Photo a la prise de vue et après post traitement

07/04/2017 à 22:17

pouraillet

Salut A tous
Étant novice et pas encore adepte du PT je me pose cette question.
Peut on considérer une photo comme bonne a la prise de vue ou alors obligatoirement passer par le PT ?
J'entends par la que j'ai l'impression que la facilité irait a faire une prise de vue moyenne et de sauver le tout en post traitement.
Aussi si certains veulent jouer le jeu, j'aimerais que sur ce fil on puisse poster une photo a la prise de vue et la même après traitement, quel que soit le sujet de la photo.
J'aimerais croire qu'il est possible de faire une photo sans avoir a recourir a l'ordinateur. Mais peut être que ce fil pourrait me prouver le contraire et qu'il faut alors, en plus d'apprendre a faire des photos (pour le débutant que je suis ), s'investir dans le post traitement.
Merci a ceux qui voudront bien jouer le jeu et le renseigner.
07/04/2017 à 23:35

Martin D

"J'aimerais croire qu'il est possible de faire une photo sans avoir a recourir a l'ordinateur"

Faut faire de l'argentique couleur ;)
Bon je te charrie un peu :)

Bien sûr qu'il faut faire une image potable dès la prise de vue, le minimum syndicale c'est le cadrage, la lumière (qui joue énormément) et que la photo soit bonne au niveau technique (expo/mise au point/netteté) ça c'est la base…
On peut pas tout rattraper au PT le cadrage on peut le changer qu'a la marge(recadrage) un défaut de mise au point ça se rattrape pas, une photo pas très nette non plus…

Une photo avec une lumière pas trop top, c'est juste à la marge et encore…
Une expo c'est selon le degré de foirage :D deux/trois IL selon les appareils mais avec une monté du bruit, une partie cramé restera cramé…

Tu sais même en argentique il y avait du travail en PT après la prise de vue, surtout en noir et blanc, au lieu d'avoir un PC devant soi on avait un agrandisseur et ça demandait d’acquérir une expérience.