Pouvez vous m'expliquer ceci ?

11/08/2011 à 00:29

venusmemnoch

Bonjour tout le monde,
l'autre soir je suis parti faire des photos de nuit, et dans le lot, il y en a une qui me perturbe. Ce n'est pas la photo par elle même qui me gène, mais seulement un éclairage qui n'a pas lieu d'être.

Voici la photo avec le dit élcairage entouré en rouge :


Je ne comprend pas ce que ceci fait ici, je suis retourné voir le lieu aujourd'hui même, et aucun éclairage de ce type n'est présent. Il y a bien un autre réverbère plus à droite de la photo, mais celui ci est absolument identique à celui que vous pouvez voir sur la photo. Ors, on voit quand même que celui qui apparait en fantôme sur la photo, est vraiment différent de ceux qui sont réels.

Avez vous une explication ? Parce que moi là je sèche complètement.
11/08/2011 à 00:32

venusmemnoch

pour mieux voir je vous met cet éclairage en taille réelle l'ors de la prise de vue :

11/08/2011 à 01:25

altahine

Je ne sais pas l'expliquer mais ça doit être un genre d'illusion optique, en regardant bien je ne vois pas un lampadaire d'untype différent, mais ton lampadaire inversé, comme s'il se "reflétait vers le haut", je ne sais pas si je suis claire…
Maintenant, pourquoi ? that is the question…
11/08/2011 à 08:06

Le_Lion_07

Salut.

Il s'agit en effet manifestement du même lampadaire mais :
- la tête en bas, 
- décalée de l'axe où se trouve l'original,
- sous-exposé par rapport à l'original (qui est par ailleurs quelque peu cramé…)

Si tu regardes avec attention, tu noteras que seuls les deux lampadaires de gauche (les plus surexposés) ont eu droit à leur "fantôme". Je pense qu'il faut chercher l'explication dans une saturation des photosites du capteur, mais je n'ai pas assez de compétences dans ce domaine pour t'en dire plus… Peut-être est-ce lié aux "puits à lumière" qui garnissent chaque photosite et au "drainage" de cette même lumière. Mais il ne s'agit là que de souvenirs de lecture !

J'espère qu'un spécialiste passera par là et t'en dira davantage.
11/08/2011 à 14:21

venusmemnoch

Ok, merci pour ce début d'explication :)