Photographier un passant

06/01/2010 à 14:00

EloahnKAE

Bonjour,

c'était mon idée alors j'étrenne.

je n'ai encore jamais réalisé le shoot, mais n'avez vous jamais été témoin d'une situation atypique, croisé des gens qui selon vous méritaient d'être photographiés, mais qui pour vous sont de véritables inconnus ?

que faire de la photo dans ce cas ? (problème du droit à l'image tout ça tout ça), comment aborder le sujet de votre photo pour lui demander l'autorisation de diffuser sa photo ?

devrait on se promener avec dans notre besace un formulaire tout prêt où la personne n'aurait plus qu'à s'identifier ?

c'est un sujet qui me parait délicat, vous en pensez quoi ? (c'est surtout intéressant pour les portraitistes je pense, mais chacun est libre de donner son avis, en tant que photographe ou potentiel modèle)
06/01/2010 à 14:15

jp80

Hello,

c'est effectivement un sujet bien délicat. J'y ai été confronté pour chacun de mes livres, et à chaque fois mon éditeur m'a demandé "des comptes".

Se trimbaler avec un formulaire tout prêt, j'ai renoncé. Je suis d'ailleurs toujours un peu timide à l'idée de demander au gens "Je peux vous prendre en photo"... Généralement j'essaie de surprendre une action sur le vif, sans demander. Je me présente ensuite auprès des gens, en leur demandant si le fait de se retrouver sur le net ou sur un livre les dérange. C'est aujourd'hui assez facile avec le numérique, car on peu montrer ce qui sera publié.

Ensuite ça dépend des gens. Certains refusent (surtout quand on parle d'Internet...), d'autres acceptent volontiers (et en sont très content : certains m'ont même parfois demandé de faire d'autres prises car ils ne se trouvaient pas bien sur la photo, d'autres demandent parfois de leur envoyer le cliché par mail...).

Le comportement à adopter dépend également des conditions de prise de vue : on ne prend pas les mêmes disposition quand on shoote un passant pleine pastille ou quand un ou plusieurs visages se retrouvent sur une image, de manière plus ou moins volontaire. Il arrive parfois que les éditeurs demandent de flouter légèrement les visages de passants, quand ces derniers ne sont pas les sujets principaux de la photo. Sinon, il faut demander une autorisation, nécessairement (c'est mon avis...). En revanche, selon votre feeling et votre degré de connaissance de la personne, ça peut se faire par accord verbal (je pense notamment à une photo de ma compagnes publiées sur un livre : on n'a pas signé de papier....).

Enfin, pour les photos de personnes "publiques" (concerts, spectacles de rue, sportifs), je ne demande généralement pas d'autorisation (sauf cas particulier comme une vente). C'est peut être un tort mais je part du principe que si je suis autoriser à photographier un personnage public, je peux publier sur Internet. Généralement j'envoie aussi les images aux artistes via leur MySpace, mail, facebook... et ils en sont très contents !

Bref, c'est un sujet délicat, mais le plus simple est de s'assurer que ça ne pose pas de soucis dès la prise de vue, en parlant avec la personne et en montrant sa bonne foi !
06/01/2010 à 14:20

EloahnKAE

En gros tu préfère le portrait volé, et ensuite demander l'autorisation de publier?

t'es t'il déjà arrivé qu'une personne s'énerve à l'idée que tu aies pu la prendre en photo sans lui demander au préalable? (cela dit si tu lui demande, la personne va poser, et la photo ne sera pas naturelle).

et du coup pour l'autorisation, comment tu fais, vous la rédigez sur place (si elle est nécessaire) ?

tu proposes une copie de la photo? ou seulement si on te la demande ?
06/01/2010 à 14:22

jp80

Ben voilà, exactement...

Pour répondre à ta question, non, ça ne m'est jamais arrivé. Ceci dit, je ne suis pas un grand spécialiste du portrait...
07/01/2010 à 21:01

pipas

Droit et Photographie, le blog d'une avocate photographe et la légalité :

Pour en savoir un peu plus

http://droit-et-photographie.over-blog.com/article-la-jurisprudence-ne-perd-pas-la-tete--40252580.html
08/01/2010 à 13:55

zaia

salut,
Je travaille dans une école et on nous demande pour tout cliché d'avoir une autorisation écrite des parents (normal) mais il n'y a pas si longtemps on nous a demandé d'interdire aux parents de prendre les enfants (les leurs ou ceux des autres) en photo dans l'enceinte de l'école !
De plus on m'a déjà interdit de prendre ces enfants (alors que je détiens l'autorisation des parents) dans une piscine municipale, le directeur m'a expliqué que je n'avais pas le droit ?
Mais si je comprend bien l'article de l'avocate tous cela n'est pas vrai je peux prendre des photos ou je veux ????
zaia
08/01/2010 à 14:13

EloahnKAE

de plus on m'a déjà interdit de prendre ces enfants ( alors que je détiens l'autorisation des parents ) dans une piscine municipale le directeur m'a expliqué que je n'avais pas le droit ?



droit ou pas, telle n'est pas la vrai question, aujourd'hui on entend beaucoup parler de problèmes de pédophilie, certains à raisons malheureusement, mais beaucoup à tort. Imagine une petite fille qui en rentrant à la maison dit à ses parents, le prof il nous à pris en photo quand on était en maillot de bain. :X et là, pile ou face...... Donc par prudence on évite. (autre exemple j'ai fait de l'animation en centre aéré avec des enfants de 5 ans, j'avais interdiction de leur tenir la main même pour traverser la route. Nous devions être au minimum deux pour soigner un enfant à l'infirmerie, et trois pour surveiller la sieste ( mesures prises en raison des risques de plainte pour pédophilie)

L'article ne dit pas que tu peux faire tout ce que tu veux, l'article dit que si ta photo s'inscrit dans la ligne d'une œuvre artistique, et si elle ne porte pas préjudice à la personne visible, alors il est envisageable de passer outre le droit à l'image.

Dans ton cas, il ne s'agit pas de ça à priori, de plus il s'agit de diffuser des photographies de mineurs en tenue très légère, et personnellement, je ne m'y aventurerais pas.

J'ai des photo de ma filles pendant une séance de bébé nageurs. bien évidemment on y voit d'autres enfants, et bien évidemment encore, je n'ai pas l'autorisation des autres parents, mais il est certain que ces photos ne seront jamais diffusées, en dehors de mon cadre familial (et encore....).

en dehors de la photographie elle même, je pense qu'il y a plusieurs paramètres qui doivent entrer en compte. Nous ne sommes pas des paparrazzis, leur bêtise terni l'image de la photographie, et cache l'art pour montrer un aspect bestial (tout comme le porno dénature le nu), enfin bref, revenons à nos moutons.

Quelques principes à ne jamais perdre de vue il me semble.
- le respect du sujet
- penser à l'impact potentiel de cette photo sur la vie du sujet
- ne jamais dévaloriser le sujet
- le public potentiel d'une photo
- son éventuelle diffusion (dans ton cas, si toi tu la diffuse aux parents, qui sait ce que les parents vont en faire?
- ...

chacun doit avoir sa propre éthique, la loi devrait être inutile, mais comme toujours il en faut pour régler les problèmes de ceux qui ne respectent rien, oui qui espèrent grâce à un procès gagner de l'argent (quitte à être ridicule)

voilà mon opinion pour ton cas particulier
08/01/2010 à 14:23

zaia

re

Bien sûr quand je dis piscine les enfants était en groupe sur la pelouse de la piscine et bien sûr je ne prend en photo que leur visage du moins j'essaye de faire en sorte que l'on ne vois pas leurs corps bien et surtout je ne diffuse pas les photos je fais simplement un montage vidéo que je montre à la fin de l'année à l'ensemble des parents mais ma question portait plus sur le lieu que sur les sujets je me suis mal expliquée.
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi le risque est grand avec des enfants et je fais très attention à mes clichés au pire je recadre.
merci pour ta réponse
zaia
08/01/2010 à 14:25

zaia

re pour préciser est ce qu'un municipalité à le droit d'interdire que l'on prenne en photo un lieu qui lui appartient ?
08/01/2010 à 16:11

EloahnKAE

à partir du moment que l'objet de la photo est visible depuis le domaine publique, tu as le droit à très peu d'exceptions de photographier l'objet. La problématique du droit à l'image, et du droit d'exploitation de l'image commence à s'appliquer au moment de la diffusion publique de cette image. quelque part, le principe est simple ce qui ne doit pas être photographier ne doit pas pouvoir l'être, mais encore une fois, il est toujours bon d'avoir une certaine ethique lorsque l'on fait de la photographie (ne pas photographie la maison des voisins qui brule, juste parce que l'on trouve ça artistique....)

Par exemple, rien ne t'empêche de photographier l'Arc de Triomphe, par contre, il me semble que pour un usage commercial, des droits doivent être reversé à la municipalité de Paris qui en détient les droits. Dans tout les cas, en cas de doute, un simple courrier à la mairie, ou au propriétaire du bien ne coute pas très cher.

Pour les lieux appartenant à une municipalité, je pense (sans en être certain) que cela dépend de la limite lieu publique lieu privé, ou des éléments photographiables. Je m'explique, prenons le cas d'un musée à entrée payante, est il considéré comme lieu publique ? si oui, peut on y prendre des photographie? à priori oui, du moins on peut photographier l'architecture du bâtiment, mais qu'en est il des oeuvres qui y sont exposées ? elles sont la propriété intellectuelle d'un artiste (s'il est vivant), le fait de la reproduire par photographie n'est il pas considéré comme contre-façon ?
08/01/2010 à 18:26

zaia

ok merci
01/02/2010 à 10:55

Karine

Bonjour à tous,

J'arrive un peu tard, mais juste pour dire que chaque personne dispose du droit à la vie privée. On peut prendre des gens en photo et les diffuser sans qu'ils le sachent, mais cela peut se retourner contre nous s' ils déposent plainte.
Pour les enfants, j'ai fait des photos d'école et depuis peu de temps (dans les écoles ou je me suis rendue), les instits demandaient une autorisation écrite aux parents pour pouvoir les photographier dans le cadre de photos d'identités. Pour la photo de classe, pas de problème car il s'agit d'un groupe.
Il me semble, mais je suis pas sure, qu'à partir de 7 personnes sur une photo il n'y a plus d'atteinte à la vie privée.
J'ai déjà fait des photos d'enfants prises sur le vif lors d'un carnaval, mais sans l'autorisation des parents, je ne me risquerai jamais de les publier sur internet.

Concernant les lieux publics, normalement quand ils sont publics on peut, mais par exemple pour la tour Effeil la nuit, l'éclairage est protégé car c'est une œuvre de celui qui l'a réalisée... voilà ce que j'avais trouvé sur le net :


Comme vous le savez, l'illuminations de la Tour Eiffel est une œuvre d'art et est donc protégée contre toutes publications non autorisées. Pour cette raison nous étions auparavant dans l'obligation de supprimer toutes vos photos de la Tour Eiffeil illuminée, cela afin de vous protéger contre d'éventuelles poursuites.
La suppression de ces photos étant une solution peu satisfaisante, nous avons contacté grâce à l'aide de membres engagés, la société gérante de la Tour Eiffel (SETE) et détentrice des droits d'auteurs et après de longues discusssions en sommes arrivés à cette solution:

Dès maintenant il est possible de présenter des photos de de la Tour Eiffel illuminée mais à deux conditions:
-L'usage commerciale de ces photos n'est pas autorisée
-Sous la photo doit figurer la mention: "Copyright Tour Eiffel - Illuminations Pierre Bideau"



Un peu compliqué tout de même...!!
01/02/2010 à 11:03

EloahnKAE

Pour les enfants, j'ai fait des photos d'école et depuis peu de temps (dans les écoles ou je me suis rendue), les instits demandaient une autorisation écrite aux parents pour pouvoir les photographier dans le cadre de photos d'identités. Pour la photo de classe, pas de problème car il s'agit d'un groupe.



La photographie d'identité ou photo de classe en milieu scolaire est règlementée et ne peut être réalisée que par un photographe professionnel. son intervention est elle aussi strictement règlementée (format quantité, durée de conservation, interdiction d'apposer une quelconque estampille ...)

réglementation
01/02/2010 à 11:15

Karine

Oui, j'ai oublié de le dire mais j'étais là bas en temps que photographe professionnelle évidemment ! C'est juste que d'une année sur l'autre, les parents ont réclamé une demande d'autorisation aux instituteurs car certains parents ont refusé que l'on prenne leur enfant en photo individuelle.
01/02/2010 à 13:21

Maiwen77

Merci beaucoup :)
01/02/2010 à 22:13

Karine

Merci nos !
02/02/2010 à 13:00

jp80

[quote=Karine]j'ai oublié de le dire mais j'étais là bas en temps que photographe professionnelle évidemment[/quote]

Hey comment tu te la pètes la photographe du Sud :D

Trêve de plaisanterie, merci pour tes précisions intéressantes. Pour la tour Eiffel, en effet, on m'avait déjà fait cette remarque suite à la publication d'une photo des illuminations. Bon, après je pense qu'il faut remettre les choses dans leur contexte : si tu prends et publies une photo de la tour Eiffel sur un site perso ou un blog, je ne pense pas que tu risques grand chose (sinon, beaucoup de monde risquerait...). Le problème est effectivement beaucoup plus compliqué avec des gens.

Je connais bien (:p) une instit qui me confirme : aujourd'hui dans les écoles on demande normalement systématiquement une autorisation avant de photographier les enfants, pendant la classe, en sorties, pour les photos de classe, etc.
04/02/2010 à 23:51

Karine

[quote=jp80]
Hey comment tu te la pètes la photographe du Sud :D
[/quote]

Et oui, tu connais les gens du sud :cool:
13/06/2010 à 12:52

SuShY**

Je viens de lire ce post, et j'ai trouvé touvé toutes les réponses à mes questions sans les poser ! Que du bonheur alors je dis juste : merci :)
13/06/2010 à 13:10

lilietoile

et moi qui poste le meme sujet desolé pour le double post .
par contre du coup j'ai une autre question je vais faire un reportage photo pour le sou des ecoles de mon fils sur la journée de la kermesse de l'ecole, l'idée etant de prendre tout le déroulement de la journée de créer un petit journal avec et de le vendre aux parents pour rapporter un peu plus d'argent au sou des écoles (enfin si j'arrive à prendre de jolies photo bref ça c'est une autre question) Du coup il faut que l'on fasse remplir aux parents des autorisations pour les éditer sur le journal? Sachant que c'est une manisfestation publique en fin de compte!
13/06/2010 à 14:35

EloahnKAE

question compliquée :

en théorie non, les photos s'inscrivant dans le cadre d'un reportage sur la kermesse

par contre, la photographie en milieu scolaire est règlementée, donc attention, les professionnels pourraient l'avoir mauvaise
13/06/2010 à 14:44

lilietoile

Ben c'est pas reelement en milieu scolaire c'est une activité scolaire, spectacle de fin d'année, mais après ce sont les mamans qui tiennent les stands et ce n'est pas dans l'ecole tout le monde peut y prendre des photos mais là on va essayer d'en faire un journal iren de plus pour récolter de l'argent pour les voyages de nos cheres tetes blondes!
Mieux vaut demander quand meme du coup si je prends des photos d'enfants ou meme d'adultes si il y en a moins de 7?
13/06/2010 à 20:40

Meuble

J'étais complètement passé à côté de ce topic, moi oO !

Vaste sujet en tout cas, et d'autant plus complexe que la notion de "droit à l'image" n'est régie par aucune loi propre ! Elle se rattache en fait au droit au respect de la vie privée, qui lui est réglementé. Du coup, rien ne dit clairement quand on a le droit ou non de publier une photo... Car en général, en prendre, ce n'est pas interdit (sauf dans certains lieux / contextes, par exemple dans les musées, c'est parfois précisé).

Comme cela a déjà été dit, le plus "sûr" est donc de demander l'autorisation des personnes photographiées, avant toute diffusion.

lilietoile, dans ton cas, serait-il possible de faire des affiches sur le lieu de la kermesse, en expliquant que les personnes présentes sont susceptibles d'être prises en photo dans le cadre de la réalisation d'un journal, et que si certaines personnes désirent que leur visage n'apparaisse pas, ils peuvent te contacter (ou contacter l'école), pour éviter qu'une photo "compromettante" soit publiée, ou pour flouter les visages. Comme ça, ça vaudrait accord tacite, et si personne ne te contacte, pas de problème !

Après, je suis loin d'être juriste, donc je ne sais pas si c'est recevable, mais ça me paraît être un bon compromis entre aller voir chaque personne photographiée, et ne pas demander d'avis du tout, non ?
14/06/2010 à 05:27

lilietoile

Meuble super idée je n'y avais pas pensé! J'en parlerais en reunion! merci beaucoup je me voyais mal préparé 150 autorisations !