Photo minimaliste, quel est votre définition ?

03/12/2010 à 14:44

Darth

Si je vous demande ce qu'est un portrait, tout le monde va avoir plus où moins la même définition.

Idem pour des thèmes comme, paysage, animalier, urbain, architecture, nature morte, etc.

Mais quand on demande la définition de la photo minimaliste, j'ai l'impression que tout le monde à son point de vue et son idée sur la question, mais qui diffère pas mal entre deux personnes.

Alors pour vous, c'est quoi la définition de photo minimaliste?
03/12/2010 à 14:57

Onikenji

Pour moi le minimalisme c'est la simplicité à l'état pur ! Une photo avec peu de choses dessus, peu de couleurs, ... simple mais efficace ;)

Mais selon wiki c'est le principe de l'économie maximale des moyens.

PS : pas facile à définir en fait :lol:
03/12/2010 à 15:07

gwen7

Pour ma part je ne saurai le décrire par des mots, alors voici un cliché réaliser par mes soins, car je me suis testé justement au minimalisme. A vous de juger. :)
03/12/2010 à 15:12

Darth

C'est un peu ce que je disais, trois personnes, trois avis différents.

Ce qui est drôle, c'est que je suis certain que si on continue les définitions, on risque d'avoir autant de visions des choses qu'il y a de personnes qui vont jouer le jeu…

On verra ;)
03/12/2010 à 16:03

Lorette

Pour moi c'est pureté, simplicité, des formes, des couleurs, de la réalisation, aucune sophistication, épuration des lignes...
Le message n'est pas obligatoire ; juste peu, voire moins que peu... Mais beau, voire très beau... et finalement aussi de l'émotion... genre, un glaçon bien carré sur la banquise ! au naturel, sans retouche... finalement, du plus que simple, archi compliqué à réaliser... sans retouche, avec des moufles, en antarctique, rien que du blanc ! ;)
03/12/2010 à 16:08

Han67

Je pense que la photo minimaliste, est celle qui à très peu de forme, des couleurs, similaires ou pas, qui se mélange. En fait pour moi, une photo minimaliste c'est celle qui se rapproche le plus possible d'une peinture abstraite.

Effectivement, c'est intéressant de voir les différents points de vue sur la matière. :)
03/12/2010 à 17:57

Darth

Il y a certaines définitions que j'apprécie beaucoup.

Peut-être parce qu'elle s'approche de ma vision des choses?
03/12/2010 à 18:10

zaia

Salut,
Alors moi c'est aucune idée franchement j'en sais rien :D
03/12/2010 à 19:52

Darth

[quote=nijathys]et toi darth quelle est ta définition d'une photo minimaliste?[/quote]

Pour moi une photo minimaliste comme son titre l'indique, est une photo avec très peu de détail, simple, épurée.

C'est là toute la difficulté de faire une tel photo.

Tien, je vais d'ailleurs poster une image pour illustrer ça.

J'ai posté un exemple de photo ICI
04/12/2010 à 08:38

Riri

Euh... une photo qui reduit l'image a la plus simple expression d'un sentiment ordinaire ?

Sujet interessant ^^
04/12/2010 à 08:56

Karine

J'avais jamais entendu ce mot avant peu de temps jusqu'à peu sur le forum. Apparemment parfois j'ai pu prendre des photos minimalistes selon les principales définitions, mais sans me dire "je vais prendre une photo minimaliste". Du coup ce mot n'a pas trop de sens pour moi.