Qu'est ce qui vous plait dans la photographie ?

12/04/2010 à 15:22

Karine

Bonjour !

Je me posais cette petite question. Beaucoup de passionnés sur ce forum, beaucoup de diversité dans la photographie, et surement autant de motivations différentes !

J'ai bien sur une préférence pour la photographie argentique que je pratique encore pour l'aspect technique et "magique" de la photographie. Mais dans les deux cas (numérique et argentique), à la prise de photo, je ressens la même chose. Sauf peut êtrepour le viseur d'un appareil argentique ;)
J'aime prendre des photos de mon environnement car je ne m'en passerais pour rien au monde, mais ce qui m'attire particulièrement ce sont ces lumières… ces lumières différentes à chaque seconde qui font saisir un instant magique qui ne se reproduira jamais à l'identique. C'est une sorte de transe, on se sent bien, on pense à rien d'autre, juste à se fondre dans le moment présent. Et pouvoir le revivre quand on feuillette nos photos !

Mais il y a aussi une autre volonté quand je prends des photos. Je prends les paysages, la nature, ce qui nous entoure, et ce n'est pas pour rien. J'ai une vision assez pessimiste du monde, et la photographie permet de mettre en lumière ces belles choses, ces choses qu'on ne voit plus, mais qui nous entourent. Alors même si mes photos peuvent paraitre "classiques" car de nature, c'est ma vie de tous les jours que j'illustre, ce qui me fait vivre, finalement. ET ce pourquoi je me bats et je milite à travers divers sujets. Ce qui me donne la force et la volonté de vie, c'est super fort.

Et vous ? :)
12/04/2010 à 17:12

EloahnKAE

beaucoup de chose,

la photo sur le vif, tu voies un truc, tu dégaines, tu shootes, reste à savoir ce que ça donne.

la photo travaillée, tu voies un truc qui pourrais donner quelquechose, et tu cherches comment le mettre en forme

ma préférence va quand même au portrait

au final, le vrai plaisir pour moi est de jouer avec l'environnement au travers du viseur (le plus dur savoir arrêter avant d'ennuyer les gens :p)
12/04/2010 à 17:23

zaia

salut

moi c'est le plaisir de sortir, de voir des gens faire des trucs dingues ou simplement un petit animal qui va être là. D'ailleurs j'ai toujours l'impression, quand je photographie un animal, qu'il me regarde et comprend ce que je fais (ouais je sais encore mes délire :D )
j'aime aussi créer des moments mettre en forme et chercher sous quel angle je dois le prendre (souvent je prend dans tout les angles possible lol) ça donne un tas de traitement mais j'aime ça.
et j'aime expérimenter en fait la photo pour moi ça comble un gros manque de ché pas quoi ! :|
un petit secret dès fois je me réveille je fais mon café et je prend mon appareil et c'est partie pour la journée je n'arrête pas.
faut dire aussi que j'ai trouver cette merveille (la photographie ) il y a 8 mois mais déjà je peux plus m'en passer .
12/04/2010 à 21:25

Ryki

Quelle belle idée de thème Karine ;) .

Délier les langues par les mots, sans photo à l'appui pour parler... photographie.

Mon plaisir est dans la flânerie toujours présente, dans mon quotidien. Je déambule de ci, de là, toujours en quête d'une scène, un paysage atypique, un lieu ou moment insolite. Le pouvoir d'arrêter le temps rien qu'un instant, et le figer dans une image pour le plaisir des yeux, et s'offrir un moment d'émotion.

Le plaisir absolu est de joindre un mot, un titre à l'image, comme l'expression d'un nouveau langage universel. Sur ce point, je remercie jp pour l'idée de la photo à texte, car je suis un éternel fan.

A vos "plumes" les passionnés :).
12/04/2010 à 21:38

jp80

Topic intéressant en effet, merci Karine.

Pour ma part, c'est exactement cette excitation et cette euphorie (je pense que le mot est juste) que tu décris au moment de la prise de vue et même un peu avant (et que j'ai toujours eu, aussi loin que je me souvienne, même quand je me spécialisais sérieusement dans les photos de fins de repas de famille à 10 ans avec un vieux compact argentique à la noix :p). Sans soute aussi cette toute puissance "artistique" dont on dispose quand on prend une photo : celle de montrer le monde comme on le veut, et pas autrement. Certaines fois en l'embellissant, par des ruses de cadrage, d'exposition, d'expressions..., certaines fois en le rendant sombre, d'autres fois en essayant de le capturer tel qu'il est.

Enfin, ce qui me plait dans la photo (comme dans la musique d'ailleurs), c'est qu'au delà du plaisir solitaire de la prise de vue et du reportage, ça permet de rencontrer plein de gens intéressants... La preuve, ce forum :).
13/04/2010 à 06:35

Rapata

En ce qui me concerne plusieurs choses m’intéressent.

Me concentrant pour l’instant presque à 100% sur la photo animalière, c’est pour commencer la rencontre avec l’animal, l’apercevoir puis m’en approcher (ou essayer). Le grand moment de bonheur se trouve lorsque le sujet en question perd sa peur ou sa crainte et qu’il reprend son activité normale, sans s’occuper de moi, ce n’est d’ailleurs pas faisable avec tous les animaux (il faudra que je me paie un bon affût).

Ensuite, il y a le déclenchement, enfin en ce qui me concerne, un maximum de déclenchements, avec différents réglages, d’abord avec auto-focus puis en mise au point manuelle, ça c’est aussi un grand moment de bonheur.

Un moment particulier, mais parfois douloureux, c’est le verdict au retour à la maison, l’appareil est connecté au PC, et le transfert commence, encore 300 clichés ce matin. J’attends la fin du transfert… C’est long… Ha, ça y est, j’ouvre l’explorateur et je lance un aperçu sur la première, ensuite j’avance dans les clichés en supprimant directement les gros ratages. Enfin, je tombe sur la première bonne photo (c’est à dire celle qui correspond à mes attentes), puis une autre… Là, je lance à ma chérie, généralement pas très loin dans ces moments là : « Je crois qu’il y a des trucs pas mal aujourd’hui encore ». :)

La troisième chose que j’apprécie c’est le regard des autres, qui me conforte parfois dans mon idée. Si c’est un enfant qui regarde et qu’il dit : « Whoooooaaaa », c’est gagné, si c’est un adulte et qu’il dit : « La vache… » en marquant un petit temps d’arrêt, c’est gagné aussi, si c’est un adulte qui regarde et qui dit : « C’est dingue ce qu’on peut faire avec la technologie », là j’y mets une beigne. :lol:

Avec nos chiens, qu’ils soient à nous ou en famille d’accueil chez nous, je shoote aussi énormément, je pose ensuite les meilleurs clichés sur le forum de l’association avec laquelle nous travaillons, les gens ont l’air contents des résultats et les photos semblent provoquer une émotion, c’est pour moi le but (en plus de me faire plaisir). Un peu comme la guitare, je suis aussi musicien et lorsque je joue, si certains ont le sourire et battent la mesure du pied ou de leurs doigts sur la table, c’est bon, si tout le monde baille et s’en va, c’est pô bon. :rolleyes:

Quoi qu’il en soit, ce que je préfère par dessus tout, c’est me trouver en face d’un animal, braquer l’objectif vers lui et de savoir avant de déclencher que la photo sera bonne, pas espérer mais savoir, car la lumière est idéale, car le décor est parfait, car le sujet est bien disposé.
13/04/2010 à 06:55

xX-When-Xx

Alors pour moi la photo...

C'est d'abord un moyen de m'évader.. Si quelques chose ne va pas je me réfugie derrière mon appareil et j'oublie tout, je suis dans le plaisir de chercher le moment , l'instant que je pourrai immortaliser.. C'est un réel plaisir d'attraper mon appareil.
Que ca soit en repas de famille, anniversaire, simple visite chez des amis , ballade pour aller faire une course , expo canine... J'emmène mon réflex partot !
Je n'ai pas eu le chance de connaitre les argentique.. Je suis passée de numérique en numérique sans jamais en ête pleinement satisfaite. Puis un jours est venu mon premier salaire, il y a deux ans bientot et je me suis donc offerte mon premier réflex, celui tant attendu pour enfin être satisfaite de la qualité .
Mes filleuls et enfant de mon entourage sont une réel source d'inspiration.
Les paysage, la nature passe en deuxieme.. Lorsqu'on est en voiture avec mn chéri , il m'arrive souvent de me dire: waouw quel beau paysage, couleur de ciel , ... et puis je me dis alors : Mince, si slmt j'avais eu ma " deuxieme main " le reflex ..

La photo est devenue une réelle passion.
Je suis certe toujours une grande débutante, mais j'y prend tellement de plaisir que la soif d'apprendre m'envahi chaque jours un peu plus.
13/04/2010 à 07:21

Karine

En tous cas tous vos témoignages sont vraiment parlant, et je comprends quand je lis tout ça que ce forum fonctionne bien :) C'est pas toujours facile de mettre des mots sur ce que l'on ressent.
Continuez à donner votre sentiment, je trouve ça passionnant !

Un bel hommage à la photographie :)
13/04/2010 à 07:27

MGI

Bonjour,félicitations Karine pour ce sujet quasi philosophique.
Je vous découvre,toutes et tous,empreints de poésie tel le peintre posant son chevalet.
Pour ma part ,c'est le regret de ne pas avoir commencé plus tôt et surtout la frustration d'être aussi mauvais en peinture qu'en dessin : j'aurai aimé imiter Daumier,voire Mr CABU dont j'apprécie le talent et l'humour.
Je ne parle pas des peintres hollandais qui m'émerveillent à chaque visite du Louvre.
13/04/2010 à 08:40

iTone

Une photographie à la base représente quelque chose de bel et bien réel, que la plupart du temps l'oeil humain est capable de voir.

Sauf que une photographie en montre plus, il y a quelque chose en plus que le photographe parvient à transmettre, c'est très difficile à expliquer, mais on ne regarde pas une photographie de la même manière qu'on regarderait la même scène, et je trouve ça formidable de montrer aux gens ce qu'on veut leur montrer : par exemple, en photographiant une fleur, ben sur la photographie on voit une fleur, mais pas seulement . Dur dur de m'expliquer, je m'enfonce un peu là, mais l'idée est là :P
13/04/2010 à 09:50

Ryki

[quote=iTone] c'est très difficile à expliquer, mais on ne regarde pas une photographie de la même manière qu'on regarderait la même scène, et je trouve ça formidable de montrer aux gens ce qu'on veut leur montrer : par exemple, en photographiant une fleur, ben sur la photographie on voit une fleur, mais pas seulement . Dur dur de m'expliquer, je m'enfonce un peu là, mais l'idée est là :P[/quote]

Je pense te comprendre, c'est pour celà que je trouve notamment que la photo à texte est une façon d'exprimer le petit message en plus qui donne toute l'ampleur et le caractère à ta photo.
13/04/2010 à 09:51

xX-When-Xx

@iTone : Oui c'est n'est jamais facil de s'expliquer, mais je t'assure pour ma part j'ai bien compris ce que tu voulais dire..

Une photographie de fleur... Mais pas seulement.. Ca veut tout dire :)
13/04/2010 à 12:33

ShouKou

C'est une sorte de transe, on se sent bien, on pense à rien d'autre, juste à se fondre dans le moment présent. Et pouvoir le revivre quand on feuillette nos photos !
Le pouvoir d'arrêter le temps rien qu'un instant, et le figer dans une image pour le plaisir des yeux, et s'offrir un moment d'émotion.
ça permet de rencontrer plein de gens intéressants... ( et des animaux lol )

j'ai repris vos phrases qui sont si vrai et si profondes il y a des poètes dérrière ces photographes

la beauté
l'émotion
le partage
le moment
la minute
la concentration
la dérision

faire passer un message dans le silence d'une photo

le "ici et maintenant " de la philosophie boudhiste n'est pas très loin a mon sens de certain photographe
13/04/2010 à 12:42

nunien44

Pour ma part c'est le plaisir de figer un instant qui peu durer 1/2 seconde dans la réalité et le rendre "immortel" grâce au cliché. Et aussi le "pouvoir" de rendre des choses anodines et banales, en choses intéressantes, belles, artistiques et totalement originales. A tout cela s'ajoute bien sur le plaisir de partager de découvrir, la curiosité, les rencontres...
13/04/2010 à 13:34

levarwest

ça serai p'tre long d'expliqué ce qui me plait, mais une chose es sur, ça fait plus d'une semaine que je n'ai pas touché a mon appareil et ça me démange, j'arrete pas de penser a quoi ressemblera la prochaine… je crois que je suis addict :s
13/04/2010 à 18:09

ByConstellaire

Alors, j'avoue tout de suite, j'ai réfléchi avant de répondre! Vaste question... Et plein de raisons différentes!

Faire une photo "spontanée" et pas forcément réfléchir au cadrage, à la prise de vue... enfin déclencher sans réfléchir... Ca, c'est pour figer un instant fugace, comme lors d'une soirée entre amis par exemple... C'est une raison importante, et elle n'est pas dévalorisante par rapport à la suite de ma réponse....

Ce que je recherche en plus aujourd'hui, c'est travailler un peu mes photos... Bon, forcément, c'est bien moins spontané, c'est posé, c'est préparé... Mais je pense que réfléchir à une profondeur de champ, trouver un point de vue original, ou travailler sur la vitesse peut à mon sens, apporter de l'intérêt...

Si vous voulez une belle photo de la Tour Eiffel par exemple, achetez une carte postale! Mais si vous photographiez quelques poutrelles métalliques, l'intérêt sera différent! C'est mon point de vue, c'est ma touche d'originalité (bon, même si je me doute bien ne pas être la première!)

Photographier un monument touristique avec plein de monde autour, c'est bien, mais pas top... Par contre, prendre la photo avec une vitesse plus lente permettrait de flouter la foule avec ses mouvements, et apporter quelque chose en plus!

Pourquoi s'embêter à faire une désaturation sélective sur le bouquet de la mariée? Parce que c'est ce que J'ai voulu mettre en valeur ce détail, et pas un autre!

Réfléchir à sa photo, c'est permettre de mettre en avant ma vision, ma sensibilité, et apporter un peu de créativité... J'ai la chance d'avoir un appareil photo reflex, je compte bien mettre les possibilités qu'il offre...

Apprendre à photographier, comme je peux le faire ici, c'est développer ma créativité, c'est faire passer ma vision des choses qui est différente de celle du copain...
14/04/2010 à 13:00

Meuble

Saisir l'instant, l'insolite, l'expression, la situation, qui seront envolés une seconde plus tard. C'est pour ça que j'ai toujours mon compact sur moi. Petit, léger, rapide, il ne me quitte jamais, toujours dans ma poche, prêt à dégainer.

Par contre, si on peut laisser un peu d'espace au sens artistique avec un compact, c'est quand même limité. On peut jouer sur le cadrage, le zoom... Et puis c'est à peu près tout. Dès que j'enlève le flash automatique, le temps de pose est plus long (sans pouvoir en changer la valeur), du coup c'est souvent flou. Ou alors il faut monter les ISO, mais, pouf, du bruit s'invite !

Alors le réflex, il est là pour ça. Pas avec moi tous les jours (pas vraiment d'intérêt au boulot, peur de me le faire piquer, en fonction des situations, parfois il reste à la maison). Mais dès que je sors, si le cadre, le temps, le lieu le permettent, le réflexe m'accompagne. Et des fois c'est moi qui accompagne le réflex, il a l'air doué de vie, il a envie de sortir, alors je le sors, je caresse ses boutons, et il capture de la lumière. Dans ces moments-là, c'est pas lui et moi, c'est nous, le photographe qui compose, le peintre qui fait ses réglages de couleurs, et le pinceau qui fixe tout ça.

La photo, sous cet angle, c'est vraiment un moyen d'expression, une façon de faire partager sa vision, son émotion, ses sentiments, en un langage poétique universel. Quels que soient les pays, quelle que soit la langue, quelle que soit la culture, on peut être pareillement touché par un cliché, venu de l'autre bout du monde.

Émouvoir, dénoncer, provoquer, rendre hommage, partager... La photo, c'est un peu de tout ça.
14/04/2010 à 13:11

ByConstellaire

Meuble, J'adhère totalement!
15/04/2010 à 11:38

Meuble

[quote=ByConstellaire]Meuble, J'adhère totalement![/quote]
Merci ^^ !
Moi aussi, j'adhère ;) !
17/04/2010 à 12:31

Captaine Paf

La photographie pour un grand (énorme) timide et réservé comme moi sert à montrer ma personnalité, mais pas que.
Quand je suis derrière mon appareil je n'ai plus de peur, plus d'a priori. Finit les bourrages de cerveau à se prendre la tête sur ce que je dois ou devrait faire, ou être. Je suis mon propre maître et personne ne peut me déstabilisé.
Bref un grand moment ou l'on se sent fort et ou rien ne peut arrêter cette sensation. Nous somme dans notre monde, et nous en faisons tout ce que nous voulons en faire.
17/04/2010 à 16:46

lina145

Pour moi, la photographie est une manière de montrer ma vision du monde qui m'entoure, mon point de vue et de partager des moments, des vues avec d'autres personnes.
17/04/2010 à 17:17

BubbleBlu

J'aime la photographie car c'est un arrêt sur image que l'oeil humain ne peut pas faire !
17/04/2010 à 17:35

Celine

J'aime la photographie car ce sont des instants précieux à soi, où l'on peut se laisser à son inspiration égoïstement, on n'a besoin de personne pour nous accompagner, on peut rester de longs moments là où certains s'impatienteraient :)

Avoir un regard chaque fois différent sur toutes les scènes qui nous entourent, laisser le hasard nous mettre devant des situations uniques.. j'ai l'impression que j'apprends à regarder chaque jour, ce que je ne faisais pas auparavant.
Le plaisir ensuite est lorsqu'on rentre à la maison, pour visionner les photos... des déceptions, et des belles surprises... :/

La photographie me pousse aussi à vouloir explorer des nouveaux espaces, moi qui était "blasée" de tout, je me redécouvre une curiosité toute agréable.

Puis le plaisir ultime, partager avec l'entourage les plus réussies.
Ce qui est intéressant aussi en tant que débutante, c'est de voir les perspectives d'évolution possibles, comprendre les aspects techniques peu à peu, essayer de comprendre ses erreurs, commencer à différencier le matériel. Il y a le côté informatique aussi, en traitement de l'image, c'est un gros morceau également, que je ne maîtrise pas mais que j'espère apprendre aussi progressivement.

La photographie donc comme activité de plaisir personnel mais aussi de partage et d'ouverture sur le monde, et comme un art qui demande de nombreuses compétences que chacun peut développer à son rythme, grâce aux ressources modernes telles que internet, et ce site photo-facile qui est bien dans cet esprit, et donc je remercie son auteur :D
17/04/2010 à 22:00

jp80

[quote=Celine]et ce site photo-facile qui est bien dans cet esprit, et donc je remercie son auteur :D[/quote]
Y'a pas de quoi :).

Et c'est grâce à des gens comme toi qu'il vit et se développe, donc merci à mon tour ;).
18/04/2010 à 20:29

altahine

Pour moi je crois que mon goût et mon intérêt pour la photo participent de la fascination pour l'image, les images, qu'elles soient littéraires, picturales, plastiques, fixes ou mobiles (je me souviens de documentaires regardés quand j'étais petite, dont les images me transportaient dans les deux sens du terme et me faisaient forte impression). Ce qui me plaît autant dans l'image, c'est sa capacité de suggestion et d'émotion, avec ou sans mots.

J'aime toutes sortes de photos: celles de photographes célèbres, celles des reporters, celles même de certaines publicités, les photos "techniques" très composées ou travaillées, ou encore les photos du quotidien prises sur le vif et sans artifice... J'aime des lumières, ou des couleurs, ou des formes, qui suggèrent des ambiances, des gestes ou des regards qui trahissent des sentiments, qui montrent et représentent l'indicible...

Du temps de l'argentique (oui, en réalité je prends, comme beaucoup, des photos depuis longtemps, on pourrait presque dire que je pratique plus en dilettante qu'en débutante, mais après tout l'un ou l'autre mot ne me dérange pas), c'était aussi l'attente et le mystère du résultat qui faisaient partie du plaisir et de la magie de la photo pour moi. Longtemps j'ai regimbé face au matériel numérique, non seulement pour l'aspect technique que j'imaginais très important, intimidant et face auquel en bonne littéraire je suis toujours un peu rétive, mais parce que son côté instantané me paraissait tuer le suspense...

Je m'aperçois que depuis que je m'adonne plus régulièrement à la photo, et que j'en regarde beaucoup, par exemple ici, mon regard s'affine, ça me rappelle la façon dont mon oeil s'était aiguisé à l'observation du temps où je faisais de la plongée sous-marine. Malheureusement à l'époque je n'ai jamais fait de photo sous-marine, mais quand j'y pense je me rends compte que faire des photo c'est bien un moyen de garder vivaces, pour soi-même et pour ceux avec qui on les partage, des moments et des émotions.
C'est un moyen d'exprimer une sensibilité aussi peut-être. Je suis encore loin de ce que j'aimerais savoir faire et capter, mais pouvoir en parler ici avec d'autres et voir leurs travaux m'apporte beaucoup. :)

Et puis cette fascination pour l'image et la photo en particulier a peut-être aussi un rapport avec mon(/mes) rapport(s) plus ou moins conflictuel(s) à ma propre image (être derrière l'objectif m'est plus facile que d'être devant), mais ça je ne suis pas sûre de vouloir le développer ici... en plus j'ai déjà été bien longue, désolée pour le pavé ;)
19/04/2010 à 09:53

ByConstellaire

Nan, j'aime bien les pavés comme ça altahine!

Et je comprend le "je préfère être derrière que devant l'objectif"... Ca m'a fait ça un bout de temps aussi, mais maintenant que je peux faire de l'autoportrait, je peux faire autant de clichés que je veux, comme je veux, retoucher comme ça me plait, et même supprimer les photos qui ne me plaisent pas!

Franchement, je te conseille d'essayer, moi, ça m'a fait un bien fou! Et c'est pour ça que je cogite toujours ma photo pour le trombi...
19/04/2010 à 10:04

Ryki

Aah.. vous aussi ça vous fait ça.. moi j'hésites à passer devant un flash à 180 km/h pour me faire tirer le portrait de la manière la plus naturelle possible.. autrement, j'ai l'air de l'idiot du village :lol: .
19/04/2010 à 10:06

altahine

:lol: Ricky, ben moi, même au naturel je me trouve souvent l'air idiot. :lol:
19/04/2010 à 10:23

EloahnKAE

Un petit jeu qu'on a pratiqué avec ma chère et tendre, et qui mine de rien, aide beaucoup à s'accepter, c'est de jouer chacun son tour à être modèle nu puis photographe, l'autre ayant déjà depuis un certains temps accepter notre corps, il peut au travers de sa vision nous aider à l'accepter.

Après les débordements que ça engendre, à chacun d'en profiter hein :P, parce que tout ceux (que des couples hein) qui ont fait l'expérience et avec qui on en a discuté, ont fini par poser l'appareil pour vaquer à d'autres occupations :rolleyes:

Après ça, on accepte plus facilement notre image, et il devient plus aisé de laisser les autres la capturer
19/04/2010 à 11:06

altahine

ByC et Eloahn > merci pour vos bons conseils, vous inquiétez pas j'y travaille ;)
19/04/2010 à 11:30

Ryki

[quote=EloahnKAE]

Après les débordements que ça engendre, à chacun d'en profiter hein :P, parce que tout ceux (que des couples hein) qui ont fait l'expérience et avec qui on en a discuté, ont fini par poser l'appareil pour vaquer à d'autres occupations :rolleyes:

[/quote]

Effectivement, ensuite on retrouve un trombinoscope rempli de photos de baptême :P (je taquine hein).
19/04/2010 à 13:42

ByConstellaire

Ah ben bravo, c'est pas le but, hein pourtant!

...Il est vrai que ça dérape vite ces histoires... Ca sent le vécu moi je dis...

*sors vite, vite, vite*
19/04/2010 à 14:35

EloahnKAE

oulà non, elle elle était prête bien avant vu que c'est grâce à elle que j'ai pu justifier le reflex :D
19/04/2010 à 14:42

ByConstellaire

Rhoo, le père indigne qui profite de ses enfants pour justifier l'achat du reflex!!!

(100% plaisanterie, hein...)
19/04/2010 à 16:32

EloahnKAE

mais non, c'est tout à fait ça :D c'était bien joué non ?
19/04/2010 à 16:35

ByConstellaire

Pas mal vu, allez!
23/04/2010 à 08:59

dusus67410

Bonjour,
Dans la photo (à part photos de famille, photos souvenirs) ce que j'aime c'est l'originalité, mettre en valeur la beauté des choses et essayer de me surpasser à chaque fois.
C'est court comme explication mais l'essentiel y est autrement j'y passerai la journée
Cordialement
Dusus67410
12/05/2010 à 12:47

Meuble

[quote=ByConstellaire]Nan, j'aime bien les pavés comme ça altahine!

Et je comprend le "je préfère être derrière que devant l'objectif"... Ca m'a fait ça un bout de temps aussi, mais maintenant que je peux faire de l'autoportrait, je peux faire autant de clichés que je veux, comme je veux, retoucher comme ça me plait, et même supprimer les photos qui ne me plaisent pas!

Franchement, je te conseille d'essayer, moi, ça m'a fait un bien fou! Et c'est pour ça que je cogite toujours ma photo pour le trombi...[/quote]
Je viens de relire ce topic, qui m'a été d'une aide précieuse, merci pour tous vos avis les gens :) !
Et je suis donc retombé sur ce message de ByConstellaire...
Alors c'est un défi que tu te lances à toi-même, et tu cogites encore dessus ? Ce n'est pas dans tes habitudes ;) !
15/05/2010 à 13:44

ByConstellaire

Oups, avais pas vu dis donc!

Si si, je suis une cogiteuse, et tant que j'ai pas l'Idée (avec un grand I, bien sûr), ben j'y vais pas... Bon, en règle générale, je pars avec une idée, j'arrive pas à la faire, et finalement, des fois, ça arrive que je sois quand même contente du résultat...

Bon, et puis pour le trombi, je dois dire que j'avais un peu zappé, en fait...
15/05/2010 à 14:08

Han67

Ce qui m'intéresse le plus en photo c'est capturer les expressions mais toujours avec une touche d'originalité.
Et je dirai que c'est ça le vrai défi du photographe: faire passer ses propres impressions en premier alors que la scène peur en susciter tant d'autres.
C'est donc avant tout un travail d'expression comme la peinture et même la musique (des couleurs...) d'ailleurs, ne parle-t-on pas de composition?
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, et je suis conscient que je suis loin de savoir le faire correctement mais j'essaie très fort de faire les photos les plus personnelles possibles, quitte à retoucher complètement la photo.

mais bon, on pourrait faire tout un traité la dessus, j'ai tellement de choses à dire, je ne pourrais pas toutes les caser, mais l'idée est là :)
18/04/2011 à 20:07

elina

Ce qui m'intéresse dans la photographie… Cela mérite un peu réflexion. Si je voulais être parfaitement démago, je dirais : "Ben à peu près tout ! " Sauf que ça n'est pas vrai. Ce que j'aime en photo, c'est l'instantané, la photo arrachée à un moment M qui porte un message, apporte un éclairage, ouvre un horizon ou le floute.
Je suis du terrain, j'aime les photos de terrain, de reportage. J'aime la vitesse, le mouvement, les scènes parfois dures sans pour autant bouder les moments plus paisibles. J'aime qu'il se passe quelque chose sur une photo.
Ce qu'il y a de fabuleux à travailler côte à côte avec un photographe, c'est le complément de regard, l'autre versant d'un sujet qu'on ne peut pas décrire par la plume. C'est l'oeil qui voit ce qu'on ne voit pas, qui apporte une autre lecture. Ca va de la énième foire au Saint-Nectaire au fin fond de l'Auvergne jusqu'au conflits aux abords d'Abidjan.
Je fais partie des grattes-papiers qui regrettent amèrement de voir la presse écrite réduire ses équipes photographiques à 1 ou 2 professionnels. On nous colle depuis quelques années des compacts dans la main lorsque nous couvrons nos déplacements en nous demandant de rapporter des photos parce que le journal n'a plus les moyens de payer de vrais photographes. Je ne m'étalerais pas surl'ineptie qui consiste à demander à la même personne de prendre une photo en même temps qu'elle fait une interview… C'est une économie de bouts de chandelles avec des bouts de ficelles. Je ne suis pas convaincue que ce soit la bonne solution à long terme. Mais j'ai vu aussi beaucoup d'usurpateurs parmi les photographes. Des hommes ou des femmes armés de gros boîtiers très chers prétextant que c'était le seul moyen de faire de belles photos sans même savoir poser correctement leur regard sur ce qui les entoure. Ils devraient venir faire un tour sur votre site pour s'apercevoir du contraire.
La photographie de terrain, de reportage, est un métier. On va dire que j'ai été "élevée" à ce biberon photographique là.
J'ai toujours eu un boîtier argentique sous la main, mais le prix du développement d'un film était un peu excessif pour mon porte-monnaie, car contrairement à l'idée répandue, tous les journaleux ne sont pas payés comme PPDA. Je ne photographie régulièrement que depuis peu. Mon appareil numérique est dans la maison depuis août 2010. Je n'ai que ces armes-là : ma tête et mes jambes, être au bon endroit, au bon moment. Chaque fois, j'essaye de retrouver sur l'image numérique (avant c'était argentique), l'image qui m'est passée sous les yeux. Au jour le jour, j'apprends à apprivoiser la technique. Mes deux chiens sont de parfaits modèles pour la vitesse et la gestion de la lumière. Chat-chat est un modèle fabuleux pour la contemplation, surtout celle des papillons.

Elina
21/04/2011 à 20:52

petitpapillon

Ce qui me plaît dans la photographie c'est que c'est un moyen de créer, mais sans utiliser les mots, mon matériau favori. J'ai toujours regretté de ne pas savoir dessiner, notamment en voyage parce que j'ai très souvent eu envie de fixer un instant en image, et pas seulement en mots.
J'ai mis du temps à sauter dans la photo, pour des raisons strictement personnelles.
Mais ma nullité absolue avec un crayon en main et mon envie de garder des traces autrement que par des mots ont fini par avoir raison de mes réticences.
J'aime que la photo capture un instant, un éclat de lumière, un sourire ou des larmes, un reflet. Elle fige l'éphémère tout en lui gardant sa trace d'éphémère. Pour moi, ça a un côté magique.
Deux personnes au même endroit au même moment feront deux photos différentes, et j'aime aussi beaucoup cette idée.
J'aime aussi qu'une même photo puisse emballer certaines personnes et en laisser d'autres totalement indifférentes. C'est un véritable espace de liberté (quand on ne sombre pas dans le technicisme à tout crin).
Pour moi photographier c'est vraiment au sens littéral écrire avec de la lumière.

Bon maintenant, on va être lucide, je suis loin d'arriver à faire tout ce que je voudrais en photo… Mais comme disait Bossuet "Cent fois sur le métier…", et ça finira bien par rentrer, ou du moins par produire quelque chose de satisfaisant pour moi.
23/04/2011 à 16:46

absalone

Alors personnellement je ne sais pas si j'aime la photographie.
Au départ cet art m'a semblé tellement brutal, effectivement bien que certaines œuvres puissent nous faire réfléchir pendant un bon moment ou que toute la technique ne soit dévoilée de suite, j'ai mis un moment à me faire au fait que le regard voit l'œuvre aussi rapidement, l'œil est en effet, et pour moi bien plus que tout autre sens, l'instrument de l'illusion par excellence. Mais j'entends déjà les sursauts des petits gredins me lançant des "mon pov' rigolo, soit t'es là pour foutre le boxons, soit t'as rien compris à l'art visuel car même si tu peux voir des tableaux comme la Joconde en quelques secondes avec tes petits yeux bigleux, son mystère a pourtant traversé les siècles".
Et c'est vrai, mais je ne bigle pas, pas même un strabisme, quoique… (non je déconne, paraitrait que j'ai plutôt le regard de Kadhafi quand il boit du sang).
Enfin bref, je pense que je cherche dans les images anciennes et les procédés anciens une certaine authenticité, maintenant nous sommes en telle surconsommation d'image que je les vomis.
Lorsque je vois des spectacles de rue plus de la moitié du public regarde le spectacle depuis ses pixels,
j'ai un peu du mal à me situer dans cette surabondance.
Ce que je sais c'est que je ne veux pas y appartenir.
Voilà pour commencer
09/05/2011 à 07:28

Riri

Entendre le clic clac lors de la prise ! Grand frisson garantie a chaque fois :D

Sinon peu importe l'image, composer est vraiment jouissif. Penser le cadre, composer avec la lumiere, concevoir quel morceau d'image on va extraire pour etre pertinent et obtenir un rendu sympa.

Et, etant dans un pays ou je suis visiblement etranger, j'ai trouvé un effet inattendu dans la photographie(avec reflex) qui m'encourage a sortir avec aussi souvent que possible : au lieu que les gens m'abordent en disant "oh un etranger" ils m'abordent en disant " Wa quel appareil" (particulierement avec le grip batterie et le 70-300)
09/05/2011 à 10:05

ByConstellaire

Étranger ? Tu es de quelle origine, Riri ?

Si la photo peut permettre d'aplanir les différences, alors voilà une vertu de plus :y
09/05/2011 à 11:38

Riri

Ah non je pense qu'il y a misconception… je ne suis pas etranger en France, je suis Francais a l'etranger ^^
Je suis de type "caucasien" mais j'habite en ce moment en Coree (jusqu'a la fin de cet ete) ou la graaande majorite des habitants est de type "asiatique". Ce pays n'etant pas a l'origine une terre d'immigration pour les occidentaux, une personne qui n'est pas d'origine "asiatique" se remarque tout de suite.

Sauf que grace a l'appareil je n'ai plus eu a subir les regards devisageant depuis un bon moment.
09/05/2011 à 12:32

altahine

:D Bah alors, By, tu n'as plus en tête les clichés de Riri ? ça se voit de suite !
D'ailleurs, mon petit Riri, si je puis me permettre :P , ça fait trop longtemps si je ne m'abuse que tu ne nous as pas gratifiés de nouveaux clichés comme tu sais si bien les faire.
09/05/2011 à 12:55

ByConstellaire

Oupss… :i Effectivement, Riri, ça doit être parce que tu n'as pas posté depuis longtemps ;)

Modo en mode perte de mémoire… :l
09/05/2011 à 13:44

Riri

Altahine je vais rougir… Je delaisse un peu la photo pour eviter un achat compulsif de materiel (une optique L), et pour perdre quelques habitudes avant de commencer un cours sur le "photo-journalisme" a partir de Jeudi prochain. Mais promis, je poste ce soir ;)

ByC, il y a quand meme beaucoup de monde sur le forum, heureusement que tu ne te rappelles pas de tout ^^
09/05/2011 à 17:23

Onikenji

Rhaaa, t'en a des question toi :l

Bon, on va essayer d'y répondre ;)

Ben en fait à la base j'aime pas prendre de photo et encore moins y figurer. Ben oui, j'aime pas prendre de photo parce que comme monsieur tout le monde les premières photo je les ai prises avec un compact ( et oui, je n'ai connu que le numérique ) à la pelle juste pour passer 4heures devant l'ordi à les trier et ça, ça me gonfle :((

Donc à la base j'aime pas la photographie. Mais un jour j'ai décidé d’offrir à ma compagne ( la fille de Christ ) un reflex. Sauf que la pauvre n'a presque jamais eu le loisir d'y toucher… je suis vite devenu accro :P
Grâce au reflex et à ses possibilités de création, au fait que je suis fan d’électronique et que j'aime comprendre les choses, j'ai appris à aimé la photo. Mais plus la photo prise en mille exemplaire "juste" pour le souvenir mais bien LA photo, pensée, travaillée avant d'être mise en boîte et enfin partagée ou non avec les autres.
Sinon j'ai toujours aimé le graphisme, et tout ce qui se rapporte à l'image : manga, dessin, peinture, cinéma, etc…

Par contre je suis d'un naturel égoïste ( et je pense que tout le monde l'est, car on fait d'abord les choses pour soit même, même si cette chose aide une autre personne ) en matière de photographie et j'avoue pratiquer uniquement pour ma pomme ( po bien :@ ). Je prend mes photos avant tout pour moi même, d'une part pour m'amuser et d'autre part pour m'auto-critiquer. Ensuite, grâce au web, je prend plaisir à ce que les autres critiques mes photos et si j'ai de la chances, les apprécies.

Aux départ je voulais faire de la photo nature :y
J'ai toujours aimé regarder autour de moi quand les autres regardent leur montre et ou leur pied parce qu'ils sont pressé. J'ai toujours adoré regarder la nature et les paysages qui s'offre à nous si on daigne levé la tête ;)
Mais par la suite je me suis vite rendu compte que la photo de nature est un grand investissement en temps et en déplacement. Du coup, même si j'essaie toujours de pratiqué le paysage et l'animalier, j'ai appris à aimer d'autres domaines tel que la macro ( qui en fait est de l'animalier version minuscule ;) ) et le portrait. Je n'aime toujours pas la photo de reportage car l'on passe plus de temps à trier qu'a prendre des photos… mais il m'est arrivé de faire des reportages pour d'autre personnes : l'association dans laquelle je suis, mon club d'aïkido, etc…

Prochainement j'aimerais me mettre à l'animalier de façon plus active. On verra ce que ça donne ;)