Quel format pour impression ?

17/03/2012 à 14:30

Mini-Renne

J'avais vu un fil qui discutait de ce sujet, mais je ne le trouve plus… snif…

J'ai fait une séance photos récemment avec un jeune couple ( celui dont je parlais et pour qui je demandais des conseils ), ils voudront certainement faire agrandir quelques photos ( et normalement dans mes modestes services je propose un agrandissement ).
Pour ne pas perdre en qualité, je sais qu'il vaut mieux ne pas enregistrer en jpeg, j'avais prévu de leur donner sur un CD personnalisé l'ensemble des photos en jpeg pour qu'ils puissent les partages avec leurs amis, sur le web… et aussi l'ensemble des photos en format . tiff de façon à qu'ils aient la possibilité de faire faire des tirages à la dimension souhaitée en gardant une excellente qualité.

Ai-je tout faux dans mon raisonnement ?
Sachant que j'ai travaillé les photos sous lightroom, je lis ici et là des choses contradictoires, il faut travailler en RVB, non surtout pas, ensuite, je vois il faut travailler en CMNJ, et puis non surtout pas…
honte à moi, je n'y connais rien dans ce domaine, je travaille mes photos sous lightroom et je ne suis pas posée cette question, soyez donc indulgents… j'apprends…

pouvez donc me dire si ce que je fais ou prévois de faire sera correct, et pour moi lorsque je leur ferai l'agrandissement et pour eux s'ils le souhaitent aussi avec le format .tiff…

merci ! merci beaucoup !

17/03/2012 à 17:20

cyb85

Quand tu parles d'impression de quoi parles-tu ? De tirer une image en A3 ? D'imprimer des faire-par en quantité ? Ou de faire une impression géante de 150cm de coté ? Parce qu'on ne prépare pas une même image de la même manière selon sa destination. Pour une impression A3 un simple .jpeg rvb convient sans problème. Pour une impression de faire-part il faut préparer un fichier .pdf en cmjn avec debord et traits de coupes. Pour une impression de 150cm il convient de préparer le fichier en .tiff et, selon la machine utilisée de préparer le fichier en rvb ou en cmjn. Si tu fais une simple impression sur un imprimante "traditionnel" ou chez un photographe un simple .jpeg rvb convient parfaitement…
17/03/2012 à 17:27

cyb85

Le cmjn convient pour les impression offset, laser numérique, quelques imprimantes à encre de type particulier tel que certaines solvant (bien qu'elles acceptent aussi le rvb), l'impression par sublimation (tissu).
Le rvb quant à lui et recommandé pour les impression photo chimique (minilab), imprimante traditionnel, imprimante pigment, l'affichage web et écran. Il dispose du gammut le plus grand c'est à dire la plus grande quantité de couleur
18/03/2012 à 05:55

Mini-Renne

merci cyb,
oui, je parlais d'un tirage en A3, donc, en jpeg c'est aussi suffisant… pratique donc.

et merci pour les précisions sur le rvb et cmjn