Petite question pour les professionnels (portraits/mariage)

28/12/2011 à 13:17

Talkhor

Bonjour,

Maintenant que je m'interesse à la photographie, une question me taraude, j'expose la situation :
Je me suis marié en août 2009, et sous mon impulsion nous avons pris un photographe professionnel pour nous faire un album de jolies photos. J'ai du insister car ma femme (future femme à l'époque) disait que tout le monde dans la famille avait un apn. Mais moi je voulais queleque chose de plus travaillé, de pro quoi. Ce qui nous intéressait c'était les quelques albums que le photographe nous avait présentés avec quelques montages sympa pour immortaliser un marriage. Tout c'est bien passé mais quand nous avons reçu le DVD des photos haute définitaions libres de droit (en plus de l'album) nous avons été déçus de recevoir en fait uniquement les photos retouchées en non les photos brutes.

En février de cette année, j'ai été fièrement papa pour la première fois, une photographe appartenant à une société qui a apparemment le monopole pour passer dans les matérnités est venue prendre des photos. Trois ou quatres semaines plus tard, elle vient à domicile pour nous présenter plusieurs packs d'albums photos, cadres, et autres accessoires en rapports à la photo. Nous optons pour le pack entrée de gamme, en modifiant une option pour avoir à la place d'un album supplémentaire le DVD des photos. Et là elle nous réponds ok, mais ce ce sont bien entendu les photos brutes, car il y avait également des petits montages photos dans l'album. Surpris, je lui raconte le cas du DVD de mariage et elle me réponds qu'elle est quasi sûre d'elle en disant que la loi impose à tout photographe de fournir les photos brutes sur un DVD et non les retouchées quand retouche il y a. Et que de toute façon ces photos sont son gagne pain donc il les a certainement archivées et que je peux aller les lui demander.

Alors voilà, je ne l'ai pas encore fait, mais aujourd'hui si quelqu'un pouvait me confirmer ça. Pourrais-je après plus de deux ans demander mes photos brutes ? Y a t-il un texte de loi ? Je sais que j'ai signé un contrat mais je ne le retrouve plus, mais même si ce contrat stipulait qu'il me fournirait un DVD de photos retouchées comment faire pour obtenir les photos brutes si ce contrat est hors la loi ?  Ou alors la photographe de maternité s'est trompé et ce n'est pas parce que sa société procède ainsi que la loi l'impose. En tout cas, je remercie d'avance si quelqu'un a la réponse.

Talkhor
28/12/2011 à 14:17

Riri

Le cadre juridique concerne essentiellement l'utilisation des photos, particulierement leur diffusion dans la sphere publique. Apres il y a les lois informatiques et libertes relative au stockage d'informations nominales qui peuvent mettre quelques contraintes par rapport a l'archivage, mais dans ton cas, ca n'aide pas.

Pour un mariage, il s'agit d'une prestation de service. C'est le contrat qui definit, par exemple, le nombre de photos qui seront transmises, les supports etc etc.

Apres je ne suis pas juriste et je peux bien sur meconnaitre un point…

Cela dit, de mon point de vue il n'est pas dans dans l'ordre des choses de fournir les fichiers brut. C'est un peu comme si le peintre fournissait les esquisses en plus du portrait final. Ca peut se faire, mais cela reste a definir dans le cadre des conditions de prestation.

Edit : Erasmiotaton etait plus rapide que moi ^^
28/12/2011 à 14:23

Talkhor

Je me suis mal exprimé : quand je disais photos brutes je voulais dire sans retouche. Parce que pour certaine pages de l'album deux photos ont été utilisées avec une en fondu et l'autre en surimpression si je puis dire ainsi. Et aussi pour les photos noir et blanc de l'album nous aurions préféré avoir la version couleur pour le DVD. Photo brute était mal choisi, pardon
28/12/2011 à 14:26

Riri

@erasmiotaton Detrompe-moi si je me trompe, mais le statut d'un photographe auteur, de par son statut juridique ne peut pas proposer ses services pour un mariage. pas directement en tout cas… Non ?
28/12/2011 à 15:29

Talkhor

@Erasmiotaton : comment ça kitch  :@(  ? Écoute, il y en une de ce genre qui a tellement plu à ma femme qu'on l'a imprimé en 40x40 sur toile et elle trône au milieu du salon.  :P   Sinon on avait pris notre temps pour choisir ce photographe, par contre on en avait pas parlé avant mais on a pas eu d'entretien de débriefing de la séance photo et donc pas de choix de prise de vue et encore moins de post-traitement, du coup on a eu directement un album fini. Il y a bien une page qui pourrait être retiré sans que ça nous dérangerais, nous n'avons certainement pas assez discuté avec le photographe avant. 
29/12/2011 à 00:02

cyb85

Personnellement je ne donne jamais mes raw, c'est comme si je donnais un négatif… Un produit pas fini ! Le traitement fait entièrement partie du travail de l'image, de la création, du style. Par contre si un client veux une photo noir et blanc ou inversement il n'y a aucun problème. 

Je pense qu'il ne faut pas que tu demandes un fichier raw mais un fichier tel que tu le veux. Le photographe ne se bloquera pas, et tu ne sais pas forcément traiter un raw. Si le traitement est mal fait c'est l'image de marque du photographe qui sera entachée.

c'est tout à fait possible qu'il te facturé quelque chose pour le travail et c'est normal…