Portrait serré à différentes focales

15/05/2016 à 12:08

Alan64

Bonjour à tous,

Je demande un petit éclaircissement technique aux habitués du portrait. J'ai fait quelques portraits à différentes focales. J'ai un 50-135mm qui est parfait pour les portraits et qui cause pas de déformations. Cependant, je trouve que je suis loin de mon sujet et ça ne facilite pas vraiment l'échange entre le modèle et le photographe. (Je suis en APSC).

J'ai également un 35 mm qui normalement est l'équivalent d'un 50mm voir un poil plus sur plein format. J'ai effectué quelques photos avec et j'adore le rendu, surtout à 2.4. Après avoir envoyé les photos au modèle, elle m'explique qu'elle trouve sa tête un peu grosse. J'ai comparé avec les portraits avec le 50-135 et effectivement, je pense qu'il y a de la déformation.

Je souhaites donc savoir comment vous faite ? Parceque j'aimais vraiment le fait d'avoir un objectif assez léger et court et être proche du sujet. 

15/05/2016 à 14:00

jldag

Une distance de 3 m environ est recommandée pour ne pas produire de déformation. En deçà cela grossit. Au delà  cela mincit (c'est parfois l'effet recherché).
A toi d'utiliser la bonne focale correspondant au cadrage que tu souhaites pour respecter cette distance.
15/05/2016 à 14:41

Alan64

Ah merci de ton commentaire. Je pense du coup revendre mon 50-135mm 2.8. Je le trouve trop gros et volumineux et ça fait flipper les modèles ;). Puis sa distance de focale est de 1m ce que je trouve un poil long.
J'hésite entre le pentax 70mm 2.4 avec une distance de focale à 75 cm et le pentax 50mm 1.8. avec une distance de focale de 45 cm.

Le but étant que ça me serve pour l'extérieur comme pour le studio. A vu d'oeil le 50 mm est bien et en plus je gagne de l'argent. Mais c'est vrai qu'il est assez fragile de conception. Le 70mm j'ai peur que ce soit une focale un peut longue pour du studio.

16/05/2016 à 09:39

jldag

Perso, j'ai pas trop peur d'effrayer les modèles et mon 50-135 est mon objectif de prédilection pour les portraits rapprochés. En plus, il fait merveille en photo de concert. Pour le portraits plus classique (buste, taille, plan américain et italien) j'utilise mon Sygma 17-50.
16/05/2016 à 20:54

Alan64

C'est vrai que j adore ce 50-135. Mais j adore le rendu des objectifs qui descendent en dessous de 2.8. Et c est vrai que je me suis senti bien plus à l aise a shooter avec mon 35mm qui est bien plus court et léger. Mais c est vrai que j ai peur de faire une connerie en changeant d objectiif.

c est vrai que pour le concert  ou spectacle, je serai embêté sans cet objectif.