17/04/2017 à 13:21
… et les autres animaux.
Je rebondis sur une discussion amorcée sur ce fil :
http://www.posepartage.fr/forum/inclassables/comportement-imbecile-non-limbecile-cest-moi,fil-65935.html
J'avais alors posé la question de savoir ce qu'il fallait penser d'un appât utilisé pour prendre des animaux en photo sachant, comme dit @Chris57, qu'il n'y a pas de boulangerie dans la nature à la disposition des animaux et que, d'après @Dr. Weird, il faut éviter de créer une dépendance a l'humain de la faune sauvage.
Je suis assez d'accord sur le fond mais ce qui me surprend c'est que j'ai lu, dans ce forum, que certains pp installent des constructions avec nourriture, afin d'attirer les oiseaux pour faire des belles photos. Je reconnais que j'y avais aussi pensé et que le fil de @Chris57 m'a fait voir les choses autrement.
Concernant la morale que certains se croient obligés de faire j'ai assez dit mon ressenti sur ce sujet. Pour illustrer mon propos, une photo que j'avais prise au bord de la Seine, en banlieue parisienne d'une femme qui était arrivée avec du pain, provocant une nuée d'oiseaux affamés (ou gloutons ?). J'avais avec moi mon nouveau jouet, un compact expert, et, en réagissant un poil trop tard, je n'ai eu qu'une partie des oiseaux. Mais mon comportement était celui d'un photographe et à aucun moment ne me serait venu à l'idée d'aller donner un cours de morale à cette femme.
CameraDSC-RX100Focal Length10.4mmAperturef/4Exposure1/640sISO200
17/04/2017 à 15:37
Ton sujet me fait penser aux effets de mode que l'on peut voir dans certains club de plongée très très touristique, voire "usine" avec le feeding des requins. La mer est trop vaste, les requins trop rares alors on les appâte avec moults poissons pour la plus grande joie des plongeurs qui ont payé pour avoir le frisson.
Ca dénature à mon sens la rencontre, comme mettre une mangeoire. Ce n'est pas ça la nature. La nature se mérite, nous donne ou pas et c'est ça qui fait toute sa beauté. Après ça peut se comprendre, mais je n'adhère pas, sans forcément faire la morale. Il y a quand même pires comportements qui eux altèrent vraiment la nature. Tout est dans l'idée que l'on se fait de la chasse à l'image. Un peu comme la chasse à la galinette cendrée, y a des fois où on veut pas rentrer "brocouille" :D
17/04/2017 à 17:42
C'est comme prendre des animaux dans un zoo : les images sans trop de risque de ratage mais sans le frisson de l'aventure.
Je dis ça mais je suis retourné ce été à Rocquamadour refaire ce que j'avais raté 2 ans auparavant : prendre des rapaces domestiqués en vol
18/04/2017 à 10:06
Le nourrissage est toujours un débat.
Il faut réfléchir un peu sur le pourquoi et les causes que cela peut entraîner.
Prenons l'exemple des oiseaux du jardins.
En hiver, ils n'ont rien à manger, pas de graines, pas de mouches, la LPO encourage d'ailleurs le nourrissage : graines, boules de graisse sans filet, margarine… etc. Ils ne perdent pas le reflex de chasse, puisqu'il n'y a rien à chasser. C'est un coup de pouce plus qu'un véritable nourrissage.
En période chaude c'est totalement différent ; le nourrissage est à proscrire totalement ! Pourquoi ?
- Parce que d'une part, la nourriture naturelle est abondante. Les oiseaux ne seront pas en manque.
- D'autre part, parce que c'est la période de reproduction ; si les parents ne se donnent pas la peine de chasser, ils n'inculqueront pas la chasse aux petits, qui ne sauront pas se nourrir sans l'aide des Hommes, mort assurée le jour où les mangeoires disparaîtront.
Prenons le cas maintenant des rapaces (puisque je pratique la photo en affût). Tout d'abord, de la même manière que pour les passereaux, nourrissage uniquement en hiver, jamais aux autres saisons.
Ensuite, au possible, utiliser des cadavres d'animaux entiers (lapins, blaireaux, poule non plumées), pour qu'ils conservent leurs instincts de charognards. C'est de la logique.
Concernant les coincoin et les cygnes, je l'ai déjà dit ailleurs, ne pas donner de pain, c'est mauvais à leur santé. Déjà car ils peuvent s'étouffer, et ensuite parce que ça engendre des malformations aux ailes, car les oiseaux ne digèrent pas le gluten.
19/04/2017 à 12:56
D'une manière générale, la faune sauvage n'a pas besoin qu'on les nourrisse, il existe une sélection naturelle qui se fait. Sauf que nous passons notre temps à polluer, empoisonner, supprimer leur biotope (produits phytosanitaires, manque de haies, pratiques agricoles, chasse, dérangements, urbanisation…), et cela est catastrophiques pour les passereaux (vu que le sujet part de là) qui sont touchés dont les population ont chuté de manière catastrophique. Donc, le but est de maintenir la population en l'aidant en hiver, et comme le dit Tite54, rien qu'en hiver c'est à dire à partir des premières grosses gelées jusqu'à l'apparition des insectes. Là oui, les nourrir constamment et intelligemment : partir au ski ou en weekend et ne pas les nourrir, une fois qu'on les a habitué, peut être bien pire et les tuer, de même que donner des graines non bio, les restes salées du repas, ou des boules à l'huile de palme !
Pour les rapaces, ça se discute… Dans le sud de la France on installe des placettes de nourrissage pour les vautours (réintroduits dans la Jonte par exemple), les agriculteurs peuvent aussi faire une placette au lieu de faire appel à l'équarrissage ce qui est vraiment utile. Je parle bien entendu de placettes agréés et surveillées mais ça reste des charognards. Pour les rapaces "chasseurs", ils s'installent généralement là où ils trouvent de la nourriture, de quoi nicher, leur apporter de manière artificielle peut biaiser leur comportement et ne pas les servir. Là où j'habitais avant j'avais 3 couples d'aigles royaux dans des gorges au dessus de la maison, la principale menace pour les aigles dans leur expansion nécessaire pour la survie de leur espèce (ils ont été chassés dans les années 50 comme la plupart des rapaces), dans le massif central en tous cas, étant le dérangement et l'électrocution (lignes électriques), les éoliennes, mais en aucun cas la nourriture… il faut donc bien se renseigner, que ce soit pour un rapace ou un cygne, la nourriture est parfois un prétexte pour les photos mais pas toujours nécessaire à l'espèce visée, ça peut aussi devenir un problème (le pain pour les canards mais aussi pour les marmottes qui meurent du diabète, etc…).
20/04/2017 à 23:00
Merci à tous pour votre participation bien instructive.L'homme a tellement chamboulé la nature que certains animaux tels que les chiens ne peuvent plus se nourrir sans lui. Il y a quelques années j'avais halluciné en voyant que les pigeons de la place St Marc à Venise ne mangeaient que les graines des marchants qui les vendaient sur place (je n'ai pas de photos, malheureusement)
21/04/2017 à 07:57
TiteC54 a bien résumé l'essentiel, perso à la mauvaise saison, c'est mangeoire pour les p'tits oiseaux et je leur dis qu'en échange, ils peuvent faire un effort pour poser pour la photo.
Quand au déséquilibre dramatique et irrémédiable créé par l'humain au détriment de la planète et de toutes les espèces autres que lui même : vaste débat…
22/04/2017 à 17:24
Et l'homme créa le chien !
Ça remonte facilement à la préhistoire cette histoire ?