Plusieurs questions concernant la photo !

26/10/2013 à 11:52

Colombine

Bonjour tout le monde !
Alors j'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête depuis plusieurs jours, je les regroupe donc ici, en espérant que vous pourrez m'aider !
1) Je voudrais faire du HDR, mais je n'ai pas de logiciel. Est-ce que vous pourriez donc me conseiller un bon logiciel gratuit pour en faire ?
2) Je crois que j'ai dû toucher un truc sur mon APN, et maintenant à chaque fois que je veux visionner mes photos que je viens de prendre, je vois l'histogramme et toutes les informations, et la photo est en petite taille. Je dois appuyer sur la touche zoom pour la voir bien, c'est embêtant du coup, car je ne peux pas appuyer sur la touche "photo suivante", il faut que je revienne au début à chaque fois. Ça me fait perdre du temps. Comment dois-je faire pour remettre normalement ça ? (j'ai chercher vite fait dans le manuel, j'ai pas trouvé)
3) Où achetez-vous de quoi nettoyer vos objectif ? J'aimerai acheter une pore soufflante et des lingettes microfibres, mais je ne sais pas où en trouver ? En supermarché, magasins de bricolage, etc… ?
Voilà je crois que c'est bon, j'ai posé toutes mes questions !
J'espère que vous pourrez m'aider ! :)
26/10/2013 à 12:00

JonathanBailleul

Bonjour,

1. Un des plus utilisé est Photomatix, sur Windows.
2. Appuie sur les touches haut ou bas de ta molette multi-directionnelle, c'est ce qui fait la bascule entre les différents types d'affichage
3. Internet ou boutiques photo, tu as le choix. Pour les microfibres, les meilleures sont à mon avis chez les opticiens, qui parfois acceptent de les offrir quand on demande gentiment (en disant que tu as perdu la tienne pour tes lunettes).

Bon courage :)
26/10/2013 à 12:40

hamster1er

Pour le point deux, c'est pas la molette c'est la touche info ;)
26/10/2013 à 12:42

hamster1er

Pour le hdr, photomatix en version gratuite. Mais
Perso je prends LR + PS avec le module HDR Pro intégré
26/10/2013 à 15:10

Tomtom

'lu,

1. je rajoute, Luminance HDR. gratuit, simple d'utilisation, résultat très correct pour moi qui ne maitrise pas PS.
2. je sais pas, mais fait confiance au Hamster
3. Internet, ou magasin photo
Voila ;)

26/10/2013 à 15:38

Colombine

Merci à vous tous pour vos réponses ! :)
1) Je vais voir pour Photomatix je pense alors !
2) Ah oui, c'est la touche info qui permet de changer d'affichage !
3) Je vais voir sur internet je pense !

26/10/2013 à 21:51

hamster1er

Tomtom a écrit :

'lu,

1. je rajoute, Luminance HDR. gratuit, simple d'utilisation, résultat très correct pour moi qui ne maitrise pas PS.
2. je sais pas, mais fait confiance au Hamster
3. Internet, ou magasin photo
Voila ;)

1) je connaissais pas, je vais tester ça tout e suite merci !

2) en fait, sur le 600D y'a pas de molette directionnelle, c'est surtout ça le problème :P
la seule molette présente fait sauter les images de 10 en 10, et les 2 boutons qui tombent sous le pouce ( le 1er pour regler les point d'AF, et l'autre pour la mémorisation d'expo ) font zoomer ou dézoomer ( si on dézoome trop on a plusieurs vignettes à la fois )

3) micro fibre, pas top. du moins elle que j'ai.
un tissu, ça laisse des fils et des bourres.
de la micro fibre, ça laisse des micro fils et des micro bourres… c'est une horreur.
( après c'est peut être que la mienne est merdique… j'ai essayé de nettoyer le dépoli avec, ben la tache est partie, mais à la place j'avais plein de fil dans le viseur… Pour nettoyer un objo c'est moins grave m'enfin bon )
26/10/2013 à 22:08

Colombine

Est-ce qu'il y a autre chose que la micro fibre qu'on peut utiliser du coup pour nettoyer les objectifs ?
27/10/2013 à 10:05

Colombine

Et tu as acheté ce lenspen sur internet @ouioui ?
27/10/2013 à 11:52

shoube

Photomatix n'est pas gratuit et la version d'essais laisse des filigranes à l'enregistrement
27/10/2013 à 12:02

Colombine

shoube a écrit :

Photomatix n'est pas gratuit et la version d'essais laisse des filigranes à l'enregistrement

Du coup luminance HDR serait mieux surement ?
27/10/2013 à 12:04

shoube

Certainement mais je ne l'ai jamais testé.
27/10/2013 à 17:06

Colombine

@Shoube : Ok, merci pour tes conseils ! :)
@ouiouiphoto : Ok, je vais peut-être voir pour en acheter un alors ! Merci à toi aussi ! :)
27/10/2013 à 19:34

Tomtom

Colombine a écrit :

Du coup luminance HDR serait mieux surement ?

Tu peux jeter un oeil ici :
http://logiciels-gpl.blogspot.fr/2010/07/creer-des-images-hdr-avec-luminance-hdr.html
Ou un tuto en vidéo :
http://vimeo.com/27837427

Évidemment, on attend de voir le résultat ;)
27/10/2013 à 20:18

Colombine

Tomtom a écrit :

Tu peux jeter un oeil ici :
http://logiciels-gpl.blogspot.fr/2010/07/creer-des-images-hdr-avec-luminance-hdr.html
Ou un tuto en vidéo :
http://vimeo.com/27837427

Évidemment, on attend de voir le résultat ;)

Ah merci ! :) J'ai regardé un peu le tuto vidéo, il est bien fait. Je pense que je vais téléchargé ce logiciel du coup ! Je vois ça demain si j'ai le temps.
Ce sera avec plaisir que je vous montrerai le résultat bien sûr ! :)
29/10/2013 à 11:00

Colombine

Pour le nettoyage de l'objectif, étant donné que je n'ai rien acheté encore, est-ce que je ne peux tout de même pas utiliser une lingette microfibre ? (j'en ai chez moi). Car mon objo est bien sale, sur la lentille ( ? c'est bien comme ça que ça s'appelle ?)… Ca me rassurerait de le nettoyer bien, alors si ce n'est pas bon je préfère savoir…
30/10/2013 à 17:53

Colombine

ouiouiphoto a écrit :

Si il n'y a pas de terre ou de truc qui risque de rayer oui sans problème. Tu appuie juste pas comme une dingue

Ok, merci, je l'ai pas encore nettoyé, faut que je le fasse, je le ferai plus tard, je vous tiens au courant ! :)