Quel appareil photo choisir ?

15/12/2014 à 17:41

Hugo.uaesolag

Bonjour,

J'envisage dans un avenir très proche de considérer sérieusement la photographie. Je viens chercher des conseils. 
J'apprécie l'esthétisme et la visualité du monde dans certains de ces agencements. J'aimerais capturer le mouvement des choses. 

J'ai l'habitude de prendre des photos avec un iphone, c'est un luxe  appréciable mais mes possibilités sont très restreintes. 

J'aimerais me procurer un appareil essentiellement destiné a photographier (et filmer) prochainement. Je compte l'utiliser assez régulièrement, aussi j'apprécierais quelque chose de solide, qui supporterait par exemple les aléas potentiel du voyage. J'attends principalement de mon appareil qu'il puisse me rendre une image nette de choses en mouvement, avec des détails de qualité. J'aimerais aussi qu'il puisse filmer convenablement, car j'envisage prochainement de reprendre des études dans le cinéma, ce serait un bon moyen de m'entraîner… 

Sauriez vous me me conseillez un appareil répondant a ses critères avec un bon rapport sualité/prix ?  

(Je serais prêt a mettre jusqu'à 500e sans accessoire, dans l'idéal) 

Peut-être par ailleurs sauriez vous me conseiller des accessoires de base par rapport à mes attentes ?  

Merci d'avance 

Hugo
16/12/2014 à 10:59

W-Spirit

Grande question. Il y a plein de façons d'y répondre. Pour t'aiguiller on a besoin de quelques détails supplémentaires.
- A quel niveau t'estimes-tu ? (débutant, tu connais la technique, …)
- As-tu déjà du matériel ? Si oui, quelle marque ?
- As-tu une préférence sur un type de boîtier ? (compact, bridge, hybrid, reflex)
- Qu'est ce que tu aimes photographier en général ? (portrait, paysage, animalier, sport… ce que tu aimes le plus)

16/12/2014 à 20:34

hamster1er

Le premier Moyen de Gamme venu conviendra parfaitement pour débuter !
Si possible, mettre du fric dans l'objectif au lieu de le mettre dans le boitier. ( un bon système reflex c'est un ( ou 2 ou 3  pour les pros ) boitier, et entre 3 et 10x le prix du boitier dans le parc d'objos xD. Exemple à la con : 5D3 + 16-35mm + 24-70mm + 70-200mm. le tout en F/2.8  )

ça dépend de tes besoins aussi… ça c'est à toi de réfléchir, mais normalement un reflex MdG de n'importe quelle marque fera le job.

Par contre pour la vidéo je te conseille VIVEMENT du CANON.
en plus des réelles avancées " d'usine " ( Dual Photosites pour la MAP par exemple ), on a Magic Lantern qui complète à merveille le firmware de base ( Focus peak, format RAW sur certains boitiers etc etc )
C'est pas le cas chez les autres crémeries.
17/12/2014 à 06:30

Hugo.uaesolag

Merci beaucoup pour ces précieuses indications !

Quant aux questions qui m'ont été posées : mon niveau est débutant, je n'ai jamais eu de d'outil digne de ce nom entre les mains, alors je n'ai pas de marque de prédilection, bien qu'à la lecture de ce qui m'a été dit je pense m'orienter vers canon. Pour ce qui est de ce que j'aime capturer, ça dépend de l'endroit où je me trouve. L'inspiration me vient beaucoup plus des lieux que de moi même. Je vis à Prague cette année, j'essaie de jouer avec les esprits de la ville, l'an prochain je projette de visiter la nouvelle zélande, davantage pour le côté nature. Mais en général je m'appuie sur la géométrie, les formes et les couleurs. J'aime aussi particulièrement chasser les instant dans les choses qui bougent. 
17/12/2014 à 10:43

W-Spirit

Je soutiens ce qu'à dit hamster1er au sujet des objectifs. C'est le plus important. Il vaut mieux une bonne optique sur un boîtier entrée de gamme plutôt que l'inverse. Surtout que les boîtiers entrée de gamme se débrouillent plutôt pas mal maintenant. Et c'est vrai que Canon est réputé pour la vidéo, d'autant plus qu'ils ont une gamme d'objectifs "Cinema". (je ne connais pas les prix).
L'ensemble le plus proposé aux débutants sur le forum est un boîtier type Canon 700D avec un Objectif type Tamron 17-50 f/2.8.
Tu démarres avec un bon boîtier d'entrée de gamme et une optique de bonne qualité, avec un bon piqué. Cette plage de focale est assez "standard", elle te permettra de prendre pas mal de chose. Portrait, paysage, photo de rue par exemple.
Par contre ça dépasse ton budget. Tu peux éventuellement prendre un boîtier moins cher comme le canon 1200D. Ça rentrerai un peu plus dans ton budget, c'est à toi de voir.
Une dernière chose, pour l'objectif si tu comptes faire de la vidéo je te conseille de le prendre stabilisé.

17/12/2014 à 15:15

W-Spirit

C'est une offre intéressante. A ce prix là oublie le 1200D. Surtout en connaissant les arguments de Ouioui.