Photos de montagne en rando : choix du matériel et conseils

30/06/2014 à 22:27

nicalver

Bonjour à tous,

Je pars Samedi pour 3 semaines de vacances à la montagne, avec au tout début une rando de 5 jours dans le parc national de la Vanoise.
Je prends bien sur mon reflex pour la rando, hors de question cette fois de partir avec mon compact car j'ai l'intention d'essayer de prendre de belles photos.

Mes questions sont les suivantes :
- J'ai l'intention de partir avec le matos suivant : Pentax K-30 équipé du SMC DA 35 mm F/2.4 AL, avec filtre polarisant et UV (avec en plus 1 batterie, un jeu de piles, 1 carte SD supplémentaire, le pare-soleil et un petit kit de nettoyage léger). Pensez vous que ce choix est judicieux en sachant que je possède un 18-55mm du kit (acheté avec mon ancien k-r) et un PENTAX FA f4.5/5.6 80-320mm ?
- Quels conseils me donnerez vous pour ne pas louper les photos de paysage ? Je ne cherche pas un cours magistral sur la photo de paysage pour cela il y a de très bon tuto sur le net mais plutôt vos petits trucs et astuces, les choses à prendre en compte en montagne, vos conseils de réglage notamment pour ceux qui possède un K-30…

D'avance merci !
30/06/2014 à 22:38

Babe

nicalver a écrit :

Bonjour à tous,

Je pars Samedi pour 3 semaines de vacances à la montagne, avec au tout début une rando de 5 jours dans le parc national de la Vanoise.
Je prends bien sur mon reflex pour la rando, hors de question cette fois de partir avec mon compact car j'ai l'intention d'essayer de prendre de belles photos.

Mes questions sont les suivantes :
- J'ai l'intention de partir avec le matos suivant : Pentak K-30 équipé du SMC DA 35 mm F/2.4 AL, avec filtre polarisant et UV (avec en plus 1 batterie, un jeu de piles, 1 carte SD supplémentaire, le pare-soleil et un petit kit de nettoyage léger). Pensez vous que ce choix est judicieux en sachant que je possède un 18-55mm du kit (acheté avec mon ancien k-r) et un PENTAX FA f4.5/5.6 80-320mm ?
- Quels conseils me donnerez vous pour ne pas louper les photos de paysage ? Je ne cherche pas un cours magistral sur la photo de paysage pour cela il y a de très bon tuto sur le net mais plutôt vos petits trucs et astuces, les choses à prendre en compte en montagne, vos conseils de réglage notamment pour ceux qui possède un K-30…

D'avance merci !

Prend absolument ton 80-320… La plupart des photos que je prend là haut sont faites au 70-200, et souvent à 200mm. Les choses ne sont jamais juste à côté de toi en montagne ! Tu risques de croiser des animaux, tu seras frustré avec ton 35mm.sinon, je ne suis pas sur que tu tienne 5 jours avec si peux de batteries et de mémoire… tu as combien de GB au total ?

01/07/2014 à 07:24

nicalver

J'hésite à prendre le 80-320mm à cause de son poids et de son encombrement mais tu as raison, je risque de le regretter amèrement. Je vais y réfléchir et regarder où je peux le ranger facilement dans le sac à dos et lui trouver une protection adéquate.

Pour les réserves d'énergie, je vais avoir 2 batteries pleines et un jeu de piles, je pense que cela sera suffisant car je n’utiliserais pas le flash outre mesure. Au pire, je prends 2 jeu de piles.
Je possède 2 cartes mémoires de 16GB chacune.
01/07/2014 à 08:21

Babe

ouiouiphoto a écrit :

Je ne connais pas la consommation de ton appareil, mais instinctivement, comme ca, 2 batteries pour 5 jours ça ne me parait pas beaucoup

Idem pour moi… Je dirait une par jour ! Pareil pour les cartes mémoire. C'est quand même dommage si au bout de 3 jours tu ne peux plus rien faire… Après ca dépend de l’intensité de ton utilisation…

Le poid oui, c'est un problème, mais alors si tu ne dois choisir qu'un objo, prend le zoom… Quand je pars en montagne j'ai 5/6 kg de matos, même quand je pars en bivouac et que j'ai aussi la tente et tout a porter. Ca fait en général 20kg au total… Tu en "chie" un peu plus, mais c'est vraiment dommage d'etre la bas et manquer de matériel…
01/07/2014 à 08:45

nicalver

Pour les batteries je ne suis pas inquiet. Le K30 est plutôt sobre avec le 35mm et je ne vais pas shooter à tout va. Je vais emporter le chargeur, nous dormons dans des refuges avec la possibilité eventuelle de recharger les batteries et de plus j'ai les piles qui ont une plus grande autonomie que la batterie. Pour les cartes mémoires, c'est vrai que ça peut être juste, surtout si je shoote en RAW je vais regarder pour en acheter une nouvelle. Ce n'est pas trop tard.
01/07/2014 à 12:09

nicalver

Hop achat d'une SD 64Go fait ! Soit 128Go au total !
Je crois que ça ira !

Des conseils autre que pour le matos ?
01/07/2014 à 18:33

Edwarf

@nicalver, je profite de ta discussion pour éviter de créer un nouveau topic comme je prévois aussi quelques rando cet été. ( je supprime le commentaire si tu le souhaites mais je pense que ça peux aussi t’intéressé).

Au niveau du poids de l'appareil photo, j'ai du mal, quand je marche, à garder l'appareil autour du cou, les cervicales en prennent un coup. J'ai donc repéré la sangle Black Rapid qui permet de porter l'appareil sur le coté à la manière d'une besace (http://www.missnumerique.com/black-rapid-courroie-acces-rapide-rs-4-p-6218.html).

Quelqu'un l'a testée ? Faut dire qu'elle n'est pas donnée, alors avant de passer à la caisse :
- y a-t-il aune grosse différence entre la RS-4 et la RS-7 ?
- avec un sac-à-dos, elle reste pratique ?

Bref vaut-elle son billet de 50… ?
01/07/2014 à 18:50

Yom73

J'ai une blackrapid RS7 et c'est clairement 100x mieux que la sangle standard qui te tire sur le cou avec le boitier qui tape sur le ventre…
Je n'ai jamais essayé en randonnée mais j'ai déjà passé des heures avec le 7D + 17-55 f2.8 + 600EX-RT en bandoulière, soit pas loin de 3kg, sans être gêné par le poids.
Maintenant je ne sais pas si c'est très pratique avec un sac à dos de rando car tu as la sangle sur l'épaule…
A noter également que tu as ton boitier qui se promène au niveau de ta hanche droite donc il est préférable d'avoir la main dessus quand tu marches.
Sinon je crois me souvenir que la RS7 est un poil plus ergonomique que la RS4.
Le principal inconvénient de cette sangle c'est que ça utilise le pas de vis sur lequel tu mets ton plateau pour le trépied. Donc soit tu n'utilises pas trop souvent le trépied, soit tu dévisses la sangle à chaque fois, soit il faut un trépied Manfrotto pour lesquels il existe un plateau rapide compatible avec la blackrapid.
Tiens, j'ai retrouvé une photo pour te montrer ce que ça donne. 
01/07/2014 à 19:43

Edwarf

Merci Yom. D'après de que je vois sur ta photo, il doit y avoir moyen de s'arranger avec le sac-à-dos.
01/07/2014 à 19:47

nicalver

Je possède la black rapid et elle est géniale et très pratique mais je ne l'utilise pas en rando. Je ne la trouve pas pratique avec le sac à dos. Elle est gênante au niveau de l'épaule et c'est compliqué de gérer l'appareil photo + le sac à dos.
Par contre j'utilise ce produit :

http ://www.amazon.fr/gp/product/B0010HA68I/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00 ? ie=UTF8&psc=1
Je trouve celle ci très pratique, tout le poids est sur le sac à dos et l'appareil est à disposition aussi facilement qu'avec une sangle classique. De plus l'appareil s'accroche et se décroche très facilement. Je laisse en place en permanence les 2 fixations car elles peuvent se fixer entre elles et donc cela fait office de poignée au dessus de l'appareil.  Bon le seul inconvénient est que l'appareil photo est devant toi et donc il a tendance à un peu sauter et taper sur le torse et bien sur il y a risque si tu chutes vers l'avant… 

01/07/2014 à 19:53

nicalver

Babe a écrit :

Le poid oui, c'est un problème, mais alors si tu ne dois choisir qu'un objo, prend le zoom… Quand je pars en montagne j'ai 5/6 kg de matos, même quand je pars en bivouac et que j'ai aussi la tente et tout a porter. Ca fait en général 20kg au total… Tu en "chie" un peu plus, mais c'est vraiment dommage d'etre la bas et manquer de matériel…

Si je prends le 80-320mm, je ne vais pas me priver de prendre le 35mm car au niveau poids celui là il passe inaperçu !
01/07/2014 à 22:50

A-lexis

Salut,

Vu la taille de tes objectifs prend les tous  :D Le 18-55 et la focale fixe pour le paysage et le 80-300 si tu arrives à prendre des animaux qui passent dans le coin.
Après si tu peux charger tes batteries tous les soirs deux suffisent amplement.
Par contre 128Go je me demande si tu vas avoir assez de place :-t :-s :D

Après pour les photos de paysage j'ouvre toujours à f/7.1. Au lever/coucher du soleil c'est plus f/8.

02/07/2014 à 11:31

nicalver

Le problème du 18-55mm est son manque de piqué. Donc je pense pas l'utiliser… D'ailleurs depuis que j'ai fait l'acquisition du 35mm il passe la plupart du temps sagement dans le sac.

En tout cas merci pour le partage de tes réglages.
02/07/2014 à 13:08

Edwarf

Je continue mes recherches de portabilité du reflex en rando. J'ai vu ça aussi mais ça me ferait un peu flipper de le laisser pendre tout seul…

https://peakdesignltd.com/store/capture
02/07/2014 à 14:13

nicalver

Ça m'a l'air vraiment bien comme système. Le seul point négatif que je pourrais trouver c'est la gène au niveau du bras si il est clipsé sur la bretelle du sac à dos, surtout si tu marches avec des bâtons.
Que penses tu de ma proposition ? Je pourrais faire un vrai retour après mes 5 jours de rando !
02/07/2014 à 14:34

Edwarf

Ça a l'air pas mal aussi, je prendrai ton retour avec plaisir. Quand reviens-tu ?
02/07/2014 à 14:43

nicalver

Fin de la rando le 10/07. Donc je pourrais te faire un retour le 11/07 !
02/07/2014 à 22:24

meca

Je viens de commander le système de chez Cotton Carrier, en version un boitier, personnellement. J'ai une randonnée de prévue fin juillet. J'ai des problèmes de dos depuis 6 ans maintenant (j'en ai que 20, donc ça commence à devenir assez critique). Il arrive demain à la frontière avec l'allemagne où je vis, et je devrais l'avoir lundi par mes connaissances. Je comptais de toute façon en faire un vrai test pour le forum. Je vous tiendrais au courant. Bon, après, c'est quand même un système qui a son prix.

Mais j'ai vu sur amazon (allemagne du moins), qu'on commence à trouver des copies, pour ~60/70€ de moins. Après, qu'en est-il de la qualité, là est toute la question. Même étudiant, j'ai préféré y mettre mes économies plutôt que de tenter la copie mal faite. Je vous en dis plus la semaine prochaine, mais je ne devrais pas être déçu !
03/07/2014 à 19:27

nicalver

nicalver a écrit :

Personne pour répondre à cette question ?
Merci !
07/08/2014 à 11:52

gmatthieu

Bonjour à tous,

Avez-vous des retours à nous faire sur vos Cotton Carrier ? Quels modeles précisément avez vous choisi (Carry-lite, strapshot, hand strap…) ?

Merci d'avance pour vos retours
13/08/2014 à 21:49

Edwarf

Je viens de rentrer d'un trip rando écossais. J'ai pour ma part opté pour le système capture clip de PeakDesign. J'essaie de vous écrire un retour rapidement (mais pas de suspens il est plus que positif)
13/08/2014 à 21:51

Edwarf

Je viens de rentrer d'un trip rando écossais. J'ai pour ma part opté pour le système capture clip de PeakDesign. J'essaie de vous écrire un retour rapidement (mais pas de suspens il est plus que positif)
28/08/2014 à 08:06

nicalver

Re,

Je suis revenu de rando depuis longtemps, mais le temps pour passer sur le forum m'a manqué. Je rattrape cela !  Je vous fait donc un retour sur la sangle Optech après 2 vrais jours d'utilisation (la rando devait durer 5 jours mais nous avons eu 2 jours de neige donc APN dans le sac et nous l'avons raccourcie d'un jour…).

Points positifs :
- L'APN est à portée de main
- Les clips sont très pratiques pour le décrocher et le raccrocher
- Il n'y a pas de gène pour la pratique de la rando avec des bâtons, en clair les bâtons ne rencontrent pas l'APN lors de la marche.

Points négatifs :
- Il faut décrocher l'APN pour enlever le sac à dos
- Les sangles sont un peu courtes donc pas très pratique pour prendre une photo sur le vif, il faut d'abord remonter l'ensemble sur les sangles du sac à dos pour pouvoir prendre la photo. Et d'un autre côté si elles étaient plus longues, le balancement serait plus important…
- Impossible de prendre une photo verticale sans décrocher l'APN
- L'APN se balance un peu et tape légèrement sur le torse, je n'ai  pas trouvé ça gênant et on finit même par l'oublier. Par contre quand le rythme de marche s'accélère (en descente par ex) le balancement devient important et gênant.
- Ne pensez pas rester équipé de votre zoom… Le poids de celui-ci rend la position de l'APN très désagréable. (Basculement vers l'avant à cause du poids du zoom).
- L'écran de l'APN se retrouve sur le torse, donc l'humidité est présente sur l'écran (transpiration principalement), cela n'est pas un problème pour moi car je suis propriétaire d'un boitier tropicalisé mais pour ceux qui ne sont pas dans mon cas c'est un facteur à prendre en compte.

Pour conclure, je dirais que cette fixation est très bien pour de la ballade avec sac à dos dont l'objectif n'est pas la photographie. Pour la pratique de la rando son utilisation s'avère trop contraignante par rapport aux avantages. Je suis reparti une semaine en Turquie et j'ai oublié de les prendre. Et bien avec mon sac à dos photo,  cela ne m'a pas dérangé ! J'ai même trouvé la solution provisoire pour m'en passer ! La voici en photos :

J'utilise même les 2 parties de sangle pour en faire un poignée :

28/08/2014 à 08:15

gmatthieu

Merci @nicalver. Maintenant j'attend le retour «positif» de @Edwarf ;)
28/08/2014 à 10:04

nicalver

gmatthieu a écrit :

Merci @nicalver. Maintenant j'attend le retour «positif» de @Edwarf ;)

De rien ! Moi aussi j'attends le retour de @Edwarf !
28/08/2014 à 11:58

Edwarf

Quel suspens !   :P.
Je vous écris ça avant ce soir !
28/08/2014 à 15:36

Edwarf

Test du Capture Camera Clip de Peak Design  : https://peakdesign.com (autant faire un peu de pub à une boite innovante, je n'ai aucun lien perso ou pro avec eux).
Il s'agit d'un système qui permet de clipser son apn aux bretelles de son sac à dos ou à une ceinture. On accroche une partie à une lanière, l'autre sur la vis trépied et hop on emboite  !
J'ai personnellement pris la version pro pour bénéficier de l'attache rapide compatible avec mon trépied…
Alors autant vous le dire tout de suite, il s'agit du meilleur achat en terme d'accessoires photo que j'ai réalisé (non non je ne suis pas excessif…). Pour l'instant, je ne lui ai pas encore trouvé de défauts…
J'ai fait plusieurs types de randonnées (plat, faible et fort dénivelé). Je l'ai aussi testé une journée accroché à la ceinture en ville (pendant un enterrement de vie de garçon, ça laisse les mains libres pour la bière). C'est assez confortable à condition d'avoir une ceinture assez épaisse et large.

En bref  :
Les +
  • poids réparti sur la bretelle du sac à dos
  • stabilité  : l'apn ne bouge pas d'un poil, il ne se balance pas.
  • l'appareil est près du corp et ne modifie pas le centre de gravité (il vaut mieux en montagne). Il ne s'accroche pas non plus aux éventuels branchages
  • grosse sensation de sécurité, on a le sentiment que rien ne peut arriver au boitier. Aucun- risque de décrochage (J'ai tenté une descente au petit trot, nickel).
  • les mains sont libres pour grimper, et aucune gène dans le mouvement des bras.
  • il se clipse et se déclipse très rapidement et naturellement.
  • on fait un tabac auprès des randonneurs qu'on croise avec les cervicales en sang ;-)
.
Les réserves
  • Je n'ai pas pu tester avec un téléobjectif, mon plus gros objo est le Canon 17-55. Mais ça me semble compatible aussi.
  • Sur mon boitier, l'attache rapide rend inaccessible l'emplacement batterie.
  • Dans le descriptif, il est indiqué qu'on peut l'accrocher à la sangle d'une besace. Je trouve que le boitier se balance beaucoup ou alors ça oblige à serre sa sangle au maximum.
.
Place aux images floues : (prises à l'iphone en me contorsionnant) :  

.
Comme j'ai tendance à faire tomber tout ce que je tiens entre mes mains, j'y ai ajouté leur lanière de main « Cluff » qu'on peut, elle aussi, clipser et déclipser à volonté.
.
Et puisqu'on en est dans les conseils, je passe rapidement en revue le reste de mon matos. Comme je l'ai écrit dans un autre post, je n'aime pas les sacs dédiés à la photo. Je ne les trouve pas pratique en rando : il reste rarement de la place pour le sandwich, la polaire et le Kway et ils sont peu confortables (et ils ne sont pas très beaux).
Pour les randos à la journée, j'ai donc opté pour un sac 25L dédié à la rando à ski (j'y glisse un insert photo trouvé sur le web, je peux vous mettre le lien si ça vous intéresse). Les emplacements latéraux renforcés prévus pour le portage des skis s'avèrent idéal pour y accrocher le trépied  : befree de manfrotto (très pratique, compact et léger).
.
(Aux modos : peut-être faut-il que je déplace ce test dans la rubrique idoine ?)

28/08/2014 à 15:43

nicalver

Ce système me parait vraiment bien conçu !
Petite question : marches tu avec des bâtons ? Si oui l'APN gêne t'il ? Si non penses-tu qu'il gênerait ?
28/08/2014 à 15:46

Edwarf

nicalver a écrit :

Ce système me parait vraiment bien conçu !
Petite question : marches tu avec des bâtons ? Si oui l'APN gêne t'il ? Si non penses-tu qu'il gênerait ?

Je marche sans bâtons. Mais l'appareil étant assez haut et centré au niveau du pectoral (en tout cas sur mon corps), ça ne devrait pas gêner les mouvements des bras. On peut les lever sans rencontrer de résistance. 
28/08/2014 à 16:57

nicalver

Edwarf a écrit :

Je marche sans bâtons. Mais l'appareil étant assez haut et centré au niveau du pectoral (en tout cas sur mon corps), ça ne devrait pas gêner les mouvements des bras. On peut les lever sans rencontrer de résistance. 

2 HS avant d'attaquer le vif du sujet :
1 - Si tu n'as jamais essayé la rando avec bâton, c'est à tester ! 30% de la charge y est reprise. Ça soulage les genoux !
2 - J'avais pas vu mais j'adore les détails qui tuent sur le fond de tes photos : les caisses de bières et le sac NPDC

En tout cas merci pour ce retour,  ça part direct comme idée de cadeau pour Noël !

Et oui je suis intéressé par :

(j'y glisse un insert photo trouvé sur le web, je peux vous mettre le lien si ça vous intéresse)

28/08/2014 à 17:22

Edwarf

nicalver a écrit :

2 - J'avais pas vu mais j'adore les détails qui tuent sur le fond de tes photos : les caisses de bières et le sac NPDC

Et oui je suis intéressé par :

(j'y glisse un insert photo trouvé sur le web, je peux vous mettre le lien si ça vous intéresse)

Hé Hé, faut dire que la bière c'est un peu notre vin par chez nous (rien avoir avec les bières allemandes, anglaises ou alsaciennes) !   .
Pour l'insert, voici le lien : http://www.amazon.fr/gp/product/B00FFY34PY/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
C'est pas très grand (ça suffit pour mon boitier monté avec le 17-55 et le 10-22 à coté). Mais ça a le mérite de protéger un peu lors des transports en bus, avion,… voir en cas de chute.
28/08/2014 à 17:32

nicalver

Edwarf a écrit :

Hé Hé, faut dire que la bière c'est un peu notre vin par chez nous (rien avoir avec les bières allemandes, anglaises ou alsaciennes) !  

Je connais bien (je suis moi même ch'ti exilé en région parisienne…) mon fournisseur principal se trouve d'ailleurs à Ploegsteert !

Sinon le sac a l'air bien sympa, il m'aurait été très utile lors de ma rando pour ranger l'APN ! Je prends note également  :)

29/08/2014 à 09:54

gmatthieu

Merci Edwarf pour ce retour  :P
J'étais déjà tenté par les produits PeakDesign.
Me voila convaincu. Mon portefeuille ne te dit pas merci ;).

+

Cet accessoire viendra compléter mon sac F-Stop que je te recommande pour la rando en passant ;)
Un sac pas du tout typé photo qui est disponible dans divers dimensions avec inserts également de divers tailles.
J'ai le Loka (37L) avec un insert Pro Small qui est suffisant pour accueillir mon 5D avec ses 24-70 et 70-200.
Le Loka n'est pas trop gros si bien qu'il me convient en montagne comme en balade et en ville (le noir reste discret).
Les modèles plus gros sont bien typés sacs rando/montagne surtout en bleu ou en vert. 
Les inserts (ICU) se fixent dans le sac (ca ne bouge pas et le matos est bien protégé), ouverture dans le dos donc secure.
Il dispose d'une structure rigidifié (tiges métal de renfort). Le confort de portage est donc celui d'un sac de montagne  :-y
Il me reste avec l'insert Small Pro pas mal de place pour les accessoires, de la bouffe, des fringues…
De plus il dispose d'attaches M.O.L.L.E sur les cotés et sur la ceinture ce qui est top pour l'adapter à tes besoins.
Il était tip top jusqu'à présent. Avec une attache PeakDesign sur une bretelle il sera parfait. :-y
Seul inconvénient, son prix :(. Pour le reste c'est le top à mon avis  :-y.

+

http://shop.fstopgear.com/us/products/mountain.html