14/04/2013 à 23:05
Bonsoir à tous,
J'aimerais débattre sur le faux cadre, car je ne comprend pas pourquoi certaines personnes en mettent sur tout leurs clichés.
Blanc, noir, épais, mince, design, originalité ? Qu'importe…
Je trouve que ça ferme la photo, nous empêchent d'aller au-dela des bords, inconsciement je me sens restreint et limité…
La photo perd en esthétique et tout son naturel même si cette derniere est fantastique.
Ce n'est que mon avis, je ne juge personne et je respect le point de vue de chacun - on est libre de faire se que l'on veut - mais j'aimerais juste connaitre vos arguments sur la question car beaucoup le font et je pense pas que ça soit bien.
15/04/2013 à 08:03
A bon escient, le cadre peut justement proposer au lecteur de ne pas s'échapper de la photo et de se concentrer sur le contenu.
De plus dans la vie réelle, le cadre est omniprésent : fenêtre, peinture, polaroïde, écran d'ordi, montre & orloge, vitrine. Même lorsque tu prends la photo, tu passes par un cadre.
Peut-être que les gens veullent utiliser ce petit coté rassurant du cadre qu'ils ont l'habiture de rencontrer au quotidien…
15/04/2013 à 08:11
Et puis les toiles, dans les galeries, sont souvent encadrées, non ?
15/04/2013 à 09:21
Je vois, en temps qu'humain il est normal de se mettre des barrières et d'être encadré de façon relatif on l'est toujours via son superieur, ses amis, ses parents, etc… Et puis je suis tout à fait d'accord, quand on prend la photo on passe par un cadre ne serait-ce que le cadrage du contenu, son format, alors pourquoi rajouter un autre cadre totalement désuet…
Mais j'ai compris, c'est mon désire refoulé d'être libre - chose impossible avec le système - que j'essaye de retranscrire dans mes photos. J'ai une façon puérile de voir la vie dit comme ça.
Corto : A la renaissance le cadre servait comment ornement et faisait partie de la peinture, aujourd'hui on expose les toiles sans cadre même chez les particuliers pour concervé la touche de modernité de la déco souvent épuré au maximum.
15/04/2013 à 09:49
Le cadre peut mettre en avant une photo mais ça ne marche pas a tout les coups, et la perception est propre a chacun on aime ou pas mais faut pas dire que ça sert a rien. Peut être qu aujourd'hui tu n aimes pas et dans quelques temps tu y trouveras un intérêt, tout comme dans certains domaines photographique…
21/06/2013 à 15:38
bonjour,
Longtemps réticent à l'utilisation d'un cadre autour de la photo, je me suis posé la question de leurs utilisations dans les expositions photographiques ou ceux des tableaux dans les musées.
Cet encadre force éffectivement le lecteur à conduire son regard à l'intérieur du cadre afin de suivre les lignes directrices voulues par l'artiste. Profondeur pour l'étalement des plans, lignes de fuites pour les perspectives, points forts où se trouvent les sujets traités rien ne doit être laissé au hasard et le passe partout (encadrement cartonné séparant les bords de l'oeuvre et le cadre ainsi que leurs tailles respectives renforcent cette impression) font partie de la composition de l'oeuvre et pas besoin d'avoir fait les Beaux Arts pour cela mais parcourir expos et musées suffisent.
Mais c'est comme tout il ne faut pas en abuser, certaines photos méritent ces encadrements et d'autres pas.
cordialement
Photographix
07/10/2013 à 19:56
C'est aussi une manière de signer son travail…