Que faire des photos ratées ?
-
Pose partage
-
Forum
-
La photographie
-
Que faire des photos ratées ?
25/08/2015 à 16:05
Bonjour,
Voilà ma question : Que faire des photos ratées ?
Les supprimer toutes ? Ou les garder ? Qu'est ce qui est le mieux ?
Merci d'avance.
25/08/2015 à 16:09
Tu en conserves quelques unes. Comme ça au bout d'un an ou deux cela te remontera le moral quand tu auras l'impression de ne pas progresser.
25/08/2015 à 16:16
Tout dépend de ce que tu appelle raté !
Si c'est flou (mouvement ou map) pour moi c'est poubelle directe.
Après c'est au jugement, parfois je développe des photos 2 ans après… Soit parce qu'elles ne m'inspirait pas plus que ça et avec le temps on apprend de nouvelles méthodes de développements où alors due aux avancés technologiques des logiciels qui offrent plus de fonction et de meilleurs résultats comme le bruit…
25/08/2015 à 19:02
J'ai deux situations de photos ratées :
_ La photo est réussi techniquement mais n'entre pas dans mes sélections car j'ai mieux ou sur le moment elle ne me dit rien, je les place sur un disque dur contenant que ce style de photo et je les ressort plus tard. Quand le disque est plein je ressors les plus vieilles et si elles ne me parlent toujours pas je supprime.
_ La photo est ratée techniquement comme un problème de MAP ou de floue, partie cramée même après recadrage… POUBELLE
25/08/2015 à 19:52
Je plussoie au propos de @nijlak… ta vision sur ton travail va forcément évoluer avec le temps, et l'attrait de certaines photos va s'amoindrir. Il y a toujours un aspect affectif dans une photo, quel qu'elle soit; seul le temps, par la maturation, et la maturité, fera son affaire pour enfin dire si la cuvée mérite d'être encore conservée ou jetée, car jugé bonne ou mauvaise. Avec l'expérience, il y aura juste moins d'hésitations… ;)
25/08/2015 à 21:08
À l'époque je gardais les images ratées en me disant "un jour je vais les retravailler" et puis non, je n'ai jamais fait l'effort de les traiter à nouveau. Du coup si elle sont mauvaises, ratées, cramées ou autres c'est poubelle directement
27/08/2015 à 08:13
Merci pour vos réponses :). J'étais partie pour tout garder au cas où, mais ça prend de la place pour rien et celles qui sont techniquement mauvaises ne sont pas rattrapables de toute façon.
Je viens de commencer un tri draconien.
27/08/2015 à 09:46
voici l'exemple d'une photo que je croyais ratée,
je l'ai postée sur un fil dédié et elle a beaucoup plu comme quoi
27/08/2015 à 20:35
L'argument de l'espace disque inutilement occupé n'est plus pertinent aujourd'hui avec des disques. Copie de disque et sauvegardes qui se comptent en Teraoctets par unité. A la rigueur si on bien défini avant ce que signifie pour soi la notion de rater car que signifie rater ou encore mauvais, il n'y a pas de mauvaise photo pas de photo ratée non plus tout juste existe t'il des photos inutilisables et ça avant de le définir.
Selon McKinsey Global Institute, la dette globale pesait 286% du PIB mondial en 2014, contre 269% en 2007. Elle ne cesse depuis d’augmenter, plus vite que ne croît l’économie. Telle est la dernière donnée de base des temps qui viennent
27/08/2015 à 21:29
Après, il y a dans certains cas, des photos ratée; mais qui évoquent des souvenirs… Tu n'en fera rien, mais à ce titre tu peux avoir envie de les conserver ! ;)
05/09/2015 à 08:06
Une autre question. J'ai un petit souci d'espace de stockage. Qu'est ce que vous faites des fichiers raw une fois que vous avez développé vos photos ?
05/09/2015 à 10:47
Si tu jettes tes RAW, c'est comme si tu jetais tes négatifs photo !
Mieux vaut te racheter de l'espace de stockage… ;)
05/09/2015 à 11:13
D'accord, merci.
Mais ça n'a pas d'intérêt de garder les raw des photos ratées (d'un point de vue technique) si ?
05/09/2015 à 11:15
un seul mot pour moi… "poubelle" c'est bon ou pas, si tu commences à te poser la question ce n'est pas bon signe ;) tu gardes les meilleurs pour te hisser vers le haut et pas te dire j'ai fais pire "ça passe" … Ta meilleure photo est celle que tu feras demain, et pas celle que tu as faits hier ;)
05/09/2015 à 20:32
La photo n'est pas un sport où les choses se mesurent en performance.
08/09/2015 à 17:13
tout a fait Thierry :
08/09/2015 à 18:57
Hashe a écrit :
osef
- Tu n'es pas obligé de briguer la succession du taxi tueur.
Ces fichiers informatiques sont invisibles et sans volume, l'argument du disque mémoire ne tient pas en ce sens qu'on en a de toutes manières besoin et que le marché n'est plus que sur du gros disque. Sinon c'est vrai que en argentique on ne se prend pas la tête avec ça car on perdrait plus de temps à jouer du ciseaux sur les bandes films qu'on ne gagnerait quoi que de soit.Evidemment si on a le déclencheur compulsif et c'est si vite arrivé en numérique.
Cette histoire de poubelle ou archive est plus du domaine de la relation qu'on a avec son propre vécu qu'une question purement technique.
08/09/2015 à 20:40
Ça c'est un exemple de photo inutilisable, je ne dis pas ratée car je refuse ce type de vocabulaire. Le joint du capot arrière de à l'époque un Fuji AX3 était en fin de vie et une raie de lumière passait parfois sur le film, il y a trente ans c'était rejeté et je l'avais rejetée, le film entier avec, d'autant qu'elle n'était pas des meilleures sur le sujet.
Mais voilà, aujourd'hui elle a valeur de document historique, tant pour les écuries de course des constructeurs que pour les hagiographies de ce circuit mythique
12/09/2015 à 15:24
Tiens je viens d'aborder le thème de ce fil avec un commerçant à Montpellier.
Il tient une boutique de randonnée et pratique lui même intensément, de surcroit il a une belle expertise photo il module donc mon avis avec le cas de la rafale.
En animalier il a fait le choix de la rafale ensuite sur son disque il choisit la photo qui correspond à son intention et jette le reste
20/06/2016 à 21:38
Pour relancer ce sujet qui est intéressant ! Et vous ? Que faites vous de vos photos non retenues ?
je dis non retenues ou rejetées mais pas ratées comme nous le proposent nos logiciels moins radicaux que certains de leurs utilisateurs
Passé l'acte photographique ne doit on pas se souvenir que la grande révélation de la Photo fut de figer le temps et d'être par la même devenu le maître étalon de la mémoire ?
Que valent devant cela Quelques contrariétés d'amour propre ? Nos photos nous appartiennent elles ? Avons nous des droits dessus autre que de les protéger ?
01/07/2016 à 16:19
Plus je prends de photos, plus je suis sélectif. Quand je visionne la carte mémoire j'en garde environs 15% et à ce stade c'est "suppression définitive". Ensuite sur le disque de l'ordi, mise à la corbeille de ce que je ne veux pas garder. Et je ne garde pas tout ce que j'ai développé avec le logiciel. En fait je ne dois garder qu'environs 3 à 5% de ce que je shoote.
De temps en temps je vire aussi des photos que j'avais conservées mais qu'en revoyant je trouve archi-nulles. Mais il y a aussi certaines qui ont été descendues sur les forums et qui me plaisent à moi, alors je les gardes, rien que pour moi. Par contre il arrive pour certaines que j'ai postées longtemps après les avoir prises et que je jugeais indignes, qu'elles aient des retours positifs.
Et puis il y a les affreuses, les ratées (n'ayons pas peur des mots) comme celle que je poste ici. Ce n'est d'ailleurs pas la 1ère fois que je la poste mais je ne pourrais me décider à la balancer que quand je l'aurais refaite. Il faut pour cela que je retrouve les mêmes conditions : L'heure, la position du soleil (même saison) que je définisse la bonne vitesse d'obturation pour obtenir un léger filé, sachant que je n'aurais pas droit à 2 essais, et surtout un train qui passe à ce moment là
Edit : J'allais oublier : cette photo a été prise à partir d'un pont qui tremble à chaque passage de voitures. Alors peut-être en piquant des panneaux "rue barrée" pour les mettres de chaque côté du pont…
CameraNIKON D3200Focal Length55mmAperturef/36Exposure1/40sISO100
01/07/2016 à 23:40
J'ai plein de photos techniquement ratées que je garde, parce qu'elles sont associées à des souvenirs ou parce que les expressions des visages sont sympa.
Que ce soit un flou de mise au point, un flou de bougé, une erreur d'exposition, une photo peut quand même évoquer quelque chose.
J'ai aussi plein de photos redondantes que je garde, en particulier des rafales.
Mais si c'est une sortie photo, alors je suis beaucoup plus sélectif.
Et dans tous les cas je fais plusieurs passes de tri, à plusieurs mois d'intervalle…