Photographier avec des objectifs argentiques
-
Pose partage
-
Forum
-
La photographie
-
Photographier avec des objectifs argentiques
05/08/2016 à 15:11
Bonjour à tous et à toutes,
Je me trompe peut-être d'endroit, au sujet de ma question un peu personnelle même si elle parle de photo, heureusement :) j'ai déjà posté sur d'autres sites la même question technique mais ça m'agace un peu parce que personne me répond…
Voilà je suis à la recherche d'un photographe pour mon mariage en 2018 (Oui je m'y prends tôt :) ), et comme je suis un peu à la recherche de la perle rare, j'ai besoin de poser des questions précises et surtout sur la technique que le photographe utilise pendant un mariage. J'ai déjà rencontré plusieurs photographes mais leurs styles se ressemblent un peu, manque d'originalité et le plus souvent c'est qu'il y a plus de photos de couple présentées que de photos sur le vifs… et nous recherchons quelqu'un qui est capable de capter des moments volés.
Et au dernier rdv, un photographe m'explique que sa technique et d'utiliser des objectifs argentiques sur des appareils numériques… il me dit qu'il travail tout en manuel et que rien n'est automatisé…
Personnellement je trouve que pour un mariage travailler de cette façon, à mon sens c'est risqué… surtout qu'il me dit 'oui la mise au point est manuelle…" et qu'il change d'objectifs régulièrement… Ok je veux bien, ses photos sont bien mais ayant fait un peu de photo, je redoute que la mise au point soit parfaite de bout-en-bout…
Si c'est un problème avez-vous des suggestions qui pourrait améliorer notre recherche…
Est-ce véritablement un problème ? ! J'ai plus ou moins regardé sur des sites photo mais sans réponse…
05/08/2016 à 15:37
Photographier avec des objectifs argentique n'apporte pas un plus…pour la mise au point manuel, oui peut-être que ses objectifs sont aussi manuel ? Bref pas très sérieux pour un pro du mariage.
Sinon regarde voir du côté du photographe Sébastien Roignant il est basé à Lyon mais se déplace sur toute la France, une chose est sûr c'est un pro, il a de l'expérience et il est original, il a une chaine vidéo où parle entre autre de son travail perso, maintenant pour ses tarifs il faut voir.
son site :
http://www.aucoindujour.fr/index.php
05/08/2016 à 18:42
Martin qu'est qui te prend de dire que ce n'est pas très sérieux de travailler en tout manuel ?
Dinc si je bosse avec un Leica M numérique et ses optiques je ne suis pas très sérieux ?
05/08/2016 à 19:13
cocagne a écrit :
Martin qu'est qui te prend de dire que ce n'est pas très sérieux de travailler en tout manuel ?
Dinc si je bosse avec un Leica M numérique et ses optiques je ne suis pas très sérieux ?
Là on parle de photographe de mariage pro et plus qui travaille avec des objectifs argentique, un amateur ou plus avertit ok mais un pro se doit d'avoir un matériel ben pro… je rappelle qu'on se marie qu’une fois enfin avec le même partenaire :D loupé c'est loupé et les moments du mariage pas le temps de faire joujou avec les réglages manuel, de nos jours les automatismes sont assez performant, on peut aussi se mettre en semi auto.
05/08/2016 à 20:31
Je reprend donc mon interpellation autrement : Depuis quand un utilisateur de Leica se disqualifie t il en tant que pro parce qu'il utilise ce matériel ?
Et puis depuis quand va t'on visiter les cuisines d'un restaurant avant de s'attabler ?
05/08/2016 à 20:47
cocagne a écrit :
Je reprend donc mon interpellation autrement : Depuis quand un utilisateur de Leica se disqualifie t il en tant que pro parce qu'il utilise ce matériel ?
Et puis depuis quand va t'on visiter les cuisines d'un restaurant avant de s'attabler ?
Franchement cocagne ce photographe utilise du leica ? On n'en sait rien, on sait juste qu'il met en avant qu'il utilise son matériel en manuel, c'est un gage de qualité ? Non donc c'est du pipeau commercial, pourquoi ? Aucune idée, maintenant je dis pas il fait pas du bon boulot, c'est possible, et en plus si fait à l'ancienne, ces photos ont des grandes chances que ce soit du classique, mais Marion recherche un photographe qui soit capable d'un peu plus d'originalité dans ses images.
Maintenant si tu veux ouvrir un fil sur l'automatisme versus manuel te gène pas ;)
05/08/2016 à 22:26
Merci de vos réponses… Encore une fois je suis entre deux combats. Certains défendent l'auto et d'autre le manuel… oui j'ai du mal à faire mon choix… Il est vrai qu'une photo réalisée tout en manuel et qui est réussie va forcement m'attirer, qu'un photographe qui appuis juste sur un bouton. Après certains dises que c'est le résultat qui compte, mais étant fille d'artisan où mon père faisait tout à la main, je défends un peu plus le manuel :)
Je ne connais pas Leica, désolé :p et quand tu dis commercial tu penses que c'est juste pour l'intox ? j'ai peur de tomber dans un piège… surtout aujourd'hui :(
J'ai envoyé un mail au photographe pour lui poser encore quelques questions… en tout cas vos retour mon permis de trouver d'autres questions ^^
06/08/2016 à 09:39
Bonjour ;
Je suis enclin à rejoindre l’avis de MartinD car l’utilisation d’objectifs argentiques n’est pas du tout un gage de qualité, bien au contraire car rares sont les vieux objectifs qui sont capables de suivre l’évolution des performances des capteurs numériques des appareils pros si l’on en croit les articles sur le sujet.
Je suis aussi tenté de dire que si on opte pour les réglages manuels, à moins d’être un Lucky Luke de la photo il est impossible de capter les petits instants pris sur le vif, et les conditions de lumière lors d’un mariage ne permettent pas souvent de figer les paramètres de prise de vue pour s’affranchir des réglages, donc je suis très circonspect … On pourrait rétorquer que avant les photographes faisaient bien de belles photos de mariage, mais si on regarde bien ils faisaient peu d’instantanés, ce que tu recherches si j’ai bien compris …
Pour ma part, à moins que ce soit un dieu de la photo avec un matériel pro style moyen format qui explique mieux le choix des objectifs argentiques, mais dans ce cas je doute que ses tarifs soient compétitifs, je me méfierais et m’assurerais que ce photographe est bien capable de délivrer des photos qui vont dans le sens que tu souhaites… Mais il est aussi tout à fait possible que ce soit la perle rare !
Maintenant, une photo réussie, qu'elle soit faite en manuel ou en auto reste une photo réussie, le manuel n'apporte aucune plus-value sauf pour l'auteur de la photo
06/08/2016 à 09:48
L'utilisation d'objectifs anciens et manuels impose plein de contraintes au photographe. Pour un débutant, c'est une très mauvaise idée, mais pour un pro cela se défend.
Cela fait alors partie d'un style spécifique : la mise au point manuelle impose de prendre de son temps, les photos doivent en général être posées (ce qui n'est pas trop gênant pour du portrait de mariage) mais pas nécessairement : en grand angle avec un diaphragme assez fermé on peut faire la mise au point au jugé en utilisant l'échelle des distances sur l'objectif ; j'ai fait un peu ça avec mon 21mm et ça marche.
Les vieux objectifs sont parfois très bons, et lorsque ça n'est pas le cas ils peuvent avoir un rendu particulier qui plait. L'exemple typique est les Hélios 44-2 qui ont un flou d'arrière-plan très particulier et apprécié pour des portraits.
Si les photos que t'a montrées le photographe te plaisent, alors il est peut-être la perle rare que tu cherches. Mais tu demandes des photos de moments volés, et pour ça la mise au point manuelle demande beaucoup d'expérience. Y en a-t-il dans les photos qu'il t'a montrées ?
06/08/2016 à 14:16
Merci de vos messages ^^ je n'ai tjrs pas de nouvelles du photographe concernant mes dernières questions…
Bon vous me découragez un peu dans mon idée :-) je trouve ça originale mais comme on se marie qu'une fois… j'ai encore le temps de réfléchir et 2018 ce n'est pas demain donc voilà.
En tout cas si j'ai bien compris les objectifs argentiques ne sont pas utile pour du mariage ? trop compliqué… donc je vois bien le photographe entrain de prendre son temps durant sa prestation… régler au millimètre, le temps de faire la mise au point… ok c'est bien se que vous dites ? moi j'ai pas envie de ca, je veux quelqu'un de rapide pas quelqu'un qui bidouille tout le temps ^^
Oui j'ai vu ses photos et certaines sont prises sur le vif… après sur une journée entière je ne sais pas si le résultat est tjrs concluant (elle fait partie de ma liste de questions envoyées hier au photographe).
En tout cas c'est intéressant de partager avec vous. Merci :p
06/08/2016 à 15:00
Heureusement que Ptiboul passe pour nuancer tout ça !
Les bras m'en tombent quand j'entends que un objectif parce qu'il date de l'époque des argentiques serait un critère de médiocrité du résultat. Voilà des à priori qui ont bien la vie dure il est vrai que sur ce forum on a du mal à s'écarter du discours Canon/Nikon il n'est donc pas étonnant même si c'est navrant de tomber sur des gens qui persistent à confondre objectif moyen et optique destinée à l'argentique.
Il y a au moins deux marques sans compter Pentax qui parce qu'elles n'ont pas changer de monture comme l'a fait Canon peuvent se vanter d'avoir un parc d'optiques compatibles et parmi ces compatibles certaines qui datent de l'epoque argentique sont encore et toujours supérieures à certaines d'aujourd'hui.
L'excellent reste l'excellence.
Cela ne préjuge bien sûr pas de son usage du manuel d'ailleurs est ce bien le cas pour la mise au point rien ne l'indique…
Quand au savoir faire du photographe personnellement je ne me permettrais pas de le dénigrer sans rien avoir vu de ses travaux car au final c'est ce qui compte.
Quand je naviguais je n'aurais jamais accepté qu'un armateur me dise comment mener le navire, qu'il me dise où le mener bien sûr mais pas comment !
edit orthographe ( vacherie de IPhone…)
06/08/2016 à 15:30
Cocagne tu me fait dire des choses que je n'ai pas dit, j'ai jamais dit que les objectifs argentique ne sont pas qualitatif, mais bon je n’insiste pas, pense ce que tu veux, pour moi la discussion est fini.
06/08/2016 à 16:08
Ne te fâches pas mais quand même dénigrer le travail d'un photographe qu'on ne connaît pas sur de simples à priori reconnais quand même qu'il y a de quoi tousser !
Et que dire de tous ceux qui bossent en Hasselblad numérique avec leurs merveilleuses optiques manuelles ?
Schneider Zeiss et d'autres fournissent toujours les grands noms de la photo.
A moins qu'être professionnel c'est être alimentaire dans son comportement… Alors oui à ce compte il y a foultitude de photographes de mariage équipés avec du bon matériel sans problème efficace mais sans personnalité non plus, un peu comme celui que j'utilise pour mes bidules en entreprise quand je ne veux pas faire le malin et assurer.
Il y a aussi des photographes de mariage réputés qui ont décidé de ne plus utiliser que du petit format avec Fuji mais des comme celui à qui je pense pourraient même utiliser un smartphone que cela resterait hors du commun…
06/08/2016 à 16:49
Je vois que ça chauffe un peu ici ^^ j'ai posé la question qui fâche… alors que ce n'était pas le but :-)
donc maintenant je repars dans le sens du photographe, après avoir lu le dernier commentaire… je tourne en rond XD
Je me rappelle plus de son site mais dès ce soir je pourrais vous le poster
06/08/2016 à 17:16
Marion78 a écrit :
Je vois que ça chauffe un peu ici ^^ j'ai posé la question qui fâche… alors que ce n'était pas le but :-)
donc maintenant je repars dans le sens du photographe, après avoir lu le dernier commentaire… je tourne en rond XD
Je me rappelle plus de son site mais dès ce soir je pourrais vous le poster
C'est le propre des passionnées ;)
Sinon ta demande est simple en vérité, tu voudrais avoir de belles photos de mariage et en plus parmi le lot des photos plus originales, prit sur le vif, petite mise en scène, bref quelque chose de plus vivant.
Il existe des photographes qui vont vers cette démarche justement pour se démarquer des copains (la concurrence est rude) donc ta première demande lors d'un contact c'est de s'assurer que qu'il peut fournir ce type de travail, c'est pour ça que je me suis permit de te donner le lien d'un photographe.
06/08/2016 à 22:33
Et tant qu'à faire un photographe inscrit ici et qui a un gros bagage technique et un site
voici sa page de présentation ici tu y trouveras aussi le lien de son site pour en savoir plus
06/08/2016 à 22:53
Faut dire qu'il basé en Suisse, bon ça n’empêche pas, il peut très bien se déplacer en France, si jamais tu le contacte tu peux toujours dire qu'un membre de Pose Partage l'a recommandé ;)
06/08/2016 à 23:32
Je mange que les chocolats Suisse :-) ca fait un peu loin pour un photographe ^^
Voici le site du photographe que j'ai rencontré : www.photographereporter.com
06/08/2016 à 23:35
Merci beaucoup d'avoir pensé à moi ! C'est très sympa !
Je fais un petit peu moins de mariage cette année j'ai décidé de lever un peu le pied pour deux raisons : je viens d'avoir un petit bébé ! Et je travail de plus en plus pour la presse (dans une agence). Celà dit les mariages m'intéressent toujours ! Et biensure je me déplace en france ;)
J'aimerais juste rebondir sur la question et te donner un conseil, même si la technique et le matos sont important ne t'y attarde pas trop. Regarde le portfolio et si tu as un doute demande à voir un mariage complet. Peu importe comment le photographe travail c'est le résultat qui compte…
07/08/2016 à 09:10
j'ai regardé son site et les photos sont très classique, banale (je dis pas quels sont mauvaises) et donc a l'opposer de ce que tu recherches(je pense) mais un bon photographe ne doit il pas s'adapter aux demandes de ses clients ?
07/08/2016 à 11:24
Il n'y a pas de règle Tarteauxpommes !
s'adapter au client est un comportement de commerçant, la Photo c'est aussi du commerce bien sûr mais dans ce cas on a des critères rationnels.
'Banal ? Veux tu dire que les mises en scène doivent être marquées par une obsession de l'originalité au risque de ridiculiser les mariés en leur faisant prendre des attitudes caricaturales ?
Sauter en l'air avec un entonnoir sur la tête ?
Un album de mariage est destiné à traverser le temps le long le vrai sur plusieurs générations ce n'est pas un projet de simple consommation ni de convenance personnelle il doit parler des mariés tout en respectant ceux qui viendront.
07/08/2016 à 12:48
cocagne a écrit :
Il n'y a pas de règle Tarteauxpommes !
s'adapter au client est un comportement de commerçant, la Photo c'est aussi du commerce bien sûr mais dans ce cas on a des critères rationnels.
'Banal ? Veux tu dire que les mises en scène doivent être marquées par une obsession de l'originalité au risque de ridiculiser les mariés en leur faisant prendre des attitudes caricaturales ?
Sauter en l'air avec un entonnoir sur la tête ?
Un album de mariage est destiné à traverser le temps le long le vrai sur plusieurs générations ce n'est pas un projet de simple consommation ni de convenance personnelle il doit parler des mariés tout en respectant ceux qui viendront.
ben, je sais pas, je trouve que c'est trop classique a mon gout…moi, j'aime quand c'est original et surtout pas faire comme les autres.
quelques soit l'occasion, pour mon mariage, nous avons laissés un des membres de la famille prendre les photos ( pas par choix mais par nécessiter).
malgré tout, nous en sommes satisfait mais si on avait pu avoir l’opportunité d'avoir un pro, c'est sur que les photos auraient était différentes.
et d'ailleurs pour exemples, ma cousine a pris un pro et je lui ai demandé aussi si je pouvais prendre des photos et sur certaines, elle a préféré les miennes.parce que mes photos, étais plus spontanées….
07/08/2016 à 18:12
Je pense que dans ce domaine il faut que les clients aiment le style du photographe et ne cherche pas a le changer pour l'adapter a ce qu'ils aiment… Il y a assez de photographes, si un style ne plais pas il faut chercher un autre photographe plus pret de ses goût… Personnellement il y a beaucoup de choses que je ne fait pas parce que je n'aime pas (desaturation partiel, hdr, bisous autour d'un arbre, les ajout de cadre photoshop, les photos de chaque invité qui pose pendant la soiree, etc) je le dit clairement lors des rencontres, je ne le fait pas parce que c'est pas de mon goût et que d'autre le font beaucoup mieux. Mais je comprends que certains puissent aimer ça ;)
par contre j'aime le NB, la prise sur le vif, me fondre parmis les invités, les cadrages complètement ex-centré, les mariés tout petit dans l'image, les photos de couple la nuit et les points de vue raz le sol, le multi flash deporter pendant la soirée…
J'espere me démarquer mais c'est très difficile, il faut toujours se remettre en question se réinventer, trouver de nouvelles idées. Et quand tu t'exposes et que tu donnes des workshop tes idées se répandent très vite
07/08/2016 à 18:30
tarteauxpommes, quand tu photographie un mariage en second shooter cmest toujours plus "facile" d'avoir des images atypiques pour plusieur raisons :
- tu n'as aucune pression parce que aucune obliguation de resultats
- tu as le temps d'essayer plein de chose et de chercher à être original, tu rates l'échange des alliances ? Aucune importance il y a le photographe
- au regard des invités tu es "un des leur" ils se méfient moins et souvent tu connais du monde
- tu n'as pas besoin d'avoir toujours un oeil sur ce que font les mariés et leur famille tu peux donc t'amuser a chercher les petits détails
- tu n'as pas commencé la journée à 6h du mat (depart pour 1h30 de route) direction les préparatifs avec toute la journée tes deux boitier, sur toi et les reste de ton materiel a trainer, tu n'as pas la meme fatigue physique tu es plus frais que le photographe
- tu n'as pas a suivre un planning serrer (avec toutes les petites chose inattendues qui survienne), a caser les photos de couple et de groupe et les "exigences" de dernière minute de belle-maman
j'ai envie de dire que si tu shoot en second shooter et que tu n'as pas plusieurs photos qui sortent de l'ordinaire, des photos que le photographe n'aura pas vu, ou des cadrages / composition qu'il n'aura pas tenté c'est que ton "travail" n'est pas reussi ;)
07/08/2016 à 19:36
cyb85 a écrit :
tarteauxpommes, quand tu photographie un mariage en second shooter cmest toujours plus "facile" d'avoir des images atypiques pour plusieur raisons :
- tu n'as aucune pression parce que aucune obliguation de resultats
- tu as le temps d'essayer plein de chose et de chercher à être original, tu rates l'échange des alliances ? Aucune importance il y a le photographe
- au regard des invités tu es "un des leur" ils se méfient moins et souvent tu connais du monde
- tu n'as pas besoin d'avoir toujours un oeil sur ce que font les mariés et leur famille tu peux donc t'amuser a chercher les petits détails
- tu n'as pas commencé la journée à 6h du mat (depart pour 1h30 de route) direction les préparatifs avec toute la journée tes deux boitier, sur toi et les reste de ton materiel a trainer, tu n'as pas la meme fatigue physique tu es plus frais que le photographe
- tu n'as pas a suivre un planning serrer (avec toutes les petites chose inattendues qui survienne), a caser les photos de couple et de groupe et les "exigences" de dernière minute de belle-maman
j'ai envie de dire que si tu shoot en second shooter et que tu n'as pas plusieurs photos qui sortent de l'ordinaire, des photos que le photographe n'aura pas vu, ou des cadrages / composition qu'il n'aura pas tenté c'est que ton "travail" n'est pas reussi ;)
c'est vrai aussi…j'avais pas pensé a sa mais bon, sa fait parti de leur travail, moi, je vais pas les plaindre…y a tant d'autres boulot ou c'est 10 fois pires et pas bien payer…
07/08/2016 à 20:23
Ce n'est pas le problème Tarteauxpommes ! On ne fait pas ces métiers pour gagner sa vie, disons plutôt qu'on tente de bien gagner sa vie pour avoir le bonheur de faire encore et encore ce métier
08/08/2016 à 08:20
Je pense que l'on est un peu hors sujet depuis que j'ai posté mon dernier message ^^
Mais merci quand même ! :-)
Tarteaupomme je recherche pas un photographe qui fait des photos has been comme tu l'as expliqué. poser, derrière un arbres, jouer…je préfère qu'il capte les moments plutôt que de les réaliser comme monsieur tout le monde… je pense que tu n'as pas compris ma recherche et que tu es bien hors sujet :-) Je recherche pas non plus du classique je te rassure et pour l'instant rien de classique à mes yeux sur les quelques recherches que j'ai effectué.
08/08/2016 à 09:02
Marion78 a écrit :
Je pense que l'on est un peu hors sujet depuis que j'ai posté mon dernier message ^^
Mais merci quand même ! :-)
Tarteaupomme je recherche pas un photographe qui fait des photos has been comme tu l'as expliqué. poser, derrière un arbres, jouer…je préfère qu'il capte les moments plutôt que de les réaliser comme monsieur tout le monde… je pense que tu n'as pas compris ma recherche et que tu es bien hors sujet :-) Je recherche pas non plus du classique je te rassure et pour l'instant rien de classique à mes yeux sur les quelques recherches que j'ai effectué.
effectivement, j'ai du mal comprendre…j’espère que tu trouveras ton (votre) bonheur…
09/08/2016 à 14:58
Merci :-)
10/08/2016 à 11:46
si quelqu'un connaît un photographe vers montelimar je suis prenante !
^^ Merci
28/09/2016 à 00:55
Si Marion surveille encore ce fil, une idée. Il m'est arrivé de distribuer des appareils jetables, une 50aine, aux invités pour ce genre de photos. Aujourd'hui, en numérique, je ne sais pas s'il y a un équivalent du jetable.
Quant à mon propre mariage, comme je n'ai jamais aimé le travail des pros qui ont tendance à tous se ressembler, il n'y avait pas de photographe. Nous avons donné un appareil à chaque invité et nous avons eu de quoi faire un album plutot sympa. En tout cas, pas traditionnel.
28/09/2016 à 15:46
c'est vrai aussi…j'avais pas pensé a sa mais bon, sa fait parti de leur travail, moi, je vais pas les plaindre…y a tant d'autres boulot ou c'est 10 fois pires et pas bien payer…
@tarteauxpommes : Oui il y a pire comme métier mais ce n'est pas pour ça qu'un photographe pro gagne bien sa vie. Tu juges par l’œilleton du client lambda d'aujourd'hui, qui en voyant un tarif pro, se dit de suite "
c'est cher ! ".
Ne crois pas que les 1500€ du forfait proposé (c'est une moyenne) vont directement dans la bourse du pro. Tu peux en retirer une bonne moitié. Et puis, il n'y a pas que le boulot du jour J uniquement, mais tout le travail d'édition derrière qui prend parfois plusieurs dizaines d'heures. Si tu prends la somme restante et que tu divises par le nombre d'heures réelles passées, tu verras peut être la vie d'un photographe pro différemment.
A partir de ce point de vue, tu comprendras que les moment clés d'un mariage sont quand même la cible du photographe, et qu'il est important pour lui de les avoir TOUS. Pendant ce temps là il ne fait pas autre chose.
Pendant ce temps là, il n'est pas à sirotter un ponch comme toi, invitée, il crève plutôt la soif pour rapporter les moments clé du Vin d'Honneur. Il a l’œil dans le viseur sans arrêt, et effectivement les choses insolites, il en loupe peut être. Mais tu avoueras qu'on a l’œil plus vif quand on n'a pas une journée de 10h dans les jambes et l’œil fatigué par les prises de vue à répétition.
L'histoire du client roi à qui on doit céder tous les caprices, en photographie, moi je m'assois dessus. On choisit un photographe pour son style, pas pour lui dicter comment faire sa photo. Je suis partisane du fait qu'on peut - qu'on doit ! - développer un style de photo de mariage, sinon on se fond dans un masse médiocre de photographes qui pullulent de plus en plus et dont le travail se ressemble.
Pour ma part, je vais de plus en plus m'orienter vers ce que j'aime et éviter le plus possible les choses "kitch" du genre, le marié dans la main de la mariée par effet de perspective, le petit cœur avec les mains dans le dos l'un de l'autre, bref, toutes ces choses qui font sourire mais qui sont banales, classiques, et quand c'est mal fait, carrément moche. Pour moi c'est un peu ce qu'est le selfy à l'autoportrait, une caricature en somme.
@Marion78 : Pour en revenir au post initial, qu'il travail en argentique ou en numérique, je favoriserais le rendu final des images, sans forcément savoir avec quoi c'est fait. Si tu as un doute, regarde plusieurs reportages entiers. Ça te donnera la certitude que il est constant dans sa production et dans son style. Car il peu très bien te montrer le meilleur, qui ne sera que 5% de ce qu'il a fait, et tout le reste ne sera peut être pas à ton gout. S'il est en argentique, vérifie la quantité livrée également ; je suppose que tu n'as pas envie de recevoir 4 pellicules de 24 poses en tout et pour tout :P