Tiens je vais apporter ma petite pierre à ce topic que je n'avais pas vu avant. Si ça peut donner des idées à @pouraillet…
Totalement amateur sans aucune prétention, j'ai fait pendant plus de 20 ans exclusivement des diapositives. Avec des pellicules envoyées chez Mr Kodak pour être développées, et la surprise de voir arriver une ou deux semaines plus tard la boîte de diapos résultat, sans aucune possibilité de retouche ! Donc si à la prise de vue c'était pas tout à fait droit, pas tout à fait bien cadré, pas tout à fait net, pas tout à fait bien exposé, et ben il fallait faire avec. En plus avec des réglages essentiellement manuels (pas d'autofocus juste le stigmomètre du verre dépoli du viseur, à peine une cellule intégrée qui donnait une idée de la bonne ou mauvaise exposition…). C'était très formateur, souvent très frustrant, et certainement très limitatif par rapport à des images "idéales" mais ça me suffisait !
Lorsque je suis passé au numérique en 2009, j'ai continué un peu dans le même esprit, à savoir me concentrer sur la prise de vue; j'ai juste remplacé la sortie "diapo tirée par Kodak" par une sortie "image jpeg générée par le boîtier", que je regardais sur un écran d'ordi au lieu de les passer dans un projecteur diapos. La seule différence, mais elle est énorme, c'est qu'avec l'écran arrière de l'appareil, son affichage plutôt pas mauvais, la possibilité de zoomer dans l'image et la visualisation de l'histogramme et des exifs, je pouvais contrôler juste après la prise de vue le résultat, et refaire la photo si je trouvais que ce n'était pas top. Et bien sûr avec un boîtier doté d'outils d'assistance modernes type autofocus, antitremblement, amplificateur d'ISOs et capteurs performants de luminosité…
Je me suis inscrit sur le forum il y a maintenant deux ans, et j'ai pu constater qu'il y avait plein de petits détails "techniques" qui faisaient la diffférence entre une photo sympa et une photo très sympa; j'ai découvert aussi qu'il y avait des possibilités de post traitement que je ne soupçonnais même pas, mais surtout que la plupart de ces possibilités étaient très accessibles, avec des outils plus ou moins complexes. Et donc j'ai commencé à remarquer les photos un peu penchées, un peu claires, un peu sombres, les antennes de télé en haut d'un toit, les passants en survêtement fluo sur un pont du XVème siècle… sur les photos des autres et aussi sur les miennes, donc je me suis mis à un "léger" post-traitement. Et c'est vrai que maintenant, je retraite/retouche pratiquement toutes mes images "brutes d'appareil", parce qu'il y a toujours un petit truc à améliorer rapidement…
N'ayant pas le besoin de fonctionnalités "tip-top", ni l'envie d'investir dans un logiciel payant, je fonctionne actuellement avec FastStoneViewer pour un post-traitement "de base mais déjà assez puissant" et les retouches de type "tampon", et j'utilise si besoin (mais assez rarement en fait) gimp pour des traitements compliqués du style détourer finement un sujet et faire des choses avec des calques et des masques; et je me suis récemment mis à hugin pour faire quelques panoramas, et à ShiftN pour redresser des images d'architecture (même si par goût je préfère souvent finalement les perspectives penchées…).
Et sinon, Il y a une section de forum dédiée aux retouches, et il y avait eu aussi un sujet de la semaine dédié qui est assez représentatif de tout ce qu'on peut faire (ou pas :)) :
Sujet de la semaine sur le post_traitement