Photos de concert : partage d'expérience

21/11/2012 à 18:30

Meuble

Je voulais faire un petit fil pour discuter autour des photos de concert, il y en a sûrement déjà à droite à gauche, mais comme je m’y suis essayé récemment, je voulais partager mon expérience, si jamais ça peut servir à d’autres. Bon, forcément, c’est de la meublade, donc c’est long. Mais j’ose espérer que c’est intéressant ! Et j’ai essayé de mettre quelques mots-clés en gras, si ça peut aider.
Et sinon, si d’autres veulent aussi partager leurs expériences de concert, profitez donc de ce fil !

Je suis donc allé me frotter aux salles obscures, pour un concert d’Eiffel (pour les curieux, j’ai fait un autre fil pour présenter mes photos). J’avais déjà fait des photos de concert pendant des festivals, en été, en plein air, avec une belle scène ouverte et un beau soleil qui éclaire les artistes… Facile !

Là, c’était la première fois dans une salle fermée, sombre, avec des projecteurs dirigés vers la scène. Comme en studio, quoi. Sauf qu’on ne contrôle ni les modèles ni la lumière… Et que c’est donc beaucoup moins évident !

Alors, pour commencer, premier coup de stress, je n’y avais absolument pas pensé, et ça m’a empêché de prendre des photos les 15 premières minutes : la température de la salle. Faut avouer que c’était un peu particulier : je tenais le stand de vente de t-shirts, sweats, CD et autres vinyles, avant et après le concert. Donc dès l’ouverture des portes, et pendant toute la première partie, et jusqu’au début du concert, je n’étais pas dans la salle, mais dans le « hall » du bâtiment. Et mon APN était dans les loges. Résultat, au début du concert, je suis entré dans la salle, il y faisait beaucoup plus chaud que dans le hall, plus humide aussi, donc : grosse condensation sur ma lentille, et bien sûr rien à faire pour l’enlever, tant que l’appareil ne s’est pas acclimaté, elle revient immédiatement. Et le temps qu’il se mette à température, j’ai raté les trois premiers morceaux il me semble, un bon gros ¼ d’heure, quoi. Très frustrant.
Première conclusion : arriver suffisamment à l’avance pour éviter ce genre de mauvaise surprise, que l’APN ait le temps de chauffer.

Point suivant : la disposition de la salle. Petite salle intimiste de 500 personnes environ, pas de séparation entre la fosse et la scène, comme il y a parfois dans les grandes salles ou les festivals, donc pas moyen pour le photographe d’être tranquille au plus proche de la scène. Et comme je suis rentré tard dans la salle (après fermeture du stand de goodies), c’est une foule monstre (haha, je vous laisse googler), bien compacte, qui m’attendait. Alors j’ai essayé, sur la droite, j’ai pu m’approcher un peu, mais pas de bon angle de vue, j’ai abandonné tout de suite. Sur la gauche, en contournant tout le public par le fond, mais pareil, pas terrible. Finalement j’ai fait un peu l’égoïste, j’ai joué des coudes et j’ai réussi à me faufiler vers le devant de la scène. Pour le coup, tenir son appareil à hauteur d’yeux des spectateurs, et avoir un pass autour du cou, je pense que ça aide : d’autres ont essayé de s’incruster devant mais n’ont pas réussi, apparemment… Mais c’était tellement compact que finalement, je suis resté sur place pendant toute la durée du concert. Donc des photos toujours sous le même angle, à moins bien sûr que les musiciens ne se déplacent, mais globalement chacun reste à sa place, devant son micro, son clavier, sa batterie, ses pédales. Conséquence : bien souvent le même profil, et, sur la série entière, pas mal de photos qui se ressemblent. Et ça ne permet pas de s’affranchir d’éléments parasites, par exemple le micro. Bizarrement, le micro est souvent devant le visage. Étant en contrebas des artistes, il n’est pas forcément uniquement devant la bouche, mais peut très bien masquer une bonne moitié du visage. Or, si on ne peut pas se déplacer pour changer la perspective, ça donne des photos qui ne valent pas grand-chose…

D’où, question : comment fait-on, en tant que photographe, pour varier les angles de vue ? Parce que je ne suis pas là pour gêner, ni les artistes, ni le public. Ce qui veut dire pas de flash, pas d’objectif en permanence collé sous le nez, pas de déclenchements intempestifs… sur une chanson en particulier, toute douce et toute prenante, seulement guitare et voix, le chanteur a une expression géniale, très expressif, il faut absolument prendre la photo… mais dans ce presque silence, j’avais l’impression qu’on entendait mieux le bruit de mon miroir que la musique. Et ce genre de choses, ça me met mal à l’aise vis-à-vis de tous ceux qui sont là pour la musique (comme moi ça m’énerve au plus haut point d’entendre des gens discuter pendant les morceaux alors que je voudrais m’immerger à fond dans la musique).

Donc, pour ne pas déranger tout le monde en me baladant devant la scène à faire des allers-retours, je suis resté sur place, et j’ai sûrement embêté les gens autour de moi pendant plus longtemps, mais ils étaient moins nombreux. Et dans ce genre de salle, je ne vois pas tellement comment éviter ça. À moins de se reculer et de zoomer, mais je n’avais qu’un 24-70. Si quelqu’un a déjà vécu ça aussi, s’est déjà posé ces questions sur l’attitude à avoir pendant un concert, a des pistes de réflexions, ça m’intéresse ! Ce n’est pas parce qu’on est photographe, qu’on a un pass, et donc qu’on a le droit de prendre des photos, qu’on a aussi le droit de faire ce qu’on veut…

Enfin, j’avais trouvé ma place dans le public, plus de buée sur ma lentille, j’étais prêt à shooter ! Parlons donc réglages. Les contraintes principales étant :
- pas de flash
- salle plutôt sombre
- lumière changeante
- mouvement des artistes
- mouvement du public

Je pourrais rajouter « positionnement », parce qu’en fonction de la situation, différentes focales peuvent être intéressantes, mais c’est plutôt une question de matériel que de réglages.
Alors, qu’est-ce qu’on fait de beau avec ces contraintes ? Déjà, on se met en mode Manuel. Enfin, c’est ce que j’ai fait, en tout cas ! J’ai testé en Priorité Ouverture, mais on est totalement dépendant de l’éclairage, qu’on ne contrôle pas, et surtout, qui change souvent ! Alors même en mesure spot (parce que forts contrastes entre les musiciens sous les feux de la rampe, et le fond plus sombre), si le boîtier adapte sa vitesse tout seul, on risque de se retrouver avec une vitesse trop faible, et donc du flou de bougé. D’où le mode manuel, pour contrôler tous les paramètres.

Ensuite, il nous faut de la lumière pour prendre une photo. Pour avoir de la lumière, trois paramètres à régler : ouverture, sensibilité, vitesse.
- Ouverture : clairement, maximale. Ça maximise la lumière entrante, et la profondeur de champ reste correcte. Sachant que j’avais un 24-70 f/2.8 ; à tester avec une focale plus longue genre 70-200, la zone de netteté doit être plus réduite à 200 mm… Bref, je suis resté tout le temps à 2.8.
- Sensibilité : à 800, pour certaines ambiances intimistes, c’était trop juste. Je suis resté à 1600 ISO pendant tout le concert. Mon APN gère bien le bruit, donc ça va. Avec mon 350D, pas sûr que le résultat aurait été le même. Je suppose que c’est une question de compromis entre ISO élevés et qualité de la photo, en fonction de l’APN.
- Vitesse : a priori on ne veut pas de photo floue, donc pas trop faible. Les gens, sur scène, ils ont tendance à bouger. Alors à moins de vouloir un flou de vitesse volontaire, pour montrer le mouvement, il ne faut pas trop descendre. Je devais être entre 1/100 et 1/200 en moyenne, il me semble. Ou plus quand la lumière était plus forte, mais dans ce cas-là, ce n’est pas un facteur limitant. Et moins aussi, j’ai parfois pu descendre à 1/50 je pense.
Conclusion, sensibilité élevée et ouverture maximale, pour moi ces deux paramètres étaient fixés, et je jouais donc sur la vitesse pour obtenir l’exposition voulue.

Et fallait jouer sur la vitesse assez souvent… Je suis très content de mon 5D, mais en comparaison des photos « posées », de paysages, d’objet, de portrait, où on a le temps de faire ses réglages, éventuellement tester et compenser un paramètre mal choisi, là il faut réagir vite ; et j’ai bien vu la différence d’ergonomie avec le 350D que j’avais avant : rien que double molette et joystick, pour régler vitesse, ouverture, et collimateurs facilement, c’était très confortable ! Ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas faisable sans ces boutons. Le plus important, à mon sens, c’est surtout de connaître son boîtier sur le bout des doigts : on doit pouvoir modifier ses réglages rapidement, instinctivement, en gardant l’œil dans le viseur, pour ne pas être pris de court par un changement de lumière, de pose, etc. Et je pense que s’il y a un point important à retenir dans tout ce que je raconte, c’est bien ça : connaître son appareil, son fonctionnement, ses limites. C’est vrai pour n’importe quel type de photo, mais je pense que ça l’est d’autant plus pour ce genre de contexte où il faut réagir vite : concert, sport, animaux sauvages par exemple.

D’ailleurs, en parlant de réagir vite, petit détail qui peut avoir son importance : une fois dans la salle et les artistes sur scène, normalement on ne sort plus de la salle. Alors, bien penser à prendre tout ce dont on a besoin, y compris cartes mémoires et batteries de rechange ! Surtout si on n’a le droit de prendre des photos que pendant quelques morceaux au début du concert. Il faut donc, non seulement avoir ses accessoires indispensables avec soi, mais aussi les placer de façon à y accéder facilement. Et changer de carte mémoire dans une semi-obscurité, transpirant à moitié, et au milieu d’une foule compacte en mouvement, ça peut être un tantinet ardu…

Bon, tout ça, c’est bien joli, mais au final, qu’est-ce qu’on prend en photo ? Hé bien mine de rien, l’espace de jeu est réduit, mais il y a plein de choses à voir ! Sur ce concert-là, je me suis concentré sur les membres du groupe, à faire des portraits, capter des expressions, jouer avec la lumière pour faire des contre-jours par exemple. Ça peut faire de belles photos, mais ça reste classique. Alors qu’il y a aussi la possibilité de faire des plans larges avec une vue de toute la scène ; avec ou sans le public, s’il y a une super ambiance avec un public agité par exemple, ou photogénique, je pense par exemple à des concerts de métal où le style vestimentaire est sympa à photographier ; ou encore des détails, Nija en a fait une série d’ailleurs récemment que j’aime beaucoup, ça peut rendre très bien ! On peut aussi varier les angles de vue, ne pas cadrer droit peut renforcer le dynamisme, accentuer une contre-plongée peut donner une impression de puissance ; parfois on voit même des photographes sur scène, ça permet de prendre des photos un peu différentes, mais accéder à la scène, ça ne doit pas être facile d’avoir l’autorisation…
Après, je ne pense pas qu’il y ait une composition parfaite, une photo meilleure qu’une autre, c’est une question de préférences, de choix. Mais je me dis que quelqu’un qui veut faire son métier des photos de concert doit réussir à se démarquer, et que cela passe, entre autres, par l’originalité des clichés. Et même en tant qu’amateur, qui prend des photos pour le plaisir, avoir une série diversifiée, c’est quand même plus sympa.

Ce qui m’amène au thème final de cette petite chronique : la série de photos. Parce qu’il ne suffit pas d’aller au concert et appuyer sur le déclencheur, ensuite il faut faire quelque chose de ces photos. Là encore ce n’est pas inhérent à la photo de concert, c’est aussi valable pour des séances en studio, mais je trouve que ça fait aussi partie du travail du photographe que de présenter une série cohérente, diversifiée, et représentative de l’événement ou de la séance. Il y a donc un énorme travail de tri et de sélection. J’ai pris un peu plus de 550 photos ce soir-là, en 1h45 de concert environ. Autant dire qu’il y a du déchet, des photos ratées tout simplement, mais aussi des photos techniquement correctes, mais qui ne marchent pas au niveau composition, cadrage, pose ; ou même des photos réussies, mais qu’on a déjà en double en triple, parce que « le chanteur debout les yeux fermés devant son micro et en train de jouer la guitare », c’est une pose qui revient souvent. Et quand on regarde la série de manière globale, c’est un brin redondant. Faut-il alors supprimer ou non les doublons ? À voir… Et vous savez aussi bien que moi je pense que ce travail de sélection est loin d’être évident !

J’ai donc gardé, au final, un peu plus de 80 images. Autant dire que le ratio est faible. Et j’ai réduit encore pour Pixpo, je n’en ai mis que 13 ici. Ça permet de donner un petit aperçu. Et quand je pense que pour un compte-rendu d’un concert dans un journal, il faut sélectionner une photo pour faire la une, ça ne doit pas être évident… Mais ce n’est sûrement pas le photographe qui la choisit, celle-là !

Bref, sélection, donc. Et aussi développement, post-traitement. Partie chronophage, mais aussi très intéressante : je parlais tout à l’heure de diversifier les clichés, le traitement qu’on réserve à chaque photo permet aussi cela. C’est grâce à ça qu’on va pouvoir créer une ambiance, retranscrire une émotion, faire passer de l’énergie. Et je trouve que les photos de concert s’y prêtent beaucoup : la musique fait passer des émotions, et la lumière permet de jouer avec les tons, les couleurs. En sortie de capteur, on a déjà différentes ambiances, lumières dures ou plus douces, lumières colorées ou non, qui donnent des surfaces homogènes ou au contraire des contrastes très forts. Alors en post-traitement, il y a de quoi jouer, accentuer les contrastes, faire du noir et blanc, des modifications de teintes, jouer sur la saturation, les virages partiels… Je crois que c’est la première série que je fais où j’ai autant travaillé les ambiances avec LightRoom, et ça valait le coup !


Bref, pour moi, une très bonne expérience ! À recommencer à l’occasion, même si prendre des photos ne permet pas d’être à fond dans le concert, l’ambiance, la musique. C’est une autre approche, mais on passe aussi un bon moment. Et développer ses photos en écoutant la musique du groupe, on a encore l’impression d’y être !

J’espère que ce petit retour d’expérience servira, si certains veulent aussi partager leurs séances de concert, profitez donc de ce fil, vous êtes les bienvenus !

Et n’oubliez pas vos bouchons d’oreilles !
21/11/2012 à 21:23

elaith64

Je n'est jamais eu l'occasion de faire des photos de concert mais il est certain que si un jour j'en est l'occasion tout tes conseils aideront bien.
Merci pour ce retour d'expérience enrichissant et très passionnant 
21/11/2012 à 23:01

Varg

Je prendrai sans doute jamais de photo de concert, mais j'ai adoré ton post. Merci ! :-w
23/11/2012 à 00:26

Colombine

Merci Meuble pour ce partage :) . C'était très intéressant, tu donnes de très bons conseils, qui serviront à tous, si un jour on est amené à prendre des photos de concert, ou même des photos dans un lieu semblable à une salle de concert ! Je trouve aussi que c'est très bien écrit et expliqué. :-y

J'édite en ajoutant une question : tu connais le groupe eifffel personellement ? C'est cool :) ! J'aime bien leurs musiques aussi !
23/11/2012 à 10:06

LeCubain

Merci pour ce long mais bon message. J'ai fait quelques concerts mais toujours en extérieur, et tes conseils me seront bien précieux lorsque je serais en salle.
23/11/2012 à 11:46

Denis09

Allez, puisque j'ai ete dans la meme cas il n'y a pas longtemps, je vais egalement vous faire partager qq impressions en me basant sur la meublade de depart (Bin wais, comme c'est bien structure et redige, autant en profiter :D)
Le fil avec les photos est là : http://www.posepartage.fr/forum/manifestations-culturelles-et-spectacles-vivants/mon-tout-premier-shoot-en-concert,fil-31458.html

La disposition de la salle : petite salle de 250-300 personnes, pas de fosse mais par contre, une mezzanine face a la scene.
Les positions possibles pour prendre les photos : bin d'un peu partout en fait sauf depuis la scene (helas… mais je vais negoicier un acces pour la prochaine fois :)). J'ai shooté principalement depuis la mezzanine et ses 2 escaliers qui descendaient vers la scene. Pas de devant la scene. Pq ? Pour 2 raisons : 1- je ne me suis pas cassé la tete a changer d'optique vu que j'etais super satisfait de celle qui etait montée sur le boitier, 2- vu la disposition, j'aurais ete en grosse-contre plongée, en perdant pas mal de l'ambiance lumineuse (mais j'avoue que c'est surtout la raison 1 qui a fait que…).
Pour ce qui est de gener les artistes ou le public : la seule demande est comme quasi tout le temps, pas de flash. Pour le reste, un concert de punk-rock, ca fait du boucan, meme moi, en ayant le nez sur le boitier, j'entendais quasi pas le bruit du miroir, donc ça, on s'en tape. Pour le public, curieusement, quand vous avez un reflex dans les mains (surtout s'il a un gros objectif bien visible dessus), les gens ne vous disent trop rien. Et puis, c'est pas de la musique classique, ca bouge, y a des mouvements de foule, des tetes qui passent devant, etc etc etc… bref… c'etait pas genant non plus. Maintenant dans une autre ambiance, ce serait sans doute different. Je pense qu'il faut adapter son attitude a l'athmosphere du moment : je dirais qu'on ne shoote pas Rage Against The Machine ou un orchestre philarmonique de la meme façon.
Les angles de prise de vue : bin la je dirais que ca depend surtout des acces dont on dispose (au milieu du public, de la zone reservée devant la scene, sur la scene, des backstage…) et aussi de l'architecture de la salle (gradins, tout plat,…). Il est clair que l'ideal est d'obtenir un pass photo (generalement ce genre de pass est full access) de l'organisation.
La lumiere : pour le coup, on ne la controle pas du tout et en plus, elle change tout le temps, que ce soit en couleur, en intensité, elle ne provient pas toujours de la meme source… bref, c'est une super exercice de decryptage, d'analyse et d'adaptation sur ce point.
Cote materiel : je dirais aussi que ca depend de la salle et des acces dont on dispose, donc des endroits d'ou on peut se mettre (si on doit rester loin dans le public, prevoir un 50mm n'est pas forcement le meilleur choix par exemple). L'ideal selon moi etant 2 boitiers avec 2 zooms differents dessus (genre un 24-70 et un 70-200). Mais si on n'a pas 2 boitiers avec des performances suffisantes pour les conditions de lumiere ? … bin 1 suffit, faut juste apprendre a changer d'optiques vite et dans des conditions pas toujours optimales. Sinon, en choisir une et la garder tout le temps. Perso, c'est ce que j'ai fait : j'ai garde tout le temps le 70-200 car c'est et de loin la plus performante de mes optiques. J'aurais pu et du en changer durant le concert, mais bon, voir plus haut le pourquoi je ne l'ai pas fait. Cela dit, la prochaine fois, je varierai les optiques pour varier les perspectives. Pour le boitier, vu les conditions de lumiere, faut avouer que c'est quand meme mieux s'il peut monter tranquillement en Iso pour se degager de la marge pour pouvoir bien jouer sur les vitesses. Pour l'ouverture… j'avoue que je ne sais pas trop. Sur le coup, je suis resté à 2.8. Maisen y reflechissant, j'aurais sans doute pu fermer un peu plus pour des plans plus larges pour augmenter la zone de netteté. D'ou aussi l'interet de la montée en iso. Autre chose aussi que j'ai trouve assez important : un AF reactif. Bin oui, souvent un chanteur, guitariste, bassiste ca bouge beaucoup ! (curieusmeent, un batteur moins… :D). Donc pour avoir un max de photos nettes, un bon AF, ca aide. Ainsi qu'un mode rafale : des que je voulais prendre une personne en mouvement, hop ! une petite rafale. Couplée au bon AF, ca augmente la probabilite d'avoir une photon nette avec une bonne expression du sujet.
Et en concert, comme dans beaucoup d'autres domaines photos, un bon materiel, meme si ca ne fait pas une bonne photo, ca aide quand meme pas mal.
Et bien penser a avoir tout ce dont on peut avoir besoin avec soi (une petite chacklist avant de partir, ca ne prend pas beaucoup de temps et ca peut eviter des gros problemes par la suite)
Cote reglage : perso, je shoote toujours en mode Manuel (je n'ai appris que comme ça et comme ca me convient je n'ai jamais essaye les autres modes. Honnetement, je ne suis meme certain de savoir les utiliser :(). Donc forcement, mode manuel ici. Pour les reglages, bin ca depend surtout des possiblites de votre materiel. Et donc, j'en reviens a un point fondamental pour moi (et valable d'ailleurs pour tous les styles de photos) : bien connaitre son materiel, ses capacites et ses limites.  Sans ça, il devient beaucoup plus aleatoires de sortir de bonnes photos dans un laps de temps assez reduits (1h de concert, ca passe super vite. Si on doit passer 35 minutes a tatonner pcq on ne connnait pas bien son matos, ca reduit d'autant les possiblites de prise de photos). Pour le fil que j'ai publié, les exifs sont sous les photos. En gros, c'est 1250-1600 isos, f/2.8, 1/80 (voire un peu plus mais elles ne sont pas sur le fil) et de 70 a 200 mm.
Un autre detail important : shooter en Raw. Ca permet d'avoir plus de latitude pour la production.
Les compos : bin qu'elles dependent aussi de l'endroit dont vous pouvez shooter, libre court à l'imagination. Et malgre que finalement il n'y ait que """une scene""" a photographier, celle-ci est generalemet souvent assez remplie pour pouvoir trouver des tonnes de sujets differents (gros plan, plan large, detail, jeu de lumiere, etc etc etc… ). J'avoue que comme c'etait ma 1ere fois, je m'etait fixe comme objectif de ne me concentrer que sur les artistes. Donc, j'ai fait du classique et je n'ai pas cherché l'originalite. C'est donc un peu a revoir et developper pour la prochaine fois.
Le tri, developpement et PT : ca reste qqch de tres personnel. Je ne suis pas trop de nature sentimentale, ce qui fait que je regarde plutot froidement les photos que je fais. Je suis resté environs 1h de concert reel (15 minutes de 1ere partie + 45 minutes du groupe principal, ensuite j'ai du partir avant la fin) a prendre des photos. En tout, j'ai qqch comme 170 photos. Pour le tri, deja, je ""vire"" celle qui sont floues, irrecuperables, mal composées, mal cadrées. Ca fait deja un bon nettoyage. Ensuite, dans ce qui reste, comme il y en a qui se ressemble pas mal (a cause des rafales), je regarde les series pour n'en garder qu'une par serie. A ce point, il ne me reste donc que celles que je considere comme "exploitables". A partir de la, je commence a developper les Raw. Certaines photos passent encore a la trappe a ce moment. Puis ca passe sous photoshop. Pour le coup, je ne me suis pas trop amusé avec, c'etait principalement du recadrage et de l'effacement de details parasites. Au final, j'ai une petite quarantaine de photos.

Et finalement, c'etait comment ? Honnetement, je me suis super bien amusé ! J'ai adore devoir jouer avec toutes ces contraintes et meme si je ne suis pas satisfait a 100% du resultat, pour une 1ere experience, ca me convient. De plus, ce genre d'exercices en milieu ""hostile"" permet aussi d'approfondir sa connaissance photo (par exemple en gestion de lumiere que l'on ne controle pas) en general et peut donc ere utile dans de toute autre contexte.
Et ce qui est certain, c'est que je vais essayer d'en faire d'autres !

PS : et si vous etes arrivés jusqu'ici… merci d'avoir lu ! et n'hesitez pas a partager vos avis, idées, questions et surtout experiences !
23/11/2012 à 16:22

elaith64

Merci Denis pour ton retour egalement. A vous deux vous allez presque pouvoir ecrire un tuto sur la photo de concert :D
25/11/2012 à 20:47

Colombine

Merci à toi aussi Denis09 ! Vos deux posts sont très intéressants !
26/11/2012 à 00:40

Varg

Meublade et Denisade, que demander de plus ? :D
26/11/2012 à 17:33

Meuble

Merci à tous pour vos retours, content que ça puisse servir ^^ !

[quote=Colombine]tu connais le groupe eifffel personellement ? C'est cool Sourire ! J'aime bien leurs musiques aussi ! [/quote]
Concert mercredi au Trianon :D ! Connaître est un bien grand mot, je ne pense pas qu'ils savent comment je m'appelle ;) ! Mais ils me reconnaissent et on se fait la bise, quoi. Et ouais c'est cool :D !

[quote=Denis]je vais egalement vous faire partager qq impressions[/quote]
Merci à toi ! Bien intéressant aussi ce que tu racontes !
26/11/2012 à 18:52

Meuble

Allez, tant que je suis là j'en profite, parce que j'ai refait un concert samedi soir. :P

Cette fois niveau salle c'était tout le contraire : 50 personnes peut-être, capacité (à la louche) 200 environ. Autant dire que j'ai bien pu me balader, cette fois ! J'en ai profité pour tester différents angles, et j'ai jonglé entre mon 24-70 et mon 70-300. La qualité d'image est assez incomparable… Le 70-300 ouvre à f/4 - f/5.6, et même en stabilisé, j'ai dû monter à 2000 ISO. Pas forcément gênant parce que le 5D gère bien le bruit, alors entre 1600 ISO cropé ou 2000 ISO sans recadrage, ça se vaut. Mais même en-dehors de ça, la différence de piqué est impressionnante. De quoi donner envie d'avoir un 70-200 f/2.8… Et un 7D pour aller avec, tiens, rêvons un peu.
Toujours est-il que le matériel ne fait pas tout, certes, mais parfois ça aide bien quand même !

Un peu déçu au premier visionnage donc, à voir après développement. Sinon, pendant le concert, j'ai moins shooté que la fois précédente. Peut-être parce qu'avec 3 personnes sur scène, il y a moins de choses à prendre qu'avec 5 musiciens.
Et d'ailleurs, sur la première partie, 5 personnes sur scène, plus des éléments de décors, ça m'a permis de prendre davantage de détails, je n'ai pas encore visionné cette série, mais je sens qu'elle va davantage me plaire que celle du concert "principal" : mine de rien, les détails participent à l'ambiance de la série.

Et par précaution, j'avais pris une carte mémoire différente entre la 1ère partie et la suite. Mine de rien, ça m'a évité de changer de carte au milieu, je pense. Donc, à retenir pour les prochaines fois : changer de carte mémoire à la pause !

Ensuite, niveau cadrage, je me suis retrouvé face à une chanteuse-bassiste droitière. Donc la main droite plus en arrière que la main gauche. Donc, pour la cadrer avec son instrument, je devais me mettre plutôt sur sa droite (la basse, comme la guitare, ont tendance à être inclinées, n'est-ce pas, donc, a priori, toujours un côté à privilégier par rapport à l'autre. Enfin, moi je trouve que ça rend mieux d'avoir l'instrument visible. Bref). Sauf que cette chanteuse, elle avait aussi une grande mèche de cheveux qui lui tombait sur le côté droit du visage… Résultat, en me mettant sur sa droite, j'avais bien la basse mais son visage était caché, et en me mettant sur sa gauche, j'avais un demi-visage mais pas la basse… Et de face, j'avais un micro. Alors pour les gros-plans sur ses expressions, je me suis positionné de façon à voir son visage, forcément. Mais sur des plans plus larges, je me retrouve avec une série pas terrible je trouve, où il manque quelque chose. J'en aurai quand même quelques-unes à récupérer, je suppose, et la série finale ne devrait pas être gâchée par ça (en tout cas je vais essayer de faire en sorte), mais personnellement, je trouve ça un peu frustrant.

Voilà, je crois que c'est tout pour cette fois-ci ^^ !
26/11/2012 à 19:22

Colombine

Meuble a écrit :


Concert mercredi au Trianon :D ! Connaître est un bien grand mot, je ne pense pas qu'ils savent comment je m'appelle ;) ! Mais ils me reconnaissent et on se fait la bise, quoi. Et ouais c'est cool :D !



C'est simpa qu'ils te reconnaissent et viennent te faire la bise :D . You're lucky :) !
Ils sont venus dans ma région il y a une dizaine de jours, j'aurai bien aimé aller les voir :|.

Sinon, pour ce que tu as écrit sur le deuxième concert, c'est sur, ça doit être un peu frustrant pour ce qui est des photos de la chanteuse-bassiste, mais comme tu l'as dit, tu pourras peut-être en récupérer certaines tout de même !
Faudra que tu nous montre ces photos aussi :P !

Tu te convertis en photographe de concert ;) ! C'est bien je trouve, car en faisant ça, tu peux allier deux passions, la musique et la photographie.
26/11/2012 à 22:42

Varg

Meuble a écrit :

d'avoir l'instrument visible. Bref).


hahaha, j'aurais vu de mes propres yeux Meuble écrire ce mot. Je peux mourir tranquille :D
26/11/2012 à 23:11

Meuble

[quote=Colombine]Faudra que tu nous montre ces photos aussi ! [/quote]
Oui, quand j'aurais fini de les développer ;) !

[quote=Colombine]Tu te convertis en photographe de concert ! C'est bien je trouve, car en faisant ça, tu peux allier deux passions, la musique et la photographie.[/quote]
C'est vrai que j'aime bien. Par contre allier les deux, plus ou moins. Les deux concerts coup sur coup, c'est des groupes que j'ai déjà vus plusieurs fois en live. (Eiffel je compte plus, Ladylike Dragons c'était la 4è fois). Autant en photo j'adore, autant pour le côté musique, le nez derrière l'appareil, je suis pas du tout dedans (ou beaucoup moins, du moins). Mercredi, je sais que je prendrai pas de photos, parce que j'ai envie de profiter du concert à fond, par exemple. M'enfin c'est vrai que la photo sert d'excuse pour aller à des concerts (comme si j'en avais besoin ^^ !).
Et concert suivant le 9/12, Epica. J'ai envoyé un mail au groupe histoire d'essayer d'avoir un pass, mais bon, pas gagné je pense… On verra.

[quote=Varg]j'aurais vu de mes propres yeux Meuble écrire ce mot[/quote]
Hey, en plus je l'utilise souvent ;) !
27/11/2012 à 18:36

Colombine

Meuble a écrit :


Oui, c'est vrai que pour profiter pleinement de la musique, c'est plus difficile si tu dois prendre des photos. Mais après, tu vois, tu peux faire des petites pauses, peut-être. Par exemple, quand ça va être une chanson que tu aimes plus particulièrement, tu t'arrêtes un peu. Enfin, heu… je te donne des conseils alors que je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine ^^.

Hé bien, aussi bonne continuation dans le domaine de la photo de concert, Meuble ! :)
28/11/2012 à 00:58

Meuble

Oui, y a moyen de lâcher l'appareil le temps d'une chanson, mais j'évite de sauter partout quand j'ai l'APN dans les mains, c'est pas pareil ;) !

Hé bien, aussi bonne continuation dans le domaine de la photo de concert, Meuble !


Merci ! Je me renseigne en ce moment pour le concert d'Epica le 9/12 (métal symphonique, encore un autre style :P !), la bonne nouvelle c'est que j'ai eu une réponse du management du groupe : en gros, ils ont une politique ouverte en ce qui concerne les photos, donc pas de besoin de pass, si on veut prendre des photos, on peut. Super principe je trouve, surtout à l'ère des APN compacts qui se glissent partout et des téléphones avec appareil photo. Par contre, pas sûr que la salle laisse entrer des "gros" appareils genre reflex. Je continue à me renseigner. Ce sera au Bataclan, si quelqu'un a des infos…
28/11/2012 à 01:36

LeCubain

Généralement, si tu as une autorisation de celui ou ceux qui sont sur scène, la régie de la salle ne peux pas te refuser. Pour moi cela a toujours été comme cela.
28/11/2012 à 09:36

beef

Et bien, merci pour ces compte rendus.
L'experience doit être très enrichissante.
Je n'aurais jamais pensé envoyer un mail au groupe pour avoir une accréditation en fait.
28/11/2012 à 12:22

Meuble

[quote=LeCubain]Généralement, si tu as une autorisation de celui ou ceux qui sont sur scène, la régie de la salle ne peux pas te refuser.[/quote]
Je suppose, oui, mais est-ce que la salle est au courant ? Ça m'étonnerait… J'ai contacté la salle et le groupe en parallèle, ne sachant pas à qui m'adresser. La salle m'a répondu de faire une demande auprès du producteur. Donc je suppose que s'ils étaient au courant de leur principe d'autorisation des photos, ils me l'auraient dit…

[quote=beef]Je n'aurais jamais pensé envoyer un mail au groupe pour avoir une accréditation en fait.[/quote]
Ben écoute, en règle générale je ne sais pas comment ça fonctionne… Mais je me dis que c'est quand même les membres du groupe les premiers concernés ^^ ! Donc je tente, ça ne coûte rien d'essayer…
28/11/2012 à 14:08

LeCubain

Pour moi et aussi pour en avoir discuté avec des photographes sur les concerts, j'envoie un mail ou une lettre pour pouvoir faire des photos. Ceci est valable lorsque c'est un petit festival ou bien un concert en salle. Dès que j'ai la réponse du groupe et si elle est positive, j'envoie la copie de la réponse à l'organisateur afin d'obtenir un pass à l'entrée, en précisant que je paye ma place, mais qui bien souvent est offerte par l'organisateur. Ils sont bien content d'avoir des photos de leur concert ;)

Pour ce qui est des gros festivals, c'est directement à l'organisateur qu'il faut envoyer la demande ( vieilles charrues, festival du bout du monde, ect… )
En règle générale, c'est plus facile d'avoir un site ou l'on mettra ses photos, et de leur en fournir quelques unes gratuitement, ils aiment bien cela.
Personnellement je n'ai pas de site, alors j'en donne environ une dizaine voir plus ;)

Maintenant, il y a des festival ou ça se passe mal. J'ai été demandé pour faire les photos sur un festival cet été. En tête d'affiche Nolwen Leroy. Le pass m'a été fourni par l'organisateur. Pour les photos des autres groupes,je n'avais pas de demande particulière a faire,mais pour Nolwen, il me fallait une autorisation du producteur. J'en ai fait la demande qui a été acceptée. Nous avions le droit ( les photographes de presse et les autres ) de faire des photos dans la fosse pendant les 3 premières chansons ( c'était stipulé dans le contrat ) ensuite nous avions la possibilité d'en faire dans le public, le tout sans flash bien sur.
Au final, on se présente tous dans la fosse pour le début de son concert, le show commence, et au bout de 40 secondes, on se fait sortir par son régisseur, qui parraît-il était mal luné ce jour là ! Résultat, pas grand chose a se mettre sous la dent :( Je doit avoir 15 photos d'elle, et comme tu le dit, souvent avec le micro devant ou bien elle nous tournait le dos :(

Bref c'est pas toujours facile de faire des photos en concert, mais quand les conditions sont réunies, alors c'est vraiment le pied d'en faire.
29/11/2012 à 18:17

Meuble

[quote=LeCubain]c'est pas toujours facile de faire des photos en concert, mais quand les conditions sont réunies, alors c'est vraiment le pied d'en faire. [/quote]
Belle conclusion ^^ !
Merci pour tes infos en tout cas, et effectivement il faut que je recontacte le Bataclan, pas encore pris le temps de le faire…
30/12/2012 à 20:48

TiteC54

Meuble a écrit :

Oui, y a moyen de lâcher l'appareil le temps d'une chanson, mais j'évite de sauter partout quand j'ai l'APN dans les mains, c'est pas pareil ;) !

Hé bien, aussi bonne continuation dans le domaine de la photo de concert, Meuble !


Merci ! Je me renseigne en ce moment pour le concert d'Epica le 9/12 (métal symphonique, encore un autre style :P !), la bonne nouvelle c'est que j'ai eu une réponse du management du groupe : en gros, ils ont une politique ouverte en ce qui concerne les photos, donc pas de besoin de pass, si on veut prendre des photos, on peut. Super principe je trouve, surtout à l'ère des APN compacts qui se glissent partout et des téléphones avec appareil photo. Par contre, pas sûr que la salle laisse entrer des "gros" appareils genre reflex. Je continue à me renseigner. Ce sera au Bataclan, si quelqu'un a des infos…


Epica rien que ça ^^
Ma passion a débutée quand j'ai décidé qu'un jour je serais accréditée pour Nightwish :)

Du coup j'essaye de débuter dans le concert : pas facile d'obtenir les accréd' ! D'ailleurs, comment sait-on qui est le producteur de tel ou tel artiste ? Parce que je suis en train de tenter pr un concert dans ma ville, et j'ai pensé à demander au prod. mais… il n'est pas mentionné :/
J'ai pour l'heure effectué 1 seul concert avec accréd', les photos sont dans la rubrique Manif' culturelles :)
Enfin voilà, si tu as des conseils à me donner pr l'obtention d'autorisation, j'en serais ravie, et bonnes photos surtout !

08/01/2013 à 14:24

Meuble

[quote=TiteC54]si tu as des conseils à me donner pr l'obtention d'autorisation[/quote]
Ben je suis comme toi, je débute dans ce domaine, alors j'essaye de contacter un peu tout le monde pour le moment ^^

Pour Epica, j'ai réussi, mais faut un peu lutter quand même… J'ai donc contacté le groupe et la salle. Le retour du groupe a été "pas besoin de pass photo", le retour de la salle "voir avec le producteur". J'ai donc eu le nom du producteur, mais de contact, et pas trouvé sur le net. Je pense qu'en redemandant à la salle ils me l'auraient donné, à tester la prochaine fois…
J'ai donc pris le matos avec moi, mais forcément, le videur n'a rien voulu savoir et m'a fait déposer le matos au vestiaire malgré mes protestations ("si vous croyez que j'ai que ça à faire, moi"). Le producteur étant à l'entrée, je suis allé le voir, je lui ai montré l'échange de mail avec le groupe, et il a donc bien voulu me laisser entrer avec l'APN.
Ma conclusion pour ce concert : c'est le producteur qui s'occupe de ça. C'est donc sûrement lui à contacter en priorité. Via la salle, peut-être, qui doit forcément avoir des infos pour contacter le producteur.

Donc finalement j'ai pu shooter Epica :) ! À suivre pour les prochains concerts…

Bref, pas de conseil pour obtenir des accréditations, si ce n'est contacter toutes les personnes concernées, groupe, salle, producteur. Préciser l'usage qu'on fera des photos. Demander s'il y a des contraintes. Et parfois, accréditation = invitation, donc voir s'il n'y a pas d’ambiguïté à ce niveau-là.

Bon courage de ton côté en tout cas ^^ ! Et tente le coup pour Nightwish, tu ne perds pas grand-chose à essayer ! (Même si je préfère Tarja ;) !)
08/01/2013 à 14:35

TiteC54

Merci pour ton retour Meuble. J'ai hâte de voir les photos que tu as faites, j'ai eu l'occasion de les voir à Colmar, et sur scène ils sont vraiment bons, d'ailleurs ce jour là il y avait Within Temptation, Epica et Nightwish, plus 2 autres groupes moins connus (là j'aurais aimé avoir l'accred' mais je débutais de chez débutais, je sais même pas si j'avais déjà l'APN ;))

J'ai encore le temps de mettre ma technique et mon style à niveau pour la prochaine tournée de Nightwish (pas avant 2015 et encore…), pour le moment c'est la recherche de petits concerts qui m'occupent (2 prévu prochainement). Finalement j'ai trouvé le producteur de l'artiste dans ma ville mais j'ai eu du mal et mon mail n'a pas eu de suite… J'ai visé trop haut je pense.

Bref, je fais mon chemin tout doucement, mais j'avoue avoir eu de la chance de tomber sur une salle sympa (en fait prêtée à une association musicale) qui m'ouvre leurs porte à chaque concert, pour se faire la main et rencontrer des gens c'est bien.

Sinon oui j'avoue qu'avec Tarja c'était pas pareil qu'Anette, mais Annette est exit et maintenant mystère sur la prochaine chanteuse (on espère, la dernière :/).
Voilà pour la paranthèse musique ;)
10/01/2013 à 13:55

Meuble

Ah oui, ce concert de Colmar… Serais bien allé, mais j'étais pas dispo… Ça devait être chouette !
Quant à Nightwish, même indépendamment de la chanteuse (même si je préfère la voix de Tarja à celle d'Annette), je trouve qu'ils ont viré un peu pop ces derniers temps, je préfère l'ambiance du début.
Mais bon, tant que Tarja continue sa carrière solo, moi ça me va très bien ^^ !
02/10/2014 à 12:04

CAMEO172

TiteC54 a écrit :

Merci pour ton retour Meuble. J'ai hâte de voir les photos que tu as faites, j'ai eu l'occasion de les voir à Colmar, et sur scène ils sont vraiment bons, d'ailleurs ce jour là il y avait Within Temptation, Epica et Nightwish, plus 2 autres groupes moins connus (là j'aurais aimé avoir l'accred' mais je débutais de chez débutais, je sais même pas si j'avais déjà l'APN ;))

J'ai encore le temps de mettre ma technique et mon style à niveau pour la prochaine tournée de Nightwish (pas avant 2015 et encore…), pour le moment c'est la recherche de petits concerts qui m'occupent (2 prévu prochainement). Finalement j'ai trouvé le producteur de l'artiste dans ma ville mais j'ai eu du mal et mon mail n'a pas eu de suite… J'ai visé trop haut je pense.

Bref, je fais mon chemin tout doucement, mais j'avoue avoir eu de la chance de tomber sur une salle sympa (en fait prêtée à une association musicale) qui m'ouvre leurs porte à chaque concert, pour se faire la main et rencontrer des gens c'est bien.

Sinon oui j'avoue qu'avec Tarja c'était pas pareil qu'Anette, mais Annette est exit et maintenant mystère sur la prochaine chanteuse (on espère, la dernière :/).
Voilà pour la paranthèse musique ;)


Accréditation = invitation sinon on parle de simple autorisation photos.
Une personne accrédité vient pour un "boulot" et on ne paye pas pour travailler. Son boulot sera de diffuser son travail sur un média.Il faut systématiquement venir avec un média : site web ou journal sinon on passe pour un branque. sachant qu'avec un site web on est aussi bien souvent vu pour un branque

Pour obtenir un pass, il y a en effet plusieurs solutions :
1) envoyer la demande à la salle, elle s'occupe du relai. C'est vrai dans 90% des concerts quasiment et bien souvent si ce n'est pas eux, ils vous renvoient vers un contact
2) Contacter le producteur local : son nom est forcément sur les site de vente en ligne de billet
3) si le concert est un peu gros, on peut tenter par le producteur national mais généralement c'est intouchable ou très compliqué et ils délèguent à la prod locale
4) Demander au label mais sauf à tapper dans un gros label, leurs possibilité est limité…et plus c'est gros, plus c'est dur à avoir un contact
5) le top c'est demander au groupe mais ça a rapidement ses limites selon la taille du groupe
6) le management du groupe : en gros c'est eux qui décident mais on ne leur demande jamais en direct… quelque soit l'intermédiaire, c'est eux qui tranchent dans 70% des cas.

souvent ça peut tourner en rond, chacun se renvoyant la patate de qui gère ça avec le management et là ça devient sportif !

Une demande s'envoit entre une semaine et un mois à l'avance, là aussi selon la taille du groupe et les intermédiaires. 
Quand on tient le bon contact, il faut ensuite relancer raisonnablement. Les réponses arrivent parfois 5 ou 6 h avant le concert (le record que je connais c'est 20h30 pour concert à 21h…là évidemment si t'es pas devant la salle, c'est loupé). Le plus souvent c'est la veille ou le matin…plus tôt pour les petites salles. Mais pas de règle, j'ai reçu une semaine à l'avance une réponse positive pour Dépêche Mode pour la première date de la tournée !

Et ensuite il faut un réseau, le maintenir et surtout montrer son travail… avec le temps, beaucoup de portes d'ouvrent, pour ne pas dire toutes.

Ne pas espérer le groupe de la mort qui tue ultra international avant un peu de temps ou alors sans un média très connu et très influent !

Seul, c'est au moins 3 ans de galère, de petits groupes pour espérer que les grands noms nous fassent confiance.

Enfin, accréditation = aucune photo gratos en don… mais c'est un autre débat !
02/10/2014 à 17:26

Meuble

Merci Cameo pour toutes ces infos, toujours bon à prendre :) !

CAMEO172 a écrit :

Accréditation = invitation sinon on parle de simple autorisation photos.


Je reviens juste là-dessus, parce que du coup j'ai relu vite fait les posts juste au-dessus, du coup je voulais préciser ma vision : oui, accréditation = invitation, heureusement ! On ne va pas payer une place de concert pour faire son travail…
Mais, pour avoir des invitations pour certains groupes, je sais que c'est parfois indépendant de l'autorisation de prendre des photos, c'est-à-dire qu'on est alors invité au concert (entrée gratuite), mais ce n'est forcément pour ça qu'on a le droit de photographier. Mais parfois, l'invitation vaut accréditation, dans le sens où avoir le badge (ou autocollant ou etc.) "invité" donne le droit de prendre des photos.
Bref, selon mon expérience, accréditation implique forcément invitation, mais l'inverse n'est pas forcément vrai. Donc, pour tout contact avec une salle / un producteur / un artiste, bien s'entendre sur les termes de toute façon.
02/10/2014 à 20:11

CAMEO172

Meuble a écrit :


Mais, pour avoir des invitations pour certains groupes, je sais que c'est parfois indépendant de l'autorisation de prendre des photos, c'est-à-dire qu'on est alors invité au concert (entrée gratuite), mais ce n'est forcément pour ça qu'on a le droit de photographier. 


 


une invitation n'est pas un pass photo : une invitation permet juste de rentrer dans la salle sans payer. On a alors un billet d'invité. sur le principe ça ne permet pas de rentrer un appareil photo et d'aller à l'éventuel zone photographe. C'est ainsi que rentre ma compagne chroniqueuse, pour qu'elle puisse faire son travail rédactionnel sans débourser le prix des billets (et retranscrire un concert c'est aussi un travail !).
Il y a différent niveau d'invistation : simplement concert, backstage pour après le concert ou même all access quand on est vraiment bien vu et alors on se ballade où l'on veut (avec ou sans pass photo).

un pass photo vaut invitation : on rentre gratuitement dans la salle et on reste tout le concert sauf à d'assez rares occasions où la session photo finies (3 premiers morceaux), on se fait virer de la salle si on n'a pas de billet. Je ne l'ai vécu que 2 fois en quelque chose comme 200/250 concerts, pour Elton John et pour une salle belge où c'est la politique (et ça tombe bien je suis à 1000 km de cette salle :) ). Quelque part ça ne me choque pas et les deux fois j'avais un vrai billet car même sans accréditation je voulais voir le concert.

Quand on a un accord et une copie papier (ou sur l'iphone/ipad) de cet accord, alors on va rentrer dans salle. Si ça vient du groupe, du copain guitariste, du label ou que sais-je, plus besoin de blinder en embêtant la prod. 2 cas de figures :
- celui qui vous a invité a fait son boulot et votre nom est à l'entrée, sur l'une des listes d'invités et zouh ma poule on rentre finguers in the noze
- ce n'est pas le cas mais vous avez une preuve… ça demande un peu d'énergie mais l'accueil finit par faire appeller la bonne personne et zouh ça passe.
02/10/2014 à 22:26

Meuble

J'ai l'impression qu'on dit la même chose pour les invitations / pass photo, mais juste pas avec les mêmes mots ^^
(En tout cas, c'est ce que j'ai voulu dire). .
Mais j'ai aussi eu des cas où, en ayant demandé une autorisation de photographier, j'ai récupéré un pass "all access", qui faisait office de (alors que j'avais mon billet, indépendamment de ça, en plus…). Bref, y a des cas pratiques qui ne font qu'asymptoter la théorie.
Tiens, j'ai retrouvé ce pass, d'ailleurs ^^ :
03/10/2014 à 09:19

CAMEO172

Un pass photo est une invitation et nous n'avons pas besoin d 'avoir un billet supplémentaire ou de justifier d'une entrée payante pour faire nos photos.

Ensuite, en effet, il y a différent pass et certains pass photos permettent des libertés totales quand d'autres limites à 3 titres à un endroit précis. Il n'y a pas de règle et tout dépend de l'artiste/management et de sa relation avec le photographe. Il n'y a donc jamais rien de systématique.

Par exemple, avec la photo ci dessous, j'étais l'unique photographe autorisé à être sur scène, et encore pendant seulement 5 min. J'avais obtenu ce privilège en connaissant un peu l'équipe et en faisant une demande très en avance. 
Les autres photographes (nous étions 4 ou 5) sont restés en crash barrières tout le temps du concert.