Pourquoi, il est difficile de "s'aimer" sur des photos

08/01/2011 à 15:36

fanatiquedenumerique

Ça semble un point commun à beaucoup de personnes.
Généralement on n'aime pas les photos de nous.
Rares sont les portraits de nous même qui nous plaisent.
Savez vous pourquoi?
Ok, j'en entend qui réponde "mais t'es tellement laid)
C'est possible. Mais la réponse est plus étrange, tout en étant logique.
Ça vient simplement du fait que nous ne connaissons pas notre propre visage.

Notre cerveau ne connait est habitué à une image de nous. Celle qui passe par un miroir.
C'est simplement par l'intermédiaire d'une photographie que l'on peut se voir comme les autres nous voient.
Cette image est donc "inhabituelle" pour notre cerveau qui a tendance à la trouver anormale.
C'est la même chose pour notre voix.
Nous ne connaissons la voix que les autres entendent seulement sur des enregistrements.

Bizarre, non?
08/01/2011 à 15:44

Han67

A mon avis, devant un miroir on ne fait attention qu'à son apparence, et donc on voit tout le temps la même chose. Or, sans miroir, on ne contrôle pas notre visage. Donc pour moi la sensation de laideur (relative évidemment) que l'on éprouve résulte seulement du fait que l'on est pas exactement tel que l'on voudrait être, c'est la vie! Je pense comme toi en fait!
Intéressant débat. Attendons d'autres avis! :D
08/01/2011 à 15:48

leag74

C'est ce que j'allais dire, le fait qu'on se voit dans un miroir, donc "à l'envers" fait qu'on est pas habitué à se voir tel que la photo nous renvoie.
ça semble plutôt inconscient. Ensuite je pense qu'on se juge plus facilement et qu'on est plus facilement critique à son propre sujet, car entre autre, il doit y avoir des points qu'on ne doit pas apprécier (alors que les autres n'y attachent pas forcément de l'importance) et on a l'impression qu'on ne voit que ces points "négatifs".
Il est toujours intéressant d'avoir un avis extérieur.
08/01/2011 à 15:54

fanatiquedenumerique

[quote=leag74]C'est ce que j'allais dire, le fait qu'on se voit dans un miroir, donc "à l'envers" fait qu'on est pas habitué à se voir tel que la photo nous renvoie.
ça semble plutôt inconscient.
.[/quote]
C'est tout à fait ce que l'article que j'ai vu expliquait.
On a l'impression que sur la photo nous sommes autre.
08/01/2011 à 16:07

Lorette

Oui pareil ! complètement ok...
et le mieux c'est qu'on prend du temps à "arranger" cet extérieur que l'on ne voit pas, choix des vêtements, maquillage, cheveux, soins, attitudes... et qu'on découvre en photo... alors qu'on se connaît si bien de l'intérieur, sa voix par nos résonances internes, nos sensations corporelles que l'on ignore si souvent, que l'on met de côté, alors que nous sommes les seuls à les ressentir... douleurs, fatigue, surmenage... je ne sais pas si je suis claire là... :(

Mais ensuite, si on ne s'aime pas en photo, serait ce parce que celui ou celle qui vous a "attrapé" ne donne pas le meilleur de lui pour vous mettre dans de bonnes conditions et ainsi apprécier sa propre image ? (je ne parle pas de critères de beauté, c'est pas le sujet... mais d'estime de soi ?)

Qu'appelle t'on finalement la photogénie ? qui dit je suis, tu es photogénique ? est ce un autre débat ? l"auteur de la photo, le modèle, les "spectateurs" ?

Serions-nous deux au final ? au moins... :P
08/01/2011 à 16:10

leag74

Comme j'aime le dire : "Il n'y a pas de mauvais modèle, il n'y a que de mauvais photographe"
Ma réponse aux personnes qui me disent qu'elles ne sont pas photogéniques...
08/01/2011 à 16:30

Lorette

C'est exactement ce que je pense au final... je me dis mais qui a pris le temps de s'arreter à faire du portrait autour de moi, et m'arracher un visage sans pose, comme ça, avec la bonne lumière ? personne.... ha ben oui sympa la photo posée de famille, sourire crispé ou soleil dans la tronche... ou ces photo d'identité magnifiques ou nos souvenirs de photos de classe avec des dents en moins ! comment peut on s'aimer ainsi ? ou alors faut être super myope ! :lol:
09/01/2011 à 17:21

Meuble

Et puis il y a aussi le fait qu'on est beaucoup plus exigeant envers nous-mêmes que les autres, extérieurs. Alors combiné à l'image que l'on a de soit, et qu'on ne retrouve pas forcément sur les photos, ça n'aide pas ! Parce que, à peu de choses près, on a toujours la même tête dans le miroir... Et on part donc du principe qu'on a cette tête-là tout le temps ! Alors qu'en vrai, ben on bouge, on parle, on est expressif, et tout ça combiné, on a parfois l'impression de voir un étranger, tout en sachant que c'est bien nous... Et même si tout ça est plutôt inconscient, le fait de ne pas s'aimer sur une majorité de photos, ce n'est pas tellement étonnant !
09/01/2011 à 19:41

Celine

[quote=Lorette]je me dis mais qui a pris le temps de s'arreter à faire du portrait autour de moi, et m'arracher un visage sans pose, comme ça, avec la bonne lumière ? personne....[/quote] Vite une sortie photos avec le forum :D

Bien d'accord avec le propos de ce post, je n'aime pas personnellement être prise en photo, je préfère être derrière l'appareil... Peut-être aussi comme le dit Lorette, que je n'ai pas confiance dans les personnes de mon entourage pour dégager une bonne photo au bon moment ?
C'est aussi sûrement un moyen de contrôler la situation, que d'être la seule à photographier des scènes..? Mais je crois que là je suis hors sujet sur la question initiale...? :D

Leag74, pas mal ta citation, je vais en user je crois pour mes portraits ;)
09/01/2011 à 20:36

leag74

Celine, tu peux t'en servir, on m'a déjà dit "j'aime bien le principe!" quand j'ai sorti cette phrase à quelqu'un qui disait ne pas être photogénique (alors que je la trouvais bien). Elle fonctionne pas trop mal ;)
12/02/2011 à 17:18

dela

Bonjours je relance le sujet parce que c'est une question que je me pose en ce moment et qui m'occupe pas mal l'esprit. Pourquoi est ce qu'on a pas la même tête sur une photo que dans le miroir ? Luminosité, angle de prise ... ?
D'abord est ce que l'image qu'on voit dans le miroir est reel ou bien est ce que notre cerveau nous renvoie une image "meilleur" et donc différente.
Personnellement lorsque je me regarde dans un mirroir je me trouve plutôt beau, mais lorsque je me prend en photo, sur 5 photos y en a une que je vais trouver bien, 3 ou je vais me trouver moche et une ou c'est carrément quelqu'un d'autre.
J'ai fais aussi un petit test lorsque je prends en photo mon reflet dans le miroir généralement les photos me plaisent (90%) et c'est lorsque je suis photographier directement que j'aime pas les photos.
12/02/2011 à 20:17

altahine

dela je pense que la réponse a été mentionnée par leag:
[quote=leag74]C'est ce que j'allais dire, le fait qu'on se voit dans un miroir, donc "à l'envers" fait qu'on est pas habitué à se voir tel que la photo nous renvoie.
[/quote]

Le reflet que nous voyons de nous dans le miroir est en fait inversé: nous interprétons comme la partie gauche de notre visage ce qui est en réalité le reflet de notre partie droite, et vice versa.
Je ne sais pas si je suis claire, mais pour t'en convaincre, fais l'expérience grâce à laquelle ma mère m'avait expliqué cela plus jeune :
demande à quelqu'un de se mettre derrière toi. Lève un bras et demande à cette personne de lever le même bras que toi (par exemple le droit). Ensuite, gardez chacun votre bras levé et demande à la personne qui était derrière toi d'aller se placer en face de toi, comme si elle était ton reflet dans le miroir: son bras droit levé sera en face de ton bras gauche.

Donc, l'image de nous qu'intègre notre cerveau est une image inversée, alors que celle de la photo est notre image réelle, dans le "bon" sens. Comme nous sommes asymétriques, c'est troublant.

Je pense qu'en plus, devant ton miroir, tu te vois animé, vivant, même si tu gardes une expression fixe; alors que sur une photo tu es figé à un instant T qui peut être une expression très transitoire, que tu ne vois jamais devant ton miroir; ou comme l'a dit plus haut Meuble, une expression qui t'échappe lorsque tu te regardes car devant le miroir on a tous tendance à inconsciemment "contrôler" notre image.

Pour répondre à Leag sur la photogénie, en revanche, je ne suis pas complètement d'accord sur la formule

"Il n'y a pas de mauvais modèle, il n'y a que de mauvais photographe"


C'est vrai qu'on peut toujours (essayer de) trouver le moyen de mettre en valeur son modèle, mais c'est vrai aussi, même si je ne sais pas à quoi ça tient (ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas une question de beauté physique) qu'il y a des gens beaucoup plus photogéniques que d'autres, qui sont toujours à leur avantage sur les photos, même si dans la vie ce ne sont pas forcément des "canons" (et inversement des gens très beaux dans la vie qui ne sont pas toujours "beaux" en photo).