailler pour un mot plus haut que l'autre…
Je me posais la question, et c'est dans un but réel de compréhension, est ce que parce que nous avons atteint un certain niveau que nous ne devons plus accepter certaines critiques ? .
Il n'ya pas qu'ici, fort heureusement que je constate cela, c'est devenu une "mode" que de publier ses clichés, mais d'en accepter que les Bravo ou les super travail…
Bien entendu, je souhaiterais vos avis, CONSTRUCTIF et non pas de flood ou d'attaques persos…
Comment expliquer cela ? Pourquoi arriver dans un but et de ne pas accepter d'encore apprendre pour encore se perfectionner ? .
Je suis adepte des critiques reçues, mais j'avoue que ces derniers temps je suis réticent quand à l'idée de débattre ou de poster un clichés ou bien même d'oser critiquer un cliché d'un membre *star* du forum, sous peine de me voir gratifier d'un tas de commentaires réducteur ou pointant du doigt mon manque de connaissance de la pratique.
25/03/2015 à 09:12
Oh là comme tu y vas de si bon matin.
D'un avis très personnel, je dirais que c'est une guerre d’ego avant tout.
Cela dit ce n'est pas l'apanage de ceux qui "on du crédit, de la route ou un très fort niveau photographique" ici ou ailleurs j'en ai vue qui tout débutant soient ils sous prétexte qu'ils avaient réussi à sortir 3 photos de bonnes se prenaient ensuite pour des cadors et envoyer paître tout le monde à la première critique qui ne leur convenaient pas.
C'est aussi pour moi un problème d'ouverture d'esprit bien souvent, penser qu'on est meilleurs que l'autre, que l'on a plus rien à apprendre, que ce que l'on fait est dépourvu de défaut, que l'ont sait mieux tout mieux que tout le monde etc…
Bien sûr cela qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, c'est un fait, bien sûr que la sensibilité du spectateur (sur forum ou pas) va faire que notre photo sera appréciée ou pas avec ses qualités et ses défauts, doit-on alors rejeter le spectateur qui n'aurait pas aimé ? Non bien sûr et bien sur qu'il faut avant tout que la photo nous plaise à nous avant tout.
Pour rester dans le personnel, ici comme ailleurs, je ne fais aucune différence entre celui qui débute et celui qui a de la bouteille, au mieux j'adapte mon discourt à la personne à qui je m'adresse, non pas pour ne pas le froisser mais simplement parce qu'un débutant aura besoin d'un commentaire plus développé avec peut-être moins de termes technique, alors que celui qui a déjà de l'expérience comprendra plus vite (normalement) où l'on veut en venir ainsi que les termes un peu plus technique. Mais si le débutant ou l'expert à mal cadré (exemple parmi tant d'autre) à mon gout sa photo je lui dirais.
C'est un choix personnel bien, certains diront que "si elle n'est pas cadré comme si ou comme ça c'est peut-être parce que c'est un choix de l'auteur qu'avec son expérience il sait ce qu'il a fait", peut-être mais pourquoi ne pas lui dire après tout, c'est votre ressenti, c'est ce qu'il est venu chercher en postant ça photo à la base et si c'st vraiment un choix alors à lui de l'expliquer des le depart afin de ne pas avoir ce type de commentaire.
Si je prends mon exemple à moi, je ne me considère comme personne, parce qu'après tout je ne suis personne, quand je poste une photo sur le fofo ou sur un autres, je sais qu'il y en aura à qui cela plaira et à d'autre que cela ne plaira pas et donc que j'aurais des commentaires plus ou moins constructif, avec éventuellement des pistes pour améliorer celle-ci.
Même si je ne remets pas forcement ou systématiquement une version corrigé avec les indications donné par les membres, je prends en compte leurs remarques, je fais des essais et je garde ce qui me convient, bien sûr que je ne peux pas tout garder sinon la photo risque de ne plus ressembler à rien, et surtout je garde ce qui reste dans mon esprit, qui peut me permettre d'atteindre ce que je recherché ou qui améliorera la photo et parfois je ne garde rien parce que la photo me plait ainsi, suis je pour autant un vilain méchant pas beau à l'ego surdimensionné ? .
Un exemple, certaines des photos de la série que je fais tirer ont été modifié via les commentaires que j'avais reçus sur les forums.
Bref je pense qu'il ne faut pas s'occupé de ces querelles, ne pas se brider et continuer sa vie sur le forum comme si de rien était. Au mieux tu évites les personnes que tu considères à risque pour ne te concentrer que sur celles qui en ont besoins ou qui ne sont pas susceptibles.
C'est assez constructif là ? ;) :D
25/03/2015 à 10:43
Moi franchement je vais faire un commentaire pas super constructif mais bon…
Je me pose pas trop de question, quand on critique mes photos, si je suis d'accord ou que je pense que la personne pourrais avoir raison, alors c'est bien. Si le commentaire ou l'idée supposée me parait pas bonne, alors je laisse de coté et je répond gentiment que je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Après c'est vrai que les commentaires constructif de personnes expérimentés, je les prend avec plus de considération que les autres, mais c'est psychologique. ;)
En tout cas je pense qu'à n'importe quel niveau, les critiques extérieurs sont toujours bonnes à prendre. Pas toutes c'est vrai mais c'est très difficile d'avoir un regard extérieur sur ces photos, et pour ça les personnes extérieurs à la situation de la prise de vue sont très bien placées ! :)
Mettre une photos sur un forum juste pour être complimenté c'est un peu nul comme idée, bref, je serais toi j'hésiterai pas à critiques les photos des "gros" membre, mais il faut que la critique soit quand même un minimum constructive peut être. Il faut pas critiquer pour critiquer, et à partir de là si tu fais une critique avec de bons arguments, personne ne te critiquera, même si la personne peu ne pas être d'accord avec toi.
Bref voila le fil de ma pensé a propos de ça. :)
25/03/2015 à 10:58
Salut James Lee,
J'ai un peu le même ressenti que le tien.
Je me suis tâtée d'ouvrir un poste un peu similaire. Puis j'ai renoncé, me disant que ce n'était pas la peine de perdre du temps. Qu'il fallait que je continue de prendre ce qui me convient et de laisser le reste.
Moi aussi j'ai remarqué que les "egos" prenaient beaucoup plus de place ces derniers temps (depuis quelque semaines, mois, maintenant).
J'ai d'abord cru que, ayant connu une période moins assidue, c'était le fait de lire beaucoup de postes d'un coup qui me faisait penser ça. Mais non.
Les chamailleries, les coupages de mots en quatre, les critiques non acceptées, les "prises de haut" sont beaucoup plus courants je trouve. C'est dommage car l'atmosphère amicale et "familliale" du forum en prend un léger coup je trouve. Et, comme toi, j'ai remarqué que ça pouvait, aussi (pas que), venir de membres supers actifs et pourtant supers aidants.
Je ne crache pas dans la soupe : je sais tout ce que je dois à PP et à ses membres sur le plan photographique bien sur, mais aussi personnel au final. Il est vrai cependant que, ces derniers temps, je suis parfois un tantinet déçue/refroidie par la teneur de certains postes.
Je ne dramatise pas non plus. Je me dis que ça doit faire partie de la vie et de l'évolution d'un forum, d'une communauté bien vivante somme toute, qui connait des hauts, des bas, des phases, des passages… C'est pour ça que je m'efforce de me tenir éloignée des batailles rangées ou des postes un peu houleux.
Je n'ai pas envie de faire ici un inventaire de noms, dates, phrases, fils qui ne ferait que mettre de l'huile sur le feu et serait de toute façon stérile.
La seule chose que je puisse faire et de me remettre moi-même en question.
Il est vrai que je suis moins active et que je commente moins les photos des autres depuis quelque temps. Je "n'accueille" presque plus les nouveaux par un petit mot ou un petit conseil. Par manque de temps, d'énergie, etc… vous connaissez. Ca doit me mettre dans une position ou je prends plus que je ne donne et du coup me mène à devenir un peu plus susceptible peut être. En tous cas je ne contribue pas/plus à créer la bonne ambiance que je trouve justement un peu altérée. A moi de changer mon fusil d'épaule, ou pas, pour changer les choses à ma mesure, ou pas.
Mais je ne voulais pas te laisser tout seul non plus avec tes remarques :)
A+ les amis !
25/03/2015 à 11:29
Oh, je m'inquiète plus trop pour ça en fait. Il y a des hauts et des bas, un peu comme la vraie vie. Je m'inquiète pas car finalement ça ne concerne que quelques personnes, différentes selon notre état d'esprit. Donc si quelqu'un vous dérange, ignorez-le. L'indifférence est la pire des choses qui puisse arriver à quelqu'un qui a la grosse tête…
Imaginez un peu que vous êtes dans un espèce de truc virtuel où se côtoient des gens qui ne se côtoieraient jamais dans la vie réelle. C'est fascinant, hyper intéressant, ça amène des rencontres décalées mais ça peut aussi forcément créer des tensions ! Dans une communauté, surtout aussi large qu'ici, faut apprendre à faire avec la diversité. Et ça implique de prendre beaucoup de recul.
On essaie avec la modération de garder une bonne ambiance mais c'est pas toujours simple.
Alors continuez à profiter du forum pour ce qu'il offre de mieux, c'est à dire des échanges sur une passion commune, des rencontres, un super méga festival :-y et mettez de côté le reste ! Je fais pas de leçon hein, c'est juste une solution pour profiter et ne pas subir.
25/03/2015 à 12:03
bonjour,
Je trouve aussi que l'ambiance n'est pas toujours celle à laquelle je m'attendais
en m'abonnant, j'ai beaucoup lu avant, car le coté "regardez moi" ne me passionne
pas. Ceci dit, on apprend vite que ce n'est pas la peine de commenter celui ci ou celui la,
qu'il se froisse et n'est pas interessé, meme sur plusieurs commentaires identiques.
Par contre, je ne sais pas pourquoi ceux la ne vont pas sur flickr, c'est
beaucoup plus satisfaisant question ego.
C'est aussi beaucoup plus marrant pour étudier les effets produits par une photo.
Dernièrement j'en ai mis une pourrie, floue, en la titrant "juste pour visualiser les exifs"
ce que flickr fait bien mieux que tout ce que j'ai testé, eh bien elle fait autant d'adepte que les autres,
et plus que la meme en nette.
Bon, c'est effectivement dommage, le brouhaha généré, mais il ne faut pas oublier que ceux qui sont la pour
apprendre ou se perfectionner ont des conseils tres pertinants, en tous cas pour moi, donc je vais continuer
à vous lire, et partager, en esperant avoir plutot des critiques ou discussions techniques.
25/03/2015 à 12:10
Le pire, on en parle moins, c'est le critique qui n'admet pas la critique de la forme de sa critique… ça me fait toujours bien rire :D
26/03/2015 à 08:18
C'est quoi un membre *star* ?
Quand j'ai vue ton blog @ouioui j'ai pensé à une personne, quand j'ai vue ce qu'il s'est passé ici pendant que je vadrouillé je me suis dit qu'on parlait bien de la même personne… :-s
Je connais aussi des gens qui dans la vie ne supporte pas la critique alors il faut s'avoir faire l'anguille pour faire passer quand même le message.
Moi aussi à une époque je m'en suis pris plein la tête gratos quand j'était débutant sur un autre forum, et c'est pour ça que je suis resté ici car l'ambiance était plus cool et surtout les gens expliquent clairement sans prendre de haut. (C'est moi le meilleur !) mais bon on trouve de tout ici aussi.
Le plus important est de ne pas se prendre au sérieux. On fait ce qu'on aime.
27/03/2015 à 11:49
JamesLee a écrit :
Bonjour à tous.
Voila un débat qui j'espere va rester correct, car le but n'est pas de déclencher les foudres de ceux ou celles qui n'y seront pas d'accord…
Je crois que j'aurais du le l'écrire en gros
27/03/2015 à 12:38
Non mais j'aurais juste aimé avoir le ressentis de tous le monde, sans qu'il y 'ai de menaces…
Je ne suis pas rentré dans votre jeu à tous les 2 car à la limite cela ne vous regarde que vous, mais là, ca en devient ridicule, vraiment ;)
Sinon, merci à tous pour vos retour, je constate que je ne suis pas le seul !
27/03/2015 à 12:42
bonjour,
Je crois qu'on résumer ce délire, ce ne sont que quelques codes ascii sur un disque mémoire,
arretez de vous prendre la tête, des personnes que vous ne connaissez pas écrivent n'importe
quoi sur vous, tout aussi inconnu ? zappez, quand le programme télé ne vous plait pas n'est-ce
pas ce que vous faites ?
Pour le coté juridique, il vous faut un constat d'huissier pour prouver quoi que ce soit sur la toile.
27/03/2015 à 13:50
Je ferme… encore.