Photographie sténopé numérique : des conseils ?

20/10/2016 à 23:33

litw

Bonsoir,
J'ai un objectif sténopé, mais je ne sais pas du tout comment m'en servir !  
Quand je navigue sur internet, le rendu sténopé (N&B) me plait vraiment sur les paysages, les scènes de rue et les portraits.
Quand je l'utilise, c'est carrément très très… moche.  :| C'est fade, ça n'a aucun caractère, et le côté flouté n'a rien d'artistique.
Des conseils ? Merci !
21/10/2016 à 09:17

Martin D

Tu connais le principe du sténopé ? Ton objectif c'est tout simplement un couvercle avec un tout petit trou au centre, c'est par là que la lumière peut entrer, donc ce qui arrivera au capteur sera très faible, donc long temps de pose, donc pied obligatoire.
L'image sera de toute façon avec peu de contraste peu de piqué mais avec une profondeur de champ très grande.

Par contre oublis les sujets qui bougent flou assuré ;) et le rendu est assez vaporeux :D

21/10/2016 à 19:05

cherpiedmainfroc

Une photo au sténopé peut se révéler très contrasté, ça dépend.

Mais, litwa, que veux-tu dire quand tu écris "j' ai un objectif sténopé" ? Par définition le sténopé est une façon de prendre une photo sans objectif. Tu te sers d' un bouchon de reflex troué ?
Tu peux peut-être poster une photo-type en exemple ?
21/10/2016 à 19:22

Martin D

Je pense que Litw parle de ce type d'objet http://www.missnumerique.com/holga-hpl-n-0-25-mm-monture-nikon-objectif-stenope-p-15494.html
22/10/2016 à 09:29

cocagne

Probablement et le trou de stenopé dans du plastique doit etre aussi epais sinon plus que dans le couvercle d'une boite à chaussures et doit empêcher le piqué, enfin si on peut parler de piqué avec l'image d'un stenopé.
Impératif : Pied tempo et pose très longue

le plus probant sur un appareil photo est un bouchon percé mais assez gros puis ce trou bouché par une feuille la plus mince possible tout en etant rigide percée à son tour très proprement ( horloger)
24/10/2016 à 22:41

litw

Merci de vos conseils !
Je suis partie me balader avec mon pied cet aprem, j'ai encore du boulot mais c'est mieux.
J'ai bien le truc dont parle Martin -désolée pour le terme d'objectif, j'ai pas trouvé mieux pour désigner la chose.