Photographe officiel de mariage : réflex ou non ?
-
Pose partage
-
Forum
-
La photographie
-
Photographe officiel de mariage : réflex ou non ?
03/01/2012 à 20:19
Bonsoir,
Un ami a été promu au rang de photographe officiel pour un mariage, mais le hic, c'est qu'il ne connais pas grand grand chose en photo officielle.
Il a un petit apn sony, mais crains qu'il ne suffise pas pour l'exigence de la chose…
Comme à la base la photo l'intéresse, c'est pour lui l'occasion de changer…mais dans ce genre de situation : réflex ou non ?
Si oui, quel genre d'appareil serait bien pour son cas (débutant mais pas trop, doué aussi) ?
Qui dit photos de mariage dit toutes configurations (intérieur, extérieur, sombre, lumière, foule, mariés, mouvement, statique etc…)
Merci de vos précieux conseils…
Bonne soirée :)
03/01/2012 à 22:13
si le mariage est bientot est qu'il compte se prendre un réflexe c'est mort je pense. ce genre d'appareil ne s'apprivoise pas du jour au lendemain. ;)
04/01/2012 à 08:13
Non, le mariage est en septembre.
La personne n'est pas débutante, les photos sont assez belles, je pense que si on lui a demandé d'être photographe, c'est que ses photos ont plu ;)
Mais pour un premier reflex, j'avoue que je ne sais pas trop…
On parle du Nikon D3100, mais n'y a-t-il que celui là ?
04/01/2012 à 08:21
Non, le mariage est en septembre.
La personne n'est pas débutante, les photos sont assez belles, je pense que si on lui a demandé d'être photographe, c'est que ses photos ont plu ;)
Mais pour un premier reflex, j'avoue que je ne sais pas trop…
On parle du Nikon D3100, mais n'y a-t-il que celui là ?
05/01/2012 à 07:57
s'il désire garder ce couple comme amis il devrait refuser de faire les photo officiel…
Photographe de mariage ça ne s'improvise pas. Ce n'est pas parce qu'il fait quelques photos sympa voir plus qu'il saura maîtriser toutes les conditions d'un mariage.
Sur un mariage tu n'as pas le droit à l'erreur, pas le temps de réfléchir aux réglages (ça doit être naturel, la technique ne doit pas poser de problème), tout va très vites et les conditions de prise de vue change à chaque instant, il faut s'adapter, tout voir, ne rien ratter, ne rien laisser passer.
Pour faire un mariage comme photographe officiel un reflex ne suffit pas ! il faut au moins un second boîtier de secoure (l'"abandon" pour panne n'est pas envisagable), il faut des optique de qualité et lumineuses.
Biensur quelqu'un qui a du talent peut sortir quelques bonnes photos avec n'importe quel matériel, mais dans ce cas ça ne suffit pas, il faut asurer chaque moment clés et surtout ne rater aucune photos lors de ces instants…
Photographe de mariage est une spécialisation du métier de photographe, bien des collègues photographe pro refusent de faire des reportages de mariage parce que c'est vraiment un monde à part.
05/01/2012 à 09:33
Complètement d'accord avec les deux avis mis plus haut :-y
Et pour reprendre ce que Ouioui à dit : Bon reflex et bon objectif + bon flash cobra ( à maitriser ! ) = au bas mot 3500€ de budget en rognant bien sur les bords…
Perso je dirais oui qu'il achète un reflex, mais non qu'il ne fasse pas le mariage c'est trop compliqué/risqué. Moi même je connais un couple qui viens de se fiancer et qui sais très bien que j'ai pas mal de matos photo. Pourtant je peux te dire d'avance que je refuserais leur offre !
Je n'ai ni l'expérience et ni le savoir faire pour leur promettre de faire des photos absolument géniales… et pour un mariage, on ne se contente pas d'un "juste bien"
Puis j'aime pas fort les reportages, le tris des photos et le PT de masse : c'est aussi un aspect à maitriser.
Sans compter qu'en plus de réussir les photos et de les traités correctement il faut pouvoir mettre tous ça avec goût et justesse dans un livre de mariage.
Non, franchement le mariage c'est trop compliqué même pour quelqu’un de très habitué en photo…
05/01/2012 à 09:47
En effet, j'imagine la difficulté de ce genre d'exercice et aussi, les conséquences en cas de ratage.
Moi je sais personnellement, que je ne me mettrais pas photographe "officiel" d'un évènement comme ça. Déjà je n'estime pas avoir le niveau, puis je serait vraiment embêté de rater les photos d'un jour comme celui-ci, et encore plus pour des amis.
05/01/2012 à 14:54
Flambidou a écrit :
Ok je penserai à toi nos, mais dans ce cas je t'accompagne pour me faire la main en parallèle ;)
ça c'est la bonne idée ;)
05/01/2012 à 17:56
J'ai fait deux fois :
- ma soeur, comment refuser ? et pourtant, ne jamais accepter. C'est pas ma soeur qui a été déçue, c'est moi, car en fait, elle ne m'a choisit que par économie (il n'était même pas envisageable que je demande une rétribution, et elle n'y a même pas songé, pourtant c'est pour cette occasion que j'ai acheté le 85mm et mon premier flash) . La deuxième raison de ma déception, c'est qu'une fois que j'ai accepté, j'ai compris qu'elle ne voulait pas de photos, juste le truc basique et incontournable, une photo à deux à l'entré de la mairie, une à la sortie, et une photo du troupeau (c'est à ça que ça ressemblait)
- un couple d'amis, là ça a été génial, sauf qu'il manque les photos de couples, les mariés étaient à la bourre. Super ambiance et super expérience. J'avais été clair dès le départ, pas de gratuité (il ne faut pas oublier que tu ne participes pas à la fête, et dans mon cas debout 7 heures pour être à l'heure chez l'esthéticienne, avant la mariée même, pas le droit d'être en retard). Petite déception : les photos des préparatifs, chez l'esthéticienne, je n'avais jamais pratiqué, et pas repérer les lieux, une horreur photographique. Une frayeur, en fin de journée (j'étais payé jusqu'à la fin du vin d'honneur), quand au moment où tout le monde rentre dans la salle du repas, je regarde le compteur de ma troisième et dernière carte mémoire et qu'il affiche 3 (en JPEG depuis une heure car cette carte ne fait qu'1 GO et que j'ai rempli les deux de 8Go en RAW sur lesquelles il reste à peine de quoi caser une vingtaine de photos)
c'est super à faire, mais il faut être extérieur à la fête, sur de soi, avoir bien repéré tous les lieux, connaitre par coeur la chronologie de la journée, et connaitre les raccourcis sur tous les trajets
10/01/2012 à 07:56
;( Merci infinimment pour vos messages…
En effet personnellement je fais un peu de photo, mais en amateur, pour me faire plaisir.
Ceci dit, je n'aurais jamais envisagé tout ça, tous ces détails pour un mariage.
J'aurais fait "au feeling" pour capturer les meilleurs moments, avec les meilleurs angles. J'ai fais pas mal de photos de portraits, paysages, sans être de la photo professionnelle, elles sont intéressantes. Après oui, c'est de la photo basique…
Je vais lui dire tout ça, en espérant que ça ne le déprime pas lol…
Bonne journée !
10/01/2012 à 11:18
bon bin tout a été dit… j'ai fait quelques mariages en professionnel, mais vu le stress, le travail, l'obligation de résultat, c'est un travail que j'ai décidé de faire que rarement, et pour des personnes que je connais en priorité (ou connaissances de connaissances, ça c'est pour le côté à l'aise car je ne suis pas une business woman).
Mon matériel aujourd'hui suit, je sais que je suis capable, mais le mariage en lui même est un tel dépassement que je ne peux me permettre d'en faire plusieurs par an. La qualité en dépend, j'ai décidé de procéder comme ça pour me donner à fond quand je le fais.
Voilà, juste une démonstration de plus pour montrer que ça ne s'improvise pas et que c'est très difficile. Il faut que le photographe en soit conscient, mais aussi le client qui souvent, s'en rend encore moins compte.
26/07/2012 à 10:45
perso la coté photographe officiel je trouve sa dangeureux sur se genre de sujet t'a pas le droit a l'erreur en plus les condition sont pas forcement evidentes ( eglise , beaucoup de monde autour ) .
Perso j 'ai deux mariage et un pacs pendant les vacances j vais prendre mon reflex mai juste pour me faire plaisir et peut etre que si j'ai des photo correct je l'ai paserais au marié autrement tant pis sa restera un bon exercice
26/07/2012 à 12:59
Bjr, voila quelques mariages que je fais (9 en tout), je vais te donner ce que j'apporte :
_ Niveau appareil je dispose d'un D7000 et d'un D300s que l'on me prete des fois, j'essais toujours d'avoir 2 appareils. Les 2 appareils ont chacun leur grip et 2 batteries on peut pas se permettre de tomber en panne.
_ Niveau mémoire, j' embarque toujours 6 cartes mémoire de 8Go chacune, vidées et formattées la veille. Tu n'as pas besoins de mettre cher dans les cartes mémoires si tu ne film pas en HD.
_ Niveau focale, la c'est le point le plus important, j'ai un zoom 17-50 ouverture fixe F/2.8 c'est la focale que j'utilise le plus belle qualité mais gros vignettage en F/2.8. Un téléobjectif 55-200 pas très lumineux malheuresement pour les photos "volées". J'embarque des fois des focales fixe mais j'avoue ne j'amais les utiliser
_ Enfin un flash déporté SB-700 (Nikon) je voulais plus haut mais il m'en a fallut un rapidement et les SB-900 étaient que sur commande. Ainsi que gélatine et diffuseur
Voila niveau matos et je précise que c'est que photo et pas vidéo ou il faudra ajouter une entrée son et des objectifs silencieux dans ce cas.
Au niveau organisation :
Je rencontre les mariées quelques semaines avant le mariage pour qu'ils me donne liste des lieux, horraires… définitifs. Ensuite je visite les lieux (Mairie si possoble, église, parc, salles pour la soirée) prépare mes prises de vue "organisées" pour ne pas perdre de temps lors du jour J.
J'exige aux mariés qu'une personne soit mon binome lors des photos de groupe, souvent frere ou soeur (je prefere quand c'est la soeur…) je dois pas perdre de temps à chercher l'oncle de machin ou le pere et la mere de l'autre. Cette personne doit connaitre "tout le monde".
Pour ne pas oublier de photo clée je conseil de préparer une liste de ces photos à faire et de l'avoir le jour J, te suffira de cocher une fois la photo dans la boite. Une fois la liste pleine je peux t'assurer que tu es deja plus tranquil.
Pour t'avouer quelque chose, la photo de mariage est loin d'etre plaisant, tu as une énorme pression sur les épaules, il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Alors quand c'est des amis c'est pire… Cela pour dire que je serais ton pote j'aurais sans doute refusé…
Cordialement (quel long roman)
25/09/2012 à 22:56
La prise de vue de mariage n'est pas forcément déplaisante ! bien au contraire… mais même après plus d'une centaine de mariages (plus de 10ans de photos de mariage) j'ai toujours une certaine tenssion avant un mariage…
mais je prend mon pied ;)
26/09/2012 à 09:06
Flambidou a écrit :
[quote="cyb85"]mais je prend mon pied
Tu prends aussi le trépied ? [/quote]
:D non jamais de trépied juste mon pied…
quelques fois des pieds pour flashes…