Quel type de papier pour quel type de tirage ?
-
Pose partage
-
Forum
-
La photographie
-
Quel type de papier pour quel type de tirage ?
29/09/2014 à 13:51
J'ai fait quelques recherches sur le fofo mais je n'ai rien trouvé qui en parle vraiment, juste quelques topics par ci par là bien précis mais qui portait plus sur la qualité de tel ou tel matériaux (bidon, toile etc…).
Alors pourquoi cette question ? Ben avant tout parce que moi-même en ce moment je me pose la question et que malgré mes recherches sur le net et les réponses que j'y ai trouvé, aucunes n'a véritablement répondu à mon/mes interrogations (qui sont clair dans ma tête mais peut-être pas dans l'explication).
D'autre part, parce qu'une réponse ou du moins un topic dédié à ce sujet manque sur le fofo, j'ai bien trouvé un début d'explication mais rien de développé.
Alors si j'ai bien compris que comme pour les objo le papier n'est pas forcement réservé à tel ou tel type de prise de vue, j'ai bien compris aussi qu'il pouvait apporter un plus à tel ou tel type de prise de vue en terme de rendu (grain, touché, contraste etc…)
Mais j'ai compris aussi que le papier, même s'il peut comme dit précédemment apporter un plus, peut aussi avoir un effet négatif en changeant l'aspect colorimétrique de la photo.
Pour dire vrai je me pose que très rarement la question pour des tirages photos couleur (et je pense que je ne suis pas le seul), mais voilà que je me suis mis dans l'idée de faire un tirage de mon pano de la colline de Sion dans sa version noir et blanc (et par la suite d'autres photos noir et blanc que je possède), et en faisant des recherches d'avis sur les labos qui pratiquent les tirages pano et noir et blanc je me suis rendu compte que c'était pas si simple que ça et que le rendu du noir et blanc peut être totalement changé selon le papier choisi.
J'ai récupérer quelques adresses de sites qui font, et du pano, et du noir et blanc, et qui en plus proposent de télécharger leurs profiles ICC (avec les explications de comment sans servir avec Photoshop) et là j'ai vu ce qui m'attendait si j'y avais été à l'aveugle.
Mais noir et blanc ne sont jamais vraiment noir et blanc (neutre comme ils disent) et c'est voulu bien sûr, du coup certain papier ne me rendent pas du tout la teinte que j'ai à l'origine et le/les papiers qui s'en rapprochent ou la gardent ne sont peut-être pas adapté à la prise de vue elle-même.
Bref vous l'aurais compris-je me pose pleins de questions sur ce qu'il est possible de faire ou pas et me dit que je me pose peut être trop de question finalement, mais je n'ai vraiment pas envie de foirer mes tirage noir et blanc.
29/09/2014 à 14:28
Ca ne va pas t'apporter grand chose pour tes recherches mais je confirme que la qualité du papier a une grande importance.
A gauche, papier Noname Glossy 180g acheté vite fait à la librairie du coin pour tester l'imprimante.
A droite, papier Canon Pro Platinum 300g, acheté parce que j'étais très déçu des résultats avec le premier.
Et il n'y a pas que les couleurs qui sont différentes, le ciel fait de gros aplats sur le NoName…
Et sans parler de la brillance, etc…
29/09/2014 à 15:53
@ouiouiphoto qu'entend tu par "faire une épreuve" ? Faire le tirage à l'aveugle j'avoue que vue les tarifs je ne suis pas chaud, je préfère être sur dès le départ.
@yom en effet on voit la diffèrent plus clair sur le canon que sur le noname. Après c'est pas pour faire moi-même chez moi avec mon imprimante, mais dans un labo, mais il est clair que la qualité du papier est un point à prendre compte.
29/09/2014 à 16:20
Ah ok je vois, y en un des labo que j'ai repéré sur le net qui propose (moyennent 6€) un nuancier papier.
01/10/2014 à 07:43
Faut-il choisir plutôt papier brillant, semi brillant, texturé, fine art etc… ? Ou on sans tape du moment que les teintes du noir et blanc ne sont pas infecté quitte à ce que le papier ne fasse pas forcement ressortir toute la force/contraste de la photo ?
Peut-on se fier au test de l'épreuve écran de LR (ou via toshop) effectué avec les profils ICC fourni par les labos ?
01/10/2014 à 11:37
Ouep je suis dans la mouise quoi, je n'ai franchement pas les moyens de me payer un écran à plus de 1000€, ça commence à me courir cette histoire, qu'elle idée de vouloir faire des tirages :(
01/10/2014 à 12:20
Ça va m'en faire des essais et je ne suis pas sûr qu'au final ça me coûte moins cher si je fais ça pour chaque photo, avec déjà au moins 23 photos à tirer (même si je ne fais pas tout d'un coup et que je vais y aller petit à petit) et donc quasiment 23 traitements différents.
Si seulement il y en avait un prêt de chez moi, dans ma cambrousse paumée faut pas trop rêver, mais qui sait un miracle.
01/10/2014 à 15:34
Merci pour ce fil que je suis avec intérêt me trouvant fort démunie dès qu'il s'agit de penser à imprimer des photos… D'ailleurs je n'en ai toujours pas une ! :( A chaque fois je me dis que mon écran ne va pas, qu'il faut que je refasse le traitement, que j'apprenne les profils etc… Bref je ne pensais pas que c'était autant le parcours du combattant pour obtenir un tirage !
Mais je vais suivre ton conseil ouiou, me lancer en petit…
01/10/2014 à 16:37
Comme je l'ai dit plus haut, personnellement je me suis jamais posé la question pour de la couleur (bien qu'il faudrait aussi se la poser) et les tirages que j'ai déjà fait en couleur n'était pas très diffèrent de ce que j'avais sur mon ordi.
Après je me monte peut être la tête, mais c'est vrai qu'en faisant des recherches sur un site capable de me sortir un pano en 150 x 40 je suis tombé sur un forum où un mec avait fait des tests de tirage noir et blanc (ça tombait bien puisque mes photos sont en noir et blanc) et plus particulièrement en fonction du papier utilisé afin de déterminer quelle papier mais aussi quel labo respectait sont cahier des charges à savoir un noir et blanc neutre. (Voici le lien vers les tests du gars ça date de 2010 mais bon
http://www.forumlumix.com/t58897-tirages-en-noir-et-blanc-tests-effectues-dans-12-labos)
Et c'est là que je me suis rendu compte que c'était une vrai galère d'avoir un tirage noir et blanc correcte et dans mon cas ou le noir et blanc n'est pas un vrai noir et blanc.
Si je prends l'exemple de mon pano de la colline de Sion (que j'aimerais justement faire tirer), le traitement que je lui ai apporté avec ce léger virage lui donne cette teinte et offre tout le caractère à la photo, si je la mets en noir et blanc tout simple elle perd tout ceci.
Du coup un papier qui donne un rendu des teintes légèrement plus froid ou plus chaud, mais aussi des noirs moins profonds ou trop profond change la photo et son caractère.
02/10/2014 à 15:47
Euh non plus, je préfère mettre 700€ dans un objo :), ma petit pixma me suffit amplement pour mes tirages en 10x15 ou 20x30.
J'ai quand même fait des recherches et comme je le pensai les tireurs ça cours pas les rues chez moi, les labos lambda oui, mais tireur non, j'ai quand même réussi à m'en dégoter un (40mm de voiture environ de chez moi) que je viens d'aller voir, je lui ai posé des questions sur ce qu'il faisait ou pas et comment, lui ai expliqué ce que je recherchai et ce que je désirais et je dois (si tout se passe bien) repasser samedi le voir avec un fichier histoire qu'on voit ensemble tout ça.
02/10/2014 à 16:43
Non y a des trucs à 15mn, quand ça roule bien. :D
02/10/2014 à 17:15
Toute façon il parlait de 40mm, pas 40mn. Et 40mm, c'est pas super loin ;) !
02/10/2014 à 17:42
Ben ouai :) quelle quiche je fait :D
04/10/2014 à 19:32
Je vous tiens au jus.
Je reviens de chez le tireur avec qui j’avais rdv cette aprèm pour un premier contact, sa collègue m’avait dit de venir avec un ou plusieurs fichiers histoire de voir à quoi s’en tenir.
Et tout c’est bien passé, il a bien aimé mes photos, on a discuté de la marche à suivre, de comment il travaille et de mes attentes.
J’ai été surpris de voir qu’il n’y a quasi aucune différence niveau rendu entre mon écran pas calibré avec une sonde et le sien qui est un wide gamut calibré.
Je dois y retourner la semaine prochaine, il me prépare deux tirages épreuves avec deux papiers différents pour qu’on voit ensemble si c’est bon ou pas et voir ce qu’il faut améliorer.
Il m’a donné du coup l’adresse d’un encadreur avec qui il travaille, au passage histoire de bien venter le sérieux et le travail de l’encadreur il m’a précisé que c’était celui qui s’occuper des cadres de Vincent Munier.
J’ai donc été voir tant que j’étais sur place, et super contact, tout comme avec le tireur d’ailleurs, je dois y repassre une fois l’un des tirages prêt pour qu’on voit ensemble qu’elle type de cadre rendra le mieux et quelques détails d’ordre esthétiques et surtout le tarif, car là il n’a pas pu me donner un ordre de prix.
Bref je suis super content, il était temps que je me bouge un peu. :D :D
11/10/2014 à 23:45
Allé la suite de mon aventure tirage.
Donc aujourd'hui j'avais rendez une nouvelle fois chez le tireur pour voir deux épreuves de deux photos que je lui avais laissé sur deux papier diffèrent, un perlé et un baryté.
Je n'ai pas eu de grosse surprise je dois dire, ayant simulé avec toshop le résultat que je pouvais obtenir avec tel ou tel type de papier via les profils ICC de chacun des papiers.
Comme prévue le perlé tire vers le vert et lisse pas mal la photo, mais donne quand même un rendu sympa des tons.
Le baryté lui donne un vrai noir et blanc, des noirs très profond (voir trop ça fait apparaître de gros pâté si on regarde sous certain angle et selon la lumière, mais non visible de face) et des blancs éclatant, le contraste est augmenté tout comme le piqué, là aussi j'ai trouvé le contraste un peu violant.
Après avoir discuté et comparait longuement, on a déterminé que le baryté (notre idée de départ) ferait l'affaire et que des quelques réglages à apporter, comme baisser un peu le contraste par exemple ou encore la taille car la photo (réalisé avec mon 350D en 8mpx) qui était déjà limite niveau définition en 40x60, on est donc parti sur un 40x50 (de souvenir), les autres (comme pour ma deuxième épreuves) viennent du 50d en 15mpx et le 40x60 passe impec.
J'ai maintenant RDV mercredi pour aller chercher mon tirage noir et blanc. :)
15/10/2014 à 16:46
Suite de mon aventure tirage
Aujourd'hui j'allais chercher mon premier tirage et j'avais peur, allé savoir pourquoi.
Contrairement çà ce qui était prévue celui-ci ne fait pas 40x50, le tireur m'avait appelé dans la semaine pour cette affaire de taille, car pour garder les proportions j'avais le choix entre (j'arrondi) du 30x45 ou du 33x50 je suis parti sur le 33x50 histoires que la différence avec les 40x60 soit moins visible.
Bref passé cela, j'ai donc récupérer mon tirage tout à l'heure, très réussi avec les corrections dont on avait parlé qui ont était appliqué.
Me reste plus qu'à l'emmener chez l'encadreur (je n'avais pas le temps aujourd'hui).
15/10/2014 à 17:34
Super ! Vivement la suite ! Comme quoi les coup de pieds au c… te réussissent ;) ! Merci pour le partage de l'aventure !
15/10/2014 à 19:36
Merci j'espère que celui-ci continuera de me le taper jusqu'au bout car je suis impatient dans ce genre de cas et justement il me faut être patient.
Voilà une photo prise avec mon téléphone, donc pas top qualité, mais le rendu réel est vraiment top.
16/10/2014 à 00:44
@ouioui es-tu sur pour les 100cd/m2 sur les wide gamut ? Parce que je regardé les écrans proposés sur le site eizo et je me suis rendu compte que tous tournaient entre 250 et 300cd/m2.
16/10/2014 à 07:38
Pourquoi sortir des écrans de 250 ou 300cd/m2 dans ce cas. (je parle en wide gamut)
17/10/2014 à 20:45
Ok mais dans ce cas pourquoi parler de 100cd/m2 puisque les écrans proposent à la base 250 jusqu’à 350cd/m2 et que la finalité de ces écrans, comme tu le dis, c'est la colorimétrie, je parle hors condition de lumière bien sur.
Enfin j'ai regardé, chercher et peut être trouvé, reste à trouver (encore une fois) les fonds.
19/10/2014 à 00:38
ok doc. bon pour le moment pas les sous sous et surtout le peu que j'ai et vais avoir va passer dans les tirages donc on verra après.
27/10/2014 à 19:50
Aller et deux photo envoyer au tirage, résultat vendredi.
01/11/2014 à 00:32
Et voilà j'ai été cherché mes deux tirages, ça m'en fait donc 3 que j'ai de suite emmené chez l'encadreur où il m'a conseillé sur le choix des baguettes etc….
Résultat final dans normalement 15 jours, j’ai hâte.
01/11/2014 à 16:51
ouiouiphoto a écrit :
Ca y est. Retrouvé
La luminosité idéale pour un écran se trouve entre 80 et 140 Cd/M2, selon l'environnement lumineux de travail ou bien la destination de vos photos : plutôt 80-100 Cd/M2 si vous imprimez et 120-140 Cd/M2
lors de mon dernier calibrage, la sonde m'as fait descendre à 90.Et certaines photos ont été à reprendre avant mes derniers tirages
14/11/2014 à 20:14
Je m'invite dans ce sujet, car je suis à la recherche du papier pour un tirage. Pour ceux qui me connaissent un peu, ou bien ont déjà vu l'image il y a longtemps ou récemment sur le forum, il s'agit de la photo de l'essence. J'aimerais un papier qui donnerait un rendu le plus "métallique" possible sans pour autant réellement "briller"… Chez picto par exemple, est-ce qu'il y aurait mon bonheur ? Sinon, quel papier selon vous et sur quel site de tirage en ligne ? :-)
17/11/2014 à 16:40
Très bonne question à laquelle j'avoue ne pas avoir de réponse.
Mais je pense que ça doit bien existé ce genre de papier ou de matière.
As-tu essayé de contacter par exemple quelqu'un de chez picto ou autre site du net pour leurs poser la question ? Peut-être qu'ils auraient la réponse vue le nombre de papier proposé par certains sites.
19/11/2014 à 00:17
Pour ceux qui suivent le sujet (y en a peut-être va savoir Charles), j'attends toujours que l'encadreur m'appelle pour me dire de passer prendre mes photos, j'espère avant la fin de semaine, mais j'y crois pas trop, on verra.
D'après certaine personne (dont ma femme) il parait que des cartes de visite sont un plus, alors je me suis fait des cartes de visite. J'ai téléchargé le gabarit afin de personnalisé le tout avec mes propre police d'écriture etc….
Elles sont pas mal, toutes simple, même si finalement il y a un petit défaut que j'ai déjà corrigé pour la prochaine fournée.
J'ai aussi était voir à l'une des offices du tourisme non loin de chez moi pour voir s'ils exposaient et si ils avaient des adresses ou autres plans.
Et ils exposent en effet mais seulement dans la petite vitrine, car ils n'ont pas beaucoup de place dans le local. La dame a pris mes coordonnés, posé quelques questions et au vue de la taille de mes tirages ça risque d'être dure, je lui ai proposé à la place ma série de proxy/macro que j'avais exposé au festival en 2012. Elle doit me recontacter.
Elle m'a dit d'aller voir à la médiathèque, celle-ci propose tous les mois une ou plusieurs expositions.
Elle se trouve à seulement quelques centaines de mètre de là, autant y aller de suite.
J'en profitai pour faire le tour de l'expo actuelle qui parle de la grande guerre. Et puis je rencontre la responsable du lieu.
Après un échange d'information (d'ailleurs je n'ai pas le reflex d'avoir des cartes de visites sur moi et là elles auraient bien servi) elle regarde le planning pour vérifier qu'elle ne me dit pas de bêtise.
Plus de place en 2015, peut-être, mais sous réserve, au mois de septembre ou novembre 2015, sous réserve car elle doit vérifier avec l'association avec qui elle collabore que le planning est bien à jour, sinon ce sera pour 2016, ce qui ne me dérange pas trop je dois dire, elle aussi doit me recontacter.
À suivre
19/11/2014 à 06:45
il est vrai que ce genre de lieu est généralement assez prisé.
Pour la mienne en ce moment, j'ai réservé en Octobre 2013. Et en ce moment, ils ont déjà attaqué largement 2016.
Je vais faire le tour de certaines médiathèques et autres la semaine prochaine. Et peut être une touche avec un centre de vacance à La Plagne et un passage de 300 personnes par semaine
21/11/2014 à 19:47
Je pense que dans un premier temps c'est ce que je vais faire la tournée des officies du tourisme et autres médiathèques, ça me fera déjà voir et peut être avoir d'autres contacts.
11/12/2014 à 10:25
Bonjour à tous,
J'ai tout lu, j'attends la suite et les photos avec l'encadrement… :-)
Très instructif merci.
11/12/2014 à 10:59
La suite, ben pour le moment pas mal de doute qui commence à me hanté, mais ça en un sens c'est normal.
Les photos encadré je vais les chercher ce soir, enfin il était temps :)
11/12/2014 à 21:44
Et voilà après presque un mois d'attente (c'est long) mes tirages son enfin encadré, j'ai été les chercher ce soir.
Et au top, j'avais tressé tout l'aprèm comme un dingue, mais j'ai été rassuré quelques part une fois les photos devant moi.
C'est beaucoup moins imposant que ce que je m'étais imaginé.
Alors oui là sur des photos faite avec mon tel par faible luminosité, ça rend pas trop bien, mais en réelle c'est vraiment top, le cadre habille vraiment super bien les photos à telle point qu'on a l'impression que ce n'est pas la même que quand le tirage était nu.
Et histoire de tenir mes délais je suis passé chez le tireur lui en déposer une nouvelle.
1 :
2 :
12/12/2014 à 06:26
Super, elles ont effectivement l'air de rendre très bien.
Plus qu'à attendre la suite :-y
12/12/2014 à 08:41
tu me donnes vraiment l'envie de me pencher sur l'impression de certaines de mes photos ! très beau travail et merci pour le partage de ce cheminement !
17/12/2014 à 18:59
Merci merci
@jtrinche si tu le peux, pour chez toi ou autre, n'hésite pas, franchement le rendu papier et le rendu numérique n'ont rien à voir et c'est quand même bien mieux en version papier.
17/12/2014 à 19:28
Moi aussi j'ai fait des tirages récents en N&B et je te rejoins tout à fait Shoube : le rendu n'est pas le même ! C'est d'ailleurs bien agréable d'avoir quelques unes de ses photos sous cadre et au mur !
Tu les as tirées en quel format toi tes photos ?
17/12/2014 à 19:32
oi je viens de recevoir mes tirages sur aludibon, plutôt content
17/12/2014 à 21:06
Pour ma part ce n'est pas pour mettre au mur, de toute façon pas trop le droit où j'habite de percer du coup ça limite la déco :)
Hors mis quelques-unes qui ont un format d'origine différent des autres, elles seront/sont toutes en 40x60 sans le cadre, avec le cadre elles feront/font environ 54x74.
18/12/2014 à 09:04
shoube a écrit :
Pour ma part ce n'est pas pour mettre au mur, de toute façon pas trop le droit où j'habite de percer du coup ça limite la déco :)
Hors mis quelques-unes qui ont un format d'origine différent des autres, elles seront/sont toutes en 40x60 sans le cadre, avec le cadre elles feront/font environ 54x74.
Pas le droit d'accrocher des trucs aux murs ? ! Mince ! Ca limite sacrément pour décorer ton intérieur ? ! C'est pas cool !
Moi aussi j'en ai tiré 2 en 40X60 : ça commence à bien "parler" à ce format-là !
C'est pour une expo toi que tu les sors sur papier, c'est ça ?
18/12/2014 à 22:36
Ça limite pas mal, après on peut demander l'autorisation au proprio mais je n'ai franchement pas envie de reboucher les troues avant de partir, donc autant ne pas en faire.
Une ou plusieurs expo oui (j'espère plusieurs d'ailleurs) et pour vendre si j'y arrive.
18/12/2014 à 22:51
shoube a écrit :
Ça limite pas mal, après on peut demander l'autorisation au proprio mais je n'ai franchement pas envie de reboucher les troues avant de partir, donc autant ne pas en faire.
Une ou plusieurs expo oui (j'espère plusieurs d'ailleurs) et pour vendre si j'y arrive.
Demander l'autorisation au proprio pour mettre un cadre au mur… :-t
Tu sais qu'il existe des petits tubes d'enduits avec une raclette intégrée pour 6€. En 2 minutes t'as rebouché tous les trous de ton appart avant de le rendre.
18/12/2014 à 23:55
@yom ben oui j'habite un appart certes mais pas dans un immeuble type HLM ou cité de banlieue, c'est la cambrousse ici la politesse est de mise :) mais plus sérieusement il y a déjà des trous de prévues pour la déco, donc par politesse et même si je sais que le proprio ne refusera pas je préfère lui demander pour en percer d'autre.
Heureusement j'ai un proprio cool, j'ai visité une maison il y a quelques semaines de cela (en location donc) et je vais te dire que je suis tombé sur une casse C……, là elle a été clair, interdiction de retapisser, de percer des trous, de changer les lustres, vérification régulière par ces soins de la propreté des volets, du jardin, de la taille des arbustes et la tonte du gazon etc…. bref on est pas locataire mais des employés qui payions pour travailler et être logé en gros.
Je sais mais si je peux éviter de bricoler, j'évite, ce n'est pas mon point fort le bricolage.
10/01/2015 à 13:34
Suite de mon aventure.
J'avais rendez-vous hier avec le directeur de la médiathèque de Vittel.
Un gentil monsieur m'a accueilli et m'a mise à l'aise, il m'a posé des questions sur moi et mon travail et m'a ensuite expliqué comment il fonctionné lors des expos, ce qui est proposé aux exposants etc… il m'a aussi prévenu que le calendrier des expositions était déjà bien rempli, je l'ai rassurer aussi sur le fait que je n'étais pas non plus pressé.
Et je ne m'attendais pas à autant pour dire vrai, 2 mois d'expositions et la médiathèque s'occupe de tout, organisation d'un vernissage, de la promotion incluant la fabrication, impression et distribution d'invitations, flyers et affiches ainsi que publication dans un bulletin de la ville qui regroupe les événements à venir (si on si prend assez tôt), toutes les photos sont assuré des leurs arrivées et j'en passe. Bref je ne m'attendais pas à tout ceci, il m'a précisé qu'il serait bien que je propose dans ma série une ou deux photos de la ville, parait que ça passe mieux chez les visiteurs.
Reste la date, je suis normalement, si j'ai bien compris le monsieur, d'ores et déjà programmé, j'aurais les datent précise en automne, mais je sais déjà que ce ne sera pas avant fin 2016 début 2017.
Avant ça j'ai présenté mes photos (celles deja prêtes) lors d'un marché de noël au mois de décembre.
J'ai aussi pris contact avec la mairie de contrex qui va me proposer pour une expo qui devrait avoir lieu en août d'une durée de 3 jours, à voir si ça tombe pas quand je serais en vacances car l'organisateur oblige les artistes à être sur place pendant les 3 jours, ce qui ne me dérange pas bien sûr, mais si les datent tombent en même temps que mes vacances ça veut dire pas d'expo.
Sinon ben j'ai pris du retard sur mon planning tirage/encadrage du coup faut que je rattrape.
10/01/2015 à 14:18
Contente pour toi pour cette rencontre et pour toutes ces expositions à venir !
Et oui la plupart du temps il y a plein de belles choses, plein d'échanges et beaucoup de rectitude alliée à plein de bonne volonté dans les médiathèques ! ;)
15/01/2015 à 21:32
Comme j'avais pas de nouvelles, cette aprèm je suis retourné dans l'une des offices du tourisme où j'étais déjà allé et à la médiathèque de la même ville.
Bilan la médiathèque ne m'avait pas recontacté pour la simple et bonne raison qu'elle travaillait avec une association et que leur partenariat viens de cesser et du coup c'est la médiathèque qui doit gérer maintenant seul l'organisation des événements.
J'avais ramené avec moi une photo afin qu'ils puissent voir en vrai à quoi s'attendre au niveau taille, ce qu'ils ont apprécié, la photo aussi a été apprécié d'ailleurs.
La finalité de tout ceci est que je suis programmé pour exposé en novembre de cette année.
L'autre parti de ma ballade c'était donc l'office du tourisme, ici se sont mes photos proxy/macro qui seront mise en vitrine car les cadres de ma série noir et blanc sont trop imposants par rapport au lieu.
J'avais donc proposé mes proxys et macro à la place, plus petite niveau format, là aussi ça devrait être bon, pas de date de retenu, faut que la dame propose ça à son directeur, mais je pense que ce sera plus vers l'été s'il se passe quelques choses, j'ai proposé de faire tourner les photos, 2-3 photos pendant une certaine période et on les remplaces par 2-3 autres etc… sachant que j'en ai 10 et que la dames ne veux pas les deux araignées :) et sachant que je n'ai pas spécialement besoins de cette série.
À suivre
16/01/2015 à 07:01
:-y
bien content pour toi @shoube,
17/01/2015 à 12:59
Merci LSH
Bon j'ai un plan pour exposer à l'espace culturel François Mitterrand (le trait d'union) à Neufchâteau (88) certainement cette été je ne sais pas trop encore la responsable doit me recontacter ils sont en plein dans la préparation de leur programmation ce qui tombe justement très bien pour moi.
Et ma femme m'a peut-être trouvé un resto du côté de Toul pour exposer.
A suivre.
18/02/2015 à 23:55
Des news, des news, ben en voilà.
Comme d'habitude il faut relancer les personnes que l'on a été voir et qui ont prit mes coordonnées en me disant qu'ils me recontacteraient.
Je suis donc retourné hier aprèm à Neufchâteau, je ne suis pas allé revoir pour l''espace culturel, mais à la bibliothèque (que j'avais omis de mentionner la dernière fois) avec qui j'avais peut être un plan.
Et c'est confirmé, j'avais ramené avec moi une photo de ma série en noir et blanc celle que je suis en train de faire tirer et deux de mes macro que j'avais présenté au festival PP en 2012.
Je savais que les grands formats (40x60 sans le cadre donc environ 55x75 avec cadre) ne passeraient pas par manque de place, voilà pourquoi j'avais prévu les petits formats macro (24x36 sans cadre je ne sais pas combien avec le cadre ça doit être une truc du style 34x46) comme plan B.
Alors même si le grand format noir et blanc a plu c'est les petits formats qui iront orner les grilles caddies de la bibliothèque au mois d'avril, le tout en deux parties, 5 photos pendant les 15 premiers jours et les 5 autres les 15 jours suivant.
24/02/2015 à 23:58
J'ai enfin pu allé chercher mes deux photos chez l'encadreur, depuis fin décembre qu'elles y sont et depuis janvier qu'elles auraient du être encadré.
Allé plus que 5 à faire pour mi avril.
12/03/2015 à 00:12
Dernière ligne droite pour la première partie de mes tirages de ma série en noir et blanc, comme expliqué j'ai eu des soucis avec l'encadreur au niveau délais, normalement je ne devrais à l'heure actuelle n'avoir plus que 2 photos à faire tiré, encadré, payé, sauf qu'en réalité j'en ai 5.
Elles sont sorties hier de chez le tireur et sont partie chez l'encadreur à qui j'ai donné un ultimatum "le 15 avril au plus tard"
Y a plus qu'à attendre.
08/04/2015 à 12:54
Voilà une nouvelle qui me fait plaisir et qui marque la fin de cette première partie d'aventure.
Mes 5 dernières photos, qui étaient parti chez l'encadreur il y a quelques temps déjà, sont enfin prêtes, il ne me reste plus qu'à aller les chercher, aujourd'hui si j'ai le temps ou demain.
Deuxième nouvelle, les plans pour ma caisse sur mesure qui me permettra de transporter 5 photos en toute sécurité sont fait et si tout se passe bien la semaine prochaine elle devrait être prête.
Pour terminer une deuxième caisse devrait normalement voir le jour pour me permettre de transporter les 5 autres photos, si il me reste des sous :)
08/04/2015 à 13:32
Cool ! :-y
08/04/2015 à 14:05
Merci stef
Tien j'ai oublié de parler de mes photos macro (celle que j'avais exposé à la première édition du festival PP) qui partent la semaine prochaine à la bibliothèque de Neufchâteau pour y être exposé pendant 1 mois
08/04/2015 à 14:10
Ah bah oui c'est bien ce qui me semblait. 1 mois, chouette !
09/04/2015 à 00:32
Et voila les 5 dernières toutes fraîche sorti de chez l'encadreur et encore dans leur emballage