Projet de club photo
-
Pose partage
-
Forum
-
La photographie
-
Projet de club photo
20/01/2015 à 08:10
Bonjour à tous.
J'ai dans l'idée de monter un club photo dans ma ville, et je souhaiterais avoir vos conseils pour ce projet.
Dans un club photo on fait quoi ?
Faut-il une "hiérarchie" ?
Faut-il investir financièrement ?
Quels seraient vos conseils si jamais l'un d'entre vous à déjà monter ou participer à un tel projet ?
Je vous en remercie d'avance
20/01/2015 à 08:21
ouiouiphoto a écrit :
Va falloir déjà décider du régime juridique. Si tu veux faire cela sous la forme d'une association loi 1901 il faut être deux. Généralement tu as souvent le président, le secrétaire et le trésorier.
Du coup, c'est mieux d'être 3 :)
Ok, je sort…
20/01/2015 à 09:07
J'anime un "atelier photo" mais j'ai pas le problème juridique car je suis passé par l'assosse de mon village pour l'organiser.
Je pense qu'il faut que tu penses à ce que vous voulez y faire dans ce club photo, certes c'est la question que tu poses en un sens mais ça c'est toi qui sais. Désires-tu un club photo généraliste ou spécialisé dans un style photographique précis (argentique, portrait, paysage, que nikon ou que canon ou que pentax etc….)
Perso c'est un atelier généraliste pour débutant (ultra débutant), que numérique, sans aucune restriction de matériel (j'ai du téléphone portable au reflex), le but étant d'apprendre à madame, monsieur tout le monde à faire une photo correcte, apprendre les règles de base et connaitre son appareil, ces capacités, points forts et points faibles, le tout de manière participative, chaque membre à son mot à dire.
Pour le côté financier, là comme ça je pense au local dans lequel vous allez vous réunir, il faudra peut-être le louer à moins que celui-ci vous sois prêté ou encore aux sorties que vous organiserez.
Peut-être prendre une assurance (mais ça dépend peut être aussi du régime juridique choisi j'en sais rien)
Matériel dont vous auriez besoins rétroprojecteur ou vidéoprojecteur + écran de projection par exemple
Après je le redis perso comme je suis passé par l'assosse de mon village (dont je fais partie) tout est fourni par l'assosse et la mairie (pour la salle).
La seule chose que j'ai sortie de ma poche sont les flyers pour faire la pub de l'atelier dans le village.
10/02/2015 à 19:28
Un peu de nouvelles…
J'ai eu un entretien avec le maire de ma ville et il accepte de me filer une salle, et j'ai déjà réunis un petit collectif de 7-8 personne sur Facebook.
Par contre, monsieur le maire me conseille une assoc 1908 au lieu de la 1901. Quelqu'un pourrait t-il éclairer ma lanterne la dessus, car au niveau loi/législation je plane !
Merci ;)
20/02/2015 à 10:44
Salut,
Je viens de tomber sur ce fil de discussion et je suis justement à la recherche d'un club photo en Moselle.
Ou en est ton projet, et dans quelle commune se situe le local ?
Merci.
Bonne journée.
20/02/2015 à 11:12
Hello.
Justement j'ai rdv aujourd'hui avec le reponsable culturel de la mairie pour convenir les statut et m'aider a former juridiquement le club.
Il se situe a Algrange, une petite recherche sur facebook en tapant algrange club photo et tu devrait trouver les infos.
20/02/2015 à 11:12
Hello.
Justement j'ai rdv aujourd'hui avec le reponsable culturel de la mairie pour convenir les statut et m'aider a former juridiquement le club.
Il se situe a Algrange, une petite recherche sur facebook en tapant algrange club photo et tu devrait trouver les infos.
08/05/2015 à 18:03
Bonjour à tous.
Alors voila, depuis le 1er mai, c'est officiel, nous avons déposé les statuts et j'ai officialisé l'association.
J'ai eu la chance d'avoir "une secrétaire" qui à bien geré le côté paperasse et qui ma bien aidé pour les démarches.
donc c'est sous 1908.
Par contre, je vais acheter le nom de domaine pour le club, mais quelqu'un d'entre vous aurait un cms à me conseiller ?
Sachant qu'il incluerais un forum pour pouvoir échanger, avec un module d'admin assez complet pour pouvoir gérer des autorisation etc…
Je suis à titre perso sous worpress, mais j'aurais aimé vos avis sur la chose.
Merci d'avance
09/05/2015 à 14:44
Je viens de voir ce post.
Je viens de prendre la présidence (enfin, vice présidence pour moi) d'une association photo qui a plus de 50 ans. C'est une association étudiante qui s'est ouverte aux extérieurs de notre école il y a en gros, deux ans.
Pour situer le contexte, nous disposons d'une studio plutôt très bien fourni en matériel (4 fonds installés de façon permanente, 3 torches dont deux de 1000W, et bcp de modeleurs), un laboratoire argentique quasi complet (sauf sur la couleur et la diapo) et bien sûr, beaucoup de boîtiers argentiques et numériques. Tout ceci est accessible pour 50€ pour un extérieure, et sans trop de limite d'usage (bien qu'on en mette en place, voir après !)
Avec cette ouverture, nous avons eu la "chance" de voir débarquer un photographe pro. L'ancien bureau ne s'étant pas poser la question de la légalité de la chose, nous l'avons accepter. Il s'avère qu'il nous a fait un usage abusif du studio (+ de 60h déclarées en deux mois, sans compter les retards de rendu de clefs, etc…). Je suis actuellement en procédure actuellement pour l'exclure de l'association : il n'a pas le droit d'utiliser les biens et moyens de l'association à ses fins pro et de constituer une clientèle (j'entends par là, faire des shoots gratuit pour son propre book !). La procédure est contraignante et il menace de nous poursuivre en justice… !
Tout ça pour dire : fais bien attention à qui tu acceptes et les conditions d'utilisation des moyens de l'association. Nous, on risque des procès pour concurrence déloyale si il reste. On en prend un, on ferme l'asso. Et bien que cela semble utopique, c'est arrivé à une autre association de mon école !
10/05/2015 à 07:23
Je n'y avait pas pensé aussi !
Merci pour ton retour ;)
18/05/2015 à 13:03
Président d'un petit club photo dans la région lyonnaise et ayant l'avantage d'y posséder un studio superbement équipé, je suis régulièrement sollicité par des photographes, soi-disant professionnels pour l'utilisation de ce studio. Voici la réponse que je fais lorsque j'ai une demande de ce type.
Nous sommes une association, et utilisons notre studio uniquement à titre d’amateurs. Nous refusons catégoriquement que celui-ci soit utilisé, même par nos membres, à titre professionnel ou lucratif. Nous sommes navrés de ne pouvoir donner une suite favorable à votre demande.
ça permet d'éliminer tout inscription déguisée.
18/05/2015 à 22:06
@Knurt Notre association est aussi sur la région lyonnaise ! C'est le club photo de l'Insa de Lyon, mais on est ouvert aux extérieures. Et nous faisons aussi face à ce genre de problèmes… !
20/05/2015 à 20:19
On pollue que légèrement la ville… ! :p
20/05/2015 à 22:17
Non. Je crois qu'on en a pas dans notre asso ! :)