Re,
Je suis revenu de rando depuis longtemps, mais le temps pour passer sur le forum m'a manqué. Je rattrape cela ! Je vous fait donc un retour sur la sangle Optech après 2 vrais jours d'utilisation (la rando devait durer 5 jours mais nous avons eu 2 jours de neige donc APN dans le sac et nous l'avons raccourcie d'un jour…).
Points positifs :
- L'APN est à portée de main
- Les clips sont très pratiques pour le décrocher et le raccrocher
- Il n'y a pas de gène pour la pratique de la rando avec des bâtons, en clair les bâtons ne rencontrent pas l'APN lors de la marche.
Points négatifs :
- Il faut décrocher l'APN pour enlever le sac à dos
- Les sangles sont un peu courtes donc pas très pratique pour prendre une photo sur le vif, il faut d'abord remonter l'ensemble sur les sangles du sac à dos pour pouvoir prendre la photo. Et d'un autre côté si elles étaient plus longues, le balancement serait plus important…
- Impossible de prendre une photo verticale sans décrocher l'APN
- L'APN se balance un peu et tape légèrement sur le torse, je n'ai pas trouvé ça gênant et on finit même par l'oublier. Par contre quand le rythme de marche s'accélère (en descente par ex) le balancement devient important et gênant.
- Ne pensez pas rester équipé de votre zoom… Le poids de celui-ci rend la position de l'APN très désagréable. (Basculement vers l'avant à cause du poids du zoom).
- L'écran de l'APN se retrouve sur le torse, donc l'humidité est présente sur l'écran (transpiration principalement), cela n'est pas un problème pour moi car je suis propriétaire d'un boitier tropicalisé mais pour ceux qui ne sont pas dans mon cas c'est un facteur à prendre en compte.
Pour conclure, je dirais que cette fixation est très bien pour de la ballade avec sac à dos dont l'objectif n'est pas la photographie. Pour la pratique de la rando son utilisation s'avère trop contraignante par rapport aux avantages. Je suis reparti une semaine en Turquie et j'ai oublié de les prendre. Et bien avec mon sac à dos photo, cela ne m'a pas dérangé ! J'ai même trouvé la solution provisoire pour m'en passer ! La voici en photos :
J'utilise même les 2 parties de sangle pour en faire un poignée :